La Femme d'à côté
    1658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme d'à côté ?

Publiée le 3 septembre 2010
    Un de mes films préférés,l'histoire,l'interprétation tellement juste des acteurs fanny ardant est réellement superbe dans ce film je ne comprendrai jamais pourquoi il est si peu connu...
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 18 juillet 2012
    Ce film m'a marqué! Je l'ai vu quand j'étais gosse et j'ai adoré l'interprétation! Avec une fin à la Chabrol ou Hitchcock(que Truffaut vénérait)! A voir! Film injustement méconnu!
    Publiée le 17 mai 2010
    un de mes chocs émotionnels"cinématographique"....une passion dévorante...mais tellement réaliste!et surtout deux grands acteurs"à fleur de peau"comme il y en a très peu dans le cinéma français.oui c'est un film qui m'a marqué.
    Publiée le 9 mai 2010
    Film tragique qui fait un peu penser à une version de Romeo et Juliette, et magnifiquement résumé à la fin du film par "ni avec toi si sans toi". Les amours du passé viennent troubler le quotidien d'une famille installée dans un petit village, lorsque les nouveaux voisins débarquent...... Un film passionnel, émouvant et tragique, magistralement insterprété par Fanny Ardant ( j'adore!) et Gérard Depardieu. A voir!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 janvier 2010
    Portée par deux interprètes exceptionnelles, cette romance dépressive de François Truffaut émeut et bouscule profondément par la justesse de ses personnages. L'un des films les plus sombres du cinéaste.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 25 avril 2009
    Un rôle sur mesure pour fanny ardant dans ce film assez remarquable il faut bien l'avouer, de truffaut .
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 1 mars 2009
    Chef d'oeuvre de François Truffaut, La femme d'à côté est un cri d'amour aux femmes et au cinéma diaboliquement mis en scène. En effet, Truffaut fait de ce qui pourrait n'être qu'un simple triangle amoureux (ou plutôt quadrilatère) un tableau des passions humaines où l'amour et la mort se mêlent - de là à ranger La femme d'à côté aux côtés de Vertigo il n'y a qu'un pas, que je franchis avec joie ! Pour illustrer ces passions, rien de tel qu'un Depardieu déchaîné ou les yeux de braise de Fanny Ardant. Sublime.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Pas mon Truffaut préféré. Un peu déçu, je suis resté sur ma faim, avec l'impression d'inachevé sur cette histoire qui a un peu vieilli et qui ne m'a pas passionné plus que ça. Mais voilà, il y a la maitrise de Truffaut, cette scène finale hallucinante et les immenses acteurs qui rendent ce film assez supérieur à toutes les histoires d'amour normalement filmées au cinéma.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 février 2009
    Sur un thème qui pourrait presque paraître anodin, François Truffaut nous offre un inoubliable moment de cinéma, une histoire d'amour admirablement mise en scène et construite avec une subtilité sans pareille. Dès la première minute on comprend que la narration va d'ailleurs être surprenante, et nous ne sommes en rien déçus. Que ce soit à travers les commentaires de Madame Jouve, sans doute l'un des plus beaux seconds rôles de l'histoire du cinéma français, que par l'espace utilisé par Truffaut pour rendre déchirante la relation entre Fanny Ardant et Gérard Depardieu, tout semble calculé au millimètre près, et ce jusqu'à la splendide conclusion. Mais c'est en définitive la passion dans son ensemble que Truffaut décrit magistralement ici, et cela de nouveau à travers l'histoire de Madame Jouve, qui vient compléter en beauté ce film qui ne manquait déjà de rien, qui plus est lorsque certaines scènes se font novatrices et étonnantes à bien des points de vue, qui plus est dans un récit qui aurait pu rester désespérément lisse. Une oeuvre magistrale : indispensable.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 11 décembre 2008
    Depardieu constate que son ancien amour, Fanny Ardant, est sa nouvelle voisine. Tiraillé intérieurement, les 2 joueront à "Fuis-moi, je te suis" pour un final dramatique à la hauteur de la force de leurs sentiments.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 décembre 2008
    Ce n'est pas le meilleur Truffaud... Les acteurs sont investis, le scénario particulièrement intéressant et unemise en scène qui sait montrer le fond des yeux... Mais il y a un gros bémol et de taille : où est l'émotion ?! Un couple qui normalement vit dans la passion destructrices ; mais aucune émotion, on dirait des robots ou des gens déjà touché par des problème psy, et donc qui ne s'aimeraient pas vraiment. Sensation bizarre qui plombe l'histoire. Dommage.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 décembre 2008
    Pas le meilleur film de Truffaut, ce oeuvre peut plaire ou déplaire, mais toutefois laisser quelque peu indifférent surtout quand elle adopte - hélas - ce ton distancié & moralisateur du pathos & que les scénaristes font l'impasse sur ces possibles écoutes concernant l'artiste Mathilde, qui restent quant à elles un peu trop sans réponses et finalement très " cliché " ( les scènes de l'éditeur outrageusement censeur & ploutocrate et du psy insensible bien entendu ) : Il reste toutefois de belles images...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Sur un scénario classique, c’est un film très intense où deux personnes se dévorent au travers de leur amour passionnel et jamais éteint, mais voué à la destruction. Le jeu des acteurs est parfois mécanique, sauf pour Fanny Ardant qui resplendit dans l’ardeur de son amour, mais la mise en scène de François Truffaut fait ressortir l’importance qu’il donne à tous ses acteurs, avec quelques odeurs hitchcokiennes comme le noir des passages de scène. Le spectateur prend en pleine figure cette souffrance qui déborde d'authenticité et d'émotion, notamment dans la scène où Fanny Ardant craque et sanglote sans fin, allongée dans l’herbe. Le ton de cette poignante histoire d'amour est donné dès les premières images : mélancolique et dramatique.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 13 novembre 2008
    François Truffaut est un des plus grands symboles de la " nouvelle vague " des auteurs du cinéma français. Son vingt-troisième et avant dernier long-métrage met en scène l'histoire d'un homme et d'une femme, reliés par un passé de passions ombrageuses, qui plus tard, par le plus grand des hasards deviennent voisins. Ils sont tout deux mariés, or, leur destin vont se croiser, à nouveau. " La Femme d'à côté ", est un drame amoureux qui offre à Fanny Ardant son premier grand rôle, qui lui vaudra une nomination pour le césar de la Meilleur Actrice pour sa remarquable prestation, celle d'une épouse tendre et d'une maîtresse mystérieuse ; son partenaire, Gérard Depardieu livre également une interprétation d'une rare intensité. Cette passion déchirante est réalisée avec une maîtrise et une plénitude s'opposant directement avec le tourment d'un désir ardent et sans issue, oscillant constamment entre dépendance, amour, tourment et haine. Une œuvre fiévreuse d'une grande puissance dramatique, narrée avec pudeur et sobriété. Un Chef-d’œuvre du cinéma français.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 11 novembre 2008
    Un grand film, remarquablement interprété. L'histoire d'une passion entre deux êtres, raconté par un François Truffaut en grande forme. Bouleversant !