Le Magicien d'Oz
    7557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

Publiée le 9 février 2012
    Une petite fille du nom de Dorothy, qui habite au Kansas, est enlevée avec sa maison par une tornade et transportée dans un pays merveilleux du nom d'Oz. La maison tombe sur la tête de la méchante sorcière de l'Est et la tue sur le coup ; Dorothy récupère les souliers de rubis de la sorcière. Pour trouver un moyen de rentrer au Kansas, la gentille sorcière du Nord lui conseille de demander au grand et puissant magicien d'Oz, qui habite la cité d'Émeraude.

Pour s'y rendre, il faut suivre une route de brique jaune. En chemin, Dorothy rencontre un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, un bûcheron en fer blanc qui se plaint de ne pas avoir de cœur, et un lion qui se plaint de manquer de courage. Suivant Dorothy, tous trois se rendent auprès du magicien pour lui demander de leur donner ce qu'il leur manque. Le magicien y consent, à condition qu'ils éliminent la méchante sorcière de l'Ouest. Dorothy y parvient, en jetant un seau d'eau sur la sorcière, ce qui la fait fondre.

Mais le magicien se trouve être un imposteur. Il parvient tout de même à donner à l'épouvantail, au bûcheron en fer blanc et au lion ce qu'il leur manque, mais il lui est plus difficile de ramener Dorothy au Kansas. Il construit pour cela un ballon, mais le ballon s'envole avec le magicien et sans Dorothée. En fin de compte, Dorothée peut rentrer chez elle grâce à l'aide de la gentille sorcière du Sud, qui lui apprend que les souliers de rubis peuvent l'aider : il lui suffit de claquer trois fois des talons et d'exprimer un souhait.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 4 janvier 2012
    Le sépia couleur original pour film original. C'est la teinte qu'ils ont mise pour ne pas forcer sur le noir et blanc aux séquences de la réalité qui encadre le film. Comédie musical pour enfants qui a son petit effet par son passage en couleur lors du rêve du pays au-delà de l'arc-en-ciel. Des personnages bien marqué par leur caractère et des chansons qui vous reste en mémoire.
    Publiée le 3 janvier 2012
    La vieille fantasy paraît aujourd'hui ridicule au premier abord, parée de vieux costumes, de décors peints mais très cartons, de couleurs vives et d'effets spéciaux d'un autre âge. Car il faut d'abord prendre conscience que faire un film tel que Le magicien d'Oz était un véritable défi à l'époque qui nécessitait un travail et une implication considérable. Ensuite, on peut se lancer à la découverte de ce vieux monde plein de merveilles à ne surtout pas rater, qui prendront effet même si comme moi vous avez été élevé au Seigneur des Anneaux. Tout d'abord, commençons par l'essence même du film : il s'agit là d'une comédie musicale. Ce qui enclenche un certains schéma narratif devant tenir compte des chansons et qui ressemble beaucoup à celui d'une pièce de théâtre divisée en actes et en scènes. Et je trouve que ce film ressemble énormément à une pièce de théâtre, mais gigantesque, épique et aux moyens énormes. Cela se voit dans les répliques, la façon dont les personnages se mouvent au sein des décors qui restent fixes et qui ont leur importance pour chaque scènes. Même les effets spéciaux font penser à des effets de théâtres, notamment les apparitions et disparitions de la sorcière de l'ouest sous un nuage de fumée rouge. Et on ne peut qu'en tirer une conclusion positive : c'est que si le film est très analogue à une pièce de théâtre, alors il ne peut prendre de ride et il vieilli très bien, car avec un effet de théâtre nous sommes en terrain connu. Dans le magicien d'Oz on ne remarque pas de manière aussi flagrante que dans bon nombre de vieux films les effets spéciaux vraiment comiques aujourd'hui (comme dans cet ignoble navet qu'est Labyrinthe et aussi dans The Neverending Story), et pourtant il date de 1939. Ainsi les costumes aussi ne font pas la risée de tous, car il est bien évident qu'on ne pouvait créer de lion en image de synthèse et qu'il fallait un comédien déguisé. Ceci est l'une des plus grandes forces de ce film à mes yeux. Les interprètes sont formidables : Judy Garland y gagna un oscar qu'elle méritait tant elle est touchante et émouvante, et l'épouvantail, le bûcheron en fer blanc et pour finir le lion (mention spéciale) sont tous très drôles et donnent une âme véritable au film. Tous les personnages contribuent à créer cet univers féérique foisonnant et magnifique. Beaucoup de moments sont très comiques, parfois émouvants, et dans quelques scènes on sent le frisson de l'épique, comme lors de la tonnante rencontre avec Oz et du final au château de la sorcière. Le récit est très travaillé, la morale belle, bref c'est un vieux film sublime sur lequel on pose un regard affectueux.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 décembre 2011
    Charmant et visuellement bluffant. Le classique des classiques, monument du cinéma mondial ennuie parfois, énerve à certains moments, mais les personnages sont attachants et l'histoire amusante.
    Publiée le 31 octobre 2011
    tant d'admiration pour pas grand chose(aie,je vais avoir d'autres critiques sur le dos!)les vieux films sont en 2 catégories :ceux qui traversent le temps(les Leone et Oury) et ceux qui vieillissent mal.ce film fait parti de la 2ème catégorie.je ne parle pas des effets spéciaux ni des trucages (pour moi,le voyage dans la lune bat les effets spéciaux d'astérix,alors...),qui sont vraiment excellents pour l'époque...mais Flemming mise tout là-dessus et ponds une histoire ridicule !très bons personnages mais histoire ridicule.et encore !niveau personnage,le trio d'amis sont géniaux,le magicien et la sorcière aussi mais la petite révélation est nulle !les décors sont vraiment réussis ,la chanson tant connue aussi et la trouvaille technique en couleur est ingénieusement géniale.dommage que le scénario et les dialogues sont nullissimes,ce qui gâche le charme.voilà !je vais avoir tous les cinéphiles sur le dos mais je l'aurais dit !!!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 21 septembre 2011
    L'histoire d'une jeune écervelée qui crève comme une gourde lors d'un combat perdu d'avance avec un méchant n'ouragan, et qui confond les portes du paradis avec la grande parade de Mickey, mais que en fait non, parce que c'est qu'un conte pour n'enfants. Surtout qu'il date de 1939, ce joli conte musicalement moraliste. Une époque ou Bender n'était pas encore vulgaire. Une époque ou les théâtres n'étaient plus aussi grands que les studios de la Warner. Une époque où on avais peur de rien, où on osait tout même si ça ne ressemblait strictement à rien, contrairement à notre époque, où on peut absolument tout faire sans plus personne pour oser le faire. Foutu futur, dans lequel un gros hawaïen obèse avec un p'tit banjo se prend pour un compositeur de génie.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 15 septembre 2011
    Les beaux décors et les costumes originaux sont tout de même assez gâchés par cette histoire cul-cul à souhait avec en prime quelques chansons aux paroles incroyablement niaises. Un film qu'il faut sûrement avoir vu étant petit pour le trouver magnifique.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Dans les traces de 'la flûte enchantée", "le magicien d'oz" est une invitation au voyage. Qui ne rivalise pas artistiquement avec Mozart mais avec tout de même une bonne morale et une BO ambitieuse.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 30 août 2011
    Ce film est juste époustouflant par sa magie et ses personnages qui sont mithyques dans le cinéma. Ce film fait partie des légendes du cinéma qu'il faut avoir vu pour avoir une culture cinématographique.
    Une pure merveille qui reste au file des années un chef d'oeuvre.
    L'ouragan puis le rêve sont des scènes juste fabuleuses qui vous marquent à jamais par leur beauté.
    L'actrice principale est excellente pour son interprétation qui est superbe avec sa voix et son jeu d'acteur très bon elle donne vraiment quelque chose au film.
    Il y a vraiment de très belles scènes et un scénario sur la base d'un rêve merveilleux avec ses personnages déguisés qui apparaissent et qui sont très attachants dès les premières scènes où ils sont là.
    Une de mes scènes préférés est dans le chateau de la sorcière quand Dorothée est emprisonnée et que ses compagnons viennent la libéré c'est juste incroyable.
    Très bon film!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 1 août 2011
    un classique que se film vu il ya bien longtemp un film magic tout simplement
    Publiée le 24 juin 2011
    Ce film a beau avoir de 70 ans et les effets spéciaux etre très anciens il n'empeche que ce film est unique et indémodable !
    Publiée le 24 juin 2011
    Une poésie magnifique, une bande son magique, des effets spéciaux très innovateurs pour l'époque et des décors qui même aujourd'hui restent très impressionnants.

Tout simplement, comment peut-on noter un véritable mythe vivant ?
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 14 janvier 2018
    Après avoir vu ce film, j'ai envie de dire, à quand un remake ? Oui il a vieilli, il a sa propre identité, mais le roman a un tel potentiel que ce serai formidable si une version plus sombre plus récente pouvait sortir aujourd'hui... Ceux ci dit, c'est un plaisir de regarder ce genre de film rétro :)
    Ruquier
    Ruquier

Publiée le 9 mars 2011
    Même s'il est rigoureusement impossible d'affirmer que ce film n'a pas vieilli il ne faut pas avoir peur de la date de production (1939). Comme la nuit du chasseur ce film fait partit des classiques qu'il faut montrer a ses enfants. "over the rainbow" chanté par la ravissante Judy Garland est devenu un standard de la variété. Un univers enchanteur, un film initiatique, des personnages marquants (l'homme lion, la sorcière, le magicien)
    , what else?
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 mars 2011
    Passons sur le travail de redigitalisation effectué sur "le Magicien d'Oz" pour son édition en format Blu-ray, qui permet d'apprécier pour la 1ère fois ce film légendaire avec les couleurs originales (le Technicolor) de l'époque, une expérience unique, et inévitablement fascinante (… qui justifie à elle seule de revoir un film que l'on peut considérer comme trop "connu", trop "référentiel" pour encore nous surprendre"). Qu'est-ce qui fait donc que le "Magicine d'Oz" fonctionne toujours bien, plus de 70 ans après sa création, à une époque où les enfants n'ont plus besoin du cinéma pour savoir qu'un jour il faut quitter le nid, et que les plus belles qualités sont celles qu'on trouve en soi-même ? La tristesse diffuse de l'interprétation de Judy Garland, enfant blessée grandie trop vite sous les sunlights ? L'enthousiasme sans aucun recul, sans aucun second degré - sans doute impossible de nos jours - de l'interprétation ? La vivacité enchanteresse de ce conte effectivement éternel ? A revoir, encore et encore...