L'Ami américain
Votre avis sur L'Ami américain ?

Publiée le 31/07/2012

Pour son mythique "Paris-Texas", Wim Wenders voulait avant tout exprimer l'idèe que l'on peut avoir de l'Amèrique en tant qu'europèen, cet ensemble de nombreuses couleurs, le soleil, le ciel bleu...Dans "L'ami amèricain", c'est au contraire Hambourg et Paris qui sont perçus avec un oeil amèricain! Le film est marquè par les thrillers hollywoodiens des annèes 50! D'un affrontement entre deux conceptions du cinèma naît une image superbe, proche de l'hyperrèalisme amèricain! Aigüe, violente, douloureuse, la photo de ce film baroque se taillerait presque la part du lion s'il n'y avait pas le tandem extraordinaire Dennis Hopper-Bruno Ganz et une plèiade de metteurs en scène lègendaires tels que Jean Eustache, Samuel Fuller, Nicholas Ray ou Daniel Schmid! Cette distribution ahurissante crèaient au fil que le film avance une atmosphère particulièrement envoûtante, rendant le mètrage unique en son genre! Un thriller typiquement wendersien qui fait parti des plus belles rèussites plastiques du cinèma franco-allemand des 70’s...

Maitre Kurosawa

Publiée le 01/08/2015

Avec "L'Ami américain", Wim Wenders signe un film mystérieux, d'une noirceur inquiétante et d'une grande originalité formelle. Le film déroute car il met sans cesse en tension les composants de sa mise en scène: empathie et distance avec le protagoniste; opposition entre les couleurs chaudes et sombres, et ne lève jamais le doute sur le véritable état de santé de Jonathan (Bruno Ganz exceptionnel). Ce dernier est atteint d'une leucémie, mais est-il pour autant condamné ? Si oui, il n'aurait plus rien à perdre et serait prêt à tuer en échange de mettre financièrement sa famille à l'abri. Mais Wenders n'interroge aucune dimension morale du problème, à savoir la peur du personnage de finir en prison, preuve que le cinéaste souhaite porter son film vers l'abstraction sans toutefois éviter les lieux communs, comme par exemple ces scènes familiales remarquables de finesse et de complexité. "L'Ami américain" est donc un film retors, habité par une atmosphère indéterminée et par des acteurs qui ont parfaitement saisi le flou qui entouraient leurs personnages, la preuve avec Dennis Hopper, génial dans un rôle ambigu et touchant.

numoone

Publiée le 08/03/2005

Oui, ceux qui en ont assez du cinéma percutant et des gens-normaux-super-héros trouveront là de quoi se replonger dans une époque: les années 70, et leur déprime introspective devenue... fantasmatique. C'est ici la lutte entre l'honnêteté laborieuse et mal récompensée, vivotant sur un port de mer du nord, et des messieurs bien habillés et bien organisés qui vivent du Crime. La spirale commence par un coup monté, et voilà tous les personnages entraînés dans une histoire que plus personne ne maîtrise, où des sentiments ambivalents, dominés par le manque de rapports humains réels, dirigent les (bons ou mauvais) choix. Ambiance cafardeuse et irréelle, belle maîtrise des plans, crédibilité des acteurs malgré des personnages décalés, musique en sourdine, laissent une impression rêveuse mais prenante. Rappelle "Les Chiens", "Série noire", "L"Oeil" ou "Buffet froid"... l'humour en moins.

Paul M.

Publiée le 03/02/2013

Un Wenders sombre, déroutant, virtuose mais un peu trop hermétique.L'ami américain s'ouvre sur 10 minutes assez magistrales ou Wenders nous montre séparément les personnages interprétés par Bruno Ganz et Dennis Hopper, et on peut à travers la mise en scène et le montage sentir déjà le lien étroit et ambiguë qui se nouera entre eux. Ainsi l’intérêt principal du film repose sur le rapport non-manichéen et indéfinissable qui lie les deux protagonistes, l'intrigue du film est assez banale et donc suscite parfois l'ennui malgré que le tout soit tourné d'une manière originale . L'atmosphère est cependant l'autre atout du film, avec le coté thriller ( quasi film noir) qui est bercé par le pessimisme, la noirceur du cinéma allemand des années 70 (Herzog, Fassbinder). Wim Wenders arrive donc à nous amener dans un film vraiment à part et qui peut se révéler très beau ( Paris magnifiquement filmé) mais malheureusement ennui également.

mac guffin

Publiée le 19/02/2010

Wim Wenders iette un pont entre l'Europe et l'Amérique, à travers cet hommage au film noir, et les grandes figures hollywoodiennes que sont Dennis Hopper, Nicholas Ray et Sam Fuller. Le rythme est certes lent, mais le réalisateur sait installer un climat de malaise, voir d'angoisse, et certaines scènes sont des modèles de mise en scène. Admirable est cette façon de donner une atmosphère aux différents lieux, de transcrire l'errance dans les villes et la fuite en avant d'un homme qui croit sa fin toute proche. Un beau film mélancolique, d'où ressort le contraste entre la folie de Hopper et la digne sobriété de Bruno Ganz

Hotinhere

Publiée le 08/02/2014

Un simple individu se voit projeté dans l'univers dangereux d'un polar machiavélique... Avec Bruno Ganz et un superbe et énigmatique Dennis Hopper; Du bon Wim Wenders.

belo28

Publiée le 30/01/2011

Denis Hopper et Bruno Ganz sont à couper le souffle dans ce film d'auteur à la frontière du film de gangster de scorsese! Une histoire prenante de bout en bout!

flo923

Publiée le 22/09/2007

un seul mot sur ce film YYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEPPPPPPPPPPPPPAAAAAAAA!!!!!!!!!!!

MadeInAmerica

Publiée le 01/07/2006

Bruno Ganz confirme dans ce film son talent d'acteur. Une mise en scène soignée, un scénario qui accroche, des acteurs ( en plus de Ganz) qui jouent remarquablement bien. Mais pour certains, ils trouveront le film long, en tout cas moi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

wesleybodin

2,5Moyen
Publiée le 20/03/2012

Je ne saurai dire si L'Ami Américain m'a plu. Une chose est néanmoins sûre, il ne m'a fait ni chaud, ni froid.

RENGER

2,0Pas terrible
Publiée le 04/08/2012

Adapté du roman "Replay's Game" (1955) de Patricia Highsmith (le roman connu une seconde adaptation en 2002 par Liliana Cavani). Avec L'Ami américain (1977), le cinéaste allemand narre l’histoire d’un encadreur de tableau à Hambourg qui, se croyant mourant, va accepter un job peu respectable que lui propose un français, à savoir liquider un homme en échange d’une forte somme d’argent. Il en résulte au final un polar d’une grande simplicité (pour ne pas dire conventionnel scénaristiquement parlant), à l’image négligé (la qualité photo est relativement laide), mais doté d’une mise en scène soignée et où la tension se fait palpable, notamment lors des scènes se déroulant dans le métro et le rer parisien ou encore celle du train reliant Paris à Hambourg. Signalons enfin l’excellente prestation du trio d’acteurs (Dennis Hopper, Bruno Ganz & Gérard Blain). Mais on ne peut s’empêcher de rester perplexe face à tant de considération pour ce qui au final nous apparaît être qu’un banal polar qui n’a visiblement rien d’extraordinaire.

silien

1,0Très mauvais
Publiée le 04/03/2007

le seul atout de ce film c es t d avoir a l affiche samuel fuller jean eustache nicolas ray et gerard blain 4 cineaste majeurs du siécle dernier

enzosullivan

2,5Moyen
Publiée le 23/08/2005

Un polar lent, (trop lent?) à l'atmosphère progressive, pas de quoi être surpris connaissant Patricia Highsmith et Wim Wenders. Cependant... 2h de film semblent un peu long. Le duo Hopper-Ganz est très bon, et quelques scènes sont remarquables (notamment les meurtres sont remarquablement mis en scène). Mais pour le reste, le suspense est assez mal distillé, le film étant assez prévisible.

Bernard D.

Publiée le 17/03/2018

J’avoue ne pas bien connaitre Wim Wenders, révélé à Cannes en 1984par « Paris, Texas », et ne pas avoir vu en 1977 son 6ème fillm « L’ami Américain » qui ressort en ce moment dans le cadre d’un hommage national mais avec malheureusement une seule projection et de seulment 3 de ses films. Gantner (Bruno Ganz) est un artisan encadreur de Hambourg qui lors d’une vente de toiles va rencontrer un « ami américain », un vendeur de faux tableau - Tom Ripley (Dennis Hopper lui-même) - qui va le présenter à un curieux français - Raoul Minot (Gérard Blain lui-même) - qui sachant que cet artisan est atteint d’une leucémie va lui proposer de tuer un inconnu (un mafieux) moyennant une bonne prime qui permettra ainsi à sa femme et à son fils d’avoir une vie confortable après son décès. Et Gantner de s’acquitter de sa première tâche à Paris dans le métro puis d’être embarqué dans un second meurtre cette fois-ci dans un train filant vers Munich … mais avec l’aide non prévue par Minot de son ami américain. Ce film qui est un hommage aux grands polars américains des années 50-60 ne m’a pas entièrement convaincu car je me suis trop attaché à essayer de comprendre la trame complexe du film pour savoir qui manipulait qui … et d’ailleurs j’avoue que la dernière scène me laisse dubitative ! Bref, j’aurais mieux fait de me laisser aller par l’esthétisme de ce film qui – en dehors du Stenson fétiche de l’ami américain qui a fini par m’agacer un peu – comporte de très belles scènes entre Hambourg et son port, Paris et le quartier de la Défense, avec la photo souvent sublime de Robby Müller et la musique obsédante de Jürgen Knieper. Je ne suis pas persuadé que la psychologie des 2 « amis » que nombre de points opposent soit très réaliste mais malgré la relative lenteur du film (scène dans le train surtout), on se laisse rapidement prendre au jeu grâce à la magnifique interprétation des acteurs. Et il est également amusant de voir apparaitre à l’écran dans d’autres rôles des amis du réalisateur tels que Nicholas Ray, Jean Eustache, Samuel Fuller ou Daniel Schmid ... Tout un univers très masculin, souvent très froid, que Lisa Kreuzer, la femme de ce petit encadreur, avec la vie de tous les jours avec son petit garçon et son angoisse face à la maladie de son mari, vient parfaitement « contrebalancer ». Bref ce n’est pas un chef-d’œuvre à mon sens mais un très bon film qui nécessite d’être revu pour pouvoir mieux l’apprécier encore je pense !

Pascal C.

Publiée le 02/11/2017

Wim Wenders jette un pont entre l'Europe et l'Amérique à travers cet hommage au film noir et les grandes figures hollywoodiennes que sont Dennis Hopper, Nicholas Ray et Sam Fuller. Le rythme est certes lent, mais le réalisateur sait installer un climat de malaise et d’oppression. Admirable est cette façon de donner une atmosphère aux différents lieux, de transcrire l'errance dans les villes et la fuite en avant d'un homme qui voit sa fin toute proche. Un film mélancolique, lent, poisseux, parfois presque un peu ennuyeux mais qui se laisse tout de même regarder facilement.