Platoon
    Votre avis sur Platoon ?

mik81
    mik81

Publiée le 18 octobre 2016
    Le film, l'histoire, la critique anti guerre, les acteurs et la musique, cet adagio qui prend aux tripes, tout est magnifique
    Publiée le 11 mars 2011
    Mon film de guerre, au sens propre du terme, préférée ( avec une mention pour le sergent barnes )
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Un film de guerre incontournable, réaliste et marquant dans la ligné des autres summum du genre comme "Full Metal Jackett" ou "La Ligne Rouge".
    Bcar
    Bcar

Publiée le 11 novembre 2010
    Un bon film sur une guerre qui a été la base de plusieurs chef d'oeuvre, difficile donc de se démarquer. Rarement on se retrouve réellement emballé par ce qui se déroulait devant nos yeux même si le film est loin d'être mauvais. Les gros points positif de Platoon sont les seconds rôles (Dafoe, Brenguer, Whitaker...) magnifiquement interprétés et la dernière scène de bataille adimrablement filmé par Oliver Stone.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 9 mai 2022
    Visionner Platoon, film sur une partie de la guerre du Vietman, permet de se rendre compte que le film possède toujours actuellement des qualités. Sa distribution et sa progression dramatique en sont des exemples.
    La distribution est la grande qualité du film, avec une brochette de personnages secondaires (il n'y a pas de personnage principal, même si nous suivons les évènements avec Charlie Sheen, son personnage est un concept de scénariste) et donc d'acteurs.
    La où le film laisse légèrement dubitatif est sur la partie dramatique justement: l'ennemi n'est pas le communisme. L'ennemi est à l'intérieur du groupe puisque le film structure beaucoup sa progression autour de l'affrontement entre le groupe de Tom Berenger et le groupe de Willem Dafoe. Qui sont d'ailleurs tous les deux très bons. Nous sommes capables, d'appréhender et comprendre cette rivalité, spoiler: mais la mener jusqu'au bout au point qu'ils s'entretuent parait peu vraisemblable.

Le film est fort pour peindre l'oisiveté, le besoin de partir ailleurs des soldats, avec l'usage des drogues multiples qu'ils prennent en permanence, qui les aident à tenir. Et en fin de compte le film montre bien à travers son climat et ses différents personnages les éléments constitutifs de ce conflit: l'attente, la difficulté à identifier l'ennemi, la difficulté du terrain avec sa jungle, ses rizières, ses sous-terrains, et au total l'absurdité de l'ensemble.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 septembre 2018
    Film de guerre culte, ouais s’il on veut. Un vrai navet, 2h de script avec un trop peu d’action et un -12 Ans pas du tout respecté. Le script aurait pû l'être, et bien pas du tous, pas une syllabe ne m'aura effrayer. La guerre très mal montrer et on finit par accélérer tous le long. Même les magnifiques paysages cambodgiens ne me font pas oublier la lenteur.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 19 octobre 2023
    Pour moi, c’est LE film sur la guerre du Viêt-Nam. C’est le film de guerre que j’ai vu le plus souvent. Il nous montre toute l’horreur de la guerre et la perte de tous les repères de ces soldats. Pourquoi se battent-ils ? Qui est leur véritable ennemi ? Doté d’un excellent casting (Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe et une dizaine de très bons seconds rôles) et d’une BO mythique, le film a plutôt bien vieilli visuellement et même si le doublage français laisse un peu à désirer, il n’enlève absolument rien à la qualité du film. Une référence du film de guerre, tout simplement.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 août 2022
    C'est un film qui demeure un excellent témoignage sur la guerre du Vietnam et plus généralement sur les atrocités de tous les conflits . Le regard très intrusif d'Oliver Stone explique peut-être cette vitalité toujours en éveil , avec une mise en scène nullement datée. A voir et à revoir. Avis Bonus : Il y en a beaucoup , mais uniquement en VO .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 décembre 2017
    C’est à mon sens et je suis loin d’être le seul un des films les plus marquant sur la guerre du Viêt Nam et peut être sur la guerre tout court d’ailleurs. Oliver Stone met en scène un de ses meilleurs scénarios, très personnel pour le coup tant le personnage de Charlie Sheen passe pour être une représentation de son auteur. Platoon est un film désespéré, désespérant sur la fin des illusions, sur une guerre qui marquera une génération d’homme qu’on envoi se battre pour des mensonges. C’est toujours aussi fort, son casting hallucinant irradie l’écran, un des meilleurs Oliver Stone, ce qui n’est pas rien.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 24 mars 2015
    Platoon est un des chefs d'oeuvre qui ont été réalisés sur la guerre du Vietnam. Hypnotique et brûlant sur les dessous de cette guerre de l'enfer, ce film révèle la face sombre d'un héroïsme façonné puis détruit par la guerre. La mise en scène d'Oliver Stone est poignante comme jamais et on en sort pas indemne.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 2 novembre 2017
    L'un des meilleurs films sur la guerre du Vietnam et ses interrogations humaines. Un film violent et dur qui ne peut laisser de marbre; au fond nous sommes comme Charlie Sheen, nous découvrons en même temps que lui la réalité du conflit et du terrain, loin des images télévisées et des messages et présentations officiels. Willem Dafoe tient ici l'un des meilleurs rôles de sa carrières, dans un monument de la filmographie d'Oliver Stone qui est par ailleurs en partie autobiographique.
    adicte
    adicte

Publiée le 1 avril 2015
    Le meilleur film du genre, bien mieux à mon avis que Apocalypse Now. Le sujet est traité avec lucidité et subtilité, sans opposer les méchants GI aux gentils autochtones. Des scènes bouleversantes qui racontent avec cruauté la réalité de la guerre: impitoyable, injuste, où l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit. Un casting de choix (avec un Charlie Sheen excellent), une bande son géniale. Et une morale amère dans une dernière scène pleine d'horreur et de tristesse.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 18 janvier 2015
    Un film de guerre qui en sont temps fit l'effet d'une bombe. Ce chef d'oeuvre à tout de même sacrément vieilli... Il n'empêche que le casting est impressionnant, la musique juste sublime et le scénario fait toujours autant d'effet. Un film hommage à ne pas manquer pour tous les fans du genre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    D'un réalisme impressionnant. Moins métaphysique que Apocalypse Now. Les acteurs sont géniaux, Tom Berenger criant de vérité dans son rôle de fou de guerre, comme l'est Willem Dafoe en officier humaniste (on n'oublie pas la fameuse scène où il tombe au ralenti, les bras en croix). Oliver Stone a fait la guerre du Vietnam, et ça se voit ! Film a voir absolument ... sous peine de rater un MUST
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 septembre 2012
    Oliver Stone est un vétéran du Vietnam. Après 2 films d’horreur et un drame politique récompensé aux Oscars, il était presque évident qu’il allait conter sa version de la guerre du Vietnam. C’est chose faite avec Platoon.

Suivant le service d’un jeune bleu joué par Charlie Sheen, au milieu d’un peloton dirigé par le jeune Mark Moses, qui doit agir avec une querelle d’égos entre Tom Berenger et Willem Dafoe qui ira jusqu’à l’irréparable. Avec sa vingtaine de personnages, on ne pensait pas qu’Oliver Stone arriverait à passionner son auditoire. Il se trouve que la démonstration est si sincère qu’elle arrive parfaitement à obtenir l’attention du spectateur deux heures durant, grâce à un excellent scénario, qui travaille chaque personnage, chaque situation pour qu’elle soit inoubliable. Personne n’a oublié le pauvre soldat Manny, charcuté par les Viet-cong et la scène terrible qui suit, la destruction du village vietnamien par les soldats devenus fous de rage et de tristesse. On vit avec le groupe, ses élements sympathiques, comme Big Harold, King, Wolfe, Crawford et les antipathiques O’Neill, Junior, Bunny (quelle performance de Kevin Dillon, une des performances les plus flippantes de l’histoire du cinéma, qui range Animal Mother de Full Metal Jacket au niveau d’un agneau) et on les voit mourir ou partir, blessés, tout en étant marqués, tel un membre du groupe.

Oliver Stone enchaîne les tableaux, avec trois grosses escarmouches et beaucoup de vie commune, où on s’aperçoit que le véritable ennemi n’est pas l’ennemi vietnamien, dont on ne verra presque jamais les visages, mais la guerre en elle-même, transformant de simples gens en sanguinaires (Bunny encore), tout en les rendant assez présents pour qu’on soit tristes lors de leur mort. L’émotion est si forte, lors de scènes si simples qu’il est impossible de regarder ce film sans avoir une larme à l’œil constante. Le film finit dans une acmé insoutenable, de nuit, dans une bataille finale où la nature de l’Homme atteint son paroxysme : survivre, quitte à pousser l’autre. Fabuleusement cruel.

Platoon mérite clairement son Oscar du Meilleur Film, ce film-somme peut être considéré comme le film ultime sur la Guerre du Vietnam, où les hommes ne sont que des morts ou des fous en suspens. Et la musique, l’Adagio For Strings de Barber magnifie ce chef d’œuvre. Absolument indispensable.