L'Evangile selon Saint Matthieu
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evangile selon Saint Matthieu ?

Publiée le 1 mai 2011
    Besoin d'un retour à un cinéma « pur » avec des vraies gueules, des gestes sobres et des paysages nus. Mise en scène désertique et forte, qui colle ici parfaitement au propos. Un amour des visages et des êtres très intense lui aussi (la multitude de figurants, dont il cadre encore et encore les expressions, a une place prioritaire. Leur présence sans cesse mise en valeur renforce le thème du film) Le personnage de Marie est le plus bouleversant pour moi, ses expressions accompagnées de « Sometimes I feel like a Motherless Child » par Odetta... BO magnifique
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 9 février 2011
    La réussite fondamentale du film est d’échapper totalement à l’imagerie sulpicienne (même dans sa variante hollywoodienne). Il y parvient par un mélange de dépouillement extrême et de stylisation, de sens de la contemplation, y compris et surtout quand le texte seul est illustré dans sa déclamation, et un style totalement atypique dans ses prises du vue et ses découpages. Le thème évangélique est restitué au plus près de sa nudité. Ça ne rend pas forcément croyant, mais cela préserve le mystère, créé l’intérêt. C’est en tout cas un des films les plus déconcertants jamais conçus et réalisés. Celui d’un agnostique déclaré, sympathisant communiste, illustrant un texte canonique chrétien, en restant au plus près de l’orthodoxie catholique…
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 novembre 2010
    Encore une merveille de Pier Paolo Pasolini, et comme toujours avec ce cinéaste, ca ne laisse pas indifférent... Ici le réalisateur italien nous offre une adaptation de l'évangile selon saint Matthieu, dont les dialogues sont mot a mot ceux des texte bibliques... Une oeuvres simple dans la forme, tres calme, on observe les personnages, on découvre, on apprends... C'est un film tres subversif, il nous transporte de manière tres étrange et fascinante, et nous surprend du début a la fin. Un film lent et contemplatif, particulièrement passionnant, et dans lequel on ressent magnifiquement le style de Pasolini. Un grand film, respectueux envers les religions, et parfaitement objectif, Pasolini lui-même n'étant absolument pas pratiquant (voir le court-documentaire "Pasolini, un religieux sans foi"). Fascinant.
    mtenti
    mtenti

Publiée le 29 août 2010
    Des scènes d'un lyrisme surprenant, au seevice du sujet - Film d
    'un grand croyant
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Ayant suivi des cours sur la Bible durant mes études (je fais des études d'Histoire), j'avais une connaissance - sans être excellente - plutôt bonne des évangiles, du coup je n'ai pas été perdu dans cette histoire, car Pasolini multiplie les élipses qui pourront probablement en dérouter plus d'un.
    La mise en scène, très dépouillée, sert ce film passionant. Le sujet est vraiment immense, mais Pasolini ne se perd jamais réellement. Il a eu la bonne idée de reprendre les textes mêmes des évangiles, et de ne pas en faire une version plus facile.
    Mais le côté très austère pourra en dissuader plus d'un probablement. Révisez les textes avant de voir le film si vous ne voulez pas être perdu.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 août 2009
    Cette évangile deviendra sans nul doute mon film préféré, j'ai été pris dès la première seconde, dès le premier plan sur Marie, cette photographie, cette réalisation… c'est quelque chose de magnifique. Je suis profondément athée, mais ce film est bouleversant de bout en bout. Si dieu existe il s'appelle Pasolini tellement le film est beau, fort… C'est le seul film qui a réussit à me faire pleurer de beauté dès le premier plan. Une pure merveille, un chef d'oeuvre atemporel, sans nul doute l'une des plus belles choses que j'ai pu voir de ma vie.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 juin 2009
    Une oeuvre majeure du cinéma italien. Avec cet "Evangile", Pasolini s'appuie sur le réalisme italien pour faire de cette œuvre, un film puissant, poétique, politique, religieux, mystique et historique sur la vie du Christ. Ici, on est bien loin des œuvres oniriques hollywoodiennes, des films enjôleurs ou encore des mièvreries des soirées de Noël. Devant nos yeux curieux s'égrène la vie du Christ, quasi brute, documentaire, et plus réelle que jamais. Et même s'il manque ici quelques épisodes majeurs, le rôle de Maie-Madeleine notamment, "L'évangile selon Saint-Matthieu" demeure un très grand moment de cinéma.
    Publiée le 12 avril 2009
    Ca vaut 3,5 ,c'est tres beau ,à voir dans les conditions adequates.

Publiée le 11 septembre 2019
    Vèritable poète du cinèma, Pasolini a l'art de faire dèboucher son travail, en profondeur, sur tout un ensemble de rèflexions et de mèditations à la fois philosophiques et sociologiques, ètroitement lièes à l'histoire et à la culture. "Il Vangelo secondo Matteo" peut-être considèrè comme son oeuvre majeure avec "Teorema", en ce sens qu'elle parvient à rèunir, d'une façon très dialectique, la pensèe chrètienne et la pensèe marxiste! Pasolini prèsente son oeuvre comme l'expression d'un mythe à la fois lyrique, èthique et populaire, fidèle au texte de Saint-Matthieu; le travail du cinèaste met en relief les aspect sociaux de l'Evangile, tout en respectant le message divin et religieux du texte sacrè! Le film de Pasolini est essentiellement une oeuvre d'art! Les rèfèrences à la peinture y sont nombreuses! Par ailleurs, la richesse de l'accompagnement musical (Bach, Mozart, Prokofiev, negro-spirituals) accentue la dimension lyrique du rècit èvangèlique! Enrique Irazoqui, ètudiant espagnol, interprète de façon inouïe le Christ! Ce fut d'ailleurs son seul titre de gloire! Irazoqui est restè l'acteur d'un seul film et de quel film, brillant, complexe et complètement dingue dans sa dèmarche...
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 4 novembre 2008
    De belles images, un sens poétique indéniable et une illustration musicale parfaite dans ce film de Pasolini. Dommage que ce Christ soit assommant de palabres et un peu mono-expressif.
    Publiée le 5 octobre 2008
    L’histoire de Jésus racontée sans déviation aux évangiles et de façon assez dépouillée. Il manque une trame spirituelle car on ne comprend pas toujours la logique des évènements racontés.
    Publiée le 27 août 2008
    Un film fabuleux, d'un noir et blanc sublime avec un acteur superbe. Une vision de la vie du Christ très loin des films mièvres ou du plaisir sado-maso de Mel Gibson. Ca n'est en aucun cas un film de catho et c'est ce qui lui donne sa force. Un vision d'un non croyant qui cherche à comprendre. Cela devient donc un film incroyablement poétique.
    Publiée le 8 mai 2007
    De cette page biblique, Pasolini (homosexuel athée !) dresse une ode à la tolérance, à l’apaisement.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 mai 2007
    Et si ce film était la plus belle représentation filmée de la vie de Jésus ? En tout cas, cet "Evangile selon St Matthieu", largement en décalage avec les autres films de Pasolini, est un de ses plus grands films.
    Ce film marque souvent pour son matérialisme profondément marxiste, certains y voient une absence de spiritualité, d'autres (c'est mon cas) y voient l'apologie du Verbe, qui, détaché d'un kitsch récurrent, d'une bonne conscience moralisante se manifeste par sa profondeur subjective. Pasolini n'est pas catholique, il est sans doute chrétien... mais s'affiliant à un christianisme subversif (au sens positif du terme), un christianisme qui se veut, plus qu'anachronique, universel (chants révolutionnaires russes) et surtout humain (non surjoué par des personnages secondaires habituellement touchés par la "grâce").
    Un exploit, pour moi.