La Soif du mal
    1950 notes dont 159 critiques
    Votre avis sur La Soif du mal ?

xstrem
    xstrem

Publiée le 16 juillet 2010
    Superbe! Ce film de Orson Welles est un petit bijoux. Le film est d'un génie incroyable, chaques scènes est exceptionelles. Le scénario est une pure merveille, à la fois simple et complexe. Les 2 acteurs principaux sont parfaits, Charlton Heston est d'une classe folle et Orson Welles est d'une méchancetée rare. De plus chaque plan est une perfection de mise en scène (plongée, contre-plongée, travelling... tout est superbement réussi et l'on voit que c'est pas fait au hasard), c'est là qu'on ce dit que Welles est un génie (on l'avait déjà remarqué dans Citizen Kane, la splendeur des Amberson ou La dame de Shanghaï). Le film nous offre de superbe plan-séquence (surtout l'introduction qui est parfaite) ou l'on voit que le génie de Welles n'est pas à revoir.
    Karutso
    Karutso

Publiée le 11 juillet 2011
    Mon premier Orson Welles. La réalisation est géniale (des travelling qui durent, certains plans sont très beau, etc ...). Coté histoire c'est sympa. Du déjà vu, en somme, mais toujours bien (un flic qui créer lui même ces preuves). Cette intrigue est tout de même englobé dans une autre intrigue, celle qui fait emmener ce policier à enquêter. Beaucoup de personnages recherchés. Les dialogues fusent à une vitesse folle. Au début, pas habitué, j'étais un peu perdu. L'intrigue avance donc plus par les paroles que par les faits, une bonne maitrise donc.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 15 avril 2015
    Bof, bof, je suis obligé de dire qu'une fois la séquence d'ouverture passée je me suis ennuyé. Certes, le réalisateur sait manier sa caméra et l'introduction ainsi qu'une scène de meurtre sont très bien filmées, mais la musique n'accompagne pas bien cette histoire de corruption où l'on suit péniblement le bon Charlton Heston au milieu de ripoux. Et puis plusieurs choses ne sont pas crédibles : son sang-froid face au débile de l'accueil à l'hôtel lorsqu'il cherche sa femme ; le fait qu'il laisse la porte de prison grande ouverte après avoir visité quelqu'un dans une cellule ; le fait qu'il ne coupe pas le son de son récepteur microphone alors que l'homme sur écoute est si près qu'il l'entend ; ou encore un homme qui réclame à quelqu'un qui veut le tuer qu'il lui rende son pistolet chargé ! Bref, je n'ai pas réussi à voir quelque chose d'exceptionnel...
    Spec-Omega
    Spec-Omega

Publiée le 28 septembre 2011
    Un chef d'oeuvre ! De la très célèbre séquence d'ouverture (plan séquence) à la fin de Quinlan, on a droit à de magnifiques numéros d'acteurs, un scénario malin et une réalisation hyper soignée. Welles est un maître pour le cadrage et pour la lumière (c'est un noir et blanc somptueux). Les décors et les costumes sont également soignés. On peut alors se concentrer sur cette affaire banale, qui n'est finalement que le point de départ à la découverte des personnages, en particulier celui de Quinlan.
    afilmdirector
    afilmdirector

Publiée le 27 février 2007
    Avec ce chef d'oeuvre Welles délaisse un peu le scénario ( il est bien et prenant mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus important dans le film ) pour se consacré entierrement à sa mise en scènes, à sa photographie et réalise une oeuvre au style baroque, exprésionniste, dans laquelle il multiplit les jeux de lumière à l'aide d'un noir et blanc très contrasté et fabrique des plans séquences virtuoses à l'image de la première scène. Ce long plans sequence, absolument inégalé, est une belle représentation de l'art d'Orson Welles, démesuré, grandiose, étrange, unique.
    youfahakit
    youfahakit

Publiée le 22 novembre 2009
    Dans cette version longue en VO (15’ de ) le spectateur ne fait pas la différence avec la version d’origine. Le film s’étire un peu, avec des séquences et des propos inutiles. Pourtant le début est prometteur, avec travellings dans une rue en mouvement et de belles caisses des années 50. Un noir et blanc superbe, principalement de nuit ou d’intérieur, avec ses ombres et ses lumières (ça rappelle Hitchcock) qu’on retrouve tout au long du film. Côté personnages, Orson Welles fera la différence en y jouant magistralement ce rôle de "gros pourri". On ne voit pas beaucoup Marlène Dietrich, mais on pourra s’attarder sur son extraordinaire beauté.
    falex
    falex

Publiée le 14 décembre 2006
    Un chef d'oeuvre. Un film noir à l'atmosphère glauque. Le scénario est passionnant, la confrontation Welles - Heston magique,les dialogues intelligents... on pourrait continuer longtemps. Un très grand film d'un génie.
    jeremax1
    jeremax1

Publiée le 1 mars 2011
    Un film d'Orson Welles. C'est déjà beaucoup dire. J'ai dû me forcer à l'apprécier, ce qui n'est pas bon signe. Les spécialistes du cinéma gloseront à l'infini sur le plan-séquence initial (magistral, il est vrai), sur les souplesses narratives, sur les contrepoints permanents dont joue la structure du film. Si l'on fait l'effort de dépasser une première moitié lente et moite, pas dénuée d'intérêt mais manquant désespérément de rythme, on entre dans une demi-heure culte, à mon sens, du cinéma de suspense. Le final est éblouissant, une sorte de vertigo visuel et psychique ébouriffant, et la présence de Welles à l'écran est une déflagration. L'ensemble me parait cependant manquer d'homogénéité, ce qui s'explique je crois par certaines difficultés de tournage. Avis aux amateurs.
    cbio
    cbio

Publiée le 12 mai 2010
    le brio des mouvements de la caméra et du cadrage ne parvient pas à donner un interêt à ce scénario embrouillé et mal interprété, exepté par Welles.
    emy13
    emy13

Publiée le 18 juillet 2011
    Mise en scène virtuose, intrigue solide et rondement menée, ambiance oppressante et très bon jeu d'acteurs tous les ingrédients sont là pour faire un excellent film noir. Un chef d'oeuvre du cinéma américain à ne pas louper.
    famille_denis
    famille_denis

Publiée le 6 mars 2009
    L'un des plus grands films de tous les temps ! Voilà : comme ça, là c'est dit. J'ai du mal à comprendre ceux qui lui reprochent d'être ennuyeux... Personnellement je l'ai trouvé captivant, le scénario est bon. Et puis surtout : la mise en scène est tout simplement prodigieuse par ses effets souvent très marqués (contre-plongée, dutch angle, mouvements de caméra), mais encore par sa sobriété de temps en temps (juste en laissant la caméra dans l'ascenceur...) Que ceux qui veulent mettre en scène des polars regardent ce film : ils ont tout à y apprendre ! Parfait !
    milol33
    milol33

Publiée le 1 février 2010
    Très loin d'être le meilleur Orson Welles. Le scénario est brouillon et assez creux, à croire que le maître ne savait aps trop où aller. Il paraît que c'est la faute d'un montage imposé à Welles. D'ailleurs, un message prévient avant le film que ce montage ne correspond pas à la volonté du réalisateur mais qu'ils ont fait au mieux... Bref: décevant.
    Menir
    Menir

Publiée le 21 février 2008
    Un très bon film policier dont le scenario n'est pas vraiment tourné sur l'enquête mais sur les policiers eux même! La réalisation est impeccable, les acteurs incroyables (Charlton Heston vs Orson Welles!!!) et l'ambiance noire est très bien rendu! A voir
    raphi92
    raphi92

La soif du mal est un film doté d'une mise en scène des mieux maitrisés de toute l'histoire du cinema . Chaque plan meme fixe est d'une complexité incroyable (on reste particulierement admiratif devant ce fameux plan sequence) . Les acteurs sont irréprochable autant que le scenario qui part d'un simple fait divers pour arriver progressivement grâce à un engrenage millimetré à une fin incroyable . A voir absolument , l'un des meilleurs welles !
    cinevasions
    cinevasions

Publiée le 21 janvier 2013
    Se regarder un bon Orson Welles, ça fait quand même plaisir. Juste pour se rappeler que le bonhomme voyait où le cinéma pouvait nous emmener, et exploitait toutes les possibilités de sa caméra. Les jeux sur les ombres sont toujours travaillés, on ouvre avec un plan séquence génial, les contre-plongées sont écrasantes... Bref avec Welles, on reste pas bloqués dans un coin de pièce à regarder 3-4 personnages tailler le bout de gras (Rhomer, si tu nous regardes). On se fait manipuler, trimbaler, et c'est plutôt agréable. Welles campe bien son personnage de vieux ripoux grincheux qui pourrait avoir son abonnement au club des alcooliques anonymes. L'opposition entre les deux personnages centraux marche très bien, avec un Charlton Heston d'une grande classe (si l'homme pouvait être un quart de ce que l'acteur est bordel!). Le tout sur une bonne musique, ambiance blues/rock des années 50 ou longues notes pour les moments d'angoisse. Un classique du film noir