Le Magicien d'Oz
    7599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

Publiée le 15 juin 2012
    moi qui adore le cinéma , je me suis dis qu un jour faudrai que je regarde ce film , car j avoue je suis pas du tout vieux film. Je vais en choquer certains en disant sa. Mais je me suis laissé tenté et j ai bien aimé je suis très étonné quand je vois l année du film bah je me dis qu on à rien inventé et cest pas la trois d qui vas changer les chose donc regarder ce film si vous l avez pas encore vus
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 janvier 2011
    Très beau conte pour les enfants. "Le Magicien d'Oz" possède un univers riche et varié, il y a de très belles couleurs et de beaux décors. Les personnages sont amusants et attachants, les musiques sont entrainantes. L'histoire peu paraitre un peu dépasser, mais si on le regarde avec nos yeux d'enfant, on ne peut qu'apprécier... Malgré que ça date de 1939, le film ne perd pas de son charme. La magie opère toujours !! Une œuvre à découvrir de préférence.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 9 novembre 2011
    Un film très connu aux USA et qui a été le plus vu au monde, mais qui n'emporte pas autant de ferveur de ma part pour son côté mièvre, le film étant vraiment destiné aux enfants. Il reste que le décor est un véritable enchantement et les effets spéciaux plutôt réussis pour un film de 1939. La scène avec la tornade et celles avec la sorcière sont plutôt réussies, je les préfère aux intermèdes musicaux assez ennuyeux. Avis mitigé donc.
    Publiée le 21 décembre 2014
    Le film est sublime! Mais le synopsis d'Allociné.... n'importe quoi!
    Publiée le 2 décembre 2010
    Une œuvre mythique et intemporelle. Les personnages sont drôles et attachants, la mise en scène est parfaite. Judy Garland est mémorables tout comme les chansons aujourd'hui devenues cultes .
    Publiée le 14 août 2010
    J'attendais tellement mieux de ce "Magicien d'Oz". Toutes ses nominations dans les divers tops de l'AFI m'enthousiasmaient énormément, mais pour une cruelle déception. L'histoire est véritablement le très bon point du film, avec une retombée totale en enfance à travers l'escapade de Dorothy dans ce fabuleux pays d'Oz. Cette quête pour retrouver son très cher foyer et cette opposition avec la Sinistre Sorcière de l'Ouest (quel charisme d'ailleurs !) est fort prenante. Il n'en reste pas moins que le reste des personnages et du monde merveilleux ne brillent vraiment pas par leur inventivité. Le conte nous ressort les habituelles morales sur le courage, l'intelligence, l'amour et la vertu, n'en déplaise à l'ambiance du film, qui devient très vite enfantine au possible, frôlant parfois la crise de pitié. Le film a très mal vieilli, et c'est là son plus gros point faible.
    Publiée le 12 août 2010
    Il a bercé mon enfance! Quel beau conte! Judy Garland est extra et ses amis (mon préféré est le lion) sont géniaux. Charmant, tendre, poétique, un film pour tout-petits et grands fans du magicie.
    Publiée le 2 août 2010
    LE FILM de mon enfance, du pur plaisir.... et dire que ce film à passé 70 ans et pourtant, il reste une référence du film pour enfant, à découvrir et à redécouvrir
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 janvier 2012
    Un très bon film pour enfant... pour 1939. C'est vrai que ça a bien vieillit et pas seulement au niveau des décors. Mais pour l'époque c'est assez incroyable, il n'y a rien de comparable. Et quel plaisir de revoir Judy Garland chanter Somewhere over the rainbow.
    Publiée le 9 mai 2010
    Une heure trente de parade Disneyland pour un film certes spectaculaire à son époque mais très linéaire dans son ensemble. Reste quelques images enchantées et marquantes, ou plusieurs effets spéciaux fonctionnant toujours, comme ces tornades de toute beauté.
    ManuCinema
    ManuCinema

Publiée le 8 mai 2010
    Magique, terrifiant, marquant. Esthétiquement magnifique... Chef d'oeuvre absolu.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 mai 2010
    Un classique qu'il faut avoir vu. Toutes les scènes du pays d'Oz sont superbes visuellement (merci le Technicolor) et les décors sont superbes. Les costumes sont très biens faits à la limite du kitsch. Les chansons sont biens mais le scénario est franchement niais et naïf. Les acteurs sont bons en particulier Ray Bolger dans le rôle de l'épouvantail.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 2 mars 2014
    La référence des films fantastiques musicaux, meme avec un scénario et une morale des plus niais, l'ambiance kitsch et les personnages simplets arrivent encore a nous faire rever.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 10 mars 2010
    une de mes grosses déceptions de jeunesse cinéphilique... Je n'ai pas compris son pouvoir d'influence ou la nostalgie de certains à propos de ce film ultra kitch sans en être charmant pour autant. Juste ennuyeux et mal foutu.
    Publiée le 3 mars 2010
    C'est un film pour le moins... spéciale. Je ne comprend pas pourquoi le film est appelé "le magicien d'Oz", il fait presque rien dans l'histoire. L'actrice est chiante. Pour le reste, c'est un bon film pour enfant et une bonne morale.