La Traversée
    3,3
    2193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 31 octobre 2022
    Là où Placés de Nessim Chikhaoui, sorti quelques mois plus tôt et traitant du même sujet, parvient à capitaliser sur une bienveillance et un côté doux-amer, ce long-métrage ni comique, ni dramatique, où tout est surjoué ou carrément mal joué, enfile les clichés et enfonce les portes ouvertes sans jamais provoquer une quelconque émotion.
    Aybabtu A.
    Aybabtu A.

Publiée le 31 octobre 2022
    C'est dommage pourtant, il commence bien ce film. Puis au fur et à mesure des clichée sur jeunes de banlieue, flics et éducs, plus rien n'est crédible. De méchants lieux communs sur les professions des éducs.
    milou pascal
    milou pascal

Publiée le 30 octobre 2022
    superbe film au début un peu perplexe mais au bout de 1h58 minutes on aimerait que cela continue des actrices top et acteurs aussi a voir et revoir
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 octobre 2022
    Alban qui enchaîne les films à une vitesse folle, tant mieux pour lui. Une comédie comme beaucoup avec des jeunes défavorisés, le pathos prenant le dessus à la fin, cela fonctionne. Trois étoiles et demie.
    Toroxind
    Toroxind

Publiée le 30 octobre 2022
    Un très bon moment. . Le début fait un peu peur de s’embarquer dans une histoire sur le racisme anti flic... Mais l’histoire devient vite touchante, imprévisible et se poursuit par de belles émotions. On est presque triste de quitter ces personnages , tous sympas et touchants. Alban Ivanof, Lucien jean baptiste et la jeune fille sont excellents.
    Alain De Faveri
    Alain De Faveri

Publiée le 30 octobre 2022
    enfin un bon film,Ivan dans un rôle de pas sympa,ça la fait aussi.les jeunes jouent vraiment très bien.
    kanrabate
    kanrabate

Publiée le 29 octobre 2022
    Bon film drôle émouvant, des prise de vue superbe une bonne comédie une relation humaine et surtout un super casting bravo à tout les acteurs !! Alban ivanov toujours au top
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 octobre 2022
    Belle partition de la part d'Alban Ivanov. Le film ne réserve aucune surprise et pas plus de moralité.
    Jérémy V
    Jérémy V

Publiée le 29 octobre 2022
    C'est le genre de film que je me fais en me disant que je m'attends à rien et on verra bien et franchement je suis très surpris c'est à la fois drôle et émouvant, gros plus pour Alban Ivanov que j'adore dans ce genre de rôle
    Ofm33
    Ofm33

Publiée le 1 septembre 2022
    Des jeux d'acteurs pas forcément exceptionnels mais une jolie histoire. Pas le genre de film à faire des noeuds au cerveau
    Simon KERSULEC
    Simon KERSULEC

Publiée le 12 août 2022
    très bien histoire bien rédigée un film pas trop compliqué a comprendre mais pas pour les moins de 10 ans
    Publiée le 12 août 2022
    très bon très bon film Alban ivanov à fait une très bonne interprétation de son personnage chapeau bat
    Steca
    Steca

Publiée le 8 août 2022
    Dialogues excellents - très rythmés
    Film à voir en famille
    Surprenant de surprises et d’étonnement
    Sheima Abid
    Sheima Abid

Publiée le 5 août 2022
    Très bon film, plein de rebondissements, franchement je l’imaginais pas comme ça.
    Film marrant et touchant à la fois ✨👌🏼👍🏻Je recommande
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 août 2022
    La comédie française telle qu’on la connaît, et à quelques exceptions près, semble tellement sclérosée et dans un cul-de-sac depuis quelques années, qu’à chaque nouvelle sortie du genre on a un peu peur. Alors quand celle-ci traite des jeunes de cités, que l’on voit l’affiche et la distribution et que l’on lit le synopsis en détail, il faut avouer qu’on n’est pas rassuré avant d’entrer dans la salle. Mais il faut parfois faire abstraction des idées préconçues et tenter quand même car elles ne sont pas toutes à mettre dans le même panier ou semblables à des étrons tel que le récent « Les SEGPA ». Un navet qui a malheureusement bien fonctionnée en salles, ce qui risque de conforter certains producteurs vénaux dans leurs choix. « La Traversée » est une comédie sympathique sans plus certes au niveau des éclats de rire mais c’est un film réussi qui fait passer un bon moment et dont presque tous les versants sont soignés et faits avec un amour sincère pour le sujet.

En effet, dès lors que l’on a passé une courte mise en place quelque peu classique, attendue et peu engageante, le charme opère. Une fois sur le voilier, les choses se mettent en ordre, le long-métrage laisse filtrer sa voie plutôt engageante et nous laisse entrevoir une gentille petite comédie pleine de belles valeurs édictées avec finesse et sans démagogie lourde et prévisible. L’idée de confiner l’action du film sur un bateau en pleine mer, entre le huis-clos et le road-movie, pour confronter deux systèmes de valeurs diamétralement opposés de prime abord était risquée. Mais Varante Soudjian parvient à optimiser son décor peu commun et à nous offrir les plus belles images qui soient d’une traversée en Méditerranée. Les plans de coupe sur la mer sont superbes, l’escale marocaine permet d’aérer le film comme il faut et les images sont soignées. On est loin de ses deux précédentes réalisations, proches du navet (« Walter » et « Inséparables »), et il faut également souligner que le raffinement visuel n’est pas si courant dans les comédies françaises de ce type. Du côté du rythme c’est parfaitement dosé, « La Traversée » enchaînant les péripéties et les séquences d’intérêt de manière plus que cadencée et elles sont nombreuses mais tout en restant réaliste et juste.

La distribution est bonne et cela fait plaisir de voir un Alban Ivanov dans un contre-emploi où il excelle. Bien dirigé et quand on ne le laisse pas en roue libre c’est un excellent comédien. On découvre aussi Audrey Pinault, au top, tandis que les jeunes sont impeccables de naturel mais c’est le jeune Moncef Farfar (vu dans le sublime « Mes frères et moi ») qui écrase le casting avec son charisme tantôt lunaire, tantôt solaire. Petite réserve sur Lucien Jean-Baptiste qui joue une partition qu’il connaît par cœur et finit par lasser, tellement il en fait parfois trop de manière exagérée. « La Traversée » réussit en outre à déjouer pas mal de clichés inhérents à la banlieue ou sur la police tout en mettant l’accent sur la notion du vivre ensemble, peu importe qui l’on est et d’où l’on vient. Rien n’est caricatural et le film réserve de jolies scènes plus touchantes qui alternent avec les répliques qui fusent et de sacrées réparties entre les forces en place. On touche à un tas de sujet de société qui sont abordés avec clarté et simplicité. Finalement, c’est une bonne surprise, qui évite le total happy-end même si la morale finale semble un peu utopique et niaise. Le bon moment recherché est bien là et c’est ce que l’on demande.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.