Notez des films
Mon AlloCiné
    Promotion canapé
    note moyenne
    2,0
    384 notes dont 37 critiques
    répartition des 37 critiques par note
    1 critique
    5 critiques
    4 critiques
    13 critiques
    6 critiques
    8 critiques
    Votre avis sur Promotion canapé ?

    37 critiques spectateurs

    willycopresto
    willycopresto

    Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 285 critiques

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2016
    "Promotion canapé" (1990) rediff sur Chérie 25 le 18.01.2016 Quand on apprendra que le scénario est de Claude Zidi, on comprendra que cette comédie ne s'adresse pas aux intellos ni à ceux qui aiment le cinéma d'art et d'essai. Il s'agit en effet d'une satire sur ces multiples femmes qui eurent droit à des promotions professionnelles non en raison de leur compétence, ou de leur implications dans le travail, mais de leurs charmes et féminité... Certes la Poste de nos jours (2016) a bien changé depuis 1990 : en particulier ses agents ont perdu leur statut de fonctionnaire et bien d'autres avantages qui y étaient liés. Leur avancement en grade est-il désormais possible comme il le fut jadis? En tout cas, Didier Kaminka qui n'a que six films a son actif comme réalisateur (le dernier est de 1996) a fait un tabac avec cette histoire en séduisant plus de 1,3 million de spectateurs en salles. Il est vrai qu'il avait su impliquer dans son aventure de nombreux excellents acteurs qui semblent s'amuser comme des petits fous (et nous aussi pour peu qu'on ne soit pas trop difficile) dont une meneuse de jeu à la frimousse malicieuse dont on n'entend plus guère parler : Grace de Capitani.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 207 critiques

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Désolée, mais je trouve que ce film est d'une lourdeur et d'une caricature qui deviennent à la longue exaspérantes. Seule la très bonne distribution m'a enthousiasmée. Hélas, ce n'est pas assez pour faire un excellent film...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 226 abonnés Lire ses 1 413 critiques

    4,0
    Publiée le 6 juin 2016
    Ah, c’est sûr, on tient là un film très spécial. Mais franchement j’ai beaucoup aimé ! Un peu répétitif dans son principe, parfois balourd et décousu, mais c’est fendard ! Le casting, séduisant n’y est pas pour rien. Margot Abascal est magnifique, son visage d’ange fait des ravages, et elle s’amuse visiblement beaucoup avec son rôle auquel elle apporte de la délicatesse et de la malice. Elle est épaulée par une Grace de Capitani qui, plus affirmée au début qu’Abascal baisse cependant un peu par la suite. Pour le reste pléthore d’artistes viennent faire leur numéro. Si les films chorales de ce genre ont souvent tendance à ne pas bien fonctionner car jouant avec trop d’acteurs, ici ça marche très bien, avec trois acteurs principaux qui se partagent le film : Claude Rich dans la première partie, un peu caricatural, Patrick Chesnais au milieu, solide et plus subtil que Rich, et Thierry Lhermitte, excellent, qui livre une dernière partie très amusante. Le scénario saura surprendre et déconcerter pas mal de gens. Clairement ceux qui n’aiment pas l’humour noir et grinçant doivent éviter ce film ! Tranchant, parfois très acerbe, Promotion canapé rappelle pas mal de comédie de l’époque au ton incisif et volontiers iconoclaste. Décousu et parfois répétitif, la tonalité du film, son rythme, ses situations souvent burlesques, son jusqu’au-boutisme qui résonne parfois étonnement dans l’actualité font du métrage un film plaisant à suivre, que j’ai beaucoup aimé personnellement, malgré une partie centrale moins vive. Visuellement Kaminka offre un métrage sympathique, avec une dernière partie exotique colorée, une mise en scène qui sait se montrer piquante mais qui ne force pas le racolage facile, et on notera bien sur une bande son de qualité. Si Promotion canapé n’est pas très avantagé par sa photographie vieillotte, c’est un métrage solide. Franchement Promotion canapé est perfectible dans sa construction, dans son propos, dans ses gags, mais c’est un film qui séduit par son sujet, son traitement audacieux, et ses numéros d’acteurs délirants. C’est enlevé et drôle, je donne 4.
    Roub E.
    Roub E.

    Suivre son activité 72 abonnés Lire ses 1 103 critiques

    1,5
    Publiée le 3 décembre 2013
    Une comédie de boulevard qui dégage une impression de gros gâchis car il y a quand même du joli monde. Comédie lourdingue et vieillotte.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 142 critiques

    2,5
    Publiée le 21 novembre 2012
    Le casting est au top , c'est ce qui sauve le film , pour le reste .....
    shmifmuf
    shmifmuf

    Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 730 critiques

    0,5
    Publiée le 17 août 2012
    Un bon gros navet. Même en le regardant au centième degré, on arrive pas à sourire.
    Pascal I
    Pascal I

    Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 2 398 critiques

    0,5
    Publiée le 12 avril 2009
    Navet : +1
    yannick R.
    yannick R.

    Suivre son activité 71 abonnés Lire ses 888 critiques

    2,0
    Publiée le 11 juin 2010
    Ridicule et à la réalisation inadapté, ce film souffre surtout d'un humour qui laisse de glace !
    bsalvert
    bsalvert

    Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 2 491 critiques

    1,0
    Publiée le 20 mars 2013
    Aucun cliché ne sera évité, on dirait une comédie de bas étage après tournage. PLV : on peut clairement dire que le film peut servir de modèle pour ce qui est d'un film sans scénario.
    camray54
    camray54

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 1 010 critiques

    0,5
    Publiée le 13 décembre 2009
    Ridicule et à la réalisation inadapté, ce film souffre surtout d'un humour qui laisse de glace !
    Julien P.
    Julien P.

    Suivre son activité 15 abonnés Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 24 janvier 2013
    Film sans aucun intérêt. Les caricatures s'enchainent avec les clichés. A éviter.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1162 abonnés Lire ses 2 472 critiques

    0,5
    Publiée le 3 janvier 2014
    Voilà un de ces films qui incarne au mieux ce que le cinéma français est capable de fournir en fausse comédie satirique de mauvais goût, sans réel recul ni véritable intelligence dans la façon d’aborder son propos. C’est racoleur, et au final ça fait exactement l’inverse de ce que ça voulait faire. Je pense que je peux le dire sans modération : ce film est une belle merde.
    Zemogrico
    Zemogrico

    Suivre son activité Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 11 décembre 2009
    AFFREUX!!!!!!!!!! Jamais je n'avais été aussi choqué par un navet. je n'arrive pas à croire que cette chose insultante au cinéma et aux comédies soit sorti en salles. L'humour est vulgaire et pas drôle, c'est mal filmé, la photographie est inexistante, c'est kitsch à en mourir, les perruques, les maquillages TOUT. les magasins du Printemps ont même réussi à être montré de façon kitsch! Sans parler du son en postsynchronisé, non seulement ça ne fait qu'empirer l'absence de qualité du "film", mais pour l'époquecette méhode est plus que dépassé surtout en France qui est le pays qui a popularisé le son direct avec la nouvelle vague, et qu'on demande des ingénieurs du son français à l'étranger, se retrouver face à ça, ça vous fait frôler la crise cardiaque! Le casting de vedettes qui ne sauve pas du tout le film, on se demande même comment ils ont pu accepter de jouer dans un navet pareil? Certains films devrait disparraitre...
    Xyrons
    Xyrons

    Suivre son activité 154 abonnés Lire ses 3 359 critiques

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2009
    Promotion canapé est un film assez moyen mais malgré tout divertissant. Le scénario et les dialogues pourraient être améliorés, la mise en scène de Didier Kaminka n’a rien d’exceptionnel et pour finir on s’ennui presque à certains passages. Malgré tout je souligne le fait qu’il y est une excellente distribution avec notamment Grace De Capitani, Thierry Lhermitte et Michel Sardou. 08 / 20.
    dougray
    dougray

    Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 1 619 critiques

    3,5
    Publiée le 18 janvier 2012
    Une bonne petite comédie qui egratine la Poste et qui doit beaucoup à son casting étincellant avec la belle Grace de Capitani, Claude Rich en petit chef, Jean-Pierre Castaldi en collègue lourd, Patrick Chesnais en séducteur, Michel Sardou, Thierry Lhermitte, Zabou, Martin Lamotte en despote, les caméo de Daniel Gelin, Eddy Mitchell et Pierre Richard... seule Margot Abascal, pourtant rôle principal, manque de consistance. Certes, le scénario s'eparpille un peu et la mise en scène n'a rien d'original mais les numeros d'acteurs suffisent à nous faire passer un bon moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top