Les Désaxés
    1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Désaxés ?

David R
    David R

Publiée le 20 novembre 2008
    Magnifique film, le dernier pour ses trois acteurs principaux. Il ressort de ce film une mélancolie tenace, et la scène finale avec les chevaux est sublime. Marilyn Monroe a la grâce des plus grandes actrices. A voir absolument !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 11 février 2015
    Un film mythique avec 3 grandes stars d'Hollywood dans leur dernier rôle majeur. Un film charnière dans l'histoire du cinéma américain. Signé d'un grand maître d'Hollywood, il nous montre une Amérique à bout de souffle, désillusionné. "The misfits" annonce le renouveau du cinéma américain des années 60 qui explosera dans les années 70. Oui "The misfits" ouvre les portes d'Hollywood aux de Palma, Scorsese, Coppola et autres.
    Publiée le 10 avril 2010
    Curieux film que "The Misfits"... La première heure est d'une inventivité et d'une subversion étonnante. La jeune fille ingénue et idéaliste campée avec délice par Marylin Monroe se retrouve au milieu de deux hommes cabossés par la vie, l'un veuf (Eli Wallach), l'autre père abandonné par sa progéniture (Clark Gable). Jusqu'à ce que Perce (Cliff) entre dans leur vie et leur dévoile le côté stupide et pathétiquement jusqu'au-boutiste du cowboy, une douce folie règne sur le film, matérialisée quand Roslyn s'émerveille de la moindre chose et s'épanouit devant deux briques qui forment un escalier. Un leitmotiv aussi, "better than wages", mieux que d'être salariés, la vie qu'ils mènenet tous. Puis Perce, ce grand garçon sans avenir, balance les rêves de Roslyn qui se rend compte de la sauvagerie de ces hommes en quête d'argent et de sexe (la déclaration d'amour de Guido est un parfait exemple, de même que la manière dont Monroe est filmé par Huston quand elle sort du lac ou joue au jokari...). Le jeune Perce a cette vertu d'être innocent et idéaliste comme elle, ce qui va chambouler l'ordre et finalement scandaliser Roslyn. Le "better than wages" optimiste devient une ritournelle ringarde et sans âme, et puis ils partent finalement à trois, Gaylord, Perce et Roslyn, vers cette vie citadine qui apporteront ces fameux wages. Guido, lui, scandalisé par le choix de Gaylord ("tu vas travailler dans une station-service?") est laissé seul. Doit-on y voir une apologie du système? Un réquisitoire contre une époque révolue où soufflait la liberté qui doit laisser place à la machinerie financière? Quelques indices laissent penser que la nature et l'homme doivent vivre séparément (les chevaux libérés par Gay ou encore Roslyn qui veut qu'on laisse les lapins manger les laitues). Et dans le dernier plan, la perte de l'innocence est associée à l'espoir de beaux lendemains... Naïf et conformiste? Reste un beau film, pas ennuyeux, mais terriblement ambigu...
    Publiée le 23 août 2008
    Film Nul, ennuyant, je pense que ceux qui aime ce film sont des nostalique de maryline monro...
    conseil ne regarder pas ce film si vous n'etes pas fan de maryline monro...
    SebD31
    SebD31

Publiée le 6 août 2008
    Un superbe film traitant des conflits intérieurs de personnes désabusées et mélancoliques. Le quatuor Gable-Monroe-Clift-Wallach impressionne par sa justesse d'interprétation. Inoubliable!
    Publiée le 15 mars 2008
    Pas le meilleur film de John Huston, mais quel casting. Et pourquoi dans l'annonce ne pas mettre en exergue la présence de Monty : Montgomery Clift qui est à mon sens un des plus prodigieux acteurs de cette époque. Voir en particulier "Tant qu'il y aura des hommes" où le grand homme du film n'est pas Burt Lancaster ni Frank Sinatra mais Montgomery Clift alias Monty.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 20 février 2008
    Film complexe de John Huston (1961) qui arrive au début d'une période dans laquelle l'imagerie habituelle hollywoodienne sera remise en question. Les représentants de l'âge d'or sont ironiquements présents dans ce film précurseur d'un mouvement (Monroe, Gable, Montgomery) pour interprétés de jeunes gens victimes de leurs insuccées et qui se morfonde dans une vie dans laquelle on a même pu besoins d'eux (des cow-boy). Sur ce la brune la plus célèbre des blondes arrive et ravive des sentiments qu'ils croiaient perdues. Rivalités, jalousie, amour, amitié seront mis à l'épreuves. Le tout est dirigé par un John Huston à qui le noir et blanc va à ravir et sa mise en scène trouve de l'élégance dans la simplicité. Les scènes marquantes resteront indibutablements celles dans le désert (le combat de Gable contre le cheval!) et ses espaces vides dans lesquelles le drame se termine. D'abord chiant avec son sourire à la noix, CLark Gable impressionne à la fin car il laisse son personnage d'ancien bellâtre pour celui d'un homme meurtri et dépassé. Clift, je le regrette n'est pas assez présent, peu de scènes lui sont en fin de compte attribué mais il y a toujours cette élèctricité étrange dans le regard et M.Monroe est parfois juste et d'autre fois force trop. Qui est elle ? On ne sait pas et c'est génant. J'ai eu du mal à croire à son rôle de fille sensible qui ne veut pas qu'on tue les chevaux ou lapins et en même temps sa beauté et sa fragilité ne laisse pas de glace. Son ambiguitéest certe voulu, mais pas totalement apprécialbe. Eli Wallach assure tout le long, j'ai plus accroché à son rôle. Un classique pas simple mais quelque part beau et fort.
    Menir
    Menir

Publiée le 17 février 2008
    Quand un grand réalisateur comme John Huston dirige des acteurs comme Clark Gable, Montgomery Clift et Marilyn Monroe avec un scénario fait sur-mesure pour eux, cela donne un film culte qui marque par ça justesse et ça beauté! On peut dire qu'avec ce film Gable et Monroe ont finit leurs carrière en beauté! A VOIR!!
    selenie
    selenie

Publiée le 20 avril 2013
    Ce film est adapté d'une nouvelle éponyme du dramaturge Arthur Miller (co-scénariste également) alors époux de Marylin Monroe. John Huston réalise là un de ses meilleurs films (sur une filmo déjà impressionnante), qualifié parfois de maudit puique 3 des 4 stars mourront peu de temps après. Une jeune divorcée un peu maumée va rejoindre dans la campagne de Reno (Nevada) trois amis tout aussi "désaxés" qu'elle. Un garagiste veuf qui semble hanté par les démons de la guerre, deux cow-boys qui semblent eux vivre dans un mode de vie dépassé ; eux tous se rejoignent dans une même solitude. On constate que les trois hommes symbolisent la maturité, le travail et la virilité et en même ils vivent dans l'utopie de la nostalgie alors que la femme incarne l'innocence et une autre idée de l'utopie (plus proche des bisounours). Le magnifique noir et blanc appuie d'ailleurs cette idée lorsque un halo enveloppe Marylin lorsqu'elle est seule à l'écran. Le mythe américain en prend un coup dance ce film crépusculaire et désenchanté où la grâce érotisante de Marylin ajoute à la poésie mélancolique de l'oeuvre. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Ce film comporte différentes scènes mythiques avec Marylin et une très belle séquence avec les chevaux dans le désert du Nevada. Le générique est aussi mythique puisqu’ils y figurent: Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift comme acteurs, l’immense réalisateur John Huston derrière la caméra et l’écrivain dramaturge Arthur Miller au scénario qui était à l’époque le mari de Marilyn. D’ailleurs l’écrivain s’est sans doute inspiré de sa femme pour composer le personnage de Roselyn puisque . Marylin Monroe apparaît fragile, émouvante indépendante, sauvage dans cet œuvre crépusculaire. Car, les personnages des désaxés sont à la fois épris de liberté et un peu paumé pris entre 2 époques, dans un monde en passe de devenir moderne.qui annonce la fin des chevaux en liberté et du règne des cow-boys. Et le destin après le film fut tragique pour les principaux acteurs car Clark Gable mourut 2 jours après la fin du tournage. , Marylin qui eut la force d’achever ce dernier film se suicida 1 an après la sortie du film et Mongomery Clift disparaita quelques années après.
    Mythique et nostalgique..
    j'ai eu l'occasion de revoir ce film hier. Quel film!
    Quel casting aussi... En tant que fan incontestée de la miss Monroe, mon jugement ne manque pas - je pense - d'objectivité ;-)
    Quatre paumés réunis. Quatre destins en dent de scie.
    L'émotion est omniprésente, la fin est bouleversante, grandiose...
    Du grand cinéma!
    Drame psychologique d'une finesse et d'une justesse exceptionnelle.
    Scénario parfait + mise en scène parfaite + acteurs parfaits = film parfait
    AlalooP
    AlalooP

Publiée le 1 juin 2014
    Œuvre funeste - s'il en est - de trois stars hollywoodiennes en quête d’un nouveau souffle, ce drame hustonien transpire la solitude et le mal-être sous la plume incisive d’Arthur Miller. On y découvre Marilyn aussi fragile et touchante qu’une noctuelle, un Clark Gable fatigué, plus sombre que charmeur et un Clift, tour à tour protecteur et materné. Somme toute, une relation triangulaire nappée de symbolisme, loin d’être indigeste car adroitement déséquilibrée, qui s’achève sur une note d’espoir.
    tietie007
    tietie007

Le film qui clôt une époque, en effet les trois monstres sacrés Clark Gable, Monty Clift et Marylin Monroe vont disparaître peu après ! Avec le recul, l'histoire de ces trois largués est touchante,une reflexion desespérée sur les affres de l'existence, tragique et beau !
    Pourquoi tant d'engouement pour un film toutefois très inégal? On passe d'un humour pas toujours très fin à une sensiblerie un peu trop marquée. Même si les acteurs sont très bons (quel casting!) ils ne sont pas ici au sommet de leur art. Un film très décevant comparé aux critiques qui lui sont attribuées.