Platoon
    Votre avis sur Platoon ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 1 mars 2009
    Une critique pas forcément originale sur les réalités sordides de la guerre, mais "Platoon" est sûrement l'un des films les plus réalistes sur la guerre du Vietnam et l'un des plus réussis et prenant dans le genre, toutes guerres confondues.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 1 juin 2007
    Oliver stone sait faire des films c'est sur. Un film de guerre poignant fort et dur.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 12 novembre 2011
    Quand on voit le casting et le réalisateur, on s'attend à un film de guerre original, qui sort de l'ordinaire. Et bien non, Platoon est un film de guerre bateau dans lequel seul la fin peut le sauver. Une fin avec seulement un plan qui restera dans ma mémoire pendant un bon bout de temps. Pour cette affiche, ce n'est pas suffisant, c'est décevant.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 7 septembre 2007
    Oliver Stone a su retranscrire très bien son vécu de la guerre du Viêt Nam en en montrant l' absurdité et l' atrocité notamment à travers les scènes plongeant au coeur de l' action.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 16 février 2008
    Un drame de guerre prenant et bien saisissant à voir et revoir dans l'immédiat !
    Publiée le 15 mai 2011
    Ouais bon Willem Dafoe est bon mais j'aime pas du tout ce genre (surtout quand c'est la guerre du vietnam) .
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 avril 2013
    Bien que légèrement surfait et artificiel, le film culte d'Olivert Stone reste impressionnant et spectaculaire, et ne laisse pas indifférent.
    belo28
    belo28

Publiée le 19 septembre 2010
    Le plus psyché des films de guerre! Et surtout un très très grand Willem Dafoe devant la caméra inspiré d'Oliver Stone racontant sa propre histoire!!!
    fade_away
    fade_away

Publiée le 31 octobre 2006
    un film qui tente désespérement de choquer le spectateur. Non je ne pense pas que sous prétexte qu'oliver stone a été au vietnam, il fasse un bon film. Réaliste ? mouais, plus ou moins. Vive les grenades à l'effet dévastateur : de la fumée et deux étincelles. On préférera apocalypse now ou la ligne rouge.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 janvier 2007
    Un des plus grand films sur la guerre pour moi. Très prenant et au final très touchant. Un film à ne pas rater, un chef d'oeuvre.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    LE meilleur film sur la guerre du Vietnam avec l une des plus belles musiques également... tout est imprévisible spoiler: et la mort du Sergent Elias fait partie des scènes les plus émouvantes de l histoire du cinéma
    . Le film anti- Victoire
    so13
    so13

Publiée le 11 novembre 2010
    Ce film est une critique de la guerre cependant il reste trop bourrin à mon goût et le scénario comme dans de nombreux films de guerre est quasiment inexistant...
    Au final mise à part sa critique sur la guerre et son côté autobiographie, il ne change pas de d'autres films de guerre et reste relativement banal!
    artaud
    artaud

Publiée le 2 juin 2007
    Le requiem sonne le glas, certes, mais pour les spectateurs que nous sommes, il sonne creux. Je ne comprends pas bien en quoi la métaphysique d'un jeune bourgeois, tant le personnage Taylor que le réalisateur Stone, peut résonner dans la stupeur de la guerre. Je crains que ce film culte soit mineur du simple fait qu'il fasse fausse route. 317ème Section, Voyage au bout de l'enfer, la Ligne Rouge décrivent cette misère à la quelle Platoon prétend répondre. Ce film est-il arrivé ne serait-ce qu'à leur cheville ? Je réponds non à ces échos mais je vais plus loin : il n'arrive pas à l'ombre de leur cheville.
    Quant à la division au sein du groupe, elle est intéressante. Quant aux pratiques de soldat, mutilation, lâcheté et fourberie, cela aussi est intéressant. Mais ces ébauches de comportements guerriers ne renvoient aucune lumière à mes plus profondes questions : Pourquoi ? Comment ? La poésie aurait pu sauver ce film, seul le requiem explose, bien seul au milieu de ce fatras bourgeois.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 9 avril 2012
    Seules les quinze dernières minutes valent quelque chose... Un film sans intérêt, loin d'un "Voyage au bout de l'enfer", très loin... Même le merveilleux Adagio pour violons de Samuel Barber n'arrive pas à sauver le film... Et pourtant, je crois que c'est LA musique qui m'a prise le plus aux tripes dans toute l'histoire du cinéma... A savoir qu'à l'origine, elle est celle de l'excellent film "Elephant man"..., et non Platoon...
    Juliano
    Juliano

Publiée le 2 mai 2018
    Entre raison et démence, la discorde d’une section éclate dans un village. Au jour le jour, côtoyer la mort et trouver un sens à cette vie.