Le Roi et l'oiseau
    4,1
    11293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi et l'oiseau ?

Publiée le 7 février 2009
    Je ne suis pas de la génération qui apprécierais complètement ce film et j'ai donc eu du mal à me faire à ce vieux type de graphismes. Toutefois, la qualité du scénario compense heureusement ce "défaut".
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 26 août 2013
    Encore un film "poétique" dont la poésie m'échappe! (contrairement à Miazaki) Une petite histoire, mise en image gentiment... Banal. Pas de quoi fouetter un chat ni se déplacer pour le voir en salle...
    Publiée le 26 décembre 2006
    Un grand classique qu'on revoit toujours avec plaisir!
    Loin de l'esthétique des films Disney (dont je suis une grande fan), ce film n'en reste pas moins marquant.La fuite de la bergère et du ramoneur dans le grand escalier reste toujours une scène impresionnante. Un chef-d'oeuvre!
    Publiée le 13 décembre 2006
    MA-GNI-FIQUE
    Publiée le 8 novembre 2006
    Voici un chef d'oeuvre de l'animation, une bulle de philosophie, de poésie, de musique, de dialogues, d'imagination...
    De la voix de l'ascenseur inoubliable, non sans rappeler celle de Gérard Philippe, et de toutes les autres voix, on se souvient toujours quand on s'imagine n'importe quel personnage, même 10 ans après.
    Je n'en dirai pas plus, je risquerais de trop dévoiler. Découvrez-le, redécouvrez-le, et délectez-vous!
    Publiée le 20 octobre 2006
    Comment ai-je pu oublier d'écrire une critique sur ce chef d'oeuvre d'animation qu'est "Le roi et l'oiseau" ! Cette fable satirique et onirique sur ce roi Charles V et III font VIII et VIII font XVI de Takichardie et ce couple attendrissant formé par la bergère et le ramoneur. Comment oublier cette séquence dans la fabrique de portraits et cette course pousuite infernale dans la Ville Basse, tant l'inventivité de ce bijou nous laisse rêveur. Qu'il est beau ce cinéma, simple et beau à la fois, léger comme l'oiseau. Pour moi certainement l'un des plus beaux dessins animés jamais réalisés, une merveille !!
    Entre les Chihiro et autre Mononoké.. Il faut pas oublier que cette oeuvre majeure de l'animation francaise a énormément inspiré Myazaki et Takahata. Dans ce film tout est parfait, même si, quand je l'avais vu tout petit je n'avais pas aimé, mais avec l'age on comprend toute la poésie et la morale de ce film.
    Un film à voir ABSOLUMENT.. Un petit chef d'oeuvre, et pour une fois, l'expression n'est pas exagérée.
    Caine78
    Caine78

Il y a des films dont on garde un souvenir inoubliable et dont le revisionnage ne nous effraie pourtant pas plus que cela. Et nous ne sommes pas déçus. Poétique, trépidant, généreux et offrant un superbe plaidoyer contre toute forme de tyrannie, "Le Roi et l'oiseau" est de ces chefs-d'oeuvres absolus qui n'ont pas vieilli d'un cil et dont l'émerveillement reste encore aujourd'hui intact. Et c'est bel et bien la marque des plus grands que de signer un film pouvant aussi bien toucher la plus jeune génération que le public le plus averti, tout cela en se montrant créatif et émouvant au possible, et ce jusqu'à une scène finale proprement bouleversante. Un mot seul, un seul : Monsieur Grimault, merci.
    Merveilleux film que tout le monde devrait avoir vu. Ca nous change de l'indigence des Disney. Mais que penser de la programmation dans les salles (parisiennes): 13h00, 14h00, 16h00. Messieurs / Dames les programmateurs de salles, vous pensez que ce superbe film est réservé aux enfants ?... Bizarre, quand Disney sort sa dernière guimauve, vous pensez aux parents...
    Le film de mon enfance, un soir de Noël mon père me l'a enregistré... il aurait peut-être pas du... depuis j'ai du le voir plus de 100 fois. Il est magnifique. Les dessins sont beaux, les personnages sont attachants, les oiseaux merveilleux et puis l'humour est au rendez vous. Et quand on est petit on est fan. Mais le pire c'est quand on le revoit plus grand on s'aperçoit de toutes les subtilités et toute la critique de la société qui émane de ce chef d'oeuvre! Il faut au moins le voir une fois dans sa vie!
    Tout simplement génial, et surtout pas gnangnan comme le fait si bien Disney. Un souvenir mémorable de ma petite enfance revu avec un plaisir immense.
    C'est lent, c'est lent, ca manque de rythme, que ce soit l'animation, l'histoire, les dialogues, tout dedans est lent. Un excellent soporifique. C'est dommage car la poesie du scenario et du dessin aurait pu amener a quelque chose de beaucoup mieux, si elle n'etait ralenti ainsi.
    Une oeuvre d'art. Après visionnage, on a envie de sortir dans la rue et de hurler au génie. Tout est beau, vous m'entendez? Tout! On pourrait s'arrêter des heures sur le formidable travail artistique, qu'il soit visuel ou sonore. Les décors et l'animation sont incroyables de beauté. Que dire alors des textes de Prévert et de la musique de Kosma/Kilar... A pleurer de bonheur, tout simplement. Personne ne peut rester insensible devant tant de sensibilité, tant de poèsie. Le manichéisme (qui est à trop souvent considéré comme un défaut) donne au film une dimension supplémentaire: celle d'un apologue appréciable par les petits comme par les grands. Car comme dans les contes, il y a bien sûr un double sens. Nous sommes en présence d'une oeuvre fabuleusement engagée, mais traitée avec tant de finesse et dans un contexte si particulier, qu'elle a atteint la parfaite universalité, et s'est figée à jamais hors du temps. Et la scène finale représente tout cela, tout le film, tout son message. Sans naïveté aucune, sans lourdeur, la machine de destruction et de désolation libère le jeune enfant de la liberté, et écrase avec force la cage qui le maintenait prisonnier. Et nous, on chiale. Dans le futur, le cinéma devra être enseigné au lycée. Rien que pour pouvoir s'arrêter sur "Le Roi et l'Oiseau" comme on le fait pour n'importe quel chef-d'oeuvre de la littérature et du patrimoine français...
    Même sans être un enfant j'ai grandement adoré ce film que j'ai vu des centaines de fois.Il est magnifique, ce n'est même pas le mot qui convient.Des films comme celui la il ne faut pas dire que c'est pour les enfants, c'est pour toutes les classes d'âges il faut savoir être un grand enfant de temps en temps!!
    Le roi et l'oiseau est un film bluffant, poétique et violent, profond et touchant, moins facile qu'un miyazaki mais au combien plus bouleversant. L'ambition de ce film est énorme par le sujet traité (le rapport des individus à l'état et la légitimité du pouvoir), subversif par son parti-pris politique. Il est à des années lumières de tout ce qui à été fait depuis (et ce n'est pas de gaité de coeur qu'un fan de mangas comme moi reconnais cela). Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : S'il n'y à qu'un dessin animé à retenir c'est celui là ! C'est sur, on est plus habitué à sa forme, on ne souvient pas qu'il fut un temps ou les acteurs de théatres pretaient leurs voix au figurines de gélatine, que les dessins ressemblaient plus à des tableaux de maitres qu'à un travail de graphiste, ou les dialogues étaient de véritables oeuvres d'écrivains et ou on pensait que le cinéma devait changer les gens, voire le monde. le roi et l'oiseau est un pamphlet, qui prend le risque de déplaire en ridiculisant état, bourgeois, pretres, bref qui ridiculise le pouvoir et pas seulement les personnages qui l'occupe. En cela il va plus loin que tous les autres films d'animations. Disney (au début) et Miyazaki ont des filmographies plus importantes en quantité et inégalables, Grimault , lui, s'est contenté de faire LE chef d'oeuvre du genre.