Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 mars 2022
    Mike, Nick, Steven, Stan & Axel sont ouvriers sidérurgiques à Clairton, un petit bourg de Pennsylvanie. Trois d’entre eux sont engagés dans la guerre du Viêt Nam. Le temps de célébrer le mariage de l’un d’entre eux et les voilà partis au front. D’une franche camaraderie laissera place à des séquelles physiques & psychologiques qu’aucun d’entre eux n’auraient imaginés.

Pour son second long-métrage (après Le Canardeur - 1974), Michael Cimino change radicalement de registre, après le road-movie oscillant entre le polar et le western, il nous entraîne là où on ne l’attend pas, à savoir un drame sociétal à travers lequel il dépeint admirablement les affres de la guerre, l’enfer vécu de l’intérieur et ce qui en découle à l’issue de cette dernière.

En réalité, de la guerre du Viêt Nam, on ne verra rien. Si vous vous attendez à un énième Apocalypse Now (1979) ou Platoon (1987), vous risquez fort d’être déçu. Le film s’ouvre par une immersion dans une cité industrielle, une cérémonie religieuse au sein d’une église orthodoxe et une soirée dansante, avant de brusquement basculer (au bout de 80min) en pleine jungle vietnamienne. On passe de la grisaille monotone et les émanations asphyxiantes des hauts-fourneaux à la jungle moite et à l’horreur de la captivité. De la guerre, on ne verra rien si ce n’est cette courte séquence de captivité et cette mémorable scène de roulette russe (qui vous prend aux tripes).

Voyage au bout de l'enfer (1978) n’est pas un film sur la guerre en elle-même, mais plutôt sur « l’après-guerre », ce qu’il advient des soldats, partis en héros et revenus (pour certains) dans l’indifférence la plus totale. Cette chaire à canon déracinée de l’Amérique profonde pour se retrouver au front et qui, pour certains, sont rentrer au pays complètements traumatisés, estropiés voir ravagés psychologiquement.

Cimino parvient avec une réelle aisance à nous immiscer au cœur de ce groupe d’amis, entre la sidérurgie, les parties de chasse et les beuveries, avant que le film ne prenne une toute autre tournure ne faisant que renforcer les liens d’amitié qui unissent les trois soldats. Le film met en lumière les ravages psychologiques de la guerre et les traumatismes qui en découlent. Extrêmement réaliste dans son traitement, on en ressort sonner.

La distribution joue bien évidemment un très grand rôle, le mutique Robert De Niro face au vibrant John Savage, de Meryl Streep à John Cazale en passant par le foudroyant Christopher Walken qui se drogue au jeu de la mort. Difficile de rester insensible devant une pareille composition. Taxé de raciste par certains à sa sortie, le film sera auréole de multiples récompenses et notamment par 5 Oscars (dont celui du Meilleur réalisateur, Meilleur acteur & Meilleur film).

(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 11 mars 2013
    Très grosse déception. En effet, je trouve le film beaucoup trop surestimé et ne mérite pas sa réputation de chef d'oeuvre. Tout d'abord je vais commencer par les points positifs, le film possède un scénario extrêmement astucieux, scindant le film en trois parties : L'avant Vietnam, Le Vietnam et l'après Vietnam. L'histoire montre la vie de plusieurs sidérurgistes chassant le daim, on nous montre leurs relations ainsi que leurs joies de vivre, notamment le mariage. Il sont appelés au Vietnam, et seulement quelques uns d'entre eux reviendront de cette tragique aventure. Ce film possède donc un scénario bien ficelé, et permet donc d'obtenir une profondeur dans la psychologie des personnages. Ce film démontre également l'absurdité et l'inutilité de cette guerre cruelle et possède un aspect humain qui amène à de profondes réflexions. Les acteurs sont très bon, je cite par exemple Robert de Niro qui transpire de charisme, un Christopher Walken très bon ainsi qu'une remarquable Meryl Streep. Les décors sont vraiment sublimes, montrant la richesse de ce pays. Passons maintenant aux points négatifs, " Voyage au bout de l'enfer ", porte bien son nom car le film est interminable, il dure 183 minutes et certaines séquences sont vraiment trop longues, par exemple le mariage qui dure vingt minutes où les alcolos qui gueulent pendant une heure. Le film perd beaucoup de fois de vus le spectateur, car il est bourrés de longueurs inutiles. Ce qui m'a un peu déçu, c'est le Vietnam, car le film est sensé être sur le Vietnam, mais cette séquence est un peu trop bâclée, et pas assez approfondi, ce qui est vraiment dommage car cette séquence représente l'attente du spectateur. Ensuite, il n'y a quasiment aucune scène d'actions, ce qui est vraiment très très dommage. Ensuite la réalisation de Michael Cimino est pas trop mauvaise sans pour autant être excellente, par contre sa mise en scène est irréprochable. Par conséquent, ce film demeure une grosse déception qui ne mérite pas sa réputation excessive, nettement inférieurs aux autres classiques de le guerre du Vietnam, comme par exemple Platoon, Full Metal Jacket ou encore Apocalypse Now.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 mai 2007
    Un des meilleurs films sur la guerre du Vietnam à ranger avec les classiques du genre tel Apocalypse Now ou Platoon. Tout en nous montrant toutes les atrocités qu'a pu engendrer cette guerre, Michael Cimino se concentre davantage sur les traumatismes subis par Mike, Steeve et Nicky nottamment après le retour au pays et les retrouvailles avec les amis. Comment aussi ne pas faire l'impasse sur la saisissante scène de la roulette russe qui montre que cette guerre a marqué bien des consciences. Ce film est completé par une grande charge émotionnelle apportée par un De Niro au sommet de son légendaire perfectionnisme secondé par les étincelants Meryl Streep et Christopher Walken. N'évitez pas ce voyage.
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 10 février 2012
    Voyage au Bout de l'Enfer n'est pas un film de guerre, mais un film sur la guerre. Le film est une fresque de la guerre du Vietnam découpé en trois parties : l'avant-guerre, la guerre et les conséquences psychologiques de nos héros après la guerre. Le film parle d'une bande d'amis, qui se considèrent tous comme des frères, qui vont voir leur amitié beaucoup changer à cause des conséquence de la guerre du Vietnam.

C'est le meilleur film sur la guerre du Vietnam. Apocalypse Now, Full Metal Jacket et Platoon ne peuvent guère prétendre lui rivaliser, malgré leur potentiel.
    Le casting est parfait : Robert de Niro, Meryl Streep, John Cazale, et Christopher Walken, excellent surtout à la fin où il joue à la roulette russe, le regard vide.
    La photographie est magnifique, les plans de la montagne où chasse Michael et ses potes sont merveilleux, ce sont des décors sublimes. En les voyant, on a envie de les rejoindre dans leur chasse aux daims.
    La B.O est également un des points forts du film : Frankie Valli et son tube "I love You Baby", mis plusieurs fois dans le film, ainsi que la musique de Stanley Myers.

Michael Cimino signe donc là son masterpiece, peut-être aurait-il eu le temps d'en faire d'autres si Hollywood ne l'aurait pas détruit... C'est tellement réaliste et poignant qu'on se croirait dans un documentaire de qualité, où, à la fin, lorsqu'arrive le générique, on applaudit et on remercie les créateurs du Cinéma d'avoir créer ce merveilleux art qui nous permet de découvrir de grands films, comme celui-ci.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    J’ai un ami qui ne comprend pas ce qu’on trouve à ce film. C’est vrai qu’avec le temps, je me rends compte qu’il est peut-être plus classique et moins incisif que d’autres films sur la période. Malgré tout, ce serait mentir que de dire que je m’ennuierai à le revoir, ou bien même qu’aucun passage de ce film ne s’est gravé dans ma mémoire. Certes plus classique donc, mais malgré tout, ce « Voyage au bout de l’enfer » n’en reste pas moins un film qui, à mon sens, ne peut pas laisser indifférent.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 23 juillet 2009
    Après le film prometteur et ingénieux nommé "Le canardeur" où il dirigeait Clint Eastwood et Jeff Bridges, Michael Cimino s'attaque à un sujet beaucoup plus difficile et ambitieux qu'est de montrer la violence, la folie et le sadisme de la guerre du Viet-Nam qui reste la plus grande défaite des USA en temps de guerre et qui traumatisa des milliers de soldats. Le réalisateur décide de décomposer son film en trois parties distinctes: avant, pendant et après le conflit. Michael Cimino montre bien que les jeunes recrues ne se doutaient pas une seconde de l'enfer qu'elles allaient traverser. Les jeunes hommes représentent en effet bien la génération des années 1970, des êtres qui ne songent qu'à boire, qu'à danser et qu'à chasser le chevreuil. "Voyage au bout de l'enfer" est une grande fresque s'établissant sur plusieurs périodes et étudier ces différentes périodes permet de montrer la transformation de ces êtres après avoir failli passer de la vie à la mort. Le film montre l'horreur des camps de prisonniers des Viet-Namiens, certains passages atteignent une violence et une cruauté rarement égalée au cinéma. A la différence d'"Apocalypse now" de Francis Ford Coppola qui critiquait l'Amérique dans ce conflit, "Voyage au bout de l'enfer" adopte un tout autre comportement, celui de montrer des hommes auxquels le spectateur peut s'identifier par leurs pensées ou par leurs actes. Le film est porté par deux acteurs au sommet de leur art, Robert de Niro n'hésitant pas à montrer son corps entièrement nu et Christopher Walken en pleine déchéance. Le film distille également des histoires d'amour et c'est cette humanité si basique qui parvient à rendre le film plus complexe et davantage bouleversant. Michael Cimino élabore et signe un film qui impressionne, qui chamboule et qui attire le regard du spectateur qui ne trouve jamais le temps long grâce à des scènes très humoristiques et d'autres très violentes. Cimino réalise son long-métrage culte qui ne vieillira jamais. Excellent!
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 1 octobre 2011
    On parle souvent de "Voyage au bout de l'enfer" comme du premier film qui a retranscrit le traumatisme américain dû à la guerre du Vietnam autour de personnages issus de la middle-class profonde, et ceci de manière réaliste. Réaliste, quel mot faible. Pour avoir connu et vécu pendant un mois chez des Américains qui ressemblent en tout point à ceux que l'on peut voir dans le film, le choc n'en a été que plus intense. "Voyage au bout de l'enfer" est un film qui prend littéralement aux tripes, dont on ne ressort pas indemne. Cimino réussit parfaitement à construire autour de gens simples une véritable dimension de profondeur humaine, et on est bien vite tirés par les sentiments quand l'une des scènes, peut-être même la scène la plus éprouvante que j'ai pu voir, arrive: le célèbrissime passage de la roulette russe, où tout changera, même dans les mentalités les plus fortes, constat qu'exploite de manière très poétique la musique lyrique de John Williams, qui retrace la nostalgie américaine d'un temps perdu... Le scénario est excellent aussi, il faut bien le dire, mais qu'aurait-été le film sans les tétanisantes interprétations de Robert de Niro, Meryl Streep, John Savage et surtout Christopher Walken? Et pour ce qui est de la mise en scène, Cimino a la caméra sûre. Bouleversant. Sans doute déjà un de mes films favoris.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 17 avril 2009
    Lors de sa sortie, "Voyage au bout de l'Enfer", fut décrié par la critique 'progressiste', qui le trouvait raciste envers les Vietnamiens, plusieurs pays quittèrent même le festival de Berlin pour les mêmes raisons. Je m'attendais donc à un film choc et intense, et de ce point de vue j'ai été quelque peu déçu par ce film de Michael Cimino ( Vainqueur de plusieurs Oscars et Golden Globes : Meilleur réalisateur pour Michael Cimino, Meilleur montage, Meilleur film, Meilleur son, Meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken et le Golden Globe du meilleur réalisateur pour Michael Cimino, rien que ça! )
    Pour ma part, j'ai trouvé le film long et lent, pour moi, presque chaque scènes auraient pu être raccourcies de dix minutes, voire d'une demi-heure pour la scène du mariage!
    Mais si on oublie la longueur, il est vrai que ce film est excellent, des prestations magnifiques de Christopher Walken, Meryl Streep, John Cazale et de Robert De Niro, pour ne citer qu'eux, un scénario chaotique mais superbement mené et une mise en scène parfaite.
    Une des choses les plus importantes pour moi, dans un film, c'est sa fin ; Celle-ci m'a ravi! Vous vous direz peut-être que je n'ai pas de coeur mais j'adore ce genre de fin, marre des Happy-Ends!
    Un très bon film, non pas sur la guerre elle même ( il n'y a pas plus de cinq minutes de guerre proprement dit ), mais beaucoup plus sur les traumatismes de guerre.
    Un film à voir également pour ses scènes de "Roulette Russe" criantes de réalisme et qui prennent aux tripes d'une force incroyable!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 décembre 2020
    Je croyais voir un film de guerre mais il en est rien !! Ce film traite principalement de l'aspect psychologique de la guerre du Vietnam !! J'ai trouvé ça très long et ennuyeux !! Déjà la 1ère partie fût un long chemin de croix où j'ai bien failli arrêter pour ne pas subir pendant 3 longues heures !! Puis arriva la séquence au Vietnam et cette fameuse scène de roulette russe !! Une scène incroyablement mise en scènes avec énormément de tensions !! dommage que la suite ne suit pas sauf le final avec un Christopher Walken convaincant !!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film qui traite de la guerre durant trois heures, mais qui ne la montre que pendant moins d'une heure. Cette heure la constitue d'ailleurs le meilleur de Voyage au bout de l'enfer, avec les scènes assez choquantes de roulettes russes. La chute est également honorable. En revanche, mais peut-être est-ce à cause du doublage français assez catastrophique, on peine à s'attacher aux personnages, et la première heure semble par moment bien longuettes. Les acteurs sont pourtant excellent avec notamment un De Niro au sommet.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Trop long pour moi. Le découpage du film en 3 parties est bien, mais elles ne se valent pas. l'avant guerre est bien trop long, surtout la scène du mariage qui n'en finit plus. Vient la guerre, rapide et violente ou les personnages sont déjà en piteux état au départ.
    Enfin le retour des guerriers qui ont tous laissés une partie d'eux au Vietnam, plus ou moins importante. C'est un film culte d'accord, mais il ne vaut pas pour moi d'autres opus sur la guerre du Vietnam.
    Adrien C
    Adrien C

Publiée le 21 juin 2013
    Un film exceptionnel qui n'a pas pris une ride! On découvre (ou redécouvre) un De Niro très jeune et pourtant déja au sommet de son jeu d'acteur et un Christopher Walken bouleversant... Le scénario est très bien bâtit, un classique à ne surtout pas manquer!
    Caine78
    Caine78

Un film absolument grandiose. Alors que ce film pourrait être long et ennuyeux, il est en réalité fascinant de bout en bout, de par son découpage parfaitement parfaitement controlé (avant-guerre, guerre, après-guerre) ainsi que la réflexion qu'il présente de manière absolument sublime et magistral. Au départ, les personnages ne sont que de vulgaires Américains, que la guerre du Vietnam va totalement changer. Michael Cimino les rend sensibles ou détruits physiquement et mentalement de manière particulièrement convaincante, et on est fasciné de bout en bout par ce magnifique ensemble, sublimé en plus par une musique de grande qualité. Robert DeNiro et Christopher sont impressionnants. Chef-d'oeuvre absolu.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 7 août 2012
    3h05!Je crois que c'est le seul film de ce genre de durée pendant lequel je ne jetait jamais un p'tit coup d’œil à ma montre.Cela prouve à quel point "Deer Hunter" m'a profondément touché.Michael Cimino,injustement délaissé depuis l'énorme échec commercial de "La Porte du Paradis",a prit l'esprit "Nouvel Hollywood" pour en créer son apogée et en même temps sa fin.Il y rassemble tous les sujets de ce mouvement:les atrocités de la vie(ici,la guerre),l'explosion des tabous,une vision désenchanté de l'Amérique, ect... et intègre une mise en scène qui jongle avec la contemplation et le brutal.Cimino a l'intelligence de ne pas s'attarder sur les scènes de guerre(on les voit seulement 1h après!) mais sur les traumatismes des personnages.
    Publiée le 5 mai 2012
    Ce film m'a moyennement plu. J'étais très enthousiaste à l'idée de le voir. Je m'attendais à un film violent, un film terrible qui me choquerais, me marquerais par les atrocités de la guerre du Viêt Nam à l'instar de la scène du débarquement dans "Il faut sauver le soldat Ryan". Je trouve la partie pendant la guerre trop courte. Je sais que le film se passe en trois périodes : Avant, pendant et après. Mais la deuxième période est bien trop courte ! On a pas le temps d'avoir un vrai témoignage sur la guerre. Cependant, le film reste plus ou moins bon dans son ensemble. A voir pour la découverte.