Le Roi et l'oiseau
    4,1
    11231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi et l'oiseau ?

samadelik
    samadelik

Publiée le 8 mai 2007
    Ahhh....le film qui a bercé mon enfance et que je regardais en boucle sur le vieux magnétoscope des parents dans les années 80. Un des plus grand chef d'oeuvres de l'animation jamais réalisé, d'une poésie et d'une beauté à en avoir la chaire de poule, avec les textes de Prévert, le style particulier et magnifique de Grimault et la très jolie musique...et la fin... la fin...quand vous la verez n'oubliez pas de verser une petite larme...
    Publiée le 8 mai 2007
    Il n'existe aucun mot pour décrire ce film... il est tout simplement magique, comme je l'ai lu, parents achetez ce film pour vos enfants, vraiment..
    Publiée le 30 avril 2007
    Un pur chef d'oeuvre, d'une simplicité enfantine et d'une reposante sérénité, un fabuleux conte qui nous permet de rêver les yeux grands ouverts!
    Publiée le 6 juin 2007
    Il y a si longtemps que j'ai vu ce film mais il est toujours aussi bien . Les personnages sont excellent et l'histoire est plus que romantique .
    Publiée le 8 avril 2007
    Le film d'animation de mon enfance. Ah! que d'émotionss durant cette multitude de visionages. Ah! que d'émotions aujourd'hui quand je retrouve cette ambiance singulière, cette poésie omniprésente qui sert si intelligeamment le propos. Car oui, nous avons là un film profondément engagé, ou l'émotion du plan final, accompagné d'une mélodie lancinante, marquera a jamais l'enfant que j'ai été. La réalisation, inégale due au fait d'un manque de fonds lors de la seconde vie du film, ne transparaît aucunement à l'écran tant la virtuosité et la poésie s'imposent au regard du spectateur, charmé, qu'il ira jusqu'à oublier qu'il regarde un film. Merci Prévert, merci Grimault d'avoir accompagné tant de gens dans l'éveil de leur sensibilité. Ce film, qui influencera nombre d'animateurs par la suite, constitue donc selon moi un chef-d'oeuvre absolu du cinéma (tout court), et je suis encore désolé de ne pas pouvoir lui rendre encore plus justice.
    Publiée le 16 mars 2007
    Une histoire magnifique, drôle, constellée de magie et de personnages fantastiques et même émouvants. Sur l'ensemble, on voit certes que ce n'est plus tout jeune. Mais c'est, dans le fond, un chef d'oeuvre.
    Publiée le 16 mars 2007
    Un chef d'oeuvre de l'animation, véritable plaidoyer pour la poésie et la tolérance... hymne à l'amour, au respect, à la paix...métaphore de la liberté...d'une actualité troublante... à voir absolument!! et ce film n'est pas que pour les enfants!!!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 4 mars 2007
    Attention, chef d'oeuvre mondial du cinéma d'animation ! Ce n'est pas un dessin animé, mais un poème grandeur nature. Résultat de la collaboration des deux génies que sont Prévert et Grimault !
    Publiée le 3 mars 2007
    Voici un film qui a marqué mon enfance !!!
    Et qui je pense continuera de me marquer encore longtemps...même en le connaissant sur le bout des doigts :)
    Aucun doute là-dessus : si un jour j'ai des gosses, ils n'y échaperont pas !
    Tout y est : l'esthétisme de Paul Grimault ne cesse de nous surprendre et nous émouvoir, la poésie de Prévert nous berce parfois et nous secoue quelque secondes plus tard, le tout emballé par la merveilleuse musique (et le mot est faible) de Wojciech Kilar !!!
    Parents, cherchez ce film pour vos enfants : il vaut bien mieux que n'importe quel Walt Dysney.
    Et puis vous, adultes de tout poil, essayez de voir plus loin que le dessin animé pour bambin, et vous serrez surpris, ça, je vous le garanti. Laissez de côté votre savoir et votre expérience, seules les émotions sont importantes. Retrouvez l'innocence d'une jolie bergère ou d'un petit ramoneur et laissez le roi se morfondre dans sa toile.
    Publiée le 18 février 2007
    Ce film est une merveille!!! Paul Grimault et Jacques Prévert ont su reprendre le conte "La Bergère et le ramoneur" d'Andersen en mettant l'histoire de ces deux personnages au second plan et concentrer l'intérêt du film sur les personnages éponymes, sans en oublier pour autant l'intrigue du conte original. L'animation est sublime et la musique est magnifique.
    Nous retrouvons dans ce film les thèmes chers à Prévert comme le personnage de l'aveugle ou le petit ramoneur qui tient tête au roi (le plus petit contre le plus fort).
    Ce film est aussi un hommage au cinéma, nous retrouvons la ville de Métropolis et le policier de Drôle de Drame. Tout cela mis en scène par le plus poètique des réalisateurs de dessin animé, Paul Grimault.
    Donc un film lumineux qu'il faut absolument voir!
    Publiée le 23 août 2009
    Sans vouloir répéter mes camarades ce film est tout simplement magnifique j'ai du le voir des dizaines de fois et je ne m'en lasse pas. Je ne vois pas de point négatif dans ce film. La bande son est mélodieuse et poétique, l'histoire est charmante et la mise en scène allie parfaitement humour et mélancolie. Allez voir ce film avec vos parents vos enfants ou vos petits enfants.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 8 août 2007
    Superbe dessin-animé qui n'a pas pris une ride ! Les dessins sont d'une qualité incroyable ! Impossible de se lasser ! ;o) A voir & revoir tout au long de sa vie car il convient aux petits et aux grands !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 juin 2009
    C'est un film que je n'avais pas aimé trop jeune; les dessins ayants beaucoup vieillit, et le design des personnages n'étaient pas vraiment à mon goût (c'est toujours le cas aujourd'hui), mais passé ces détails de la forme dont un est purement subjectif on a une oeuvre politique forte doté d'une grande poésie, un plan final qui est juste somptueux, il m'a fallu du temps pour aimer ces décors et m'habituer à ce design proche de la caricature de ces personnages, mais l'humour étrange et surréaliste m'a accroché dès le début, cette société mi-moderne mi-moyenâgeuse avec ses agents de police ressemblant à des officiers SS, le roi paraphrasant les inscriptions des portes d'auschwitz, et l'oiseau métaphore de la liberté, sauveur, beau parleur, manipulateur, une chose est certaine, ce dessin animé est plus qu'un simple divertissement idiot pour les enfants, mais il faut chercher pour comprendre les thèmes abordé. L'histoire d'amour peut sembler banale, mais sa beauté, sa sincérité occultent presque la politique pour laisser place à un conte certes classique mais très réussit. Et le plan final est de toute beauté.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 5 juillet 2013
    Le plus grand chef d'oeuvre de tous les temps , le plus grand film d'animation que j'ai vu et revu des centaines et des milliers de fois durant toute mon enfance .On ne peut que tomber sous le charme de se film.Il est magique !
    Publiée le 7 février 2009
    Je ne suis pas de la génération qui apprécierais complètement ce film et j'ai donc eu du mal à me faire à ce vieux type de graphismes. Toutefois, la qualité du scénario compense heureusement ce "défaut".