La Femme d'à côté
    1658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme d'à côté ?

Publiée le 11 novembre 2008
    Non désolé, en dehors du beau jeu de Fanny ardant le film est d'une grande fadeur. Depardieu n'est pas très inspiré et les autres acteurs ont droit à la portion congrue. J'y vois une confusion entre amours et désordres psychologiques, en tout cas il ne procure pas une grande émotion.
    Publiée le 10 novembre 2008
    Un film déchirant sur la violence des sentiments amoureux et sur la déchéance et la douleur dans lesquelles ils peuvent amener des amants. Cependant le jeu des acteurs est parfois trop maniéré, les effets musicaux trop appuyés.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 17 novembre 2008
    LA FEMME D’A COTE est doté d’un profond suspense, d’une narration captivante, d’acteurs saisissants et d’une épaisse histoire de sentiments et d‘adultère. C’est passionnel, dangereux, machiavélique… L’authenticité qui découle du récit et de l’interprétation de chacun ne peuvent laisser de marbre. L’ambiance malsaine qui règne et qui s’intensifie au fur et à mesure par une froideur palpable apporte de la véracité au propos. Fanny Ardant et Gérard Depardieu font preuve d’un talent monstre, tout comme les seconds rôles très justes. François Truffaut a réalisé un chef d’œuvre de passion clandestine, de destruction psychologique, d’anéantissement psychique dont le fort caractère dramatique central est intensément touchant, prenant et stupéfiant.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 20 août 2008
    Sublime film de francois truffaut !
    Sur la passion à l' etat pur...avec un couple de cinema parfait, Fanny Ardant dans son premier vrai role creve l 'écran et nous emporte dans sa passion destructrice...face à elle un touchant Gérard Depardieu.
    La morale du film " Ni avec toi, ni sans toi..."
    A voir et revoir !
    keating
    keating

Publiée le 20 juin 2008
    Juste après « Le Dernier Métro » film au gros budget ayant remporté une floppée de césars et consacré François Truffaut au sommet du cinéma français, le réalisateur décida de prendre tout le monde à contre-pied en réalisant un film vite écrit, vite tourné et bien plus intime. Il avait une idée de récit de passion destructrice depuis longtemps, et eut la révélation en rencontrant le dernier grand amour de sa vie, Fanny Ardant. Il décida de réunir sa nouvelle muse et Gérard Depardieu au centre de ce drame romantique. A première vue, ce film a l’air d’être un mélange du triangle amoureux récurrent chez Truffaut ainsi que du voyeurisme Hitchcockien emprunté à « fenêtre sur court » , référence pleinement assumée pour le cinéaste.Une fois de plus, le scénario est impressionnant de maîtrise. Des personnages justes et touchants, des situations véridiques, des thèmes plus qu’intéressants. L’évolution des personnages centraux sont très réussies. Par exemple celui interprété par Depardieu, qui au début a une vie tranquille, épanouie, avant de voir tout se détruire a cause de son ancien amour, qui est aussi le symbole d’un retour progressif vers l’enfance. Truffaut signe une mise en scène judicieuse au niveau du cadrage, même si il reste parfois classique. Le montage assume une fois de plus l’influence hitchcockienne (les écrans noirs entre séquences importantes, ainsi que musique caractéristique)). Là où Truffaut réussit le mieux, c’est quand il filme les amants. Fanny Ardant est sublimée par l’amour que lui porte son réalisateur, voir notamment sa superbe entrée en scène.
    Depardieu dans un registre bien différent du « dernier métro » va chercher très loin les émotions de son personnage. On peut dire qu’il s’agit d’un très beau couple de cinéma.
    Dommage donc que la mise en scène reste parfois coincée et aussi que Truffaut exagère parfois dans son obsession de clarté, comme s’il avait peur que le spectateur.Sinon ce film injustement méconnu mérite largement le coup d'oeil!
    Publiée le 13 juin 2008
    Le film de la passion. Sous un faux suspens hitchcockien, Truffaut peint les sentiments forts, l'attraction fatale, l'impossible amour destructeur qui unit Bernard et Mathilde, et fait craquer les conventions bourgeoises et l'équilibre de vies rangées. Une scène d'entre toutes : assommée par la force de la passion, Fanny Ardant s'évanouit dans un parking souterrain. Apparemment sage comme paraissait Truffaut, le film flirte avec la déraison et la folie - une veine déjà empruntée par le réalisateur dans le sublime ADELE H. Premier rôle au cinéma pour Fanny Ardant, au nom prédestiné, actrice et femme incroyable, faite pour incarner ce rôle de feu. A ses côtés, Depardieu, presque féminin à ses côtés, se surpasse. Quel couple magnifique !
    Publiée le 17 mars 2008
    Un bon Truffaut, un des rares. C'est bien années 80 mais ça passe encore. j'ai quand même vu ces acteurs jouer mieux que ça, mais bon allez, le sujet était intéressant.
    Publiée le 11 novembre 2007
    Certes les dialogues et la manière de jouer semblent un peu vieillots, mais le scénario est extraordinaire. Une véritable tragédie racinienne où chacun lutte contre son destin mais ne pourra lui échapper. Parallèlement c’est un thriller amoureux extrêmement efficace car on espère toujours, selon ses propres rêves, que cela pourrait tourner au mieux.
    Fanny Ardant campe une femme très ambiguë, mélangeant la femme fatale manipulatrice et têtue, et la femme amoureuse, souffrante et incohérente. Le tour de force est que le mélange n’est pas alternatif ou successif mais que toutes les scènes sont empreintes de cette ambiguïté.
    Lui se voudrait pragmatique, raisonnable et réaliste mais il est un pantin. Il sait où est le bonheur et la sérénité (avec sa femme et ses enfants), mais il ne pourra résister longtemps.
    La femme de Depardieu est un personnage remarquable également, en femme compréhensive, pragmatique, souffrant également le martyr.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 16 septembre 2007
    Fabuleux !!! Voilà un film ou l'on n'utilise pas de poncifs sentimentaux éculés mais où il s'agit réellement de l'Amour et de la Passion dans le sens le plus pur et le plus sensible du terme. Qui d'autre que François Truffaut aurait pu aborder le thème souvent douloureux (voire destructeur) de la passion amoureuse sous un angle aussi sincère et accessible à tous? Peu de gens, à mon avis. Que dire de plus, par ailleurs, en ce qui concerne la magnifique présence de Gérard Depardieu et Fanny Ardant ? A voir et à revoir...
    Publiée le 1 avril 2007
    Histoire d’une passion jamais éteinte, vouée à la destruction, car impossible à vivre. La fragilité de Depardieu liée au mystère d’Ardant est magnifiée par la modernité de la mise en scène de Truffaut.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 février 2007
    Très bon film.Les acteurs sont très bons et l'histoire vraiment bien vu.Le fait que le couple Fanny Ardant et Gérard Depardieu ne peuvent pas se séparer mais ne peuvent pas non plus rester ensemble est original.La fin est superbe.Du très bon cinéma francais!!!!
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 20 février 2007
    Magnifique film! Les acteurs sont supers, l'histoire bouleversante et la fin inoubliable. Du grand cinéma français.
    Publiée le 28 décembre 2006
    Un film bouleversant sur la passion tellement prenant grâce à son scénario d'une réalité troublante et à des acteurs d'un talent fou ! D'après moi un des chefs d'oeuvre du 7 ème art !
    merci fanny ardant ( actrice magnifique, subblime, les adjectifs manquent pour la qualifier ) merci gérard depardieu ( acteur excellent malgré quelques films dont je me serais passé... mais je l'excuse car c'est un comédien incroyable ) et enfin merci François truffaut ( un des meilleurs réalisateurs français avec resnais bien sûr, un des metteurs en scène et réalisateur les plus regretté au monde...).
    Ni sans toi ni avec toi... à méditer
    JamesDomb
    JamesDomb

Une des plus belles histoires d'amour racontée par François Truffaut.Fanny Ardant dans son premier role au cinéma est radieuse et est filmée avec amour par son compagnon.Depardieu,tout en finesse et fragilité apparait pour moi dans un de ses plus beaux roles.Le couple à l'écran étincelle et François Truffaut ne s'est pas trompé en les réunissant.C'est par ailleurs en les voyant par hasard l'un à coté de l'autre que le déclic s'est fait pour le réalisateur,lui qui attendait le couple idéal pour porter à l'écran cette histoire qu'il avait mis de coté depuis près d'une quinzaine d'années.Des jeux de regards sublimes,remplis d'amour et de grace,François Truffaut réalise un de ses meilleurs films.
    Le meilleur film que je connaisse sur l'amour passionnel. Une superbe realisation, avec la voix off de la restauratrice. Des acteurs fabuleux au meilleur de leur forme.
    A voir et a revoir