La Femme d'à côté
    1658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme d'à côté ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 9 juin 2012
    Deux grands acteurs réunis dans un film de Truffaut, ça vaut le détour même si j'ai beaucoup de mal avec Fanny Ardant, parce qu'elle surjoue à mort. Gérard Depardieu est comme toujours irréprochable.
    Publiée le 25 avril 2012
    Très beau film porté par deux grands acteurs. Une très belle intrigue un brin philosophique. Est-il utile de rajouter la mention "A voir", le film étant déjà signé par François Truffaut ? ^^
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 9 avril 2012
    Ah, Truffaut et ses histoires d'amour impossible ! Si Jules et Jim m'avait complètement transportée, La femme d'à côté ne m'a pas vraiment touchée. Je ne sais pas, quelque chose manque. Je trouve que, si l'on imagine sans peine ce que doivent ressentir Bernard et Mathilde, à aucun moment on ne croit vraiment à leur amour. Le jeu de Depardieu est pourtant extrêmement naturel et crédible. C'est peut-être Ardant, dont les manières et le jeu précieux ont le don de m'énerver, qui m'a bloquée alors. Bon toujours est-il que le film se laisse très agréablement regarder, et que la mise en scène (très nouvelle vague, surtout au début quand Odile s'adresse directement à la caméra) est truffée de bonnes idées qui auraient pu aboutir à un magnifique film. L'idée du personnage d'Odile dont les répliques (et tout particulièrement la dernière : "ni avec toi ni sans toi") font mouche est excellente. Mais non, je n'ai en définitive pas vraiment cru à cette sorte de malédiction amoureuse, et c'est dommage.
    Publiée le 4 novembre 2011
    Un beau Truffaut avec une mise en scène très agréable.
    Publiée le 11 octobre 2011
    Ce n'est pas le film le plus jubilatoire de Truffaut, mais c'est tout de même vachement joli.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 septembre 2011
    Bon film français avec une Fanny Ardant et un Gérard Depardieu très en forme ! Cette histoire d'amour est assez touchante, et la mise en scène est soignée ; cependant François Truffaut m'a habitué à mieux (comme 'La Nuit américaine' par exemple). A voir, mais il est pas indispensable.
    Publiée le 16 septembre 2011
    encore un film de François Truffaut qui me passionne. cet amour impossible et pourtant si sincère ne peut que déboucher sur le malheur et pourtant aucun des deux n avait essayé de revoir l autre. Là c est vraiment une très sale farce du destin et il en reste un film fabuleux à voir et revoir des tas de fois
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 31 août 2011
    Ce n'est pas vraiment mon genre de film favori, mais je dois admettre que "La femme d'à côté" est bien fait. A signaler notamment une bonne prestation des acteurs et une fin intéressante.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 28 août 2011
    Pour moi le plus beau film d'amour
    Je l'ai vu plein de fois et à chaque fois je n'en sors pas indemne
    Peut-être parce que je suis en plein dedans depuis longtemps
    La différence entre toi et moi c'est que tu es amoureux et que moi je t'aime
    C’est pas moi qui le dis c’est Fanny Ardant
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 août 2011
    Un bon Truffaut... l'Un des moins bons, certes, mais tout de même (il faut dire que le niveau est haut quand même avec ce cinéaste...). C'est un grand plaisir de voir Gerard Depardieu dirigé par François Truffaut, très peu de temps après le brillant "Dernier Métro"... "La Femme D’à Coté" est un film intéréssant, parlant de l'amour, de l’adultère et des sentiments humains avec beaucoup de justesse.
    Publiée le 31 juillet 2011
    Un film terriblement ennuyeux, une image digne d'une série B, un jeu d'acteur parfaitement superficiel et une absence totale de scénario, le génie m'a échappé...
    Publiée le 26 juillet 2011
    je suis sous le choc et sous le charme, avec les deux Anglaises et le Dernier Métro, la Femme d á côté fait partie des meilleurs films de Truffaut selon moi.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Deux grands acteurs pour une histoire tournée tout en longueur.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 13 avril 2011
    Un film violent mais prenant!Dès le début on devine ce qui va se passer mais on est loin de se douter qu'on va etre autant bousculé!Bernard coudray est en apparence un homme rangé,avec une femme et un garconnet.En apparence seulement car l'arrivée de Mathilde,sa voisine d'en face va réveler que la réalité est toute autre.Il y a une faille dans cet homme qui a aimé a la folie Mathilde,sept ans plus tot,et en réalité rien n'est réglé!IL la FUITdès le début mais pour mieux la CHERCHER.Il a peur de lui et de ses désirs.
    Seule Mme jouve,le meilleur second role,assiste a leur passion et la devine...même si elle n'en parle pas.Elle sait.peu a peu Mathilde et bernard se revoient et sont consumés par leur amour qui ne s'est pas éteint,amour dévorant...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 septembre 2010
    Dans son pénultième film, François Truffaut aborde un de ses thèmes de prédilection à savoir la passion dans ce qu'elle a de plus destructrice dont la principale victime est inévitablement la femme. Et dans ce rôle, Fanny Ardant, la dernière égérie du cinéaste, trouve son plus beau rôle. Gérard Depardieu, admirable lui aussi, joue avec beaucoup avec d'intensité et de retenue. Le fait d'introduire et de conclure le film par un personnage qui a connu à peu près la même histoire et qui aurait pu connaître le même sort est une très grande preuve de la sensibilité et de l'intelligence uniques du grand réalisateur. Mais ce n'est qu'une parcelle des qualités infinies de finesse de ce grand film d'une puissance dramatique peu commune.