Follow_dead
    1,3
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Follow_dead ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 octobre 2023
    Sans probablement le savoir, il y a de grandes chances que vous connaissiez déjà l'illustrateur new-yorkais Adam Ellis, le héros de "Dear David", par l'intermédiaire d'Internet et, plus particulièrement, de Buzzfeed qui s'est nourri de ses nombreux comic strips mettant en scène son propre quotidien détourné de façon sarcastique.
    Plus étonnant, en 2017, ce féru de réseaux sociaux s'est aussi fait remarquer par un fil Twitter devenu viral où il proclamait que le fantôme d'un petit garçon s'était soudainement mis à le menacer la nuit dans son appartement. Nourrie pendant plus d'un an par des messages, vidéos et photos du dessinateur sur ses interactions supposées avec son assaillant surnaturel, cette histoire (qu'on vous laisse le soin de croire ou non) a passionné des internautes à travers le monde entier et se retrouve presque logiquement aujourd'hui adaptée en long-métrage chargé de surfer sur les restes de ce buzz resté dans les mémoires du Net.

Évidemment repensé pour offrir bien plus de sensations fortes sur grand écran qu'une simple creepypasta, le scénario de "Dear David" va étayer le background de son méchant fantôme (et le dévoiler progressivement) en en faisant une des toutes premières victimes de trolls d'Internet ayant ensuite voué son existence post-mortem à les punir. Sorte de Bloody Mary 2.0, où le fait de lui poser trois questions offensantes via un clavier remplacerait l'invocation par la répétition son nom, la route du spectre torturé va croiser un jour celle d'Adam Ellis, lui-même victime de trolls au sujet de ses œuvres et auxquels il choisit de répondre, quitte à se laisser submerger par leurs remarques...

Sans faire d'étincelles, le propos global de "Dear David" est louable: une entité née de la haine gratuite d'anonymes dissimulés derrière leurs écrans prend pour un cible un homme qui s'égare à son tour dans ces commentaires nauséabonds et qui va devoir avoir un déclic à un moment ou à un autre avant de sombrer. Seulement "Dear David" passe son temps à nous l'asséner sans aucune subtilité, martelant ce discours à une intrigue qui a clairement de grosses difficultés à se distinguer des malédictions de ce genre passées avant elle (on sauvera le design du fameux David à la tête rabotée, le regard figé sur sa proie dans son fauteuil à bascule parvient à faire son petit effet) tout en ne proposant pas grand chose de follement passionnant en parallèle. Que ce soit sa vie intime (des problèmes de couple basiques) ou professionnelle (comme le film est produit par Buzzfeed, les quelques pics envers Buzzfeed en tant qu'entreprise basée sur le vide sont aussi futiles que le fond de leurs articles, à l'image du personnage rudimentaire de Justin Long), les éléments annexes chargés de montrer la chute du dessinateur ne sont jamais assez poussés vers des horizons originaux pour renforcer notre intérêt devant cette ghost-story informatique bien trop étirée pour une portée symbolique aussi limitée.

Et même quand "Dear David" essaie de réveiller sa mise en scène aussi flemmarde que le reste par un peu plus d'audace, notamment pour traduire l'esprit d'Adam emporté dans la folie des réseaux sociaux, il ne fait que répéter des artifices vus et revus dans la plupart d'autres longs-métrages traitant de la pollution des réseaux sociaux sur l'humain. Et, en parlant de la forme, mieux ne vaut pas aborder la terrible fausse bonne idée de l'acte final en la matière qui, par son ridicule, réussit à détruire les rares bonnes choses entrevues dans le film (même le pauvre David n'en réchappe plus).

À défaut de se fixer l'objectif d'être une réussite, "Dear David" aurait pu au moins essayer d'être amusant en multipliant les victimes grâce aux spécificités de son fantôme "high-tech" (ses quelques autres rencontres montrent que ça aurait pu assurer un minimum le spectacle) mais, en se focalisant à tout prix autour d'Adam Ellis et de ses petits tourments au final très banals, "Dear David" en ressort tout aussi plat que ce personnage, faisant fortement penser à une de ces très oubliables productions Blumhouse en mode téléfilm chargées de donner du contenu à une plateforme de streaming en période d'Halloween sans que personne de la boîte ne pense à leur donner à elles un vrai contenu (tiens, on dirait Buzzfeed en fait !).
    Paolo C.
    Paolo C.

Publiée le 13 décembre 2023
    mon dieu que ce film est nul, rien que la bande annonce résume le film
    il ne se passe rien, c'est soporifique
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 octobre 2023
    "Dear David" est adapté d'un thread écrit par Adam Ellis sur Twitter qui a détaillé au fil des mois son expérience avec le fantôme d'un petit garçon... Un thread assurément plus excitant que ce film... Le long-métrage de John McPhail commence pourtant correctement en mettant en avant les conséquences du cyber harcèlement sur la santé des gens, mais l'histoire prend ensuite la tournure d'un simple film de fantôme... Ce n'est pas un problème en soi si c'est bien fait, mais c'est loin d'être le cas. Les effets horrifiques sont mauvais et risibles. On ne voit même pas ce genre de choses dans de petites productions... Aucun effort à ce niveau-là. Aucun moment angoissant. Le seul intérêt était de voir comment ils allaient boucler le film par rapport au thread d'origine, mais c'est là aussi décevant avec une dernière partie grotesque. Sans être pénible au point de vouloir couper, "Dear David" n'est pas un bon film et encore moins un bon film d'horreur...
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 16 décembre 2023
    Un film qui n'a ni queue ni tête. Rien ne fait flipper. Rien n'est cohérent. Les personnages sont tous horripilants. L'histoire n'est pas compréhensible ni suivable. Un film melting-pot qui fait office de fourre-tout de manière très malhabile. A aucun moment il n'est possible de rentrer dedans... jusqu'à un final, les yeux écarquillés devant un personnage aussi caricatural du beauf sur internet.
    Pitoyable.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 14 décembre 2023
    Ennuyant, basique...rien ne change dans ces films pour ado. Un nouveau à ajouter à la collection, sauf que celui là m'a ennuyé dès la dizaine de minutes.
    Aadeyrone
    Aadeyrone

Publiée le 8 novembre 2023
    Ce n'est pas le genre de film sur lequel je me jette habituellement mais je dois avouer qu'il reste efficace car on ne s'ennuie pas et il se laisse regarder tout au long tranquillement. Le personnage principale est même intéressant par son jeu d'acteur au vu de son évolution décroissante plutôt crédible. Le film ne joue pas sur les sursauts trop faciles mais plutôt sur une légère tension qui reste présente. Ce film n'est pas là pour faire peur mais plutôt pour jouer sur un aspect psychologique (ce que j'aime). Arrivé au 15 dernières minutes, mon avis était de 3,5 et il est passé à 3 mais les 5 dernières minutes m'ont agréablement convaincu de le repasser à 3,5. En bref, je l'ai trouvé bon pour un petit budget et il est sans prétention. Il ne nous prend à aucun moment pour des pigeons. Il est pour moi sincère avec son spectateur.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 décembre 2023
    Voilà encore un film d’horreur prometteur sur le papier et qui s’avère au final très décevant. Je n’ai jamais eu peur, même pas tremblé un seul instant. Le tout est bien trop lisse et bien trop politiquement correct malgré le sujet pourtant tiré de faits réels. Les effets spéciaux sont quelconques et l’interprétation peu convaincante. Bref, aussitôt vu aussitôt oublié…
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 22 décembre 2023
    Répétitif, incohérent, voire risible, "Follow_dead" ne fait aucun effort pour proposer un film d'horreur décent. Nul et vide de sens.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 décembre 2023
    Hormis le très bon design du David du titre original, il n’y a pas grand-chose à sauver dans ce film adaptant une célèbre creepypasta en provenance d’Internet. Jumpscares mal disséminés, intrigue pas géniale et scénario fainéant auront tôt fait de faire tomber ce métrage dans l’oubli car hormis ce qui arrive à notre pauvre Adam, le reste, notamment les histoires parallèles, est tellement peu, voire pas développé, que l’ensemble paraît bien poussif et surtout vite oubliable !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 décembre 2023
    Après qu’Adam ait répondu de façon agressive à des trolls sur internet, un mystérieux "Dear_David" le follow et dès lors, une présence maléfique viendra le hanter…

Pas besoin de tortiller du cuI pour chiǝr droit, soyons clair et concis, Follow_Dead (2023) est une purgǝ innommable. D’une bêtise crasse et basée sur une histoire tellement connǝ que cela en devient navrant de voir qu’Hollywood est capable d’adapter tout et n’importe quoi sur grand écran quand il ne nous abruti pas avec un énième Marvel Cinematic Universe à la mord-moi-le-noeud.

« Inspiré de faits réels » nous vante l’affiche ? Bullshit du début à la fin, le scénario est adapté d’un thread Twitter (où l’illustrateur Adam Ellis y racontait une histoire de fantôme), on ne pouvait pas espérer plus ɔon comme idée, c’est pathétique. L’illustrateur travaillait chez BuzzFeed à l’époque des faits, raison pour laquelle ce sont eux qui produisent le film et en profite pour se faire une promo de 90 min sur notre dos (l’intrigue se déroule dans les locaux du site d’infotainement).

Il vous faudra s’armer de patience si vous tentez le visionnage de cette daube, tant il n’y a strictement rien à sauver. C’est foncièrement mauvais du début à la fin, à commencer par son personnage principal campé par l’insupportable tête à claque d’Augustus Prew. La mise en scène de son côté devient assez vite gerbante, dans la même lignée que Unfriended (2014) ou plus récemment Searching (2018), le concept s’avère non seulement lassant mais surtout rébarbatif.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 janvier 2024
    Une sorte de mélange entre de The ring et Unfriended, ce Dear David a une idée, inspirée d'un récit réel. Malheureusement mal écrit, fouillis, avec de nombreux aspects sans réponses, le projet tombe à plat! En outre, l'interprétation peu convaincante finie d'achever cette énième série b.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 janvier 2024
    J'ai l'impression que ce film, réalisé par John McPhail et sorti récemment en France, est une petite synthèse de tout ce qui ne faut - ou plus - faire dans le cinéma d'horreur. On y suit ici l'histoire de Adam Ellis qui est hanté par un petit garçon. Voilà, rien de bien fou mais attention, c'est "inspiré" de faits réels ! Premier point à ne pas faire : prendre une histoire qui a fait un peu de bruit, ici un thread horreur d'un mec qui travaillait chez BuzzFeed (également producteurs du film....), et baser sa promo autour de cette histoire pour ramener les foules au cinéma. Je ne dis pas, lorsque c'est bien fait, pourquoi pas, mais lorsque c'est juste adapter un thread horreur au cinéma en enjolivant bien évidemment énormément le truc avec des effets racoleurs (mais on y reviendra), ce n'est vraiment pas la peine. Car je l'ai lu le thread en question (qui est toujours disponible sur BuzzFeed) et ce n'est franchement pas inintéressant mais c'est avant tout destiné à Twitter et certainement pas à un format cinématographique, surtout que les scénaristes ne se sont franchement pas trop fouler. Pour en revenir aux effets racoleurs, le film en est bourré. Que ce soit les jump-scares, les portes qui grincent, la chaise qui bouge toute seule, tout a déjà été vu des milliers de fois dans le cinéma de genre, même la mise en scène ne tente jamais de rendre tout ça original. Et puis par-dessus tout, on a la romance gay qui ne sert absolument à rien sinon à dire "vous avez vu, on est woke hein ?". Et le film n'est même pas divertissent car tout est prévisible et les personnages sont bien évidemment creux. "Follow_dead" est donc un énième film d'horreur grand public générique qui use de tous les poncifs du genre.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 décembre 2023
    Bon l'idée de base est pas trop mauvaise avec cette "entité" qui tue des gens qui sont haineux sur les réseaux mais le soucis est "pourquoi lui???" Il répond et démonte des rageux alors qu'à la base il se fait attaqué lui donc la logique aurait voulu que ce personnage soit une victime de part les réseaux et qu'il ne soit pas la victime de ce "truc". Donc bon pas logique et cela casse le fond, ensuite sans cela le film est pas si mal. Cela fait flipper ses séquences le soir même si bon les choix du personnage principal reste comme beaucoup de film de ce genre , un peu foireux. Mais bon c'est un petit film sans prétention qui aurait pu être facilement mieux fait sans cette erreur de départ...
    NOTE : 4.5/10
    kyu f
    kyu f

Publiée le 20 décembre 2023
    tout le monde s'y attendait mais oui follow dead n'est mas un bon film. un réalisation étrange, avec parfois quelque bonne idée mais la plupart du temps trop basique et paumée. des acteurs pas toujours convainquant et surtout un scénario bête, très bête même, insensée et incoherent. on sent beaucoup trop que les scénaristes ne sont pas du tout conscient de comment marche internet. Le film reprend aussi des partie du thread originale, d'une façon complètement insensée, en rajoutant une histoire bordélique au possible qui aurait put être très facilement améliorées. malgres quelque idée sympatoche de réa, le film n'est pas effrayant une seule seconde, et le tout est plombée par un scénario naze écrit par des boomer et des effet qui transpire le numérique.
    Alizee Bouet1311
    Alizee Bouet1311

Publiée le 14 décembre 2023
    J’ai trouvée le film sympathique, il ne fait pas très peur et il peut être vu en famille ou tout seul