Les Désaxés
    1260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Désaxés ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 8 décembre 2023
    Film crépusculaire mettant en scènes des personnages désabusés, en mal d'amour et symboles d'une fin d'époque, "Les désaxés" permet à Marilyn Monroe de montrer toute l'étendue de son talent (à voir impérativement en VO) au côté des légendaires Clark Gable et Montgomery Clift. John Houston nous propose une très belle réalisation en noir et blanc, et nous offre quelques scènes impressionnantes de captures de chevaux mustangs (je pense qu'aujourd'hui on ne pourrait plus les faire).
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 9 avril 2023
    Difficile de ne pas tomber amoureux de Marilyn Monroe, et clarke Gable est plutôt d'accord avec moi, petillante, sublime, gracieuse, naïve, touchante, triste, que j'ai envie de cajoler. Un film où l'aventure est aussi rafraîchissante, que passionnante, on retrouve Eli Wallach, dans un rôle, qui n'est pour une fois pas celui d'un pourri. Une future divorcée, rencontre trois homme, qui essayent à leur tour de se rendre tendre à ces yeux, et qui lui apprennent la vie au far west. Pour une chasse au mustang, qui n'est pas du tout, du goût de la jeune femme. Et qui risque de tout changer. Des scènes drôles, et d'autres très dure à voir comme la capture des chevaux. Un exemple de comédie dramatique.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 22 mars 2024
    « The Misfits » (marginaux en français) est adapté par Arthur Miller d’un de ses romans. En plein divorce de Marilyn Monroe, le scénario lui est consacré, portrait saisissant et véridique aux antipodes de l’image glamour qu’elle véhiculait dans les comédies sophistiquées hollywoodiennes. Flottant au moment du divorce d’un homme qui n’était pas présent (étonnant numéro « in vitro » devant un miroir), elle rêve de la vie de couple d’un passé révolu depuis longtemps. Elle rencontre un garagiste instable qui change de métier régulièrement, un vieux cow boy fatigué et un rodeoman aussi désabusé que cassé. Dans des décors hallucinants qui vont de la maison jamais terminée au désert le plus aride (superbe noir et blanc de Russell Metty enfermé dans un format 1:66), les protagonistes tentent, sans y croire vraiment, de vivre un rebond pourtant impossible car ils sont inadaptés dans un monde qui a tellement changé qu’ils ne le comprennent plus. Démonstration de la fracture qui arrive et qui cassera pour toujours le rêve des pères fondateurs de la nation américaine, et dont aujourd’hui la spirale infernale paraît sans fin. Miller et Huston décrivent donc les symptômes du mal à venir et s’attachent, au travers de ces récits individuels, à la souffrance de ceux qui sont déjà des fantômes dans le film. Mais ils vont le devenir dans la vraie vie. Clark Gable meurt deux jours après la fin du tournage d’une crise cardiaque, incombée par la presse à l’attitude de Marilyn, en omettant que pour un homme malade du cœur (tabagie et alcoolisme) assurer sans cascadeur le domptage des mustangs, n’était vraiment pas raisonnable. Marilyn, qui a toujours été pulpeuse, est ici carrément ronde, suite à ses dépressions successives soignées par un mélange alcool–excitants-calmants qui lui sera accidentellement (très controversé) fatal moins de deux ans plus tard, Something’s Got to Give de George Cukor restantinachevé, fait de « The Misfits » son dernier film. Touchante et troublante elle passe du plus sexy au plus insoutenable (ses cris au fond du désert contre la conserverie pour chien destinée aux mustangs capturés)  et prouve qu’elle était en fait une immense actrice. Quand à Montgomery Clift, dont Marilyn dira que sur le tournage il était la seule personne encore plus cassée qu’elle, il succombera cinq ans plus tard. Le film fut un four à sa sortie. Néanmoins, avec le temps, il est devenu culte, symbole du film maudit par excellence, il ouvrit la voie au cinéma de fracture du à une modernité écrasant l’ouest et ses mythes, dont l’un des plus beau représentant sera un an plus tard, en 1962, « Lonely are the Brave » (Seuls sont les indomptés) de David Miller avec Dalton Trumbo au scénario. Huston réalise donc un très grand film, prémonitoire à plus d’un titre.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 février 2023
    D'une mélancolie diffuse malgré les espoirs des hommes et la lumière que tente de distiller la figure féminine par excellence, magnifiée dans sa simplicité, ce drame psychologique illustre le dépit, la désillusion, la douleur de vivre d'êtres dont les rêves ne furent que fantasmes intangibles et les ambitions pures chimères. Malgré quelques longueurs et une intrigue ténue, les choix de mise en scène (régulièrement désaxée) nous tiennent impliqués, soutenus par un casting d'une profonde intensité, qu'il s'agisse du fougueux Montgomery Clift, du secret Eli Wallach, du touchant Clark Gable ou de la bouleversante Marilyn Monroe. Un western où l'optimisme de la liberté revendiquée se heurte à l'aridité des terres sableuses...
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    Souvent qualifié de ‘film maudit’, parce que Gable mourut peu de temps après le tournage, Monroe en 1962 et Clift en 1966 ; et que le tournage fut un calvaire, aboutissant à la séparation de Marilyn Monroe et d’Arthur Miller, alors qu’il avait justement écrit ce film pour elle. Au-delà de cette légende, c’est un western moderne crépusculaire totalement atypique et très attachant. Les personnages, cabossés par la vie, sont extrêmement forts et admirablement saisis par la caméra d’Huston. Monroe est bouleversante dans un rôle à grande résonnance autobiographique, tandis que Clift est hallucinant de présence. Deux scènes se détachent : la chasse aux Mustangs sauvages, sublime, et les scènes entourant le rodéo.
    Boris&Flo
    Boris&Flo

Publiée le 15 janvier 2023
    Un trio d’acteurs formidables, un réalisateur exceptionnel, un scénariste écrivain de talents et voilà comment un film extraordinaire qui traverse le temps devient un chef d’œuvre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 janvier 2023
    Même s'il n'a pas trop mal vieilli, j'ai été tout de même déçu par ce très long film réalisé par John Huston. Bien sur, la direction d'acteurs est sans faille et la mise en scène nous offre quelques scènes spectaculaires.
    Le scénario, un peu léger et très mélodramatique d'Arthur Miller, manque cruellement de fantaisie ; son entrée en matière de plus d'une heure, nous montre un trio de personnages paumés ne nous offrant que très peu d'intérêts en perspective. Heureusement, l'aventure et les dialogues s'étoffent ensuite pour nous offrir une histoire plus consistante.
    Le film est également sauvé par son casting, avec le charisme de Montgomery Clift et la plastique de Marilyn Monroe. Elle ne joue pas pour une fois une blonde aguichante, entrant bien dans la peau d'une jeune divorcée fragile et naïve au cœur d'artichaut.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 septembre 2022
    En 1961, John Huston s’éloigne du film d’aventure pour proposer une comédie dramatique invitant à la réflexion. Au fin fond du Nevada, une jeune femme divorcée rencontre trois hommes désenchantés. Ensemble, ils vont passer quelques jours d’insouciance où désirs, festivités et désillusions se côtoient. Véritable échec commercial lors de sa sortie, cette œuvre possède un statut de légende en raison de la mort soudaine de la plupart de ses acteurs principaux (Clark Gable décède quelques jours après le tournage, Marilyn Monroe un an plus tard et Montgomery Clift d’une crise cardiaque en 1966). Seul Eli Wallach (plus connu pour son célèbre rôle de Tuco dans « Le Bon, la Brute et le Truand ») poursuivra une longue carrière. Bref, un mélodrame atypique qui, compte tenu de son final émouvant, livre un message mélancolique sur le sens de la vie.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 janvier 2022
    Je m'attendais pas à cela. J'imaginais un film romantique à souhait, datée et conventionnel. Pas du tout en fait. C'est plutôt un film insolent sur des loosers pas parfaits et tout cela a travers un noir et blanc audacieux. C'est certes surjoué (surtout Gable en vieux beau et Monroe en naïve à fleur de peau) mais la dernière partie du film est splendide et finit le film un peu inégal en western moderne et esthétique.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 8 janvier 2022
    Une poupée hypersensible rehumanise trois homnes durs et paumés. Marilyn, écorchée vive, est bouleversante. Gable, au bout du rouleau, juste avant de mourir dans la vraie vie.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 3 janvier 2022
    Les désaxés. C’est un film très paradoxal car c’est un film d’auteurs, une vraie pièce de théâtre, très bien interprétée. Mais avec des actrices et des acteurs qui n’ont pas le profile pour, mais qui sont trop doués, et ils ont rendu ce film très prenant et très intéressant. Les talents d’actrice de Marilyn Monroe. Les talents d’acteurs de Clarke Gable et Eli Wallach. Une histoire commune qui se situe proche de la ville de Reno, dans le Nevada. Difficile à saisir et difficile à comprendre. Mais certes, très intéressant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 décembre 2021
    Ce film ne m'a pas transporté, malheureusement.
    A part le rôle et la prestation de Monroe, je n'ai pas été emballé ni par le scénario de Miller, ni par les trois autres personnages principaux, Gable, Wallach et Clift.
    C'est peut-être aussi la faute au fait que c'est doublé.
    A revoir...
    A noter que c'est le dernier film de Gable, le dernier de Monroe.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 décembre 2021
    Les noms qui entourent « Les Désaxés » ont façonné son prestige bien plus que le film lui-même. John Huston à la caméra, Arthur Miller à l’écriture, Clark Gable, Marilyn Monroe, Montgomery Cliff et Eli Wallach à l’écran. Cette peinture désolante d’une fin de mythe(s), tournée dans un magnifique noir-blanc, ne m’a réellement embarqué que dans sa dernière demi-heure.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 décembre 2021
    Chronique désenchantée de quatre marginaux de l'Ouest américain, souffrant d’un rythme trop mollasson et d’un scénario pas super prenant et assez bavard, en dépit d’un casting sublime.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 7 décembre 2021
    Film très inégal montrant la fin du mythe de l'Ouest américain symbolisé ici par des cowboys totalement paumés et alcooliques (lesdits désaxés) qui en viennent à traquer des chevaux pour survivre. Le casting est XXL mais les 3 premiers quarts du film sont assez quelconques, enchainant des dialogues plus ou moins intéressants sur la détresse psychologique des quatre personnages principaux et leur avenir qui s'annonce très sombre. Reste la dernière partie sur la chasse des mustangs qui est intéressante. Est-ce suffisant pour faire de ce film un chef d'œuvre. Pour ma part, je ne pense pas mais je vous laisse le soin de vous forger votre propre opinion.