A mort l'arbitre !
    441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A mort l'arbitre ! ?

Publiée le 22 septembre 2014
    Problème avec ce Mocky : est-ce du second degré ? On répond par l'affirmative si l'on applique le principe de charité cher à Quine et à Davidson : impossible d'expliquer autrement la musique particulièrement pénible et si douloureusement caractéristique des années 1980, ainsi que le jeu des acteurs au mieux mauvais (Eddy Mitchell et Carole Laure dans les deux derniers tiers du film), au pire catastrophique (tout le reste). (Une exception : Serrault commence très mal, et joue de mieux en mieux à mesure que son personnage prend de l'épaisseur, pour finir en apothéose.) Malheureusement, le second degré et les intentions parodiques ne sauraient expliquer ni la lourdeur générale du propos (voir la « morale », « Une foule suit toujours le plus fou. Et il y a toujours un fou » : "À mort l'arbitre" est particulièrement faible quand il essaie d'illustrer cette « thèse » pourtant intéressante a priori), ni les faiblesses du scénario (l'histoire amoureuse entre l'arbitre et la journaliste : "pourquoi ?").
    Il ne faudra pas chercher dans "À mort l'arbitre" une réflexion intéressante sur le football. (Du reste, je n'ai vu aucun film qui en soit capable, peut-être parce que le pouvoir du cinéma – et de l'art en général – est dépassé par celui du football ?) Et c'est précisément quand le film sort totalement du cadre sportif, c'est-à-dire au moment où commence le « "survival movie" », qu'il devient bon : on oublie qu'il y a des supporters de football et un arbitre, il n'y a plus que des prédateurs et une proie. Et comme de ce point de vue "À mort l'arbitre" est bien construit, on peut alors lui pardonner ses fautes de goût et son côté désuet – désuet, car on n'entendrait plus aujourd'hui des dialogues tels que « Lâche ton fusil, ou j'te flingue, mon vieux »...
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 14 septembre 2013
    Avec A mort l'arbitre, Jean-Pierre Mocky signe là le premier film de Zombies français. Ici les Zombies sont des supporters de foot complètement abrutis (pléonasme ?) qui veulent donner une correction à l'arbitre, le très droit dans ses bottes et décalé Eddy Mitchell. S'ensuit une chasse à l'homme digne des Survival de Romero avec en guise d'horreur : la bêtise humaine, crasse et bien laide, interprétée à merveille par un Serrault transfiguré. (critique écrite en 2010 et reprise de mon ancien compte)
    Publiée le 15 mai 2011
    le cinema refelete souvent la société et il ne se trompe que trés rarement ,Mocky cerne assez bien son sujet avec un jeu d'acteur à la old School, très efficace et sans vraiment de censure
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mai 2017
    Ce film est aussi impressionnant par la qualité de jeu des acteurs que par le contenu du film.
    PLV : 30 ans après rien n'a changé
    Publiée le 8 novembre 2010
    J'adore Serrault, j'adore les vieux films, mais là c'est juste un des plus mauvais films que j'aie vu.
    Tout est caricatural, les acteurs jouent comme des pieds (Mitchell comme Serrault) franchement rien de bon dans cette réalisation.
    Normal j'ai envie de dire, c'est un Mocky.
    kray
    kray

Publiée le 4 janvier 2012
    le meilleur mocky ( avec un drôle de paroissien) et de loin ! Serrault est magnifique en ordure absolu faisant endosser ses saloperies aux autres. Le rythme est à couper le souffle et le final tétanisant . A la limite , lorsque l'on voit ce qui se passe de nos jours sur les terrains de foot et surtout en dehors, on se demande si ce film n'etait pas prophétique...ce qui le rend d'autant plus glaçant.
    Publiée le 26 août 2010
    Un film qui ne restera pas gravé dans les annales;dans les archives cinématographiques surement mais c'est tout.
    Des supporters qui veulent mettre à mort un arbitre de football pour un pénalty.
    je ne suis pas sûr que ça retrace bien la vie footballistique mais bon.
    dommage pour Michel Serrault qui lui était un Grand.

Publiée le 23 juillet 2010
    L'un des meilleurs films de Mocky qui livre une satire drôle et cruelle du monde des supporters en adaptant le livre du romancier anglais d'Alfred Draper: "A mort l'arbitre! Le cinèaste iconoclaste se sert du livre comme point de dèpart à son histoire! L'ouvrage de Draper dècrit les prèmices du hooliganisme avec une violence fanatique et organisèe! Mocky dèpeint la connerie humaine spontanèe, entrainée dans une spirale de violence, alimentèe par l'alcool! Eddy Mitchell interprète un arbitre qui va être pris en chasse ainsi que sa compagne Carole Laure par une bande de fanatiques dècèrèbrès qui lui reproche d'avoir siffler un penalty qui a entraînè la dèfaite de leur èquipe! A la tête des supporters (Ah là là Nathalie Colas en supportrice!), on retrouve un Michel Serrault impressionnant, accompagnè de trognes comme les aime Mocky! Le tout filmè dans des dècors fantastiques, voir surrèalistes, en temps rèel, sur un rythme soutenu tenant le spectateur en haleine! Mocky a toujours ètè un as pour filmer la connerie! Ici, il le fait remarquablement avec une excellente musique d'Alain Chamfort (en prime les chansons cultes "Rendez-vous" de Chamfort et "Backdoor Man" de Viktor Lazlo) d'après Gioachino Rossini! Une rèussite exemplaire...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 juin 2010
    Jean-Pierre Mocky réalise ici un film des plus surprenant et étrange au possible. Il y dépeint des supporters de foot sexistes, pervers, débiles pour ne pas dire crétins et tous plus laids les uns que les autres (à croire qu’il a organisé son casting en plein cœur de la France profonde). Après avoir sifflé un penalty entraînant la défaite de l'équipe locale, une bande de supporter (on assiste ici aux prémices du hooliganisme à la Française), décide de s’en prendre à l’arbitre et de le lui faire payer cher. S’enchaîne alors une improbable et absurde chasse à l’homme, du stade de foot en passant par les bureaux de FR3 (l’actuel France 3), en passant par un centre commercial et une résidence HLM. Bref du grand n’importe quoi sous la forme d’un "survival à la Française" où les insultes beaufs se comptent par centaines, les répliques et chansons de supporteurs bourrés s’accumulent tout au long de ce drame indescriptible par tant de débilité. Interprétation exécrable, mise en scène désastreuse (qui a dit que Jean-Pierre Mocky était un bon réalisateur ?), manque de moyen, B.O répétitive et désastreuse. Même Michel Serrault & Eddy Mitchell font peine à voir. Malgré cela, on rit de les voir dans pareils situations, si affligeantes (mais tout aussi navrantes).
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 3 juin 2010
    Sympathique, très rythmé, une comédie où Michel Serrault se défoule à 200 à l'heure.....du Mocky dans ltexte !!!
    bouiboui15
    bouiboui15

Publiée le 19 mai 2010
    Film trés décevant et totalement décousu tout le long, je ne conseille pas. Pas le meilleur film de michel Serrault...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 18 juillet 2009
    On aimerait voir plus souvent des films français de ce genre
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 15 avril 2009
    Le meilleur de mocky probablement . Serrault y campe la plus belle ordure qui soit et, lorsque l'on voit aujourd'hui les débordements générés par le foot les soirs de match, on ne peut que féliciter le coté visionnaire de ce film.
    Publiée le 14 octobre 2008
    Un bon film choc qui a sans doute vieilli mais dont le sujet reste toujours chaud.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 15 juillet 2008
    Mocky détourne le monde du football pour mettre en scène la démonstration d'une bêtise aveugle, aussi dangereuse que triviale. Essai avant-gardiste.