Le Magicien d'Oz
    7630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 26 mai 2009
    J'ai eu la chance de le voir au cinéma, au cours d'une sortie scolaire. Un des tous premiers films mêlant fantastique, aventure, magie... Les thêmes traités sont nombreux et variés, et les personnages tous attachants. Et on constate bien leurs progrès quand, à la fin du film, ils se voient tous remettre des récompenses. Une seule petite chose : dans la séquense du sablier, je pense qu'il aurait été judicieux de la casser. Mais bon, ça se passe très bien sans de toute façon. A voir absolument.
    yayo
    yayo

Publiée le 20 avril 2009
    Ultime classique, le magicien d'Oz célèbre Judy Garland vraiment magnifique dans ce rôle. Le film à je trouve quelque peu vieillit (ou mon DVD n'est pas de bonne qualité).
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 7 mars 2009
    Un film somptueux, magnifique, féerique, bref un vrai chef-d'oeuvre. Le passage du noir et blanc à la couleur est surprenant et crée un effet magique Les chansons et les différents tableaux sont tous autant excellents, je comprends mieux que ce film tienne une telle place dans la culture américaine.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 janvier 2011
    Oeuvre culte des années 30, ayant bercé la jeunesse de milliers, voire de millions d’enfants à travers le monde.
    Adaptée du livre pour enfants éponyme (The Wonderful Wizard of Oz) de Lyman Frank Baum, cette adaptation est signée Victor Fleming.
    Brillante mise en scène, SFX stupéfiants pour l’époque, direction d’acteurs parfait, Le Magicien d'Oz (1939) est doté de nombreux décors (filmé en studio), que le film soit en noir & blanc ou en couleurs, la transition entre les deux est réussie.
    Très belles couleurs, kitch et pimpant, ce qui frappe aussi, c’est la prestation de Judy Garland et notamment lorsqu’elle chante « Somewhere over the Rainbow », c’est tout simplement splendide !
    Victor Fleming aura su laisser son empreinte dans l’Histoire du cinéma grâce à son oeuvre.
    Publiée le 30 décembre 2008
    Un film sublime, un véritabvle chef-d'oeuvre qui a bercé toute mon enfance, des acteurs super, une mise en scène magnifque et des super chanson.
    Publiée le 23 décembre 2008
    D'une grande poésie, Le Magicien d'Oz est un film beau, sympathique et émouvant.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 2 octobre 2013
    Un grand classique qui vieillit très bien. Le charme, l'humour et la poésie de cette fantaisie musicale opèrent toujours après de multiples diffusions. Une grosse madeleine tout simplement.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Deuxième "vraie" adaptation du roman éponyme de L. Frank Baum, Le magicien d'Oz version 1939 demeure la plus connue. Et pour cause : la réalisation sublime et soignée de Victor Fleming, réalisateur de L'île au trésor et futur metteur en scène d'Autant en emporte le vent), avec ses décors colorés et ses effets spéciaux réussis, l'interprétation mémorable de Judy Garland alors âgée de 17 ans, les chansons inoubliables telles que "Over the Rainbow", "We're Off to See the Wizard" ou encore "The Merry Old Land of Oz", les séquences cultes qui peuplent le film comme la Sorcière voguant sur son balai sur la musique de Yip Harburg et Harold Arlen ou encore la horde de singes bleus enlevant Dorothée... Fidèle au livre d'origine à quelques exceptions près (les souliers d'argent remplacés par des souliers de rubis, moins de violence, etc...), le long-métrage conserve par conséquent toutes la naïveté et la féérie de Baum. On retrouve donc une Dorothée naïve et téméraire, rencontrant des personnages aux airs de déjà-vus tout en s'aventurant au plus profond d'Oz. Les personnages immédiatement attachants nous émoustillent de plus belle : du Lion peureux incarné par le génial Bert Lahr à l'Homme en Fer Blanc robotique en passant par le démembré Épouvantail, on est tout de suite dépaysé. Pendant plus d'1h30, aucun défaut ne viendra entraver la perfection du film, et le côté désuet des costumes et autres maquillages est au contraire remplacé par un charme intemporel voire nostalgique. Ainsi, avec son scénario constamment rythmé, ses chansons envolées et ses couleurs flamboyantes, Le magicien d'Oz nous fait retomber en enfance avec grâce et complaisance, Victor Fleming signant ici une œuvre épique et immortelle dont on ne se lasse jamais.
    sebvde
    sebvde

Publiée le 26 avril 2020
    Un des plus grands film de la MGM de sa grande époque et le premier tournée n technicolor.
    Je me lasse pas de le voir et de le revoir.
    Judy Garland est éclatante et bouleversante de talent.
    Les decors sont incroyables et les chansons comme "Over the rainbow" sont de pur chef-d'œuvre qui n'ont toujours pas pris une ride.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 29 juin 2008
    Assez loufoque et plutôt sympathique, l'aventure patit d'un rythme haché et d'une simplicité qui limitent sa force.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 21 avril 2008
    Coloré, gai, ce conte musical en dépit de sa date est toujours efficace : c'est acidulé, enfantin, riches en imaginaire.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Un très beau conte jovial, primaire et manichéen certes, mais incontournable pour tout sensibles au septième art tout de même. La fin, bien que peu surprenante, laisse réfléchir par ses gentilles dénonciations...
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 janvier 2008
    Un des premiers gros films en couleur (sur laquelle il s'appuie, pour le contraste réalité terne/imaginaire coloré). Le magicien d'Oz est avant tout un film pour enfant, mais aussi un film très métaphorique, sur l'imaginaire, l'aventure, le cinéma, et la représentation symbolique. Il n'en reste pas moins que nostalgie mise à part, le film finit par faire sentir son âge et ses limites. Assez vide dans sa trame scénaristique, le traitement des personnages est lui assez grossier, pour que le film reste accessible à tous. Miyazaki, par exemple, a fait mieux (beaucoup plus riche et subtil en tout cas) au niveau de la stimulation de l'imaginaire et du merveilleux. S'il n'est surement pas un chef d'oeuvre, le film n'en reste pas moins un grand classique.
    Publiée le 3 janvier 2008
    Un chef d’œuvre du 7éme art, tout simplement inoubliable !! C’est clair que ce film à marquer mon enfance comme beaucoup d’autres cinéphiles. C’est magnifique d'entrer dans l'univers du magicien d'Oz, c'est magique, la musique culte (Somewhere Over The Rainbow) et avec de l’émotions aussi. C’est un meilleur conte à découvrir. Le casting est parfait : Que ce soit la belle et talentueuse Judy Garland excellente dans le rôle de Dorothy Gale sans oublier Jack Haley dans les rôles de Hickory et de L'homme de fer, Ray Bolger dans les rôles de Hunk et de L'épouvantail, Bert Lahr dans les rôles de Zeke et du lion, Margaret Hamilton dans les rôles de Miss Almira Gulch et de La fée de l'Ouest ou encore Frank Morgan dans les rôles du Professeur Marvel et du magicien d'Oz !! Un très grand classique du cinéma à voir et à revoir que ce soit pour les petits et les grands !!

Publiée le 1 novembre 2014
    Le film qui annoncera vèritablement les annèes 40 est sans conteste "The Wizard of Oz". Adaptè d'un conte très populaire, il met en scène une fillette, un èpouvantail, un homme en fer-blanc et un lion peureux au pays d'Oz! Le film dèbute en noir et blanc, puis s'ouvre à la couleur pour ne plus nous lâcher! C'est une manière de chef d'oeuvre, dont certaines chansons, comme « Over the Rainbow » , sont devenues presque des lègendes! Dans cet immense classique de la littèrature enfantine, l'interprètation de Judy Garland fit d'elle l'actrice prèfèrèe d'une facile propagande pour enfances privilègièes, recevant ainsi le premier signe d'un destin qui se montera par la suite bien peu prodigue de bonnes fortunes! Servi par un naturel et une gentillesse dèsarmants, le personnage de Dorothy Gale a su èmouvoir le public amèricain dans ce sublime conte musical de Victor Fleming qui valut un Oscar particulier à Garland! Deux autres Oscars vinrent rècompenser ce film mythique: l'un pour la musique, l'autre pour la chanson « Over the Rainbow » . Y a pas à dire, Hollywood savait encore faire des superproductions comme le prouva cette comèdie musicale particulièrement divertissante, qui consacra pour des millions de spectateurs une gosse inoubliable, d'une Garland âgèe de quinze ans seulement et alors à l'apogèe de sa première carrière! Grandiose...