Le Magicien d'Oz
    7561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

jroux86
    jroux86

Publiée le 4 février 2024
    Film qu’on ne présente plus, adaptation du célèbre roman de Lyman Frank Baum, le Magicien d’Oz fait partie de ces grands récits initiatiques qui ont marqué des générations de spectateurs. Mais s’il compte autant dans le cœur de beaucoup de cinéphiles, c’est peut-être pour la force de son allégorie : "au-delà de l’arc-en-ciel" il y aurait donc tout un imaginaire en technicolor, de la même manière qu’il y a un monde à explorer une fois éteintes les lumières des salles obscures, un monde passé du noir et blanc à la couleur (comme pour Dorothée) peu de temps avant la sortie du film, et qui permettrait à chacun d’échapper, pour un court instant, à la grisaille du quotidien. Pouvoir cathartique du cinéma.

A ce titre, la scène de la découverte du pays d’Oz mérite d’être considérée comme un grand moment de cinéma : après que la maison de Dorothée se soit écrasée sur le sol, la jeune fille, encore tourneboulée, ouvre la porte. S’offre alors à ses yeux (et aux nôtres) un pays placé sous le signe du merveilleux, qui semble avoir été peint aux couleurs de l’arc-en-ciel effectivement, avec ses décors chatoyants et ses personnages délicieusement fantasques. Excellente trouvaille des scénaristes : ce monde n’est en fait qu’un rêve, ce que le roman ne suggère jamais. Ainsi les trois ouvriers du Kansas, inventés de toutes pièces pour le film, ont-ils déjà le visage et le caractère de leurs futurs personnages. Ils joueront donc également l’épouvantail, l’homme en fer blanc et le lion peureux. Réalité et imaginaire se mêlent subtilement. Le pays d’Oz est un songe dans lequel Dorothée pourra purger ses désirs, ses angoisses – désir de fugue compris, c’est le parti pris "moralisateur" assez daté du film mais qu’on retrouve dans bien des récits initiatiques, qu’on pense à Pinocchio par exemple.

Le rêve de Dorothée pourrait bien se lire comme une allégorie du 7ème art, "l’usine à rêves" comme on l’appelle parfois, et on ne s’étonnera pas que des cinéastes comme David Lynch (il y en a d’autres : Demy, Spielberg…), dont la cinématographie tient peut-être davantage du cauchemar que du rêve, ait fait plusieurs fois référence au Magicien d’Oz dans Sailor et Lula (1990).
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 20 janvier 2024
    un film assez bien réalisé pour qu'on ne s'ennuie pas, avec de nombreuses scènes qui ont inspiré les films contemporains
    J31frites
    J31frites

Publiée le 26 novembre 2023
    Ce film existe vraiment ? Ah oui quand même !
    Je me rappelle cette comédie musicale m'avait traumatisé quand j'étais tout petit, et ce n'est pas étonnant ! Les costumes et les personnages sont au sommet de tous ce qu'il y a de plus creepy pour un pauvre gamin, la gamine est enlevée par une tornade et il y a une sorcière verte qui contrôle le monde avec une boule de cristal, et pourtant on est dans un film pour gosse ! Un film de gosse, dans lequel une méchante sorcière brûle des épouvantails vifs !
    Seconde adaptation d'un roman de Lyman Frank Baum, sorti la même année et réalisé par le même réalisateur que "Autant en emporte le vent", "Le magicien d'Oz" est uns des premiers films en couleur, un classique du cinéma, un des films les plus vus au monde ainsi que le film préféré de Johnny Depp, ce qui achève d'en faire un film important historiquement.
    Honnêtement, tout a vieilli dans ce film, mais ce n'est pas étonnant ni condamnable vu l'âge qu'il a. Mais enfin bon, difficile de faire plus kitch ni plus enfantin si on prend pas compte le fait que les costumes font transpirer.
    Il faut maintenant parler des qualités : une fois arrivé dans le fantastique monde d'Oz apparaissent les plus belles couleurs que j'ai jamais vu, des décors cultes et féériques, des êtres et des personnages amusants, joués par des acteurs qui certes surjouent mais divertissent. Les dialogues et l'humour valent aussi le détour, on rigole beaucoup et pas toujours parce que c'est ridicule spoiler: (la mort de la sorcière sérieux)
    Enfin la musique ! Avec des chansons cools comme "We're off to see the wizard", "Il I only had a brain", "The merry old land of Oz" mais surtout la sublime, cultissime "Over the rainbow", qui arrache des frissons.
    Quant à la morale, je ne vois pas d'allégorie de l'Amérique mais simplement une ode à la maison, au chez-soi spoiler: , Dorothée a simplement rêvé de partir mais s'est rendu compte que ceux qu'elle voyait en rêve n'étaient autres que ses proches qu'elle aime tant.

Les enfants feront des cauchemars, les adultes s'ennuieront beaucoup, mais tous profiteront des couleurs, des décors et des chansons sublimes. Classique vieilli mais classique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 novembre 2023
    Cette comédie musicale de Victor Fleming, sortie en 1939, appartient au patrimoine culturel du cinéma. Transportée dans un monde imaginaire, une jeune fille (Judy Garland), avec l’aide de ses compagnons de fortune, doit retrouver un magicien tout en combattant une méchante sorcière. Ce conte fantastique pour enfants développe un message simpliste, à savoir que les aspirations à une vie meilleure ne sont jamais inaccessibles. Le caractère suranné du film possède néanmoins un univers enchanté en raison de costumes et décors chatoyants pour l’époque. Bref, un classique ayant vieilli mais qui conserve le charme de sa naïveté.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 9 novembre 2023
    En dehors de son temps, le film est tout de suite moins attrayant. Si je reconnais de beaux décors (pour l'époque) ou maquillages, le jeu d'acteur et les situations (genre spoiler: la mort de la sorcière à la fin
    ) sont assez risibles. Je l'aurai vu une fois... pour la culture uniquement.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 4 août 2023
    Classique de nos enfances, touchant, beau.
    Dommage que le film semble dire que spoiler: c'était juste un rêve
    , alors que dans le livre ce n'en est pas un.
    Mariana Baizet
    Mariana Baizet

Publiée le 17 février 2023
    Nul emplus de ça les conditions dû films sont désastreuse une vraie catastrophe je me met à la place des acteur dans pas dû être facile
    Lucas
    Lucas

Publiée le 18 juin 2022
    Les chansons rendent le film moins bien. C'est un film avec des super décors, des super costumes, des super couleurs. Mais, sans prévenir, les personnages se mettent à chanter. Sinon le film est bien.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 25 décembre 2021
    Un film fantastique de 1946, ça me faisait un peu peur. Mais le film se veut très vite rassurant avec des effets spéciaux très réalistes pour l'époque, des costumes enchanteurs et une mise en scène très sympathique. Bien sûr, c'est parfois un peu simplet, un peu niais, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Un film simple, sans prise de tête qui propose une belle histoire d'amour, des personnages haut en couleur qui sont devenus des incontournables et un univers riche bien qu'il puisse être encore plus développé. C'est un film qui a des défauts indéniables, mais ces derniers se font oubliés grâce aux nombreux points positifs du Magicien d'Oz.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 décembre 2021
    Avec Le Magicien D'Oz, Victor Fleming adapte le célèbre roman sur grand écran pour un résultat plutôt moyen. Cette histoire nous fait suivre Dorothée, une jeune fille qui va se retrouver propulsée dans un monde imaginaire dans lequel elle va faire des rencontres improbables. L'ensemble ne dure qu'une heure quarante mais parait plus long. En effet l'enjeu offre peu d’intérêt, cela manque de péripéties, mais le principal problème vient surtout de son ton. Celui ci est très enfantin. Un public adulte aura du mal à être comblé par tant de niaiseries. Les personnages sont mémorables de par leur aspect entre l'épouvantail, l'homme de fer-blanc ou encore le lion peureux, mais leur personnalités sont loin d'être attachantes. La sorcière pour sa part est un antagoniste sans consistance. Judy Garland est convaincante mais la naïveté de son rôle n'est pas des plus appréciable. Le reste du casting ne retient pas particulièrement l'attention. Les relations entre les différents protagonistes ne dégagent aucunes émotions et les dialogues ne volent pas très haut. Heureusement le film se rattrape sur son esthétique même si sur ce point là tout n'est pas parfait non plus. La réalisation est soignée malgré sa sobriété. Le fait de passer du sépia à la couleur quand on rentre dans ce monde fantastique est également une bonne idée. Justement l'univers est très coloré mais pas toujours de bon goût visuellement. Les décors sont appréciables même si ce n'est pas ce qui se fait de plus joli comme direction artistique. Mais au moins l'univers est crédible dans son intégralité. Film musical oblige, les chansons prennent énormément de place dans cette aventure. Hélas hormis la première très agréable, les autres ne sont pas aussi qualitatives pour ne pas dire désagréables et interminables quand elles interviennent toutes les cinq minutes, forcément c'est usant à la longue. Reste une fin brutale mais correcte. Pour conclure, ce long-métrage Le Magicien D'Oz aura du mal à contenter tout le monde tant il reste destiné à un public très jeune.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 1 décembre 2021
    Alors oui c'est vieux, mais c'est mal joué, mal filmé, mal doublé. La mise en scène est ridicule comme les costumes.
    Aml Gtr
    Aml Gtr

Publiée le 9 septembre 2021
    Film d'enfance tellement heureuse de l'avoir retrouver.
    La qualité des images était très avancée pour l'époque.
    C'est un réel plaisir de le regarder.
    Alice aux pays des merveilles à l'ancienne.
    Le regarder étant adulte change ma vision de ce film.
    Publiée le 9 mai 2021
    Un film super bien réalisé avec des décors magnifiques, il y avait tout pour bien représenté un monde merveilleux.
    Le passage du noir et blanc à la couleur rends le film encore plus fabuleux.
    Ce film représente très bien les rêves tels qu'on les voit souvent avec des choses qui n'ont pas vraiment de sens et les effets spéciaux sont très réussis pour un film de cette époque la.

Publiée le 6 avril 2021
    J'ai une théorie selon laquelle ce film a probablement été vu par plus de personnes que n'importe quel autre film. Le fait qu'il nous parvienne en tant qu'enfants en est probablement la raison. D'autres films comme Autant en emporte le vent, Citizen Kane, Le Parrain, La Guerre des étoiles ont été vus par beaucoup de gens mais dans chaque cas je peux imaginer des gens qui ne les auraient pas vus. Dans le cas de Le Magicien d'Oz il est difficile d'imaginer quelqu'un qui ne l'aurait pas vu à un moment donné de sa vie. Presque tous les gens à qui vous parlez ont un souvenir de leur première expérience. Si ce film reste le plus aimé des films hollywoodiens même après soixante ans c'est parce qu'il est unique parmi les films en ce qu'il reflète nos désirs et notre imagination d'enfants. Si Garland donne au film son intérêt au film je pense que la conception de la production impressionnante en 1939 est la toile de fond sont parfaite. Dans ces premières comédies musicales filmées sur un plateau de tournage il n'est pas difficile de voir où le plateau se termine. Certains ont considéré cela comme un défaut mais je pense que cela ajoute à la qualité onirique du film. Le fait que nous soyons dans un rêve permet d'accepter que les effets spéciaux aient l'air un peu rapides. C'était le génie du scénario d'établir les personnages d'Oz comme des personnages que Dorothy rencontre au Kansas. Dans nos rêves nous voyons souvent des personnes et des événements qui se sont produits récemment dans notre vie mais c'est la première fois que je vois cela exprimé si bien dans un film. Et après tous le rêve n'est pas loin il est juste over the rainbow...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 mars 2021
    Il ne s’agit pas ici de dire si ça plait ou pas mais de s’incliner devant une sacrée performance. Un film qui a 82 ans avec une mise en scène au top, une bande son culte, une fabuleuse Judy Garland, des couleurs extraordinaires (en 1939 !) et une restauration numérique absolument bluffante, avec une netteté d’image aussi bonne que celle des films d’aujourd’hui, on comprend totalement que ce film soit devenu culte. On est en présence d’un grand et enchanteur moment de cinéma : chef d’œuvre !