Le Magicien d'Oz
    7564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 janvier 2014
    Un beau conte de Noël doté de magnifique chanson devenu mythique ! Forcement une des plus grande influence de Tim Burton !
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 28 décembre 2013
    Tout simplement un classique à ne pas rater. C'est drôle, divertissant, mais ne vous méprenez pas : "The Wizard of Oz" porte aussi un message philosophique voire spirituel extrêmement profond.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 décembre 2013
    Si le caractère ultra-niais et mievreux ainsi que le scénario destinent ce film à un (trés) jeune public, les adultes, eux, pourront toujours apprécier la qualité de la mise en scène ainsi que les chansons et décors (colorés et kitch mais non dénués de charme) parsemant "Le Magicien d'Oz". Si la naiveté poussée à son paroxysme ne vous rebute pas, vous pouvez toujours tenter de le visionner ou de le proposer à vos enfants.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 décembre 2013
    Je me faisais une joie de revoir en famille ce classique du merveilleux. Quelle déception ! Tout le monde s’est endormi. J’ai été le seul à lutter jusqu’à la fin pour voir à quoi ressemblait le magicien d’Oz. Dès le début, la partie du film en noir et blanc, que dis-je, en marron et blanc est surannée. Judy Garland paraît trop âgée pour le rôle de Dorothy. Avec son chien Toto, elle fait presque attardée. Les dialogues sont très mièvres. Cela passait pour les enfants de 1939 mais pour ceux des années 2000… Cependant, après le cyclone, le charme désuet des effets spéciaux et des images en Technicolor agit. Cela change des photographies sombres et inesthétiques des productions actuelles. Avec les paysages peints en arrière-plan, les costumes kitch, les fleurs en plastique, les arbres en caoutchouc, le jeu théâtral des acteurs ; on est plus proche d’un spectacle live que d’un film. Les chansons sont assez répétitives et peu harmonieuses. C’est regrettable pour un film musical ! L’histoire se résume à une suite de saynètes naïves (la rencontre avec l’épouvantail sans cervelle, celle avec l’homme de métal sans cœur et celle avec le lion peureux). Malgré la méchante sorcière verte et ses singes volants, l’héroïne rencontre finalement peu d’embuches durant sa quête. Bref, ce film vieillot est uniquement réservé aux curieux qui veulent parfaire leur culture cinématographique.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 21 décembre 2013
    Dur de critiquer un film qui date de quelques décennies ? Alors, qu’est-ce que ça doit être quand le long-métrage est aussi vieux que Le Magicien d’Oz (1939) ! Surtout à notre époque, où les films américains ne marchent plus qu’aux effets numériques qui pullulent à l’image et qui, pourtant, reviennent aux œuvres d’antan. Dont le récent Le Monde Fantastique d’Oz, prequel du film qui nous intéresse ici (avec un écart de 74 ans entre les deux longs-métrages !). Et pourtant, vous allez voir qu’un vieux film n’est pas forcément démodé, ayant tout ce qu’il faut pour se placer bien au-dessus des multiples produites dérivés qui en découlent.

Le Magicien d’Oz est avant tout un livre pour enfants, que la Metro-Goldwyn-Mayer avait longtemps désiré, sans jamais arrivé à un quelconque accord pour obtenir les droits d’adaptation. Il a fallu qu’arrive Walt Disney et son célèbre Blanche-Neige et les Sept Nains pour pousser les producteurs à s’inspirer de la réussite et à acquérir les fameux droits tant convoiter. Tout semblait aller sur des roulettes jusqu’à ce que le projet connaissent l’un des défilés de scénaristes les plus importants de l’histoire du cinéma (14 scénaristes ayant collaboré sur le projet, dont seulement 3 sont crédités au générique). Même constat pour le poste de réalisateur, décerné officiellement à Victor Fleming (qui s’occupera de la même année d’Autant emporte le vent), mais qui était réellement occupé par 4 personnes, au total. Un charivari de taille, alors qu’il ne s’agit que d’un simple conte pour les plus jeunes !

Le film (tout comme le livre) raconte le parcours d’une jeune fille, Dorothy, qui se retrouve par magie projetée (via une tornade) dans un monde féérique terrorisé par une sorcière sans scrupule. Une contrée qui idolâtre un magicien que la jeune fille doit rencontrer, ce dernier pouvant l’aider à retourner dans son monde qu’elle cherchait pourtant à fuir (notamment à cause d’une méchante femme qui en voulait à son chien). Un long chemin que Dorothy devra parcourir, rencontrant au passage des personnages hauts en couleur (un épouvantail vivant, un lion peureux et un homme en fer), qui feront la route avec elle pour voir leur vœu respectif exaucé.

On sent l’influence qu’a eue Disney sur ce film ! Car Le Magicien d’Oz ne se présente pas comme une pâle adaptation du livre. Mais plutôt comme une magnifique mise en image de ce dernier. Où l’acharnement principal des producteurs n’était pas que de remplir leurs caisses. Mais également de livrer un spectacle qui soit à la hauteur de l’auteur d’origine L. Frank Baum. Le but du Magicien d’Oz est d’émerveiller, de réveiller notre âme d’enfant. Et il y réussit haut la main !

Surtout grâce à ses effets spéciaux qui, aujourd’hui, peuvent en étonner plus d’un ! Bon, il y a bien quelques détails qui montrent à quel point le film date (comme les célèbres singes volants ou certains décors de fonds, simples dessins sur un mur pour « cacher » un tournage en studio). Mais franchement, bon nombre de films actuels ont de quoi rougir devant ce divertissement dont le budget ne dépasse pas les 3 millions de dollars (alors que maintenant, la moyenne pour un blockbuster est de 150 millions). Et pour cause, Le Magicien d’Oz met en avant (via le procédé de Technicolor) des paysages parsemés de couleurs flamboyantes (alors que le monde réel n’est filmé qu’en sépia), de décors enfantins (le village des Munchkins, sortes de nains), des effets faits à la main avec savoir-faire (notamment la tornade, la projection du Magicien, la nuée de singes volants…) et surtout les costumes des personnages secondaires, dont on dû « supporter » les acteurs concernés.

Car porter du maquillage à l’époque, ce n’était pas sans conséquence. Il n’y a qu’à se rappeler La Belle et la Bête de Jean Cocteau, où Jean Marais était bien souvent en proie aux malaises. Ici, ce n’est toujours pas de tout repos : un costume de 45 kilos pour Bert Lahr (le lion), manque d’oxygène pour Ray Bolger qui porte pour l’épouvantail un masque en caoutchouc qui lui bloque les pores de la peau… Sans compter le danger que représentent certains effets spéciaux : Margaret Hamilton, l’interprète de la sorcière, est brûlée au deuxième et troisième degrés lors d’une séquence où son personnage disparait dans les flammes. Et pourtant, rien ne semble avoir empêché ses acteurs qui s’amusent inlassablement de ces personnages. Y mettant tout ce qu’il faut pour les rendre attachant : Ray Bolger se montre maladroit dans ses gestes pour rendre l’épouvantail aussi fragile qu’une poupée de paille, Bert Lahr aime jouer la peur avec excès et amusement, Margaret Hamilton ricane telle une véritable sorcière, Frank Morgan se permet d’être plusieurs personnages à la fois (le Magicien, un cocher, un garde…), Jack Haley use d’une touchante sympathie pour son rôle d’homme de fer… Sans oublier la jeune Judy Garland (Dorothy), véritable fille que l’on lâche sans problème dans un conte de fées.

Et comme si cela ne suffisait pas, chacun se laisse également entraîner dans la chanson. Le film, pour paraffiner son ambiance magique et poétique, se présente telle une petite comédie musicale, avec son lot de chansons et de séquences chorégraphiées (comme chez Walt Disney). Faisant du rendu final un spectacle léger, joyeux et enchanteur, comme il est plaisant d’assister !

Il est clair que sur certains points, Le Magicien d’Oz a souffert du temps. Et son côté très enfantin (pour ne pas dire niais) en rebutera quelques uns. Mais il serait incommodant de ne pas avoir vu ce petit bijou du divertissement américain, qui a su se faire une place dans l’Histoire avec un grand H. Au point que les autres domaines culturels (cinéma, musique, lecture…) se permettent d’y faire référence. Comme exemple, vous avez la célèbre chanson Over the Rainbow, reprise par une multitude de chanteurs et qui, pourtant, a été à l’origine écrite pour ce film.

Vous avez une âme d’enfant ou vous aimeriez la récupérer le temps d’un film ? Regarder ce Magicien d’Oz, dont le prequel ne lui arrive nullement à la cheville (noyé dans un surplus de paysages numériques qui ne possèdent pas le même charme de ceux présentés dans ce long-métrage). L’émerveillement n’en sera que plus inévitable !
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 17 décembre 2013
    ce film a marqué à sa sortie mais il a trés mal vieillit .
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 décembre 2013
    La première fois pour moi et je confirme, c'est un classique à voir au moins une fois dans sa vie. La technique et détails sont stupéfiant pour l'époque et l'influence de ce film sur le futur du cinéma force le respect ainsi que le propos et l'histoire mais tous sa à fini par me gavé. La mièvrerie à tendance à me saoulé assez vite, tous cela est très enfantin il faut l'avoué et moi se n'est pas trop ma tasse de thé. Over the Rainbow par contre sa c'est le genre de chose qui me plais, malgré tout je ne suis pas déçu, je m'y attendais un peu pour être honnête et je vais en gardé un bon souvenir malgré tout.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 décembre 2013
    Ah Le Magicien d'Oz, inoubliable film de Victor Fleming porté par la toute jeune Judy Garland et par une b.o devenue culte signée Yip Harburg et Harold Arlen. Il est clair que pour apprécier ce film, il vaut mieux le regarder avec ses yeux d'enfant et se laisser porter par la magie de ce monde fantastique et de ses habitants, tous plus loufoques les uns que les autres, car le film a plutôt mal vieilli. Cela reste très guimauve et très niais. Mais malgré ses 74 ans, Le Magicien d'Oz dégage toujours un certain charme qui opère à chaque visionnage. Un film à voir en famille, idéal lors de la période de Noël.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 15 décembre 2013
    Retour en 1939 avec cette adaptation du célèbre roman de L. Frank Baum devenu depuis un petit classique du 7ème art. Il est évident que les effets spéciaux de l’époque feront naitre quelques sourires comme ce tourbillon qui emporte tout et n’importe quoi ou les costumes bien kitsch de certains personnages. Malgré cela, le charme opère encore avec cette fable qui prend par moments la forme d’une comédie musicale et bien entendu comment ne pas évoquer cette célèbre chanson qu’est Over the rainbow ! Ceux qui connaissaient déjà Le magicien d’oz continueront de se délecter des aventures de Dorothée et ne manqueront pas de le faire découvrir aux nouvelles générations.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Féérique, magique et énergisant que de voir cette couleur travaillée avec un plaisir certain, V. Fleming nous gratifie de magnifiques décors pour constituer son conte culte, léger et amusant. Même si la petite J. Garland semble avoir une voix énervante, son innocence, sa candeur et son charme font abstraction du son qui sort de sa bouche et nous emmène avec plaisir dans ce monde imaginaire où cette candeur enfantine est un atout tant que sa quête est juste et honnête. Même si je reconnais là un excellent film, j'ai toujours un peu de mal avec les comédies musicales et celle-ci ne déroge pas à la règle.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 24 octobre 2013
    Il y a des films dont la légende ne mourra jamais. Le Magicien d’Oz, malgré tous les remakes, les adaptations et les légendes (ah, le Munchkin qui se pend), fait partie de cette caste de films qu’il faut avoir vu.

La ressortie 3D de ce classique a donc permis aux non-initiés (et ils sont très peu) de découvrir cette institution du cinéma américain familial, adaptée d’un roman de L. Frank Baum. Cette version remasterisée offre au film une nouvelle jeunesse dont il n’avait même pas besoin pour garder son aura si unique. Non content d’être absolument passionnant, visuellement splendide et enchanteur, avec une technique irréprochable et novatrice pour l’époque (le changement du sépia à la couleur est incroyable), Le Magicien d’Oz est aussi un film particulièrement bien joué, avec des acteurs dont le maquillage fait encore mouche aujourd’hui. Si la Wicked Witch of West est légendaire mais un peu datée, Scarecrow ou le Cowardly Lion bénéficient d’un travail si soigné qu’ils sont encore bluffants aujourd’hui. Les techniciens d’aujourd’hui ont aussi réalisé un travail étonnant avec une 3D franchement très jolie, qui s’efface derrière la majesté des décors. De plus, la musique reste un modèle du genre, avec des chansons aussi iconiques que Follow the Yellow Brick Road, If I Only Had a Brain et bien sûr Over the Rainbow, toutes mises en scène dans des séquences très réussies.

De par son originalité, son importance pour tout le cinéma mondiale (même le plus adulte, comme Sailor & Lula), Le Magicien d’Oz est un film absolument indispensable et exceptionnel. Un immense chef d’œuvre.
    Publiée le 8 octobre 2013
    « Le Magicien d’Oz » a marqué une époque. « Somewhere over the Rainbow » est encore dans toutes les oreilles. Le film s’adresse néanmoins a un très jeune public et la naïveté du film est tout de même un obstacle assez important pour les personnes de plus de 12ans.
    Publiée le 3 octobre 2013
    C'est LE film qui a bercé mon enfance, je l'ai vu un nombre incalculable de fois. Donc ma critique est un critique d'un point de vue d'un enfant et je ne pense pas que l'on doive le juger autrement qu'en tant que tel, sous peine de le trouver trop niais. Ce film a tous les ingrédients pour faire rêver les enfants: le féérique, le girly (les chaussons de rubis), l'humour des personnages, l'énergie, les musiques, la peur... Il y'a juste un moment que je trouvais un peu chiant et où je faisais toujours avance rapide c'est quand le lion chante sa chanson du roi dans le lobby du magicien d'oz. A part ça un régal
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 septembre 2013
    Il faut faire la part des choses, si on est bien loin du chef d'œuvre, ce film ne mérite tout de même pas le mépris affiché par certains (Georges Sadoul par exemple ne le cite pas dans son dictionnaire des films !). Dans le premier tiers du film, on est quand même emporté par l'inventivité de l'histoire, par les décors, les chansons. Le problème c'est qu'après ça ne se renouvelle pas trop (ou pas trop bien) et que la mièvrerie (le film aurait sans doute pu s'appeler "Bienvenue à la sucrerie") pour ne pas dire la nunucherie prend le dessus. Remarquons au passage que dans le magicien d'Oz on tue les méchantes sorcières… dans la Grande Vadrouille, personne ne tue personne… en voilà un sujet de réflexion qu'il est original !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 février 2014
    Je vois mal comment parler de ce film qui est daté et à l'opposé de ce que j'aime. Pour moi ce n'est qu'une version ratée d'Alice au pays des Merveilles. Et comme Alice, ça aurait dû être un film d'animation.

Autant le film de Raimi que j'ai aimé passait vraiment bien, parce qu'il y avait la mise en scène, les effets spéciaux qui rendaient le tout "crédible" sans pour autant tomber forcément dans le photoréalisme. Disons que les effets spéciaux parvenaient à créer un univers "autre".

Là je suis désolé, mais dès qu'on passe dans le monde d'Oz je vois des acteurs qui en fond des caisses, tellement maquillés que ça en devient glauque. De plus qu'ils tournent autour d'une actrice trop vieille pour son rôle.

J'ai juste l'impression de me trouver devant une pièce de théâtre surréaliste. Il n'y pas de cinéma là dedans. Les décors sont des décors de théâtre, tout est faux, aucune émotion ne passe. Et je trouve ça d'une grande niaiserie, les chansons tout ça.

Vraiment c'est un film qui m'est difficilement supportable. Et le pire c'est le lion qui est juste terrifiant avec son petit air de pervers dans son costume trop grand. Traumatisant. Je passe sous silence l'épouvantail, on dirait un mec pendu avec son sac sur la tête. C'est réellement la foire aux horreurs.

Si j'étais mitigé sur Autant en emporte le vent, ce film avait au moins pour qualité de représenter un cinéma qui est lui aussi emporté par le vent, un cinéma qui nous manque... Mais là, le magicien d'Oz c'est pour moi un cinéma qui n'aurait jamais dû exister.

Il y avait une façon toute simple de pallier aux limites techniques, faire un dessin animé. Au moins le film aurait été moins glauque. Quitte à filmer les scènes en sépia pour de vrai et de mélanger les deux. Mais là ce n'est juste pas possible. Ou alors inventer une mise en scène qui puisse justement suggérer tout ça habilement. Après tout Caligari ça ne se passe pas dans un univers réaliste non plus et Wiene s'en est donné à coeur joie. Mais pour moi il n'y a juste rien qui fonctionne, tout est faux, artificiel et complètement con, c'est vraiment gamin, ça ne va pas plus loin que "le courage, le coeur et le cerveau". Il n'y a pas de réelle réflexion... On est très loin de contes plus adultes.

Franchement c'est un peu de la merde. Et Fleming, je crois que ce n'est visiblement pas un réalisateur qui me plaît.