La Soif du mal
    1950 notes dont 159 critiques
    Votre avis sur La Soif du mal ?

ml-menke
    ml-menke

Publiée le 27 novembre 2011
    Belle maîtrise de Orson Welles qui nous présente des jeunes mariés embarqué dans un histoire de gens pas honnêtes. On apprécie la recherche qui a été faite pour la jolie mise en scène. Et des acteurs convainquants ferment le tout dans un cercle de film bien fait.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 octobre 2008
    Chef d'oeuvre toute catégories sur la paranoia & bien sûr l'aveuglement face à la vraie richesse ; ce film est à relier aux autres productions de Welles, sinon évidemment à " La conjuration des imbéciles " de J.K.T.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 31 août 2012
    La Soif Du Mal est un classique de Orson Welles, un film devenu un classique grâce à sa mise en scène impressionnante et d'une infini beauté. La scène d'introduction est culte et nous donne le ton du film, une claque visuelle et mentale de chaque instant. Le scénario est d'une grande intelligence et est formidablement écrit, les personnages sont extraordinaires, profond, noir et vrai, les acteurs sont géniaux, Charlton Heston est formidable, Janet Leigh deux avant Psychose nous offrait déjà une grande interprétation, Orson Welles est tout simplement inoubliable et d'une présence sidérante, Akim Tamiroff est un peu en-dessous, Valentin De Vargas est époustouflant, Dennis Weaver est excellent, Marlene Dietrich est parfaite, la mise en scène est maîtrisés de bout en bout, sublime et juste énorme, la photographie de Russell Metty est splendide. La Soif Du Mal est splendide, rythmé, maîtrisé, éblouissant, efficace, dur. Dommage que la fin soit un peu court et que certaine longueur gâche légèrement le film. À voir.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    un intrigue simple mais efficace et des grands acteurs, Charlton Heston, Marlene Dietrich, Orson Welles ... un beau spectacle dont toute la qualité est dans la mise en scene ! une mise en scene exceptionnel, un éclairage parfait qui manie artistiquement la lumière et l'obscurité en fonction des sentiments et du rythme de l'histoire, Orson Welles joue avec sa caméra de manière plus qu'impressionnante (notamment la première scène qui est franchement géniale, il n'y a pas de mots pour une telle performance) et une photographie plus qu'exceptionnelle... visuellement c'est su grand art, même si, pour comparer, j'ai plus accroché a Citizen Kane (qui était pourtant sa première expérience dans le cinéma)... Orson Welles reste un grand nom du cinéma, l'un des plus grands et le prouve avec "ce bref modèle visuel" comme il le dit lui même "auquel j'ai passé de longues et dures journées", un résultat a la hauteur de son travail passionné et acharné.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 26 juillet 2014
    Si ce n'est pour sa séquence d'introduction, La Soif du Mal a mal vieilli et on est loin de la frénésie de Citizen Kane... À l'époque, ce film a du faire sensation mais il faut avouer que presque 60 ans plus tard le Mexique et les flics pourris ne font plus rêver.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 janvier 2020
    Un sentiment étrange se dégage de ce film qui oscille entre comédie onirique et film noir symbolique, laissant de côté toute vraisemblance scénaristique, et se focalisant sur le traitement de l'image ou de la mise en scène pour insister sur l'opposition classique entre le bien et le mal au sein d'une distribution impeccable dominée par un monstrueux Orson Welles qui impose dans la version longue son particularisme artistique. Singulier.
    leochou
    leochou

Publiée le 2 janvier 2013
    Avec citizen Kane ce film d'Orson Welles fait parti de mes films préférés. C'est vraiment un monument du cinéma et une référence du film noir américain. En premier on est bluffé par la réalisation sans faille du maître. Ici on peut vraiment parler de langage cinématographique tellement chaque plan exprime une émotion. Cela est du au génie créatif instinctif et viscéral d'Orson Welles. Dès le long plan séquence d'introduction qui met en place l'intrigue avec un magnifique travelling filmé en très courte focale met l'accent sur un film d'exception. On suit avec gourmandise Charlton Heston dans cette enquête policière qui donne ici une de ces meilleurs prestations. L'intrigue policière va laisser place à une lutte de personnalité entre Vargas et le commissaire Quinlan, deux visions de la justice et du monde. Orson Welles est tout simplement impressionnant et méconnaissable dans la peau du commissaire. On a droit également droit à un défilé de personnages secondaires qui ont également profité d'une belle écriture. Là on a l’occasion de voir défiler d'excellents acteurs comme Joseph Cotten, Marlène Dietrich, Janet Leigh, Akim Tamiroff, Dennis Weaver... On a la chance d'avoir depuis peu une nouvelle monture qui respect enfin les indications d'Orson Welles pour le montage et d'un nouveau master HD avec le Blu-Ray qui permet de profiter de la profondeur de champ offerte par la courte focale. Un très beau travail de restauration même si certains plans souffrent encore de grain très présents, chapeau bas pour un film qui a plus de 50 ans. A voir et a revoir! Un chef d'oeuvre!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 mai 2013
    Un tout grand classique du film noir et du cinéma tout simplement. D'ailleurs la réalisation vertigineuse et toujours inventive, les mouvements de caméra sont géniaux, tout les 15 secondes il se passe quelque chose à voir ou entendre (les dialogues sont intelligents). Les acteurs sont tous parfaits mais Janet Leigh je la trouve particulièrement grandiose ainsi que Orson Welles qui offre une prestation mémorable.
    zinv
    zinv

Publiée le 7 novembre 2011
    Il suffit de l'énorme plan séquence d'ouverture pour remarquer qu'on tient un film de maître. Mais, il y a un mais, l'excellente réalisation côtoie un scénario bâclé et des personnages trop figés dans leur caractère. Dommage.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 12 juillet 2011
    Tout (ou presque) a été dit sur ce joyau noir du cinéma. A son meilleur, Orson Welles exploite le septième art dans toute sa plénitude.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 20 avril 2014
    La soif du mal est avant tout un policier esthétique, une mise en scène (avec Welles on s'en doute) mais c'est bon de le préciser pour ceux qui s'attendraient à un scénario 5 étoiles (Ex : Usual suspects ; Silence des agneaux). Mais dès les premières scènes on sait qu'on aura le droit a quelque chose de grand. Le plan séquence d'introduction évidemment, mais surtout la scène suivante ou Janet Leigh apprend qu'elle n'a pas été "retenue prisonnière" par ses malfaiteurs, mais juste invité à une intimidation dans le but d'en savoir davantage sur son mari. Tout se joue dans le dialogue et les regards. Ensuite pour faire court, Welles est excellent autant devant que derrière la caméra. Charlton Heston a ce qu'il faut de charisme, Janet Leigh en revanche est un peu en dessous. Par ailleurs d'agréables surprises s'invitent au casting au fur et à mesure, une surprise si on ne lit pas le scénario, ce qu'on devrait faire à chaque fois pour les grand film noirs de Welles, d'Hitchcock voir d'autres. Bref un bon moment à passer.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 mai 2015
    Grand admirateur du travail d’Orson Welles, j’ai davantage de mal avec ses films noirs, que ce soit sa Dame de Shanghai que je trouve un peu ennuyeux et, dans une moindre mesure cette Soif du mal que je trouve toutefois supérieur grâce à l’affrontement jouissif entre Welles et Heston. Par contre, je trouve que bon nombre de films noirs de série B sont finalement plus aboutis et implacables que ces deux œuvres, certes magistrales sur le plan formel, mais un peu trop languissantes dans leurs développements narratifs. Ici, certains personnages n’échappent pas au piège de la caricature (le veilleur de nuit par exemple) et on s’ennuie quand même assez souvent face à une progression narrative un peu poussive. Reste bien évidemment la maestria formelle que l’on ne peut évacuer d’un revers de manche : le moindre plan respire le génie formaliste d’un grand du septième art. Mais celui-ci était peut-être un peu trop conscient de sa valeur et étale parfois un peu trop sa science du cadrage au détriment de l’émotion et du plaisir simple du spectateur. Cela reste du grand cinéma, mais je préfère largement ses premiers films, et bien entendu ses adaptations de Shakespeare.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Déjà j'ai la chance de pouvoir voir la version de Orson Welles, et non celle présenté au cinéma à l'époque. Et ça commence de la plus belle des manières, une superbe introduction, un long plan-séquence avec l'explosion de la voiture est superbe. C'est le dernier film Hollywoodien de Orson Welles, et c'est un magnifique au-revoir. C'est un excellent film noir qu'il nous livre, entre corruption, boites de strip-tease, morale ou encore motels sordide. L'intrigue est vraiment bien ficelée, le scénario est bien construit et bien écrit, les personnages sont intéressants, il y a le flic pourri Américain et l'agent des stups mexicain, intègre lui. Le suspense tient de bout en bout, l'ambiance, mystérieuse et intrigante en première partie puis sombre et mystique en deuxième partie, est excellente. La photo en noir et blanc est parfaite. La mise en scène est bien faite et inventive, et le film est porté par une somptueuse bande originale signé Henry Mancini. Charlton Heston est excellent et il a la classe. Orson Welles tout comme Janet Leigh sont très bon. Durant le peu de temps qu'elle apparait Marlène Dietrich est superbe. Un grand réalisateur pour un grand film.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un chef d'œuvre brillamment réalisé et audacieux de Orson Welles avec des plans séquences remarquables, des acteurs exceptionnelles et un brillant scénario.
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 14 juillet 2011
    Si le debut est lent la suite est en revenche rythmé et intrigante.Quand au final,il est juste exceptionel