Le Roi et l'oiseau
    4,1
    11232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi et l'oiseau ?

Yalfy
    Yalfy

Publiée le 29 mars 2021
    Un chef d' oeuvre poétique sur la dictature sur un scénario de Prévert d' après Andersen;loin des Disneys.Un film peut-être compliqué pour les jeunes enfants.Une réussite française
    Florian Laumain
    Florian Laumain

Publiée le 23 février 2021
    Les films d’animations sont principalement destinés aux enfants mais certains visent un public adulte. Tiré de la bergère et du ramoneur de Hans Christian Andersen, Jacques Prévert et Paul Grimault vont donner vie au film Le Roi et l’Oiseau en 1946. Ici, nous sommes transportés dans un royaume fantastique où règne le roi Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize. Ce dernier a tous les pouvoirs et n’hésite pas à en profiter pour envoyer en prison n’importe quel individu le contrariant. Il est amoureux d’une bergère et s’oppose ainsi à la relation entre la bergère et du ramoneur, tous deux, des personnages peint, sorties de leur tableau respectifs pour vivre leur amour. Durant le film, nous regardons ce couple semblant être unis d’un amour impossible, fuyant coute que coute le roi et ses vasseaux. Si ce film est un bon film pour enfant, avec une belle histoire, il n’en est pas moins destiné aux adultes également. En effet, au lendemain d’une guerre dévastatrice provoqué et orchestré par des totalitarismes, il montre ici, une image romancée mais très concrète de l’idée de chef suprême, avec aussi bien une illustration du roi immature que personne n’ose contester mais aussi, l’industrie malsaine derrière le culte de la personnalité. Cette idée est renforcée par la présence du peuple qui, à la manière de Lang dans Métropolis, demeure dans une sous-ville, dans la misère, la souffrance et les ténèbres, privé de la lumière du jour. Ainsi, ce film d’animation a un rôle préventif et éducatif pour les générations qui suivent la guerre, mais c’est aussi, un film sur les mémoires, destiné à ceux qui ont connu ce à quoi il fait référence, pour rappeler au générations présentes et futures de ne jamais laisser se reproduire l’irréparable.
    tisma
    tisma

Publiée le 31 janvier 2021
    Une œuvre très poétique et tout en finesse, avec de bons gags, des mises en scènes intéressantes et touchantes, des personnages bien construit et un dessin exquis ! Le problème reste juste au niveau de l'histoire, cela reste l'histoire d'une demoiselle en détresse à sauver !
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 15 janvier 2021
    Waow, je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à un film de ce genre. Et franchement quelle bonne surprise, un vrai vent de fraicheur dans le monde de l'animation tellement il est en dehors des codes (paradoxal pour un film des années 80).
    C'est une satyre surréaliste de la monarchie et de tous les sujets qui vont avec (la lutte des classes, la chasse et le bien être animal, … ) .
    C'est un peu comme si Miyazaki nous racontait une fable de la Fontaine (et c'est d'ailleurs plutôt le contraire car c'est bien le Roi et l'Oiseau qui fait partie des influences du fondateur du Studio Ghibli et non l'inverse).
    Néanmoins le film ne fait pas l'erreur d'être totalement manichéen avec un roi dont on éprouve (rarement) un peu d'empathie (celui-ci étant mal dans sa peau avec un amour non réciproque pour une charmante bergère).
    Tout cela se déroule dans un château complétement atypique, véritable patchwork architecturale du monde entier qui offre un décor magnifique.
    Je lui enlève juste une étoile pour un problème de rythme car certains moments sont assez longs...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 janvier 2021
    Parsemé de trouvailles qui donnent de la valeur à chaque séquence, qu'il s'agisse d'une référence artistique, d'un détail symbolique ou d'un jeu de mots, ce dessin animé historiquement immanquable tisse une critique acerbe de deux dictateurs, insensible à la poésie et cruel ou mégalomane et idiot tout en mettant en garde contre le monde illusoire des images et le décalage funeste entre un dirigeant et son peuple. Ode à l'innocent amour pur, à la bonté animale naturelle ainsi qu'à l'art véritable, ce cynique pamphlet interroge sur notre propre rapport au pouvoir. Très riche sur le plan réflexif, ce film exige cependant de suivre son rythme contemplatif, parfois très lent et d'être touché par la finesse d'un dessin désuet.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 janvier 2021
    Le Roi et l'Oiseau est un très beau film d'animation, très poétique, signé Paul Grimault.
    Le film n'a franchement pas trop vieilli ; on parle tout de même d'un film datant des années 50, restaurée dans les années 80. L'animation reste encore d'excellente qualité. Le doublage est plutôt convaincant.
    Mais le point fort du film est indéniablement l'imagerie SF extrêmement réussie. L'univers et les décors sont fascinants : les ascenseurs qui montent à des centaines d'étage, les robots géants, la ville basse, les fauves dans la ville. Cette imagerie se mêle parfaitement à la poésie de l'intrigue (des personnages de tableaux prenant vie).
    Magnifique film.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 4 décembre 2020
    Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation sorti en 1953, ressorti en 1980, réalisé par Paul Grimault. Assez méconnu et même parfois oublié, je veux vous parler de ce bijou d'animation, un chef-d'œuvre tiré du livre « La bergère et le ramoneur » de Hans Christian Andersen. Voici l'histoire : le tyrannique roi de Takicardie règne en maître dans son immense château. Il est amoureux d'une bergère ornant une de ses nombreuses peintures, mais celle-ci est déjà prise de passion pour un ramoneur peint sur une toile à côté de la sienne. Les deux amoureux parviennent à s'échapper de leur tableau respectif, et se réfugient dans une tour du palais où un oiseau moqueur a installé son nid. Le roi décide de retrouver la bergère, protégée par le ramoneur et l'oiseau. Reprenant la forme de la fable avec ses personnages divers et sa morale, Le Roi et l'Oiseau est avant tout un film d'animation qui s'éloigne des conventions. Ce long-métrage propose une véritable réflexion sur la figure de la monarchie absolue. Le roi, caricature poussée à l'extrême, dont on peut trouver l'inspiration en la personne de Louis XIV, est un être détestable qui bénéficie d'un fort culte de la personnalité. La chose est moquée au possible quand ce dernier va jusqu'à retoucher lui-même les tableaux le représentant, symbole d'un narcissisme absolu. De plus, sa surreprésentation passant par une construction à la chaine de statues à son effigie démontre d'autres caractéristiques propres au film. Un certain art pour montrer l'absurde, et se moquer de plusieurs sujets entourant cette mégalomanie : la folie des grandeurs traduite par son château immense (réellement immense), l'avènement de la technologie (ascenseurs et usines) ... Le Roi et l'Oiseau a été construit comme une réflexion philosophique pour le public, pour en faire plus qu'un simple divertissement, et cela marche très bien. Bien que le propos soit fort, c'est un long-métrage comique qui, à de nombreuses reprises, joue sur l'absurdité des situations et créer des surprises là où on ne les attend pas. Cependant, c'est aussi une histoire d'amour plutôt légère entre deux personnages qui sont totalement différents, leur union semble impossible à cause du roi. De plus, la traque permanente que mène le roi sur les deux protagonistes instaure un climat tendu, ponctué de moments plus poétique. Tout oppose le ramoneur et la bergère, et un roi avec tous les pouvoirs les pourchasse, ce qui rend d'autant plus fort leur complicité et la grâce avec laquelle ils se tirent de leurs ennuis. L'oiseau qui les accompagne une bonne partie du film a perdu sa femme, chassée par le roi, pourtant très mauvais tireur ! Ce personnage n'a donc plus que ses enfants et agit comme protecteur pour le ramoneur et la bergère, et reste le héros qui se confronte continuellement à l'antagoniste, le roi. Personnage bavard et malicieux, il n'hésite pas à humilier son adversaire qui est rongé par la folie. La diversité des péripéties, le roi tourné en ridicule et le personnage de l'oiseau ; tout cela donne un ensemble plaisant et une richesse de narration. De plus, cette habileté à jouer avec les genres est véritablement impressionnante : drame, comique, policier romance dans un univers merveilleux. Nuancée par moment, la dystopie qui couvre toute l’histoire ne cesse de faire allusion à des moments ou à des périodes qui nous sont connues (la monarchie absolue, j'y vois aussi par moments la collaboration). Bien d'autres citations se lisent à travers les grandes lignes et finalement, le message est fort, universel et sous couvert de divertissement propose une réflexion unique. À noter : l'animation. Avec sa technique à l'ancienne, Le Roi et l'Oiseau est un film magnifique, avec des dessins détaillés. Le château est tellement grand qu'il recèle de détails, de tours et de remparts, ce qui en fait un bâtiment complexe et imposant. Je veux aussi vous mentionner les musiques qui me restent toujours en tête, et même si c’est subjectif, je trouve que chaque aspect du film est marquant. C'est sûrement car les musiques prennent une grande place dans la totalité du film. Néanmoins, il y a des dialogues souvent cyniques, mais peu nombreux. Ils sont signés de la plume de Jacques Prévert, le célèbre poète français qui a une écriture agréable à l'oreille. Cela offre dans l'ensemble un dynamisme précieux qui compense le montage plutôt lent. L'effet du film est percutant. Un travail d'orfèvre qui se ressent chaque minute, répondant à de nouvelles manières de raconter, c'est aussi ce qui fait son charme. Le Roi et l'Oiseau, encore aujourd'hui chef-d’œuvre et représentant du savoir-faire tricolore, inspiration certaine pour beaucoup de films d'animation.
    Tai-Chi Master
    Tai-Chi Master

Publiée le 14 novembre 2020
    Critique basée sur les souvenirs, je ne l'ai pas revu depuis mon enfance, mais je l'ai regardé des tonnes de fois en cassette y'a plus de 20 ans... c'est bien ancré xD

5 étoiles/chef-d'oeuvre pour le style unique, hyper touchant et profondément développé. Que ce soit le scénario, les dessins, les musiques, les personnages... ou le monde recréé. C'est également parsemé de farces ou de gags finalement et c'est un des points qui m'a beaucoup marqué, du style le chef des "flics" qu'est ramené en bas du poteau avec ses bretelles, et d'ailleurs ça me rappelle le petit chien qui va se mettre à trainer avec lui.

Derrière l'histoire principale, c'est rempli d'une multitude de mini-histoires qui interpellent l'attention presque hypnotiquement, ou c'était mon cerveau d'enfant je sais pas... En tout cas, c'est un film super riche, c'est pas un "random scenario + ou - bateau, images & sons --> go", c'est hyper travaillé jusque dans des détails supers profonds et immersifs (les scènes des tableaux... jusqu'à la dame dans son cadre dont la cruche est percée et qui laisse échapper de l'eau qui éteint le feu de la cheminée, elle rit légèrement au second plan d'une musique totalement en phase avec l'ambiance qui règne à ce moment là : l'amour qui veut échapper au roi mauvais, on est complétement dedans).

D'ailleurs, étant petit... (c'est le bon endroit pour en parler), puré (pour rester poli) qu'est ce que je me sentais pas bien dans certains moments, c'est hyper angoissant au final ce roi... Cette... PRÉSENCE qui PÈSE énormément sur soi, on la ressent vachement, c'est tellement malsain. Ça m'a vachement marqué, je suis stressé en y repensant, il me faisait trop reup.

Sinon tous les détails en mode passages-secrets, gadgets, technologie (jusqu'à l'usine industrielle), c'était un régal. Ça partait loin quand on y repense (les policiers volants) mais c'était féérique. Les musiques rythmaient génialement le film, en phase totale avec les dessins et le scénario.

C'était hyper immersif comme film, mais vraiment... super immersif. Cette scène du "musée" où les plans passent lentement sur les représentations du roi... Le ramoneur qui s'enfuit dans les escaliers et le plan qui se fige jusqu'à la fermeture grinçante d'une grille... "Allô... allô... une petite bergère... et un... ramoneur..." "Allô allô... ...se sont enfui dans la ville basse... allô... allô......" puis, on le montre ce type au micro tout en noir... Franchement c'était flippant, stressant, oppressant !

ALLÔ ALLÔ mdr

On était absorbé, ces détails, genre le mec "déguisé" en mur qui disparaît dans un. Franchement c'était limite hypnotisant. Où c'est le côté hyper détaillé qui peut immerger l'attention d'un enfant... avec au final pas mal de choses fantastiques... comme l'arrivée de colombes pour cacher les héros collés à la statue.

C'était par contre hyper lugubre et sinistre, vachement mélancolique, et ça laisse une sensation au final pas si agréable que ça mais c'était tout autant très... vivant. C'est spécial comme film, en fait on ressent beaucoup la solitude et la tristesse . Ou... ça révèle celle qu'on a en soi.

À voir, bien entendu xD
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 11 octobre 2020
    Le roi et l'oiseau est le premier dessin animé que j'ai regardé chez mes grands parents. C'est également le premier film qu'a regardé ma soeur et mon cousin. Bref pour moi, ce sera le premier film pour ma famille. Donc forcement ça restera un chef d'oeuvre
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 5 octobre 2020
    Le Roi et l'Oiseau fait partie de ces films que l'on classe dans "chef d’œuvre".
    Véritable source d'inspiration pour le cinéma d'animation, il possède cette naïveté cynique qui rend le film superbe. Des images à la réalisation générale, le génie de Grimault transparaît largement et nous porte vraiment vers d'autres contrées.
    La musique sublime nous fait prendre conscience de son génie également tout en donnant au long-métrage une autre dimension.
    Les personnages sont bien, attachants, et largement bien faits et développés. Génie.
    Thibaut B
    Thibaut B

Publiée le 3 septembre 2020
    Film exceptionnel, de part les paysages qu'il décrit, et son histoire originale
    Un chef d'oeuvre à voir absolument
    Publiée le 20 août 2020
    Le roi et l'oiseau est très réussi l'animation a peu vieillie c'est vrai mais ça n'empêche pas de prendre du plaisir en le regardant le scénario est bon les personnages correct très bon d'animation qui peut être vu par les petits et les grands
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 août 2020
    Un chef-d'oeuvre incomparable, une maîtrise du crayon et un enchantement sonore. Une oeuvre intemporelle qui restera dans les annales du film d'animation. Quel beauté et quelle poésie...
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 18 mai 2020
    C’est mon Papa qui m’a fait découvrir ce merveilleux dessin animé Français. C’est un univers différent des Walt Disney auxquels j’étais habituée. En effet le dessin est plus sobre, les couleurs moins lumineuses voir ternes (au premier abord) avec un panel limité, les échanges de paroles se font rares. Ici, c’est véritablement la musique poignante et envoutante des compositeurs Joseph Kosma et Wojciech Kilar qui donnent le rythme à l’histoire. L’imagination de Paul Grimault semble sans limite comme l’illustre la démesure du Palais du roi Charles V et III font VIII et VIII font XVI régnant tyranniquement sur le royaume de Takicardie. Cette œuvre reste toujours d’actualité tant elle aborde de sujet et soulève de nombreuses questions.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 1 avril 2020
    Si Le roi et l'oiseau était révolutionnaire pour son époque, ce n'est pas sur cet aspect qu'il reste aujourd'hui encore assez plaisant.
    ça ne l'est pas non plus pour son histoire qui est tout à fait quelconque surtout pour aujourd'hui.
    Non, la ou le film reste superbe c'est pour son univers, sa musique, son humour, ses dialogues et sur sa capacité à aborder des sujets sérieux.