La Traversée
    3,3
    2193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée ?

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 2 août 2022
    Un grand oui ! Le genre de comédie qui permet de s'évader, de penser à autre chose, de se vider la tête, ce dont j'avais exactement besoin sur le moment. J'ai été du début à la fin complètement dans l'histoire à suivre ce groupe de jeunes accompagnés par leurs éducateurs faire une traversée en méditerranée avec l'incroyable Alban Ivanov interprétant leur skipper qui m'a littéralement tué de rire dans ce rôle mais que j'ai aussi trouvé très touchant. Beaucoup de scènes et vannes très drôles, avec également de jolis moments partagés entre ados et adultes.Traitant de véritables sujets tabous. C'est drôle et émouvant suivi d'une belle bande son et de jolies plans filmé du bateau en mer. Une équipe attachante. Merci pour cette belle surprise.
    valérie J.
    valérie J.

Publiée le 31 juillet 2022
    Bon scénario
    Dialogue piquant drôle
    Bon choix d acteur
    J ai même versé ma petite larme à ma grande surprise 😊
    Lola Wurcker
    Lola Wurcker

Publiée le 31 juillet 2022
    C’est un super film. Il est à la fois drôle, touchant, et surtout il parle de l’actualité et c’est important d’aborder ce sujet. Les comédiens jouent vraiment très bien et représentent bien la réalité.
    J’ai vraiment été touchée par ce film ! Je vous le recommande !!!
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 25 juillet 2022
    5 jeunes issus de la banlieue, aux situations familiales très diverses (et pas toujours mauvais d'ailleurs) embarquent sur un bateau avec 2 éducateurs dont un très psycho', dans le dialogue, une autre, plus directe et affirmée et un skipper, ex-policier de la bac très, très dubitatif voire carrément dans le rejet sur ces 5 jeunes. Ce qui auraient dû être un voyage/séjour froid, sans âme et avec pression finit....si vous voulez le savoir aller voir le film ;-) !

Film à l'idée de base bien et très plausible dans la réalité. Le casting est plutôt pas mal choisi et fonctionne bien. Le voyage en bateau est une bonne idée. Sincèrement je me suis laissée porter par l'histoire et les petites histoires des uns et des autres.

Maintenant ce n'est pas parfait. Il y a pas mal de clichés. le 1er insupportable : l'ex-policier facho. Alors, il va falloir que beaucoup de personnes notamment dans le milieu du cinéma aillent en cours d'histoire des idées politiques en fac' pour apprendre la définition exacte du fascisme. Ils apprendront que c'est beaucoup plus complexe que cela.
    Les jeunes: j'ai rien contre j'en sors de la cité mais on pourrait pas de temps en temps filmer des jeunes issu.es par exemple de ces grandes zones périurbaines (au-delà de la zone 5 sur le passe Navigo) qui ne sont pas mieux lotis que les autres en terme d'installation, d'accès à la culture, aux voyages ou ne serait-ce à Paris ? Plutôt que de nous coller tout le temps des jeunes de banlieue qui ont vraiment de gros problèmes. Enfin, mon propos est nuancé spoiler: par un échange entre Riton, le skipper et Alex, l'éducateur à propos de Sam. Alex raconte qu'elle a 4 frères 2 avocats, 1 professeur et 1 infirmier. Ce à quoi Riton répond que du coup elle n'a pas d'excuses. Un moment peut-être discutable mais très réel du film. Ou encore lorsque Riton se prend en pleine face la réponse de Léa quand elle lui explique qu'elle a été victime d'attouchements sexuels par son oncle.

Mais dans l'ensemble cela se tient et une mention spéciale pour le personnage de Rayanne, qui pour le coup est mieux travaillé car plus subtil et touchant.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 25 juillet 2022
    On n’en parle pas souvent mais dans un film, le casting a sa part d'importance, loin d'être négligeable. Parfois la mayonnaise ne prend pas du simple fait du ressenti parfois éprouvé pour un ou deux rôles et pour lesquels acteur(s) ou actrice(s) ne répondent pas à vos attentes. Là , cette « Traversée » en ce sens remplit sa tâche (distraire, réjouir le spectateur) et peut donc être qualifiée de réussite de par le naturel de jeunes qui , sans se prendre la tête, ne font pas de fausses notes, d'un Alban Ivanov parfait en "capitaine -flic" et de nos deux accompagnateurs (Lucien Jean Baptiste & Audrey Pirault ) d'une justesse dans l'interprétation d'éducateurs confrontés à la verve et insolence de "banlieue's z'hard".
    Question existentielle...sur le réalisateur qui a marqué des points pour sa mise en scène...Pourquoi les infos sur ce cinéaste sont-elles si minimalistes ou alors peu ou prou vagues?
    Floyz
    Floyz

Publiée le 25 juillet 2022
    Enfin une bonne comédie française , ça fais du bien .

Bon casting le scénario original , j'ai rigoler ce qui n'est pas le cas de toute les comédies .
    Je recommande
    pasqal78
    pasqal78

Publiée le 24 juillet 2022
    Une comédie très sympa. On imagine dejà connaitre l'histoire et puis on se laisse prendre... Mention spéciale pour Alban Ivanov toujours excellent ! J'ai passé un bon moment...
    Billevesées
    Billevesées

Publiée le 23 juillet 2022
    Excellent film ! enfin une bouffée d'oxygène. Non, les jeunes des quartiers ne sont pas désespérément perdus, ni condamnés d'avance à leur sort ; non, les sales flics ne sont pas définitivement à jeter aux ordures. L'intérêt de ce film ne réside pas dans son happy end prévisible, mais dans la finesse de du lent parcours des uns et des autres. Un vrai chef d'œuvre de sociologie. A voir absolument.
    Yuck_llywood (Sur Insta)
    Yuck_llywood (Sur Insta)

Publiée le 22 juillet 2022
    C'est pas un film que j'attendais forcément, et au final, agréablement surpris.
    @albanivanov sort de ce qu'il a l'habitude de faire, pour nous offrir une belle prestation.
    Un personnage brut de décoffrage, avec du vécu, mais un bon fond.
    Il garde bien évidemment son humour qui fait mouche à chaque fois.
    Le casting en général est bon, les jeunes font le taff.
    Les différents messages derrière le film sont importants, que ce soit la peur de l'autre, le jugement hâtif, mais aussi le fait que les jeunes se sentent bien trop souvent abandonnés et délaissés par ce système, plutôt que de leur tendre la main et de leur montrer qu'il est possible de changer et de s'en sortir en restant soit même, et ne pas devenir un autre pour de mauvaises raisons.
    J'ai moi-même connu une période compliquée, pour ma part, scolaire, avec un décrochage suite à du harcèlement, et le manque de soutien et de compréhension était présent.
    Donc pour conclure, c'est un beau film, drôle et spontané, bon le côté drama qui réconcilie tout le monde est un peu trop facile et couru d'avance, mais en soit, le plus important n'est pas ici.
    Delphine Villaret
    Delphine Villaret

Publiée le 20 juillet 2022
    J’ai eu la chance de voir ce film en avant première au cineum de Cannes et d’échanger avec l’équipe du film, qui a répondu à toutes nos questions avec spontanéité et passion!
    Le sujet est très bien traité, sans manichéisme, les personnages tous hyper attachants, et les images en mer super bien réalisées. De bons fous rires en famille !
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 22 juillet 2023
    le film est assez bof sur l'affiche. Un casting moyen et il y a des scènes qui sont de trop à mon avis.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 19 juillet 2022
    Un petit film sympathique, prévisible au possible et bourré de clichés mais qui fonctionne plutôt bien.
    Jean-Louis P
    Jean-Louis P

Publiée le 19 juillet 2022
    Top top film, immersif bon voire très bon jeu d'acteur.
    Une très belle et bonne comédie française.
    Merci !!!
    Ddcinema
    Ddcinema

Publiée le 19 juillet 2022
    Beaucoup trop de clichés, beaucoup de scènes écrites sur un coin de tables, prévisibles et sans connecteurs logique, bref sans intérêt.
    Avant de se lancer dans le tournage d'un film, il serait bon d'avoir un scénario
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 juillet 2022
    « La Traversée » est cousue de fil blanc – avec même quelques invraisemblances – mais tout de même intéressant. Ce contraste entre le monde des cités et celui du nautisme offre quelques situations et dialogues réjouissants et puis le film est rythmé. Une comédie française de plus mais pas la pire…