Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Roi et l'oiseau
    note moyenne
    4,1
    5883 notes dont 280 critiques
    répartition des 280 critiques par note
    167 critiques
    62 critiques
    23 critiques
    17 critiques
    8 critiques
    3 critiques
    Votre avis sur Le Roi et l'oiseau ?

    280 critiques spectateurs

    ManoCornuta
    ManoCornuta

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 204 critiques

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Évidemment, c'est un style de dessin très particulier surtout pour un spectateur d'aujourd'hui (les vicissitudes de sa création éclairent largement sur le décalage dont il peut souffrir). Toutefois la poésie opère à plein, avec un scénario bourré de petites trouvailles amusantes et pleines de charme qui font de ce dessin animé un divertissement pour tous les âges, à la fois sensible et d'une grande intelligence. Quelque part, c'est comme une oasis de douceur et de féérie à regarder ce film en contraste avec la furie actuelle dont sont gavées les productions animées modernes.
    PseudoRandom73
    PseudoRandom73

    Suivre son activité Lire ses 4 critiques

    2,0
    Publiée le 17 octobre 2019
    Ayant vu beaucoup de critiques élogieuses concernant ce film je me suis dit que fallait que je le regarde. Et bien comment dire , j’ai piqué du nez.... Je ne critique pas le goût des autres mais moi j’ai trouvé le temps long , les dessins et l’ambiance générale du film fait assez tristounet je trouve. Enfin bref je ne vais pas m’étendre mais ce film ne m’a pas plu pas assez dynamique et intéressant
    The_Movie_Watcher
    The_Movie_Watcher

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2019
    Ce chef d'œuvre de Paul Grimault est un bijou d'une poésie et d'une beauté rares, d'autant que les couleurs ont très bien été restaurées. À voir absolument.
    Marc F
    Marc F

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 10 critiques

    1,0
    Publiée le 9 janvier 2019
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film... La qualité graphique est faible et vieillotte, les bruitages et doublages sont dépassés, le rythme incroyablement lent... L'histoire n'a aucun sens, ce château ultra moderne au milieu de tout ça, je ne comprends pas. Les tableaux qui s'animent c'est bien mignon mais pas poétique. Enfin ça ne fonctionne pas, la poésie ne prend et je me demande pourquoi je m'inflige ça.. 1h27 longue, trop longue... Seul point positif la BO qui est plutôt sympa. Même si par moment certaines musiques sont bruyantes et pénibles.. En comparaison à d'autres dessins animés de la même génération, on est loin de la qualité de ces derniers. Désolé à tous les gens qui ont l'air de s'extasier devant ce film mais pour moi c'est très mauvais...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 23 critiques

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2018
    Ce dessin animé est ambitieux et a été salué pour son caractère poétique et imaginatif. Oui il y a de cela mais pas que, les dessins sont joli sans plus, un peu minimaliste par moment. Le caractère poétique est inégal une tendance à du narcissisme selon moi qui est un caractère prononcé de l'époque. Le récit est complexe car il est aussi parsemé d'idéologie, pas si facile à suivre car il y a peu de présentations et d'explications. Aussi des aspects plaisants, je reconnais que c'est une œuvre et la créativité imaginative et picturale reste intéressante. Mais d'autant plus que cela se veut être une œuvre originale, c'est plutôt inégal et surfait à mon sens.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 11 critiques

    4,0
    Publiée le 20 août 2018
    Grand classique de l’animation française, « Le roi et l’oiseau » est une fable enchanteresse et morale d’une grande beauté au point d’être cité comme l’une des influences majeures des créateurs des studios Ghibli et Pixar. Le film déborde d’inventivité et parvient dès les premières images à nous transporter dans cet univers à la fois féerique et dystopique. Proche visuellement des peintures de Salvador Dali, ce film est d’une créativité visuelle époustouflante et regorge de symboliques qui prolongent les riches thématiques du scénario. Ce dernier est d’une densité rare en plus d’être affranchi de toutes les conventions narratives ce qui sera, plus tard, la marque de fabrique d’Hayao Miyazaki. Il faudrait également une armée de superlatifs pour décrire l’extraordinaire bande originale qui est finalement à l’image de ce film : poétique, émouvante et envoûtante.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 11 septembre 2018
    Oui, ce film est poétique. Oui, il est original. Mais ces deux points ne suffisent pas à faire d'un film un bon film, ont mon sens. Pour commencer les personnages ne sont pas du tout, mais alors pas du tout attachant. On a plutôt envie de les fuir. L'ambiance générale m'a donné envie de me suicider, ce n'est pas que c'est trop sombre, mais je dirais plutôt trop vide. C'est dommage parce que quand je regarde un film d'animation j'ai plutôt envie de m'évader, d'être enchanté ou de rêver, mais je n’ai pas envie de m'ennuyer. Je crois que je suis complètement passé a coté du film, surtout quand je vois toutes les bonnes notes qu'il a récoltées et je n’ai pas du tout le même regard sur le film que la majorité des avis. Moi je trouve le rendu indigeste. J'ai le sentiment que toutes les intrigues ne sont pas bouclées à la fin du film (mais que devient le véritable Roi?) La seule chose qui m'a surpris et intéressé c'est l'utilisation des musiques de Prevert. Je n'aime pas ce film, mais je comprends qu'il est trouvé son public. Moi ça ne m'a pas captivé.
    Stéphane
    Stéphane

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mai 2018
    Ce film à fondé mon enfance et ma vie entière. Toutes les scènes sont remplies d'une émotion débordante. L'histoire est unique et d'une originalité à couper le souffle. Un film pas forcément adapté au très jeune public mais réunira quand même petits et grands. Je conseillerais ce film à n'importe qui. Chef d’œuvre du cinéma international. Sans parler de la musique dont on ne peut se lasser. Je finirai sur l’aspect visuel du film, les dessins du décor, magnifiques du début à la fin. Regardez ce film !!!!!!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 avril 2018
    Grandiose et sublime, "Le Roi et l’oiseau" est un chef d'œuvre de l'animation très poétique et très créatif avec une histoire touchante et originale, des personnages charismatiques et attachants, une aventure rythmée et musicale, une magnifique bande originale et des dialogues superbement écrits.
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 348 abonnés Lire ses 1 055 critiques

    4,0
    Publiée le 18 février 2018
    Si sa préparation a débuté au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Le Roi et l'Oiseau ne verra le jour qu'en 1980, à cause de désaccords financiers et dont une première version, La Bergère et le Ramoneur, reniée par Grimault et Prévert, est sortie en 1953. Malgré la mort de Jacques Prévert en 1977, son apport n'en reste pas moins très important, et Le Roi et l'Oiseau restera son oeuvre à lui et Grimault, où la poésie est sublimée par une richesse thématique et une ambiance forte et surtout belle. Une beauté que l'on retrouve à la fois dans l'animation, la musique ou le destin de la bergère et du ramoneur, dont l'histoire est inspirée des écrits de Hans Christian Andersen. Dès les premières secondes, on ressent à la fois la poésie et la dimension puissante et particulière de l'oeuvre, parfois assez froide pour mieux mettre en avant la solitude de ce dictateur. Il y a comme une sensation de se retrouver dans le 1984 de George Orwell ou Metropolis de Lang, avec une ambiance similaire, limite oppressante par moment, tandis que les auteurs dépeignent de passionnants personnages, que ce soit l'oiseau, nos deux héros ou le Roi, chacun ayant des caractéristiques propres tout en véhiculant diverses émotions. La richesse thématique ne se limite pas à une satire des dictatures, mais aussi, entres autres, à la violence de nos sociétés, l'oppression du peuple et sa non-liberté ou encore la course à la modernisation et aux objets inutiles (avec une nuance magnifiquement symbolisée par la séquence finale). Ce dernier point démontre d'ailleurs toute l'inventivité dont font preuve les auteurs, avec une réelle science du détail et une imagination sans faille, comme en témoigne le royaume. On peut d'ailleurs aussi saluer de nombreux aspects techniques comme le montage et la coloration, qui participent pleinement à l'atmosphère parfois surréaliste de l'oeuvre et donc à l'immersion. Les messages ne sont jamais lourds et surtout proposent une réflexion, à l'image de l'oiseau se battant pour ses propres idéaux, alors que la bande-originale est remarquable, devenant même un personnage à part entière. Jacques Prévert et Paul Grimault signent avec Le Roi et l'Oiseau une oeuvre remarquable, d'une rare puissance, poésie et intelligence où l'inventivité se mêle avec la réflexion dans une ambiance oscillant entre dérangée et surréaliste.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

    Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 16 critiques

    3,0
    Publiée le 24 février 2018
    Le roi et l'oiseau est superbe fable adaptée sur grand écran comprenant poésie et magie pas mal plus recommandable au jeune public. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    TheSubwaySam
    TheSubwaySam

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 3 critiques

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2017
    Si chaque pays devait être représenter par leur plus grand chef d'oeuvre du cinéma d'animation, la France serait honoré d'être représentée par cet ultime merveille de poésie. L'un des plus grand monument du cinéma d'animation de tout les temps.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 63 critiques

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2017
    Le contraire des films d'animation survitaminés d'aujourd'hui. Le robot que l'on retourne contre son maitre fait bien pataud! Reste en revanche un univers poétique, moral et attachant. La ville basse où sont terrés les habitants qui ne voient jamais la lumière m'a fait penser à Underground! A consommer sans risque d'indigestion de bruit et de bagarres inutiles. A partir de 6/7 ans. DVD octobre 2017
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 14 septembre 2017
    Grandiose et sublime, "Le Roi et l’Oiseau" est un excellent film très poétique et très créatif avec une histoire touchante et originale, des personnages charismatiques et attachants, une aventure rythmée et musicale, une magnifique bande originale et des dialogues superbement écrits.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 août 2017
    Grandiose et sublime, "Le Roi et l’Oiseau" est un excellent film très poétique et très créatif avec une histoire touchante et originale, des personnages charismatiques et attachants, une aventure rythmée et musicale, une magnifique bande originale et des dialogues superbement écrits.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top