Mon Allociné
L'Ami américain
3,9 215 notes dont 40 critiques
15% 6 critiques 38% 15 critiques 33% 13 critiques 10% 4 critiques 3% 1 critique 3% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
flo923

4,0Très bien • Publiée le 22/09/2007

un seul mot sur ce film YYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEPPPPPPPPPPPPPAAAAAAAA!!!!!!!!!!!

silien

1,0Très mauvais • Publiée le 04/03/2007

le seul atout de ce film c es t d avoir a l affiche samuel fuller jean eustache nicolas ray et gerard blain 4 cineaste majeurs du siécle dernier

MadeInAmerica

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/07/2006

Bruno Ganz confirme dans ce film son talent d'acteur. Une mise en scène soignée, un scénario qui accroche, des acteurs ( en plus de Ganz) qui jouent remarquablement bien. Mais pour certains, ils trouveront le film long, en tout cas moi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

4,0Très bien • Publiée le 14/12/2005

Un grand film noir dont Wenders manipule et réinvente les codes du genre. Un quasi chef d'oeuvre. L'ambiance est excellente, les acteurs sont eux aussi parfaits. Le scénario est simplement génial. C'est en voyant ce film que Fred Roos fit venir Wenders aux USA.

SATYRICON

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/10/2005

Deux conditions impératives pour apprécier ce film : ne pas chercher le polar préformaté "action" et, surtout, aimer (ou au moins supporter) les ambiances languissantes des films de Wim Wenders. Le temps s'étire en effet comme pour allonger le peu de temps qu'il reste à vivre au héros. Pas de morale mais des sensations : adieu le gentil et le méchant ! Un des 3 meilleurs films de Wenders.

Mr.Cine

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/10/2005

Un excellent film! Quasi-chef-d'oeuvre pour moi. Bruno Ganz est impressionnant en malade incurable prêt à tout pour laisser une somme importante à sa famille, dans ce film "spécial" car lent mais intriguant, passionnant!"L'ami américain" est très bien filmé aussi.Wim Wenders signe un véritable coup de maître! Seule la fin est absolument INCOMPREHENSIBLE! Mais cet élément ne pèse pas bien lourd face à une oeuvre (presque) parfaitement orchestrée.

enzosullivan

2,5Moyen • Publiée le 23/08/2005

Un polar lent, (trop lent?) à l'atmosphère progressive, pas de quoi être surpris connaissant Patricia Highsmith et Wim Wenders. Cependant... 2h de film semblent un peu long. Le duo Hopper-Ganz est très bon, et quelques scènes sont remarquables (notamment les meurtres sont remarquablement mis en scène). Mais pour le reste, le suspense est assez mal distillé, le film étant assez prévisible.

krasvets

?Nul • Publiée le 22/08/2005

Un vieux western qui offre un scénario minimale. Dennis Hopper tient là son moin bon rôle.

numoone

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/03/2005

Oui, ceux qui en ont assez du cinéma percutant et des gens-normaux-super-héros trouveront là de quoi se replonger dans une époque: les années 70, et leur déprime introspective devenue... fantasmatique. C'est ici la lutte entre l'honnêteté laborieuse et mal récompensée, vivotant sur un port de mer du nord, et des messieurs bien habillés et bien organisés qui vivent du Crime. La spirale commence par un coup monté, et voilà tous les personnages entraînés dans une histoire que plus personne ne maîtrise, où des sentiments ambivalents, dominés par le manque de rapports humains réels, dirigent les (bons ou mauvais) choix. Ambiance cafardeuse et irréelle, belle maîtrise des plans, crédibilité des acteurs malgré des personnages décalés, musique en sourdine, laissent une impression rêveuse mais prenante. Rappelle "Les Chiens", "Série noire", "L"Oeil" ou "Buffet froid"... l'humour en moins.

gagag

3,5Bien • Publiée le 03/02/2005

Ce film est une des grandes oeuvres de Wim Wenders. Bon, déjà, il faut aimer Wim Wenders! C'est contemplatif, particulier, almabiqué. Après avoir réussi à comprendre l'histoire et la logique du scénario, il faut subir un scénario lent, très lent, qui donne au film une longueur sans fin (pourtant, il ne dure que 2h). Les acteurs sont excellents, et leurs destins tragiques. Avec la réalisation, c'est la performance de Dennis Hopper et de BRuno Ganz qui réhausse franchement la qulaité du film. Mais un conseil: l'oreiller semble indispensable au bout des trois premiers quart d'heure.