Le Magicien d'Oz
    7595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Le magicien d’Oz : Un conte de fée haut en couleur et fort divertissant. Ça fait très dessin animé de Disney avec ce monde colère, c’est personnages attachants qui prennent vie : homme de fer, l’épouvantail, le lion… et aussi cette fameuse petit fille qui va aller dans un pays merveilleux. D’ailleurs, ce film, cette histoire, cet univers m’a fortement fait penser à Alice au pays des merveilles. Donc voila, pour la petit histoire, c’est une petite fille qui fait une fugue et qui va dans un pays imaginaire, a travers l’arc-en-ciel et elle va découvrir ce jolie monde comme nous spectateur et rencontrer des amis bien fidèles mais aussi une méchante sorcier qui va lui barré la route. Le scénario n’est par forcement extraordinaire mais c’est divertissant, on s’amuse comme elle a découvrir ce monde et les personnages qui l’entour, d’ailleurs, ils sont fort amusants a suivent. Bon après, dommage que le schéma de présentation des personnages se répètent : une rencontre, une chanson, une rencontre…. Mais ça fonctionne. Après, les musiques sont très belles, il y en a une de très connus, je vous laisse la découvrir mais dommage qu’elles ne sont pas traduite comme dans les Disney par exemple, pour la compréhension ça gâche un peu, surtout qu’il y en a beaucoup, surtout dans la premier partie du film. Et pour finir, la réalisation date mais elle garde son charme indéniable, c’est sur, on voit les fils, les décors du fondent qui sont des peintures, ainsi que les costumes mais je trouve que c’est très bien fait, ça a son charme et on est dedans donc c’est que la magie opère. Donc voila, c’est beau, souvent drôle, on passe un bon moment pour ceux qui on garder leurs âmes d’enfant.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 19 mai 2015
    Ce film est un des monuments de l'Histoire cinématographique. Les décors sont somptueux, les acteurs sont pleinement dans leurs rôles, les chansons bénéficient de mélodies entraînantes.

spoiler: (Concernant la VF, on peut regretter que les responsables choisis à l'époque n'aient pas traduits les textes originaux des chansons afin de permettre la mise en sous-titres des paroles françaises. En 1985, bien avant la préquelle de Sam Raimi, Walter Murch a réalisée une suite non officielle intitulée "Oz, un monde extraordinaire".)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 février 2015
    Ce film à sacrement vieilli. Je le trouve laid du début à la fin. Les personnages sont moches. LA chanson du film c'est celle du début, mais les autres à part la ritournelle "....to see the wizard" sont moyennes. L'histoire est longue et l'héroïne est ridicule.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 27 janvier 2015
    Pour un film aussi vieux il faut reconnaître que c'est pas si mal. J'ai surtout aimé le début avec la tornade en arrière plan, moment le plus impressionnant du film. La transition visuellement entre les deux mondes est très réussie aussi. La suite n'est qu'une comédie musicale filmée, une variante en plus naïve d'Alice au pays des merveilles. Judy Garland est trop grande pour le rôle et j'ai trouvé les acteurs en costume assez inquiétants, limite glauques. Même s'il est très désuet, c'est un classique à connaitre, ne serait-ce que pour les influences que ce film a eu sur le cinéma actuel (Tim Burton entre autres). (Moyen)
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 janvier 2015
    Ce contraste ingénieux est toujours aussi saisissant ; ces scènes monotones du Kansas noyées sous ce terne sépia avant que celui-ci ne disparaisse au profit du monde coloré et féerique d'Oz. De par sa plus célèbre version réalisée par Victor Fleming en 1939, "Le magicien d'Oz" demeure un enchantement de tous les instants. Pour "Over the Rainbow" et parce qu'on ne s'est jamais vraiment remis de l'épouvantail sans cervelle, du lion froussard et du robot sans cœur. Pour Judy Garland, Toto, les Muchkins et le chant des gardes durant leur ronde. On ne saurait insister sur l'immense legs culturel que le film a apporté au sein de la culture populaire américaine. Rares seront les productions artistiques qui, directement ou indirectement, n'en émaneront.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 29 novembre 2014
    C'est très compliqué de juger un film de cette époque. Le fait est que le Magicien d'Oz possède tout de même ce charme qui fait que l'on prend plaisir à voir l'oeuvre même si celle ci ne nous transcende pas plus que ça.

Ce qui en ressort, c'est que la plus grande force de ce film, c'est son ambiance. On est littéralement transporté dans un autre monde, comme s'il était sorti de la tête d'un enfant débordé d'imagination. Chose par ailleurs logique mais je n'en dévoilerai pas plus. Tout ça pour dire que le film bénéficie de bonnes qualités, à savoir une réalisation plus que correcte, des acteurs convaincants, une musique entraînante et un rythme globalement bon, hormis les scènes de chansons qui me rebutent toujours sur ce genre de film.

Malgré tout, le film a vieilli et certains artifices sont quand même bien visibles. Les décors peints par exemple qui sont largement discernables, peut-être est-ce du à la restauration digitale du film qui produit cela. Le fait est que l'on s'en rend bien compte, la narration également, qui est particulièrement simpliste dans le sens où nous sommes dans la plus pure tradition du conte. Inutile d'espérer une intrigue poussée, tout est cousu de film blanc et ultra symbolique. Il faut juste savoir à quoi s'attendre et apprécier le film dans ce qu'il a à offrir.

Il faut recouvrer son âme d'enfant pour entrer pleinement dans une oeuvre comme le Magicien d'Oz, chose qui n'est pas facile de nos jours. Néanmoins, cela reste un film de qualité que je ne regrette nullement d'avoir vu, il est vrai que, pendant une heure et demi, les couleurs, la magie et la féérie du pays d'Oz ne font pas de mal.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Un film très niais, mais agréable. Des décors impressionnants pour l'époque et de l'ingéniosité. Un classique pour les enfants !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 31 octobre 2014
    Tout commence dans le Kansas lorsque Dorothy, une petite fille, voit son chien qu'elle aime tant être dans le viseur de l'institutrice. Mais d'un coup, elle se voit transporter dans un nouveau monde, le royaume magique des Munchkins. Pour revenir au Kansas, elle doit retrouver le magicien d'Oz, mais une sorcière tentera de lui mettre des bâtons dans les roues...

Je dois reconnaître que cette adaptation du livre de L. Frank Baum est une déception, surtout après avoir vu "Alice au pays des merveilles" version 1933. Si tout n'est pas à jeter, loin de là, les excès de guimauves et bons sentiments ont fini par me lasser voire même m'énerver à certains moments. Je n'ai pas vraiment ressenti l'émotion qui aurait dû y avoir, tout comme le bonheur censé être contagieux.

Le schéma narratif ne présage guère de surprises, tombant même par moments dans la facilité (répétition du schéma : la découverte, puis la chanson et enfin la sorcière). De plus les chansons sont assez répétitives et pas forcément mémorables. De plus, les messages sont assez simplistes (courage, cœur, cerveau) voire niais et sans réelle réflexion.

C'est dommage, car "Le Magicien d'Oz" recèle tout de même de très beau moment qui ne manquent pas d'humours et/ou de charmes ainsi qu'à un technicolor qui donne une vraie beauté visuelle. Côté interprétation, Judy Garland, bien que trop vieille, s'en sort plutôt bien, dommage que ses acolytes tombent parfois dans l'excès et le sur-jeu (surtout le Lion qui est même par moments ridicules dans son costume).

Bref, une déception. Si l'ensemble se laisse regarder et quelques scènes se révèlent charmantes et marrantes, l'excès de bons sentiments, la simplicité et finalement le manque d'émotion ont fini par me lasser.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 26 octobre 2014
    Profitant d'un statut de film culte aux États-Unis, Le Magicien d'Oz est un film que n'importe quel enfant américain a vu. Son succès restera cantonné à ce pays, cette oeuvre étant beaucoup moins connue dans l'hexagone. C'est dommage au vu de sa qualité. L'histoire s'apparente beaucoup à Alice au Pays des Merveilles, on suit là aussi une jeune fille (Dorothy) propulsée dans un monde fantastique qui va faire plusieurs rencontres au fil de son voyage. Pourtant, l'univers arrive à se démarquer de son aîné. D'une part grâce aux décors (qui, malgré le plastique évident, arrivent à dégager quelque chose) mais aussi des nombreuses idées pour rendre l'ensemble riche de détails comme les arbres qui parlent, le cheval qui change de couleur, le chemin de briques jaunes qui traverse la jungle... De plus commencer le film en montrant le monde réel en sépia pour ensuite passer en couleur après la tornade est réellement une bonne idée. Oz n'est pas un monde aussi tordu que le Pays des Merveilles, on ne tombe pas dans une pâle copie. En revanche il est plus guimauve, donc passez votre chemin si vous avez du mal avec les histoires un peu niaises. Les chansons sont réussies mais nombreuses, la partie avec les Munchkins en compte deux et est un peu longue. Elles entrent assez facilement en tête, en particulier We're Off to See the Wizard qui est très rythmée. C'est un film agréable à voir avec un univers réussi et une Judy Garland rayonnante.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 juin 2014
    J'ai enfin décidé de voir ce grand classique américain. Un film pour enfant mais plutôt divertissant dont les personnages sont attendrissants et la musique assez accrocheuse.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Pour moi, le gros point fort de ce film est : les décors, l'ambiance est vraiment agréable. Le film possède malheureusement quelques longueurs qui font que l'on s'ennuie un peu parfois. Par contre, on est d'accord, ce lion est hyper moche, non?
    Publiée le 23 février 2014
    un chef d'oeuvre... film tourné en 39 ... des miyens à couoer le souffle. pas fan des comedies musicales d habitude. un conte pour petits et grands
    Publiée le 19 février 2014
    Voilà un film impressionnant qui traverse les décennies sans perdre de sa magie. Depuis 1939, ses scènes sont source de références dans de nombreux médias et sont considérées comme une véritable révolution à l'époque. Par exemple, le choc ressenti par le premier plan en couleurs dans le pays d'Oz, les confrontations inquiétantes avec la sorcière, la rencontre troublante avec le magicien (qui se cache derrière le rideau?), ou encore ses chansons mémorables bien évidemment.
    spoiler: La fin, quant à elle, porte à réfléchir sur la notion de quête personnelle. Ainsi, celle de Dorothy nous fait face à un questionnement récurrent dans les oeuvres fictives : rêve ou réalité? Sa quête est justifiée si ce qu'elle vit est réel, mais elle devient autant obsédante et inutile que celles de ses compagnons dans le cadre d'un rêve (en ignorant tous que leur but est déjà accompli).

Publiée le 19 janvier 2014
    J'ai beau chercher, je trouve qu'un réel défaut a ce film parce que sinon c'est beau, les décors, les costumes..... même si c'est devenu kitch c'est vraiment agréable a regarder, les acteurs sont bon, ils incarnent des personnages haut en couleur et sympathique. Mais voila, ce fameux seul défaut, c'est ce que je déteste le plus dans un film, ILS CHANTENT TOUTES LES 30 SECONDES ET POUR RIEN !!!!!!!!!!!!! Des chansons dans un film d'animation Disney, ok, des chansons dans un spectacle, ok, mais des chansons qui viennent gâcher ce film que j'aurais tout simplement adoré sans ça, non et mille fois non ! Le rythme est complétement démoli a chaque fois. Sans toutes ses chansons, toutes inutiles et pratiquement toutes ridicules, j'aurais adoré ce film, mais la c'est juste pas possible.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 janvier 2014
    Vraiment une belle surprise et une petite merveille ce film. Pourtant je le découvre à vingt-cinq ans, j'aurais cru que la magie n'opérerais plus, mais le magicien d'Oz a toujours été une histoire que j'affectionne. Je ne suis pourtant pas fan des comédies musicales et pour autant j'ai eu le sentiment de retrouver la magie des comédies Disney (Marry Poppins, Peter et Elliot le dragon,...) et j'ai toujours beaucoup de respect pour les films avec un tel décors et un tel investissement. On suit donc Dorothy au sein du pays d'Oz accompagné par un épouvantail, un homme de fer blanc et un lion. La réalisation est superbe, les décors sont somptueux et magiques, les musiques entraînantes et drôles. Tout est réunit pour les petits et les grands enfants. On replonge dans un univers enfantin et familier. Personnellement je ne trouvais pas que le film avait mal vieilli, je trouve qu'il colle toujours et surtout qu'il dégage une âme très présente. Je suis très friande de ce genre de film où on a de l'admiration pour tout le travail qu'il a demandé. Tout bonnement culte et à voir au moins une fois.