La Femme d'à côté
    1656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme d'à côté ?

angusdrum
    angusdrum

Publiée le 7 novembre 2023
    L un des plus beaux films sur la passion amoureuse jamais tourné. Fanny Ardant y est sublime. Un chef d œuvre et, pour moi, le meilleur film de François Truffaut.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 1 novembre 2023
    Ultra plombant et daté : les bourgeois qui jouent au tennis, les tenues de grand-mère des actrices, le décor de hameau de l'Isere, le papier peint, les buffets. Fanny Ardant est horripilante de froideur et d'arrogance. 2 points positifs : Depardieu jeune est impeccable et la patronne du club de tennis apporte un recul très digne au récit.
    HyperMOI
    HyperMOI

Publiée le 8 septembre 2023
    Dès le départ, difficile d'éprouver de la sympathie pour l'histoire d'amour adultérine. On décoche donc la case romantique. Allez, on persiste, ça doit bien parler de quelque chose quand-même... Hé bien non ! Non seulement on suit le film avec une forme de dégoût, mais même Depardieu et Ardant n'ont aucune grâce et n'insufflent aucune poésie qui pourrait faire oublier le contexte. J'espère que c'est à dessein. Peut-être est-ce finalement cela : non un film sur l'amour mais une illustration de la platitude et de l'horreur grise et triviale. En tout cas, on a décroché avant la fin...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 août 2023
    Un petit hameau de campagne, un jeune couple avec enfant dont le mari est joué par Gérard Depardieu voie emménager dans la maison « juste à côté » un couple sans enfant dont la femme est jouée par Fanny Ardant. Ces deux-là était amant 8 ans plus tôt, par le fait du hasard ils se retrouvent nez à nez ; c’est le cas de le dire lorsque les fenêtres donnent sur celles de son voisin. Ils se sont aimés, adorés, détestés, séparés dans la douleur (on le comprendra plus tard) ; aujourd’hui posés dans leurs vies respectives, les retrouvailles ne vont-elles pas provoquées les mêmes effets.
    La description d’une passion dévorante par François Truffaut est juste et on apprécie toute cette première partie dans laquelle on comprend l’impact d’un grand amour dont on a du mal de se défaire. Mais qu’en faire par la suite ? Et c’est là que le film s’affadit, le scénario ne parvient pas à nous emmener dans un rebond narratif que l’on attend avec impatience. L’histoire parallèle avec la narratrice en devient quasiment plus interessante que l’intrigue principale ; regard caméra, voix off, on est dans du Truffaut pur jus. Et je ne suis pas un grand fan de toute sa filmo ; donc je reste sur la réserve.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2023
    Trois grands noms du cinéma français pour une histoire de passion destructrice. J’ai trouvé le film lent, mou et parfois gnan-gnan. Le personnage secondaire d’Odile (Véronique Silver) m’est apparu le plus touchant de tous, il y a bien quelques belles répliques, dont la dernière notamment, mais la fadeur de l’ensemble chasse l’émotion que Truffaut, Depardieu et Ardant essayent de faire passer.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 juin 2023
    Film de F. Truffaut, cette histoire d'amour entre deux êtres plutôt différents en fait nous est racontée avec une grande maîtrise.
    C'est ce que j'ai ressenti. Le cadre est là, les maisons, le club de tennis, il y a du rythme mais tout est fait pour nous décrire le tourment amoureux qui déchire à la fois Depardieu et Ardant. Un bon film de Truffaut.
    SB88
    SB88

Publiée le 26 mai 2023
    Je suis peut-être passée à côté mais pour moi trop de paroles dans un sujet pas intéressant. La mise en scène peut-être originale pour l'époque ( spoiler: narratrice s'exprime face caméra pour introduire les personnages
    ) mais le reste trop lent !
    2,5/5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 mai 2023
    Guérit-on jamais vraiment d'une passion? Après d'autres, Truffaut apporte une réponse tragique dans ce drame, qui est également une ode à la Femme, centré sur Fanny Ardant dont le jeu comme la personnalité solaire sont formidablement mis en valeur. Avec un partenaire comme Depardieu, ça ne pouvait faire que des étincelles, et nombre de scènes, tant silencieuses qu'orageuses, embarquent le spectateur sans le lâcher. Aussi poignant que sincère.
    William R. T
    William R. T

Publiée le 27 octobre 2022
    Un œuvre à voir a voir et à revoir ! Super jeu d'acteur et superbe histoire ! Une fin étonnante ! Un jeune Gérard Depardieu déjà très bon et que dire de Fanny ardant qui incarne tellement bien son personnage !
    asonipse
    asonipse

Publiée le 10 août 2022
    Cette histoire d'amour passionnelle entre Fanny Ardant et Gérard Depardieu est belle. La musique de Georges Delerue est magnifique. Cependant, j'ai un sentiment de malaise avec cette fin tragique.
    Marty
    Marty

Publiée le 29 janvier 2022
    Atmosphère inquiétante. Acteurs très bons l'un et l'autre. C'est un drame avec grand suspense et pas d'oxygène.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 janvier 2022
    Bernard mène une vie paisible avec femme et enfants dans un hameau proche de Grenoble. Arrivent de nouveaux voisins dont Mathilde son amour de jeunesse et tout va déraper. Le film résume par sa réplique « ni avec ni sans toi » l'histoire de cet amour contrarié; ces deux amants qui se sont rencontrés à la fois trop tôt et trop tard, qui n'ont pas su se parler et qui se sont gâchés. Fanny Ardant et Gérard Depardieu portent le film sur leurs épaules alors que François Truffaut n'a pas réussi à créer chez moi de l'émotion avec cette histoire qui tourne au tragique. C'est pour moi un film trop froid pour bien évoquer la passion.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 avril 2021
    La Femme d'à côté est un bon film de la part de François Truffaud, toujours impeccable dans sa réalisation.
    Le film est aidée par deux très bons acteurs (Gérard Depardieu et Fanny Ardant).
    L'histoire est assez riche, pour voir qu'elle reprend la thématique très classiques des relations adultérines entre deux couples. Mais cela n'empêche pas l'intrigue d'être bien écrites et d'offrir une évolution des personnages et un dénouement très convaincant.
    Ce n'est peut-être pas le plus connu des longs-métrages de la filmographie de François Truffaud (Les Quatre-Cents Coups, Le Dernier Métro ou La Nuit Américaine ont sans doute plus de notoriété), mais ça reste un vrai classique à regarder du cinéaste.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Des cadrages impeccables, une narration originale pour un amour passionnel et destructeur d’autant plus compliqué que la femme est un monstre d’égoïsme. Une grande absente : l’émotion.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 10 mars 2021
    Film de bonne facture avec un truc qui m'a marqué. La façon de parlé de Fanny Ardant est insupportable, j'exagère par ce que ça m'a marqué. Il y a un style dans ses manières très bourgeoises. Après je trouve ça très vieillit à l'heure d’aujourd’hui.
    Du reste c'est sympa comme tout. C'est quand même un peu long. Et je suis certains que l'on aurait pue raccourcir un peu plus en supprimant les répétitions qui j'imagine amène des relations plus riches mais qui n'ont rien de bouleversante.
    Gérard Depardieu est ici simple sans trop de relief. Mais c'est au service de l'histoire et du film
    Et en cela l'histoire est sympa.