L'Evangile selon Saint Matthieu
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evangile selon Saint Matthieu ?

Publiée le 4 mars 2013
    Là ou Scorcese pris le risque d'adapter un version romancé des évangiles, Pasolini avait lui choisi de rester fidèle au texte de St Matthieu. Cepandant, il a su donner son empreinte dans ce film. En me penchant rapidement sur la spécificité de cette évangile,j' ai noté qu' il accordait plus d'importance aux prèches de Jesus ce qui a du être un élément important pour Pasolini. La vision donné de Jesus à travers le film est celle d' une sorte de "révolutionnaire" tribun (le ton que prend l'interprête Enrique Irazoqui va dans ce sens).Si Pasolini utilise énormément les gros plans sur les visages, au niveau de la mise en scène, il garde une certaine distance avec le personnage du Christ (je n' ai pas noté bcp de plan en contre plongée).Les acteurs ne seraient pas professionnels et cela se voit un peu ( l'expression du visage de certains apôtres pas assez expressive parfois selon moi). La musique est parfaite elle (Extraits des œuvres de Bach, Webern, Mozart, Prokofiev, de la « Missa Luba » (messe congolaise), de Spirituals et de chants révolutionnaires russes
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 février 2013
    Le peu mais le suffisamment que j'ai vu de Pier Paolo Pasolini m'a fait l'impression d'être chiant à mourir et ultra-prétentieux. En espérant faire évoluer mon opinion, j'ai visionné ce qui est considéré comme son chef d'oeuvre et de plus comme la meilleure transposition au cinéma de la vie du Christ ; résultat, ce n'est pas que j'y mets de la mauvaise volonté mais ce film m'a paru chiant à mourir et ultra-prétentieux. Premièrement, il faut supporter la lenteur extrême du machin ce qui pourrait passer si Pasolini n'avait pas mis en scène des êtres totalement désincarnés, froids qu'on n'a pas du tout envie de suivre et incarnés par des acteurs sans talent et, ce qui est surtout gênant pour un leader tel que Jésus, sans charisme. Ensuite Bach, Mozart, Prokofiev donnent l'impression d'être utilisés pour essayer d'insuffler de l'émotion et cacher les extrêmes faiblesses du film ; mais même des génies comme eux ne sont pas assez forts pour cela. Les costumes ridicules achèvent d'enlever toute crédibilité. Allez pour être sympa, il y a un ou deux usages habiles de l'ellipse en particulier lorsque Pierre renie trois fois le Christ ; mais autrement si c'est la meilleure version des Évangiles, comment sont les autres ???
    Publiée le 5 février 2013
    Un film très "premier degré" sur la vie de Jésus et qui n'est — évidemment — pas à la pointe des avancées les plus récentes en termes de connaissance de la vie du Juif rebelle. En voyant cela, on se demande comment tant de gens peuvent encore croire à cette histoire (dans son aspect magie-miracle), mais le film a le mérite d'être instructif, et il permettra à chacun de se faire sa petite idée sur le barbu de Bethléem. Par contre, ne comptez pas sur moi pour faire comme tous les gens qui, dès qu'ils entendent "Pasolini" se sentent obligés de passer en mode adulation automatique ; le film a des sérieux défauts techniques, et tout n'est pas très bien joué, ni très vraisemblable. Même pour l'époque, PPP aurait pu mieux faire.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Pasolini qui dresse un portrait presque documentaire de Jésus, qu'on perçoit dans sa dimension révolutionnaire. Les images sont magnifiques. les acteurs (amateurs !) à tomber. Les musiques sont judicieusement choisies. Un des plus beau film du monde.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    Sans aucun doute l'un des plus grands films de Pasolini et l'un des meilleurs retraçant la vie du Christ. La raison principale : le parti pris de la simplicité et de la sincérité, loin des péplums désincarnés, de la bouffonerie à la Scorsese ou du bain de sang racoleur à la Mel Gibson. Quelques défauts tout de même : une interprétation parfois inégale (du fait du non professionnalisme des acteurs), la musique classique utilisée quelquefois avec une lourdeur assez stupéfiante (vu sa qualité et les grands compositeurs invoqués) et un certain amateurisme rendant le tout un petit peu artificiel. Mais dans l'ensemble «L'Evangile selon Saint Matthieu» est vraiment digne de louanges, d'autant plus quand on connaît l'anticléricalisme et l'athéisme de Pasolini (bien qu'il se reconnaisse influencé par l'idéologie chrétienne). Pasolini ne croyait pas en l'ascendance divine du Christ mais en la grandeur de son message et de son humanité, et c'est tout à son honneur d'avoir su rendre hommage à la « poésie » du texte en refusant tout ajout ou suppression! D'ailleurs le choix de l'évangile de Saint Matthieu n'est pas anodin puisqu'il le considérait comme l'évangile le plus « social », le plus proche de la réalité d'alors et de ses convictions marxistes. Sur un plan plus formel notons la beauté extraordinaire des cadrages et la compositions admirable des plans, Pasolini -influencé par Giotto ou Piero Della Francesca- atteignant là des sommets de grâce. Les décors naturels sont tout autant remarquables, que ce soient les étendues désertiques, les falaises bordant le ruisseau figurant le Jourdain ou encore les villes taillées dans la roche. Son refus du spectaculaire est tout à fait justifié et rend d'autant plus appréciables les séquences des miracles, tout comme l'interprétation naturelle de Jésus le rend plus humain et vivant. Bref une fameuse et subtile réussite, surtout au vu de la difficulté du sujet (mille fois traité). Un grand bravo! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 8 février 2012
    L'Evangile selon Saint Mathieu réalisé par le cinéaste Pier Paolo Pasolini est un film qui de bout en bout , de séquence en séquence est tout simplement extraordinaire et merveilleux . Tout d'abord , cette lecture de L'Evangile rédigé par Saint Mathieu est vraiment forte , tout d'abord car le réalisateur italien n'oublie pas avant tout de faire du cinéma et c'est marquant car un metteur en scène aurait très bien pu tomber dans le piège ( surtout avec ce genre de sujets ) et se dire : " mon film est inspiré d'un texte biblique sur la vie de Jésus , le fond est là , mon film sera fort et intelligent " et d'en oublier la mise en scène , entraînant ainsi quelque chose n'ayant pas rapport avec ce qu'on entend par "cinéma" . Ici , chaque plan est une grâce , quelque chose de sublime , ces visages , l'importance des corps et des gestes : prendre un enfant , marcher , porter de l'eau . L'image est absolument magnifique et l'utilisation du noir et blanc est véritablement sublime . Autre chose marque dans L'Evangile selon Saint Mathieu de Pasolini , c'est la manière dont il brosse les personnages , il ne tombe jamais dans le piège du manichéisme et c'est très fort : Judas , par exemple , n'est à aucun moment du film représenté comme un horrible salaud , une ordure incroyable traître et lâche , non : il apparaît comme un personnage , un héros tragique qui ne peut échapper à son destin et à une issue terrible ( spoiler: le suicide
    ) . Mais L'Evangile selon Saint Mathieu est aussi un film qui est fort car c'est un objet cinématographique qui ne sombre jamais dans le pathos , dans l'exagération des sentiments , au contraire , c'est un film où il y a un véritable espoir ( voir la sublime scène de fin et où l'on annonce la Bonne Nouvelle spoiler: à savoir la résurrection du Christ
    ) . C'est extraordinaire , un film d'une rare beauté .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 janvier 2012
    Ah ça! C'est clair qu'il est capable de nous pondre quelques scènes mémorables Pier Paolo Pasolini, son sens de la mise en scène éclatant à plusieurs reprises, d'autant qu'il se dégage de cet « Evangile selon Saint-Matthieu » une force parfois impressionnante. Mais j'ai envie de dire que c'est à peu près tout! Alors je veux bien entendre que je n'ai pas compris tout le sens de ce qui est considéré comme LE chef d'oeuvre du bonhomme, mais bon! A un moment, quand un film se répète à ce point-là, il est difficile de rester totalement attentif, surtout lorsqu'il fait 130 longues minutes! Effectivement c'est superbement photographié, mais c'est bien insuffisant, d'autant que niveau rythme et évolution de l'intrigue, tout ceci a beaucoup de mal à prendre son envol. C'est justement cette contemplation qui fait la force du récit, qui permet de faire surgir l'émotion? Si certains ont eu cette impression, tant mieux pour eux. Reste que je continue à être vraiment dubitatif devant une oeuvre où le talent n'est clairement pas absent et la religion utilisée à bon escient, mais dont le traitement très « cinéma d'auteur » (comprenez ennuyeux) m'a clairement empêché de prendre un plaisir durable.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 août 2012
    Film à la beauté formelle, adaptation de l'Évangile selon Saint-Matthieu très strict. Un noir et blanc assez lumineux, bon évidemment les dialogues sont à la fois beaux mais pompeux (forcément). Je trouve la fin avec la crucifixion très forte malgré le nombre de fois qu'on la vu au cinéma.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Nombre ont été les films traitant de la vie du Christ, de la parenthèse biblique utilisée dans "Ben-Hur" de William Wyler jusqu'à la version ultra-violente de Mel Gibson en passant par l'adaptation télévisée de Franco Zeffirelli et la vision personelle de Martin Scorsese. "L'Evangile selon Saint Matthieu" se distingue de ces autres adaptations car il ne se contente pas de raconter simplement la vie de Jésus mais plutôt de se focaliser sur ses paroles, son message. Tous les dialogues du film sont repris mot pour mot de l'évangile de Matthieu et expose le côté révolutionnaire et visionnaire du Christ.
    Pasolini joue sur les ambiances, notamment ce merveilleux début ou Marie annonce à Joseph qu'elle est enceinte. Aucun dialogue, aucune musique ne venant appuyer le discours, juste l'expression des visages, de la crainte de Joseph au mélange d'angoisse et de joie de Marie. S'ensuit une continuité lente et belle ou Pasolini filme la nature en coordination avec les évenements.
    Puis, avec cette somptueuse scène ou Jean-Baptiste baptise des villageois, est introduit Jésus arrivé à sa maturité. Contrairement aux autres adaptations, le Jésus présenté ici est offensif, un "Jésus de combat" pourrait-on dire, en total désaccord sur les dogmes de sa société. Un peu comme le fut Pasolini en ce temps. De par ce fait, on peut remarquer ce parallélisme de la vision du réalisateur italien et de celle de la principale personalité biblique, exposant sa colère envers le monde qui l'entourre.
    Ainsi, le film présente une qualité intemporelle, le discours prononcé par le Christ s'appliquant encore de nos jours.
    Pier Paolo Pasolini présente, de cette façon, l'un des plus beaux films au monde, à la fois cri de révolte et d'amour face aux inustices et aux inégalités.
    Publiée le 16 novembre 2011
    Un chef d’œuvre éblouissant de beauté. Il s'agit là de la sublime mise en scène de l'évangile de Matthieu. Inutile donc de s'attendre à un film ayant une approche psychologique ou historique, là n'est clairement pas le sujet : le scénario est écrit 2000 ans à l'avance, les dialogues vous renverront au cours de catéchisme par la voie passionnée d'Enrique Irazoqui (à voir en VO) .
    Simplement superbe le film nous balade de portraits humbles et rudes en paysages gigantesques et rudes.
    Tout n'est que beauté, humilité, sobriété. La performance générale de la multitude d'acteurs est fascinante. Le visage ces « brebis » accaparent la majeur partie du film, les images sont admirables et expriment une humanité profonde.
    Enfin la BO ne fait qu'ajouter à la maîtrise totale de cette œuvre.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 novembre 2011
    Venant de Pasolini, je m'attendais un film beaucoup plus impertinent mais comme le titre l'indique, il a fait le choix de filmer exactement l'évangile selon Saint Mathieu. L'histoire, tout le monde la connaît, l'intérêt n'est pas là, mais Pasolin le filme avec tellement de maîtrise et de passion que l'on comprend mieux ses choix. Le film, à la fois beau et choquant, souffre de longueurs mais reste une sacrée oeuvre (basée sur une oeuvre sacrée). Le premier plan sur le visage de la vierge justifie à lui tout seul de regarder le film, tant il est magnifique.
    Publiée le 16 octobre 2011
    D'une grande beauté, Pasolini aura su faire ressortir le côté humain de cette histoire mythique. Un résultat impressionnant.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 12 octobre 2011
    Étonnant d'authenticité, L'Évangile selon Saint Matthieu est l'œuvre d'un athée, mais aussi d'un poète et d'un homme engagé qui a compris l'intemporalité du récit évangélique. Pier Paolo Pasolini est l'un des auteurs les plus sincères et les plus sensibles du Cinéma. Néoréaliste et d'une grande modernité, une bande-son variée, de Bach et Mozart au negro spiritual, participent à la réussite de cette œuvre, la plus poignante de toutes les représentations du Christ au Cinéma.
    Publiée le 25 septembre 2011
    Superbe ! En particulier les 30 premières minutes.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 28 octobre 2012
    Pasolini qui dresse un portrait terriblement humain de Jésus, transfiguré ici en leader politique révolutionnaire. Émane de cette Évangile quelque chose de sacrée qu'on peine à décrire avec des mots ...