L'Ami américain
  • 4 critiques     10%
  • 1 critique     3%
  • 1 critique     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
cylon86

239 abonnés | Lire ses 3378 critiques |

4 - Très bien

Wim Wenders signe ici un film noir très prenant notamment grâce à l'ambiance qu'il s'en dégage et à son rythme, très lent mais très minutieux qui n'est pas sans rappeler les films de Melville. L'intrigue est plutôt simple mais la mécanique bien huilée jusqu'à la fin et la photographie est vraiment belle. Pas d'échappatoire possible pour les personnages qui sont seuls, qui ont peur et qui tentent de lutter tant bien que mal. Dennis Hopper et Bruno Ganz sont absolument impeccables et leur duo fonctionne très bien, le tout pimenté par des apparitions de Nicholas Ray et de Samuel Fuller.

Arthur de Bussy

42 abonnés | Lire ses 473 critiques |

4 - Très bien

«L'Ami Américain», en dépit de sa grande qualité formelle comme thématique, ne parvient pas à faire de l'ombre aux «Ailes du Désir» (sommet semble-t-il indépassable de la filmographie de l'allemand), bien qu'il égale aisément «Paris, Texas». Le rythme est beaucoup moins contemplatif (même si bien supérieur à la normale), la narration est plus conventionnelle, et il faut bien le dire, la réflexion est (un peu) moins approfondie (car peut-être moins explicite). Néanmoins relativisons, car «L'Ami Américain» fut réalisé à l'époque où Wim Wenders était au sommet de sa créativité, et il s'agit bien d'un long métrage maîtrisé de bout en bout auquel nous avons affaire. Les personnages sont énigmatiques, peu locaces, hésitants (comme toujours chez Wenders)... et surtout sublimement interprétés, par l'excellentissime Bruno Ganz en premier, mais aussi par de grands cinéastes amis du réalisateur allemand : Dennis Hopper (impressionnant), Nicholas Ray (mystérieux et fascinant), Samuel Fuller (égal à lui-même), et dans des plus petits rôles Jean Eustache ou encore Gérard Blain. Il faut noter aussi l'incursion réussie de Wenders dans le domaine du thriller! Car le suspense est savemment distillé et tient en haleine de longues heures durant, malgré l'apparent dépouillement de la mise en scène. Si d'un côté certains passages restent très intimistes, assez communs, d'autres sont vraiment remarquables, et certaines prises de vues sont même à couper le souffle! Encore une fois Wenders s'imprègne des codes du film du genre pour mieux les détourner et les dépasser, un peu à la manière de la Nouvelle Vague française. Il en résulte un thriller déroutant pour le spectateur non averti, mais cependant admirable de beauté et prenant du début à la fin. Surtout qu'il est porté par la sublime photographie de Robby Müller et la musique obsédante de Jürgen Knieper. Clairement, que l'on soit fervent admirateur de Wenders ou simple curieux cherchant à découvrir son oeuvre, «L'Ami Américain» vaut largement le détour! A voir sans hésiter! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

wesleybodin

170 abonnés | Lire ses 3858 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne saurai dire si L'Ami Américain m'a plu. Une chose est néanmoins sûre, il ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Nick La Main Chaude !

19 abonnés | Lire ses 280 critiques |

3 - Pas mal

En fait, tout le monde semble désemparé dans ce film policier mélancolique de Win Wenders, adapté d'un roman de Patricia Highsmith. Minutieusement et sans fioritures, le réalisateur allemand a réalisé un véritable petit bijou. Les critiques ont souvent vu dans « L'Ami américain » une parabole de la colonisation culturelle de l'Allemagne par les Américains, de la victoire de la corruption galopante sans scrupules et de la monopolisation agressive là où le doute et l'autocritique seraient bienvenus. En même temps, Wenders adapte avec précaution à l'actualité un des ressorts du film de gangsters classique: un réalisme social, tel qu'il a dominé ce genre depuis le début, marqué par des personnages se défendant de manière désespérée et échouant face à des promesses de justice politiques et sociales. Poursuivant et renouvelant cette tradition, Wenders nous offre avec « L'Ami américain » un film policier exigeant qui allie sans peine la profondeur grave et l'intrigue à suspense, un film complexe, qui ne veut pas se fixer et dans lequel presque toutes les identités, les relations et les motivations restent ouvertes – ainsi l'amitié entre Ripley et Jonathan. A la fin, des images surréalistes nous montrent les deux hommes brûlant sur une plage à l'embouchure de l'Elbe une ambulance contenant les cadavres de quelques gangsters qui étaient à leurs trousses. Mais cette amitié ne résiste pas à la dernière épreuve puisque Ripley s'enfuit avec la femme de Jonathan et le laisse aller seul vers la mort.

Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

Grand admirateur de Patricia Highsmith, Wim Wenders souhaitait depuis ses débuts adapter l’un de ses romans. Aucun n’étant libre de droits, la romancière elle-même lui fit cadeau d’une de ses œuvres encore inédites Ripley s’amuse. Après avoir effectué quelques petites modifications (le titre, les lieux), Wim Wenders a réalisé le film en 1977 en se focalisant sur la relation fascinante entre le corrompu Ripley et le pur Zimmerman, deux hommes que tout oppose et qui vont cependant être attirés l’un par l’autre au point de devenir amis. Comédien de théâtre réputé en Allemagne, Bruno Ganz trouvait là son premier grand rôle au cinéma tandis que l’Américain Dennis Hopper allait avec ce film relancer sa carrière. Pour camper des personnages secondaires, Wim Wenders sollicita ses maîtres, les réalisateurs Nicholas Ray et Samuel Fuller. Superbement filmé, avec un souci esthétique permanent, L’Ami américain, fut selon Wenders, son passeport pour Hollywood. Vingt-cinq ans après sa sortie, ce thriller poétique reste toujours aussi envoûtant.

Spec-Omega

5 abonnés | Lire ses 338 critiques |

4 - Très bien

Un film parlant anglais, allemand, français, avec des réalisateurs comme acteurs pour seconder Bruno Ganz, qui réussit une partition plus qu'intéressante. Ce thriller est bien réalisé, l'ambiance est prenante, l'histoire suffisamment différente de ce qu'on voit habituellement pour que l'on se prenne de suivre ces 2 anti-héros (Zimmerman et Ripley) de New York à Hambourg, en passant par Paris. De plus, on se replonge dans une époque (1976) colorée - les villes, les voitures, le métro parisien, le train Intercity...

GabbaGabbaHey

117 abonnés | Lire ses 1575 critiques |

4 - Très bien

Un magnifique drame de Wim Wenders, d'une très grande intensité et incroyablement touchant...Bruno Ganz, toujours aussi exceptionnel, y interprète le rôle principal, aux cotés, entre-autres, de Dennis Hopper, sincerement parfait lui aussi. Une histoire absolument émouvante et pleine de vérité racontée avec beaucoup de justesse et un style extraordinaire. Un film a la mise en scène époustouflante, marqué également par une bande-originale parfaite.

belo28

35 abonnés | Lire ses 1106 critiques |

4 - Très bien

Denis Hopper et Bruno Ganz sont à couper le souffle dans ce film d'auteur à la frontière du film de gangster de scorsese! Une histoire prenante de bout en bout!

Ancien utilisateur

3 - Pas mal

« L’ami américain » est un thriller. Mais un thriller réalisé par Wim Wenders. Le film est donc imprégné de la patte du cinéaste allemand. Le rythme contemplatif est donc de sortit. Il y est propice aux interrogations des personnages. Wenders, comme souvent, travaille particulièrement leurs psychologie. Pour autant, le cinéaste, réussie à nous embarquer dans son histoire. Adapté d’un roman de Patricia Highsmith, on y suit Jonathan Zimmermann (Bruno Ganz, impeccable) condamner par une leucémie et qui se voit proposé par Tom Ripley (Dennis Hopper, convaincant ) une somme d’argent pour tuer un inconnu… Wim Wenders saisi, ici, la dimension fictionnelle du cinéma, pour réaliser un film à suspense de bonne facture. Si l’œuvre n’est pas majeure pour l’auteur de bijoux comme « Paris, Texas » ou « Les ailes du désir », le film se suit avec un certain intérêt. Enfin, pour un temps, car revers de la médaille du contemplatif qui permet à Wenders de creuser ses personnages, les longueurs qui se multiplie au fur et à mesure que le film avance. Dommage, car au passage le réalisateur allemand parvient à traiter un thème qui lui est cher, les relations humaines en particulier celles de l’amitié. D’ailleurs le long-métrage regorge d’amis de Wenders, américain ou non. On retrouve ainsi ,entre autres, Nicholas Ray ou Jean Eustache. Touchant et intéressant, parfois beau mais pas assez intense, L’ami américain ravira le fan de Wenders, tout en rebutant le novice.

tzara1

7 abonnés | Lire ses 76 critiques |

3 - Pas mal

Wenders réussi à mélanger film de genre (polar) et film d'auteur (comptemplation, réflexion...) dans cette oeuvre. Si le film est long à démarrer on est vite capter par l'ambiance qui s'en dégage, ainsi que par un Dennis Hopper toujours aussi électrique.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film