Le Roi et l'oiseau
    4,1
    11245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi et l'oiseau ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    "Le Roi et l'Oiseau", opus magistral de l'animation française, est une symphonie visuelle et narrative qui transcende l'esprit du conte original d'Andersen. Au cœur de cet excellent film d'animation, la collaboration entre Paul Grimault et Jacques Prévert forge une épopée animée sans pareille, offrant un panorama d'innovations artistiques et techniques.

D'emblée, le film se distingue par son ambition esthétique : une palette de couleurs somptueuse et des décors qui, tout en flirtant avec le surréalisme, demeurent ancrés dans une réalité poétique palpable. Les tableaux s'animent sous nos yeux, créant un monde où l'imaginaire n'a de cesse de défier les lois de la nature et de la physique, tout en restant profondément humain.

La narration, quant à elle, est une merveille de construction, mêlant avec brio l'humour, la satire politique et une touchante histoire d'amour. La complexité des personnages, loin des archétypes manichéens, enrichit le récit d'une profondeur psychologique rarement atteinte dans l'univers de l'animation. Le Roi, despote grotesque et tragique, et l'Oiseau, figure de la liberté et de la résistance, sont des caractérisations mémorables qui soulignent le talent de conteur de Prévert.

L'aspect technique du film mérite également des louanges. Malgré les décennies, l'animation demeure d'une fluidité et d'une précision étonnantes, signe d'un travail minutieux et passionné. La musique, composée par Wojciech Kilar, n'est pas en reste : elle enveloppe le récit d'une atmosphère onirique qui souligne sans jamais surcharger.

Si le film n'atteint pas la perfection – quelques longueurs et un certain maniérisme dans le style peuvent éloigner le spectateur moderne –, ces faiblesses sont aisément pardonnées au regard de l'ambition et de la singularité de l'œuvre. "Le Roi et l'Oiseau" n'est pas seulement un film, c'est une expérience, une invitation au voyage dans les méandres de l'art et de l'humanité.

En conclusion, ce long-métrage s'impose comme un pilier du cinéma d'animation, non seulement pour son audace artistique mais aussi pour sa capacité à toucher un public bien au-delà des jeunes spectateurs. Une œuvre intemporelle, qui continue de briller par son intelligence, son inventivité et sa profonde humanité.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 1 avril 2024
    « Le Roi et l'Oiseau » est indéniablement un chef-d'œuvre de l'animation, fruit de la collaboration exceptionnelle entre Paul Grimault et Jacques Prévert. Ce film d'animation parvient à créer une harmonie unique entre poésie, humour et une esthétique colorée, le démarquant ainsi dans le panorama cinématographique. Il mêle habilement des éléments surréalistes à une histoire captivante, offrant une expérience riche qui interpelle aussi bien les adultes que les enfants. La restauration du film, permettant de retrouver les couleurs originales, renforce l'aspect visuel et témoigne de l'impact esthétique intemporel de l'œuvre. « Le Roi et l'Oiseau » propose un voyage magique et profondément engageant dans un monde où l'émerveillement coexiste avec l'angoisse. C'est un pilier de l'animation qui mérite d'être découvert (ou redécouvert) par les nouvelles générations, même si cela peut s'avérer difficile. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    clara qtd
    clara qtd

Publiée le 23 janvier 2024
    Un film dérangeant, sinistre, et anxiogène, qui m’aura traumatisé toute mon enfance. Surcoté car différent c’est tout. Mais différent dans le mauvais sens du terme
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 janvier 2024
    D'un côté, il y a le roi et de l'autre il y a l'oiseau. Dessin animé drôle et très poétique . très belle histoire, une dystopie intéressante, un message politique évident. Tout est réuni pour séduire un large public, les petits certes mais aussi les grands. Même s'il possède de grands moments de poésie, je m'attendais à mieux de "Le Roi et l'Oiseau" de Paul Grimault et Jacques Prévert car Jacques Prévert et meilleur pour écrire ce qu'il fait d'habitude mais la pour un film c'est autre chose et cela ce ressent grandement notmmanet dans les dialogue et l'écriture en elle même. En revanche, les qualités de ce film sont sa fabuleuse aura poétique et sa magnifique bande originale. Une histoire simple sur le principe mais touchante et pleine de bon sentiment et des répliques que l'on ne retrouverait plus dans les films d'animations de maintenant... Mais qui implicitement, valent parfois dire plus qu'un petit couplet rigolo. Les chansons, les personnages, l'idée générale, vraiment c'est bien, et pour un film de 1979 c'est encore mieux. Vraiment ce dessin animé était pas mal .
    quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 21 février 2024
    Construit sur le cadavre de la bergère et le ramoneur, ce film a très mal vieilli, et ce, probablement dès sa sortie en 1980 tant le style rappelle les années 50 de l'original.
    On peine à ressentir de l'empathie pour les personnages en difficulté et ceux auxquels on pourrait s'attacher ne se retrouvent jamais en position délicate.
    Il y a probablement une seconde lecture très riche et intéressante, mais si l'histoire de base ne me donne pas envie d'y retourner, c'est très dommage...
    Je précise que je n'ai pas d'attachement nostalgique à ce film, l'ayant découvert seulement maintenant, cela doit probablement jouer dans mon ressenti pour ce film.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 22 octobre 2023
    Comme je le précise souvent dans les critiques des films de mon enfance : Il n'est pas simple d'être objectif avec les œuvres que l'on connait depuis toujours.

Mais là il ne s'agit pas d'un simple film, non : Il s'agit là d'un chef d'œuvre.

Poétique, bien dessiné, original, qui n'accuse pas la moindre ride, intemporel, la musique est belle et par dessus tout : Ce film a donné envie au grand Miyazaki de faire du cinéma, excusez du peu.

Peut-être le meilleur film d'animation français. Cocorico !
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 4 août 2023
    Classique inoubliable de nos enfances. Evidemment. Musique magnifique, art, muet (sans voix) si je me souviens bien...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 avril 2023
    Œuvre charnière de l'animation française et même mondiale (une source d'inspiration pour Miyazaki notamment), Le Roi et l'Oiseau est un vrai chef d'œuvre. Pour son ambiance singulière, grande poésie et lyrisme, musiques marquantes, regard sarcastique et en même temps assez tragique sur l'aristocratie (des airs de Louis XIV) voir même sur les autocraties tout cour. Grimault et Prevert livre là une œuvre magique et marquante, pas idéale néanmoins pour un public trop jeune. Le rythme très lent aura également tendance à ennuyer certains, d'autant que l'animation a de l'âge. Mais personnellement, je l'avais vu une première fois dans ma jeune adolescence et 7 ou 8 ans plus tard son souvenir était encore bien frais.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 décembre 2022
    Un très bon film d'animation français très ambitieux et novateur avec les voix de Jean Martin , Agnès Viala , Renaud Marx et Hubert Deschamps.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 27 novembre 2022
    Je pense que c'est l'un des plus beau film d'animation français qui existe ! La musique et le scénario super prenant ! Un film magnifique et touchant !
    Emily
    Emily

Suivre son activité

Publiée le 5 octobre 2022
    Magnifique film.
    J'ai particulièrement aimé les dessins, qui sont sublimes. Le château, le robot, les personnages, tout est beau et poétique. On plonge avec plaisir dans l'histoire, simple et pleine de poésie. J'ai aussi beaucoup aimé la musique, magnifique elle aussi. L'univers est à la fois sombre et coloré, entre le rêve et le cauchemar (tout ce que j'aime quoi).
    Bref, un film touchant et poétique, pour tous les âges.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 4 septembre 2022
    Le roi et l'oiseau, 1h30 d'une folle lenteur. Avec un rythme quasiment inexistant, les scènes s'enchainent difficilement, parfois presque de manière arbitraire. Considéré comme un classique de l'animation française, ce film est pourtant loin de cocher les cases nécessaires : musiques plus qu'oubliables, animation vieillotte, scénario trop manichéen.
    Bien que l'univers dystopique soit assez intéressant, il est clairement laissé à l'abandon pour une histoire finalement peu envoûtante. Un film destiné aux enfants ne doit pas nécessairement être trop simpliste, les Pixar ou les Miyazaki en sont la preuve vivante. D'ailleurs, chez l'un comme l'autre, on retrouve des personnages hauts en couleur, des musiques mémorables, de l'animation époustouflante et une très bonne écriture. Ce qui en fait des films dont on se souvient 10 ans plus tard.
    Le roi et l'oiseau peut se targuer d'avoir Jacques Prévert aux dialogues, il n'y en a quasiment pas, dommage. Bref, un film important dans l'histoire du cinéma d'animation français, certes, mais très oubliable.
    Publiée le 29 mai 2022
    Un excellent film d’animation. Même s’il faut ne pas être claustrophobe. Je ne sais pas comment vous dire ça, mais je trouve ce film très silencieux et très calme, et parfois on à l’impression d’être dans un monde très fermé. Mais sinon c’est un bon film qui met en scène une très belle histoire qui fait réfléchir.
    Publiée le 20 janvier 2022
    Film dont la construction a débutée en 1952 pour se finir en 1980 : «Le Roi et l’Oiseau» est une œuvre animé française à la beauté visuelle renversante et à la poésie certaine dont l’exécution fait honnêtement de l’ombre aux plus grands des Disney. Parfois, un peu incohérente dans certain détails, ce film d’animation que l’on doit à Paul Grimmault et Jacques Prévert est une belle fable en faveur de la liberté et de l’amour et un plaidoyer vibrant contre la tyrannie. Mais c’est également un film foisonnant d’idées et de concepts pas toujours très bien exploiter. Les personnages sont tous très attachant, drôle et atypique. L’animation est sublime et l’influence et l’hommage à Andersen bien marquée. Pour moi le meilleur film d’animation français malgré ses défauts. Une belle alternative aux vieux dessins-animés au propos riche et humoriste aussi d’actualités pour les adultes que les enfants.
    Nato
    Nato

Publiée le 6 août 2021
    Sans aucun doute mon film préféré, et un chef d'œuvre de l'animation ainsi que du cinéma Français.

Le film est un chef d'œuvre visuel et poétique, un film malheureusement oublié bien qu'il soit doté d'une qualité extraordinaire.

À voir absolument si ce n'est pas le cas.