La Femme d'à côté
    1658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme d'à côté ?

Publiée le 22 mai 2019
    Bouleversant,magnifique ...sans doute l’un des plus beaux films de Truffaut,si ce n’est le plus beau . Je savais que le conflit entre Éros et Thanatos était au cœur de son œuvre, mais je ne l’ai jamais vu raconté d’une manière aussi tragique ,sublime et si simple a la fois. Cette simplicité ,nourrie par la sensibilite des acteurs, est la grande force du film : la passion inoubliable ,le désir réprimé en vain («ni avec toi ,ni sans toi»),les chansons qui disent toujours la vérité ...tout cela nous parle à tous .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 mai 2019
    Un très beau drame de François Truffaut avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant . Un magnifique film. Un mélodrame majestueux.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 mai 2019
    Truffaut savait merveilleusement dépeindre les rapports amoureux mais non-dits. de l'hésitation à l'évitement jusqu'à l'inévitable, l'amour guide ces personnages racontés avec simplicité mais avec une grande profondeur et beaucoup de grâce. un film sur la passion où le couple Depardieu et Ardant est superbe dans ce cinéma de genre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 mai 2019
    J'attendais pas mal de ce film, surtout à cause de sa distribution Depardieu que j'avais adoré dans le Dernier métro et Ardant qui m'avait fait bonne impression dans Vivement Dimanche. Cependant si j'ai vraiment adoré le début, avec son terroir, ses maisons en pierre, les somptueux dialogues, la seconde partie du film m'a lassé.

Le film se divise donc en deux parties, une première partie sur le retour de l'amour de jeunesse, l'amour qui a fait mal, qui détruit, l'amour dont on ne sait s'il peut tenir et si on peut revenir indemne et une seconde partie où justement, cet amour compliqué... se révèle compliqué... et pour les deux personnages principaux. Et je dois dire qu'en général dans les films, sans doute parce que c'est pas forcément très bien fait, ben des gens qui dépriment, ça m'ennuie fortement. Tout se ralentit, il n'y a plus de passion et j'ai l'impression que les réalisateurs ne savent pas quoi en faire. Alors c'est nécessaire pour le final tragique, mais clairement pendant trois quarts d'heure, ben c'est un peu mou, je dirais même que c'est moins bien dialogué, moins inspiré...

Mais le début est vraiment pas mal du tout, on cette narration, avec cette femme qui s'adresse directement au spectateur pour lui raconter l'histoire, mais surtout tout ça a de la vie, beaucoup de vie. Et il y a une phrase très belle que je vais citer de tête que prononce Depardieu. Il dit qu'il ne comprend pas ce que vient faire Ardant ici, dans le film elle vient d’emménager à côté de chez lui, ici il y a des trucs vrais, des arbres, des cailloux... Et c'est vrai que tout le reste est normal, beau, mais de la beauté ordinaire des choses et puis on a Ardant qui débarque avec son large sourire, comme une star de cinéma... et qui vient bouleversé l'ordre naturel des choses.

Et donc je suis partagé entre cette première partie que je trouve plus inspirée et la seconde... morne... Néanmoins j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour parallèle qui se déroule avec la narratrice, cette vieille femme avec ses béquilles. Il y a là une histoire toute simple, tragique elle aussi, mais moins exubérante, plus réelle aussi et donc finalement plus douloureuse que celle Depardieu/Ardant. En tous cas elle m'a plus touché.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 août 2018
    [Spoiler] À film simple, critique simple ; on peut résumer La Femme d'à côté en une ligne : la nouvelle voisine de Gérard Depardieu est son ancienne amante, sauf que tous les deux sont maintenant en couple. C'est donc une histoire sans histoire, qui va évoluer presque indépendamment de son cadre ; ce qui va importer, c'est la romance qui va se reconstruire et tout emporter sur son passage. Des regrets ? Un peu. Les couples vont s'entrecroiser pour que Depardieu et Fanny Ardant se retrouvent ensemble ; leur couple ne fonctionne pas à l'écran, mais ce n'est que pour mieux refléter l'impossibilité pour les personnages de vivre ensemble. On sent à peine monter le symptôme Roméo et Juliette, tandis que les deux amants se cherchent comme dans un labyrinthe émotionnel dont les murs sont faits de gentillesse. La gentillesse : le moteur de tous les personnages (ou presque ; ceux qui y font défaut sont les moins bons) menée d'une main de maître par la personne à qui l'on doit notamment la voix off, l'illustre inconnue Véronique Silver.

Ni avec toi, ni sans toi. C'est la devise et la signature de ce chassé-croisé molasson qui n'éblouira pas par la logique de ses transitions ni par ses textes, mais transporté par l'empathie.

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 17 août 2019
    Dès la première scène, quand le personnage d'Odile Jouve s'adresse directement au spectateur, on pense bien sûr à la Nouvelle vague, qui s'amusait régulièrement à faire tomber le quatrième mur pour mieux marquer sa rupture avec le réalisme et la vraisemblance. Mais si le procédé est repris à la fin du film, ce qui se passe entre les deux n'a rien à voir avec la Nouvelle vague ni avec les premiers films de Truffaut. On pense plutôt à un film policier. Dès les premières secondes, avant le long flash-back qui constitue l'essentiel de La Femme d'à côté, Truffaut annonce ouvertement la couleur grâce à un plan aérien montrant une voiture de gendarmerie qui sillonne un petit village, sur un fond musical inquiétant signé Georges Delerue (Jules et Jim ou Le Mépris, entre autres). Dans ce village, Bernard (Depardieu) voit revenir Mathilde, un amour de jeunesse, qui s'installe juste en face de chez lui. Tous deux mariés depuis, ils font comme si de rien n'était et s'observent en chiens de faïence, depuis leurs fenêtres respectives. A l'intérieur de ce cadre de film noir, Truffaut choisit d'ouvrir une autre piste. Entre chambres d'hôtel, rendez-vous secrets, apartés et mensonges, le film s'offre rapidement comme une version alanguie et passionnelle de la comédie de remariage, ce sous-genre qui voit un couple modèle faire face au désir extra-conjugal, voler en éclats, puis se reformer, débarrassé de sa naïveté première. Là encore, La Femme d'à côté déjoue les attentes, ou plutôt les déborde et les déplace. Les deux genres se mêlent sans jamais s'exclure, et semblent finalement servir d'écrin à la troisième strate du film, la plus discrète et la plus passionnante. Ce troisième niveau de lecture, c'est celui qui fait de Mathilde, bien plus qu'une femme fatale ou qu'une voisine désirable, le réceptacle d'un désespoir qui se cristallise peu à peu et que le film accompagne avec une subtile (et implacable) précision.
    On comprend vite que Mathilde a connu la dépression nerveuse par le passé, mais c'est le lent et tragique mécanisme de sa rechute que filme ici Truffaut. Tous les "à-côté" du scénario font signe vers cette rechute, que ce soit la béquille avec laquelle se déplace Odile Jouve (séquelle d'une tentative de suicide causée par un amour malheureux), les livres pour enfants que dessine Mathilde (et dont on ne voit qu'une planche: un enfant blessé entouré d'une mare de sang) ou cette petite communauté de bourgeois de province, dont les manières policées semblent étouffer d'elles-mêmes le moindre soupçon de subversion (la robe déchirée de Mathilde ou la crise de rage de Bernard sont aussitôt annihilées par l'indifférence du groupe).
    Comme un jeu de poupées russes, La Femme d'à côté dévoile ainsi peu à peu le cœur tragique de cette histoire d'amour fatal. Plus qu'un film sur une "femme d'à côté", une jolie voisine venue perturber la situation initiale, c'est un film sur toutes les "femmes d'à côté", Odile Jouve, Mathilde, mais aussi la Rosemary de Polanski ou la Jasmine de Woody Allen. Un film sur ces femmes mises de côté, dont le désespoir est à la fois causé et étouffé par un monde d'hommes restés sourds à l'ampleur de leurs espoirs et de leurs sentiments.

Critique détaillée ici: https://www.espace-critique.fr/critique-la-femme-d-a-cote/
    Publiée le 24 août 2017
    Sur le papier une histoire de roman-photo où Mathilde mariée à Philippe retrouve Bernard qu'elle a toujours dans la peau. Truffaut a inventé cette histoire pour mettre en valeur Fanny Ardant, qu'il filme passionnément, dans un premier grand rôle qui lui donne beaucoup de matière. Qu'on aime ou non l'actrice, on ne peut dénier son talent à prendre le personnage à bras le corps, on ne voit qu'elle, on la respire, on est au coeur de ses souffrances, de sa déchéance, et au bout du compte, de sa folie. Son amour inconditionnel est aussi destructeur que celui d'Isabelle Adjani dans Adèle H, une femme si amoureuse, qu'elle en devient effrayante, à faire fuir l'objet de son amour. Truffaut avait une maitrise scientifique du rythme, ses films démarrent, s'envolent et atterrissent sans qu'on n'ait vu passer le temps. Il filme les histoires d'amour comme des films d'action, en des plans séquences dynamiques (à la Raoul Walsh) qui doivent servir d'exemple aux jeunes générations de cinéastes. Georges Delerue fait du Herrmann en restant lui-même, dans un final très Hitchcockien.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 août 2017
    Je rejoins certaines critiques. La Femme d’à côté avait du potentiel, un bon réalisateur, de bons interprètes, mais il y a un souci de taille : l’émotion.
    Pour tout dire, cette histoire d’amour destructrice n’a d’intérêt que pour son final, mais pour le reste, c’est faiblard. Rythme lent, manque de sentiments, de profondeurs, d’émotions, pour un film qui semble trop souvent artificiel et s’étirer en longueurs inutilement. Il ne se passe pas grand-chose entre la situation initiale et le dénouement, du moins rien qui soit très satisfaisant pour l’amateur du genre. Truffaut orchestre une histoire d’amour aux séquences assez banales, et dans laquelle la passion n’est vraiment pas assez présente pour justifier les excès des personnages. Il en résulte le sentiment d’un fort manque de quelque chose.
    Le casting est assez inégal aussi. Fanny Ardant est à la hauteur de son rôle passionnel, en revanche Depardieu n’est pas au mieux de sa forme. Excessif par moment, en dedans dans d’autres, il est vrai que son personnage est moins dégrossi et moins crédible que celui d’Ardant. Reste quelques bons seconds rôles, comme Véronique Silver, narratrice attrayante, dont on se demande même si elle n’aurait pas mieux fait de tout narrer, après tout, tant ces moments sont les meilleurs.
    Formellement c’est assez plat. La mise en scène est agréable, mais le film n’a pas vraiment de style, d’ambiance, et la musique reste assez classique pour le genre. La Femme d’à côté est en vérité un film attendu, qui s’avère assez élégant pour ne pas décevoir, mais qui d’un autre côté, en ne cherchant pas à déranger justement, n’est pas vraiment au niveau des meilleurs Truffaut. On est dans un film gentiment bourgeois, soigné, mais sans aucune fantaisie et dans lequel manque l’audace et la magie.
    En conclusion, La Femme d’à côté est une romance polie et même policée, surtout que Truffaut veut nous faire croire que c’est un amour impossible et passionné. Le décalage est fatal au résultat, et je me suis bien plus ennuyé qu’autre chose devant cette histoire grisâtre. 1.5
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 août 2016
    Le plus beau film de François Truffaut ! Un immense chef d'oeuvre du cinéma Français, un déchirement et une performance hors du temps. Ce long métrage n'a pas d'égal, un classique à voir, à revoir et surtout à ne jamais oublier ...
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 30 octobre 2015
    Je le dis haut et fort!!! Je suis Truffaldien et grand amoureux de François Truffaut. C'est le film qui m'a fait convertir définitivement et pour toujours à cette secte romanesque Truffaldienne. L'ingéniosité du cinéaste est succulente, appétissante et enivrante. Surtout avec une histoire simple et banale la transforme en un petit diamant. Jamais Gérard Depardieu alter-ego surprise et inattendus de Truffaut n'aura été aussi beau et la sobriété et le sérieux lui vont bien. En jouant Bernard Coudray en adulte et responsable. Quel dommage de le voir comme il est aujourd'hui alors qu'il était si beau et élégant. Avec la première grande apparition de la troublante et énigmatique Fanny Ardant et de son timbre de voix si particulier. A la fois Ténébreuse et lumineuse.

Ce film est sorti plus de 15 ans après la Peau douce du même metteur en scène et dans le même genre, l'infidélité et l’adultère. Après la condamnation de la nouvelle vague et malgré tout François Truffaut est devenus comme Renoir, Cocteau, Bresson ou encore Carné, intemporel. Les mots sont toujours aussi bien choisis avec un romantisme et tragique impérial comparer a Titanic qui en font des caisses, qui est puéril et à retenir son vomit dans la gorge. Que dire si ce n'est que la partition musical belle et douloureuse de George Delerue est à tomber à la renverse tant elle exprime si bien les situations de ce film.

Dans certain contexte, il y'a des situations ou la vie et le temps qui passe ne désaltère ou n'assagisse, n'a de prise réelle et ne peux avoir le pouvoir d’effacer. Truffaut explore avec beauté d'une manière impérial et majestueuse l'univers de la passion. Cette passion brûlante, fiévreuse et clandestine trouvera son point de non retour dans le drame avec plein de lucidité. Un film qui montre qu'on peut mourir par le chagrin. Un cri d'amour avec un fond d'urgence de s'aimer et de vouloir être et le besoin d'aimer.

Truffaut aime les femmes et l'amour déchirer et dramatique. Certainement une de histoires d'amour la plus touchante avec plein de justesse et une absence de jugement morale. Magistral, débordant d'émotion, digne d'une tragédie grec ou à la Shakespeare. La violence des sentiments pulvérisé. L'amour est un assassin silencieux. Littéraire, flambant et vivifiant cette romance dépressive de Truffaut est un de ses films les plus profond et sombre du cinéaste, de passion clandestine, de destruction psychologique et psychique. Merci Depardieu, Merci Ardant et Merci Truffaut!

Je pourrais vous en parler encore des heures de ce film.

A fleur de peau, rarement un final n'aura été aussi inspirer mis en scène d'une manière a être en état de grâce. Intense, puissant, dévorant et mélancolique c'est un film proche du chef d'oeuvre et d'un meilleur de Truffaut.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 août 2017
    Film d'amour d'une puissance rare, La femme d'à côté raconte la passion destructrice d'un homme et d'une femme, superbes Gérard Depardieu et Fanny Ardent qui huit ans après leur séparation douloureuse se retrouvent voisins, par hasard, dans un village proche de Grenoble. Cette proximité va raviver instantanément leur flamme, mais aussi rouvrir des plaies jamais cicatrisées. Surtout, leur relation va balayer avec violence la vie familiale qu'ils avaient parvenu, chacun de leur côté, à reconstituer. Intense, profond et tragique.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 9 février 2014
    Un grand film magistralement joué.
    Fanny Ardant est magnifique et Depardieu très convaincant.
    Bref, remarquable.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 février 2014
    François Truffaut a compris l'amour et il le prouve avec ce film, La Femme d'à coté est une vision d'un amour déchiré qui malgré lui fera tout pour revivre et qui se consumera encore et encore .
    Le sujet de ce film c'est la passion, la passion qui lie Bernard et Mathilde, avant ils ont vécus une histoire d'amour mais elle n'a pas fonctionné .
    Cela fait 8 ans que tout est passé mais par un heureux hasard Mathilde vient emménager avec son mari dans la maison en face de chez Bernard .

Leur histoire d'amour d'autrefois va alors revenir se confronter a leur vie d'aujourd'hui amener des soucis, ils vont s'aimer a nouveau, se détester a nouveau, se haïr, se poser des questions .
    Ce film est une vision de l'amour comme il existe réellement, intense, brulant et poignant surtout grâces aux interprétations des acteurs .
    Gérard Depardieu et Fanny Ardant forment un beau couple et il y à aussi l'écriture des dialogues .

Malgré tout je n'ai pas pu m’empêcher d'imaginer ce que serait ce film si c'était Bertrand Blier aux commandes car ce film reflète bien tout ce qu'il fallait pour ce réalisateur pour qu'il en fasse un film barré et touchant, Truffaut n'en fera qu'un film touchant, mais un grand film touchant .

On retrouve toute l'aura d'un film inspiré et on retrouve un final majestueux .
    Le final est a mes yeux magnifique, j'ai rarement vu une histoire d'amour se finir de cette façon et c'est ... je ne trouve pas les mots . Juste impressionnant .

C'était un film de François Truffaut sur l'amour avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant, c'était un film proche du chef d'oeuvre .
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 décembre 2013
    un beau film et tellement réaliste et actuel....Depardieu face à Ardant ça marche à tout les coups !!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 novembre 2013
    Un beau film de Truffaut, fort, puissant , sur la passion et l'amour entre deux autres qui se retrouvent longtemps après..C'est un thème intemporel, mais bien traité. Depardieu était alors à son summum et jouait très juste, avec beaucoup de finesse. La réalisation de Truffaut est très élégante.