Mon Allociné
L'Ami américain
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
15% 6 critiques
35% 14 critiques
35% 14 critiques
10% 4 critiques
3% 1 critique
3% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Orikrin Y.

• Publiée le 20/12/2016

Wenders atteint ici le parachèvement, au pinacle de sa vision de l'Allemagne et du cinéma et en même temps du véritable divertissement. Cela prouve en tout cas qu'il est tout sauf un réalisateur borné, pour savoir une deuxième fois se renouveler dans, cette fois-ci, une création aux dialogues riches au cœur d'une intrigue bien formée et saupoudrée d'acteurs de différents horizons, de l'Allemagne aux USA en passant par la France. Un compromis artistique des plus admirables et en plus pas dénuée de sens profond. https://c3porikrin.wordpress.com/

DeruskiVLC

• Publiée le 16/08/2015

Avant son sublime "Paris, Texas", palmé et culte, Wim Wenders nous avait déjà montré son talent dans "L'Ami américain". En effet, ici, le sens du cadrage de l’allemand nous régalait déjà la rétine. Tous les plans sont bien pensés et, associé à un montage parfait, permettent aux spectateurs de voir quelques scènes mémorables. Le scénario fait penser un "Breaking Bad" ancien mais tout aussi intelligent. Cependant, le film est assez confus dans sa construction, les scènes s’enchaînent assez mal, ce qui empêche de comprendre la totalité de l'histoire. Bref, un bon film noir, bien interprété par Dennis Hooper.

Bertie Quincampoix

• Publiée le 09/08/2015

Librement inspiré de Patricia Highsmith, L'ami américain est un film noir se déroulant dans la RFA des années 70, centré sur les questionnements personnels du personnage principal incarné par Bruno Ganz, poussé à commettre des meurtres par un mystérieux homme. Les acteurs allemands, français et américains – Dennis Hopper mais aussi les cinéastes Nicholas Ray et Samuel Fuller – confèrent au long-métrage une envergure internationale. Sa première partie, absolument brillante, distille une atmosphère remarquable. La mise en scène, la lumière et la musique sont superbes. Hélas, comme souvent chez Wim Wenders, le film est trop long, et malgré un beau final, la dernière demi-heure perd en intensité.

Maitre Kurosawa

• Publiée le 01/08/2015

Avec "L'Ami américain", Wim Wenders signe un film mystérieux, d'une noirceur inquiétante et d'une grande originalité formelle. Le film déroute car il met sans cesse en tension les composants de sa mise en scène: empathie et distance avec le protagoniste; opposition entre les couleurs chaudes et sombres, et ne lève jamais le doute sur le véritable état de santé de Jonathan (Bruno Ganz exceptionnel). Ce dernier est atteint d'une leucémie, mais est-il pour autant condamné ? Si oui, il n'aurait plus rien à perdre et serait prêt à tuer en échange de mettre financièrement sa famille à l'abri. Mais Wenders n'interroge aucune dimension morale du problème, à savoir la peur du personnage de finir en prison, preuve que le cinéaste souhaite porter son film vers l'abstraction sans toutefois éviter les lieux communs, comme par exemple ces scènes familiales remarquables de finesse et de complexité. "L'Ami américain" est donc un film retors, habité par une atmosphère indéterminée et par des acteurs qui ont parfaitement saisi le flou qui entouraient leurs personnages, la preuve avec Dennis Hopper, génial dans un rôle ambigu et touchant.

Nagix Stumpy

• Publiée le 02/12/2014

L’Ami américain est un film envoûtant, au rythme typique de Wim Wenders. C’est ce rythme, accompagné d’un duo d’acteurs (Ganz/Hooper) et d’une photo incroyablement crue, qui donne tout son intérêt et tout son corps au film, le scénario n’étant pas d’une originalité incroyable. Wim Wenders réussit en définitive un beau film, très maîtrisée et lent sans être ennuyeux. A voir !

Paris Texas

• Publiée le 08/02/2014

Un simple individu se voit projeté dans l'univers dangereux d'un polar machiavélique... Avec Bruno Ganz et un superbe et énigmatique Dennis Hopper; Du bon Wim Wenders.

faridola

• Publiée le 03/07/2013

J'ai bien aimé ce film à l'atmosphère sombre où l'on va vers un destin tracé d'avance. Les acteurs sont excellents dans les non-dits. Le polar entraîne vers 2 villes à visiter en commettant les crimes rémunérés. Occasion de faire des séquences en train, en métro et de s'approprier les meurtres dans la peau de l'homme innocent mais condamné par sa leucé univers é belles photos, une belle musique.

Paul M.

• Publiée le 03/02/2013

Un Wenders sombre, déroutant, virtuose mais un peu trop hermétique.L'ami américain s'ouvre sur 10 minutes assez magistrales ou Wenders nous montre séparément les personnages interprétés par Bruno Ganz et Dennis Hopper, et on peut à travers la mise en scène et le montage sentir déjà le lien étroit et ambiguë qui se nouera entre eux. Ainsi l’intérêt principal du film repose sur le rapport non-manichéen et indéfinissable qui lie les deux protagonistes, l'intrigue du film est assez banale et donc suscite parfois l'ennui malgré que le tout soit tourné d'une manière originale . L'atmosphère est cependant l'autre atout du film, avec le coté thriller ( quasi film noir) qui est bercé par le pessimisme, la noirceur du cinéma allemand des années 70 (Herzog, Fassbinder). Wim Wenders arrive donc à nous amener dans un film vraiment à part et qui peut se révéler très beau ( Paris magnifiquement filmé) mais malheureusement ennui également.

Plume231

• Publiée le 30/12/2012

Cette adaptation d'un roman de Patricia Highsmith (dont les livres ont donné auparavant de très beaux fleurons au Septième Art comme "L'Inconnu du Nord-Express" ou "Plein soleil" !!!), qui part d'une idée de départ qui donne tout de suite envie de le regarder, souffre de la lenteur récurrente de la mise en scène de Wim Wenders, qui si elle va merveilleusement avec des œuvres contemplatives comme "Paris Texas" ou "Les Ailes du désir" peut ici parfois excéder même si l'histoire parvient à toujours maintenir l'attention. Mais rien que la scène dans le métro parisien, qui dégage un suspense qui laisse totalement admiratif, rien que la manière que Wenders a de filmer la capitale française (je vais même jusqu'à dire que personne n'a jamais aussi magnifiquement filmer cette ville que lui dans ce film !!!) sont absolument magistrales et arrivent en très grande partie à faire pardonner les défauts de rythme. Et sans atteindre le rang des séquences parisiennes, pas mal d'autres méritent aussi le détour. Le choix des acteurs est parfait : Bruno Ganz dans le rôle principal brillant comme à son habitude, des réalisateurs (Dennis Hopper, Gérard Blain, Nicholas Ray, Samuel Fuller, Jean Eustache !!!) dans les rôles des gangsters et donc rien pour ça... Un thriller Made By Wenders pas totalement maitrisé mais qui souvent force incroyablement l'enthousiasme.

RENGER

2,0Pas terrible
• Publiée le 04/08/2012

Adapté du roman "Replay's Game" (1955) de Patricia Highsmith (le roman connu une seconde adaptation en 2002 par Liliana Cavani). Avec L'Ami américain (1977), le cinéaste allemand narre l’histoire d’un encadreur de tableau à Hambourg qui, se croyant mourant, va accepter un job peu respectable que lui propose un français, à savoir liquider un homme en échange d’une forte somme d’argent. Il en résulte au final un polar d’une grande simplicité (pour ne pas dire conventionnel scénaristiquement parlant), à l’image négligé (la qualité photo est relativement laide), mais doté d’une mise en scène soignée et où la tension se fait palpable, notamment lors des scènes se déroulant dans le métro et le rer parisien ou encore celle du train reliant Paris à Hambourg. Signalons enfin l’excellente prestation du trio d’acteurs (Dennis Hopper, Bruno Ganz & Gérard Blain). Mais on ne peut s’empêcher de rester perplexe face à tant de considération pour ce qui au final nous apparaît être qu’un banal polar qui n’a visiblement rien d’extraordinaire.