Mes voisins les Yamada
    1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes voisins les Yamada ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    Tout comme pour Miyazaki, l’œuvre d'Isao Takahata est un singulier mélange d'influences japonaises traditionnelles et occidentales. On connaît l'attrait particulier qu'a Takahata pour la France, et dans le domaine du cinéma, pour le réalisme poétique des années 1930. Et de fait, toute son œuvre se caractérise par ce réalisme saupoudré d'une poésie tantôt magnifique tantôt comique et exubérante. Là où l’œuvre de Miyazaki baigne dans le fantastique tout en touchant à l'universel, l'universalité de l’œuvre de Takahata vient de ce goût pour la représentation du réel, de la beauté du réel, à la manière d'Ozu (comme Miyazaki ressemble fort à Kurosawa). Ce réel peut être difficile et triste à pleurer (« Le Tombeau des lucioles »), terrible, inhumain (« Le Conte de la princesse Kaguya »), nostalgique (« Souvenirs goutte à goutte »), mais aussi drôle (« Pompoko »)... voire franchement comique : et nous arrivons à « Mes Voisins Yamada ». Derrière le graphisme humoristique, proche de la caricature, tout comme la psychologie des personnages, archétypiques de la famille japonaise moderne, voire occidentale, se cache en fait une ode à la vie humaine, foncièrement imparfaite, et c'est tant mieux ! Derrière tous les défauts de la famille Yamada et leurs péripéties qui n'ont rien à envier aux nôtres (dans la « vraie » vie), se cache en effet la célébration de l'humanité dans toute ses contradictions. Tout comme « Kaguya » est un plaidoyer (en filigrane) pour une vie simple, proche des gens, humaine en somme, « Mes Voisins les Yamada » montre que même la vie de tous les jours est haletante, et qu'en définitive, créer un foyer et bien conduire sa barque sur les flots incertains de la vie est plus difficile qu'on ne le croit, et en même temps l'affaire de l'humanité depuis des millénaires. C'est donc possible ! Et même souvent très drôle, comme les innombrables (més)aventures des Yamada. Entre le père chef de service harassé par son travail et la vie de famille, la mère guère douée pour le ménage, la grand-mère acariâtre, le fils fainéant et la fille témoin de tout ce qui se passe, voilà un portrait tendre et amusé d'une famille on ne peut plus universelle. On se retrouve dans bien des situations, et on rit de bon cœur à toutes ces péripéties bon enfant. Saluons également la technique de l'animation, qui sert tout à fait le propos, et qui mine de rien tient de la prouesse graphique, voire de la franche innovation. En somme, un Ghibli très original et très drôle, à regarder en famille.
    Publiée le 20 mars 2017
    Au final je ne retiens que 2-3 scènes marrantes, une chanson rigolote et une famille sympa comme tout. Film doux, sans doute un peu décalé pour le public français il reste spécial avec son fonctionnement en suite de sketchs, il en devient parfois long et ennuyeux.

La critique intégrale sur mon blog
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 septembre 2016
    Un animé totalement en marge de ce que fait Miyazaki d'habitude. Un style très épuré (quelques traits et voilà un personnage, parfois le décor laisse des blancs pour que l'on imagine les lieux...) qui n'est pas désagréable, des personnages avec de vraies personnalités, et surtout un humour absolument barré ! Les répliques hilarantes font suites à des reproches décalés que se jettent à la figure chaque membre de cette famille pour le moins allumée ! Un OVNI dans la filmographie talentueuse de Miyazaki qui y trouve tout à fait sa place pour peu que l'on ait envie de rire. À noter que l'on trouve plus facilement la version originale sous-titrée que la VF, mais qu'importe, les voix originales rajoutent encore quelques gags d'intonation inattendue lors des disputes familiales. À voir absolument !
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 16 janvier 2016
    Injustement méconnu, à cause de son animation atypique ? En effet, "Mes voisins les Yamada" est loin du fourmillement de détails et de la débauche de couleurs des autres productions du Studio Ghibli, mais le style est tout aussi virtuose. Qu'est-ce qui fait le génie de ce film, qui après tout ne fait rien d'autre que nous raconter à travers des saynètes la vie d'une famille japonaise ordinaire? L'alchimie est complexe : des personnages drôles et touchants, un ton léger pourtant étonnamment profond, un propos humaniste et universel, une naïveté désarmante qui met dans le mille à chaque fois.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mai 2015
    Après Pompoko, Isao Takahata se lance dans l'adaptation du manga Mes voisins les Yamada, où il met en scène plusieurs séquences et histoires indépendantes tournants autour de cette famille.

C'est avec tendresse et humour qu'il nous plonge au coeur du quotidien de cette famille "tout le monde" japonaise où il met en scène ce couple avec ses deux enfants et la grand-mère. Allant de leur mariage à la perte dans un supermarché de la cadette en passant par le bénévolat de la grand-mère, il décrit minutieusement la vie de cette famille, les rapports qu'ils ont entre eux et les mœurs alors en vigueur.

Alors c'est loin d'être parfait, à commencer par des segments inégaux ainsi qu'un manque d'enjeux forts. C'est aussi dommage que certains personnages, notamment la plus jeune de la famille, soient moins mis en avant au détriment d'autres. Mais l'ensemble reste tout de même sympa, plutôt bien rythmé, oscillant entre poésie, humour, légèreté et tendresse et c'est plutôt plaisant que de suivre cette succession de scènes de vies de tous les jours.

Passé un début virevoltant (une exquise scène du mariage), on s'attache peu à peu à ces personnages hauts en couleurs et originaux. Le dessin est épuré, assez simple, rempli de trouvailles et bien exploité, apportant une touche de charme non négligeable, tout comme la bande originale. Les bonnes idées sont aussi dans la narration à l'image des ajouts réguliers d'haïku.

Si Mes voisins les Yamada pèche par son inégalité et son manque d'ampleur, il se révèle tout de même plutôt sympathique, charmant, inventif et plaisant à suivre et le quotidien de cette famille "moyenne" japonaise réserve tout de même quelques belles surprises !
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 21 avril 2015
    Minimaliste en tout points à l'image de ses dessins, Mes voisins les Yamada, si on s'attend à un film comme on en a eu l'habitude de la part de Takahata on est déçu et on finit rapidement par s'ennuyer. Il faut cependant reconnaître qu'a regarder en plusieurs fois, cet enchainement de sketches et saynètes en tout genres dépeint une réalité touchante et agréable à regarder où le réalisateur japonais fait son métier avec toujours la même poésie et ce romantisme qui lui sont propres.
    Le film gagne au fur et à mesure et d'autant plus qu'on le regarde avec détachement, de manière étonnante.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 31 mars 2015
    C'est navrant. J'ai, comme beaucoup de personnes, acheté Mes Voisins les Yamada avec appréhension.Je me suis dit qu'il risquerait de venir tâcher la perfection des Ghibli, par ces dessins minimalistes et naïfs. Encore une fois, j'ai fini la larme à l’œil, émerveillé. C'est hilarant, que dire de plus ? Les graphismes collent à la perfection avec l'atmosphère générale du film, les situations sont tendres et drôles, toujours bien trouvées, et les quelques moments où les dessins s'avèrent plus colorés ou travaillés deviennent des merveilles. Au final, je n'ai jamais autant ri devant un film d'animation, c'est ironique et délicieusement sarcastique, chacun s'y reconnaît, et malgré une objectivité totale avant le lancement, j'ai fini bouleversé, comme avec tous les films de Miyazaki ou Takahata. C'est navrant, de voir que même dans un handicap pourtant évident dans le domaine de l'animation (la naïveté du dessin qui sont des traits de crayons et d'encres par-ci par-là), le réalisateur arrive à faire un chef-d'oeuvre.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 juillet 2015
    C'est avec un peu d'appréhension que je me suis attaqué à ce "Mes Voisins les Yamada", parce que son graphisme minimaliste et dépouillé a quand même de quoi rebuter. Mais lorsqu'il s'agit d'un long-métrage d'Isao Takahata, on sait d'emblée que sur le fond, au moins, on ne sera pas déçu. Et là où l'autre grand maître de l'animation mondiale surprend, c'est en nous proposant 10 premières minutes de folie où le style simplifié s'envole dans une symphonie de pastels incroyable de poésie et de beauté, grâce à une animation exceptionnelle. La suite du film laissera place à de nombreux sketches et saynètes racontant la vie de cette famille Tokyoïte, dont les aspirations et soucis quotidiens se révéleront finalement assez proche des nôtres... C'est souvent très drôle et finement observé, parfois poétique, mais malheureusement, le procédé finit par lasser... Et si l'on arrive toujours à se raccrocher à un sketch plus fort, on se dit qu'un peu plus de continuité dans la narration n'aurait pas été de trop... Mais quoiqu'il en soit, l'originalité du procédé et le génie d'Isao Takahata font mouche, mais peut-être faudra-t-il regarder ces tranches de vie en 2 ou 3 fois pour vraiment les apprécier toutes. Une curiosité.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 novembre 2014
    Adapté du manga éponyme de Hisaischi ishii, Mes Voisins Les Yamada raconte la vie quotidienne d'une famille japonaise sous forme de petites saynètes humoristiques. Pour retranscrire la simplicité du quotidien, Isao Takahata s'en remet à des graphismes volontairement épurés et une bande son discrète. Contrairement à beaucoup de gens, je trouve ce parti pris esthétique rafraichissant. Et puis, un peu d'originalité ne fait pas de mal à notre époque où la plupart des styles d'animation semblent converger vers une imitation de Pixar. Néanmoins, il faut reconnaitre que la narration sous forme de sketchs nuit parfois au rythme global de l'œuvre, mais ça reste un des films les plus drôles et les plus représentatifs du japon moderne jamais produit par ce studio.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 janvier 2015
    On a du mal à croire que Takahata a également fait "le tombeau des lucioles". Mais c'est le propre des créateurs de réussir à créer différents univers. Ici on est dans le comique façon "simpsons": des scènettes, la vie de famille un peu genre "madame est servie" série des années 90.
    Le style est assez déroutant. On ne vise pas le beau dessin, les bouches par exemple sont vraiment laides, mais on vise le sketch, donc le "coup de crayon". On est plutôt dans l'aquarelle et c'est assez proche de ce qu'il fera avec "Kaguya". Mais ici on a du mal à être charmé. Il manque de la poésie mais on est pas toujours obligé de chercher dans un DA!!!! C'est certainement parce qu'ici on est dans la ville, dans le supermarché. On ne vit pas dans les grands espaces imaginaires. C'est aussi un peu enfantin
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 octobre 2014
    Une animation minimaliste qui est loin de manquer de charme et d'originalité pour une succession de tranches de vie, beaucoup plus qu'une histoire unique sur toute la durée du film, autour d'une famille moyenne japonaise et donc forcément attachante : un couple, deux enfants, un garçon ado et une petite fille, et la belle-mère...
    Les sketchs, puisque c'est le meilleur nom à leur donner, y sont plus ou moins longs, plus ou moins drôles, plus ou moins imaginatifs, plus ou moins intéressants...
    Takahata se montre particulièrement inspiré quand il s'agit de mettre en image la construction d'un couple et d'une famille et donne un très beau morceau d'audace cinématographique. On peut donc regretter qu'il laisse par la suite complètement tomber cette voie dans son film. On peut aussi regretter qu'il néglige, à l'exception d'un sketch au début dont elle est le centre d'attention, la fille cadette de la famille qui avait tout pour faire un beau personnage.
    Reste qu'on regarde cette succession de sketchs sans déplaisir et sans ennui, surtout parce que la famille est vraiment attachante, même si le résultat donne l'impression de ne pas être pleinement abouti.
    David T.
    David T.

Publiée le 14 juillet 2014
    Techniquement très réussi, cet animé nous donne un avant-goût du parti pris graphique du futur "Conte de la princesse Kaguya", bien que humoristique et volontairement plus minimaliste. Encore une fois l'animation est ultra dynamique. Petit bémol tout de même, le côté magique et prenant des autres productions Ghibli fait peut-êtr défaut à ce film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 mai 2014
    Les expérimentations formelles d'Isao Takahata l'auront donc conduit à cette chronique inédite d'une famille nippone. "Mes voisins les Yamada"(1999)étonne considérablement,par son style graphique extrêmement simplifié et dépouillé,coloré de pastel,avec des personnages SD(grosses têtes,membres courts,expressions amplifiées). Narrativement,cet animé est également très original,puisqu'il comporte une succession de saynètes et de sketchs,qui se concentrent sur chacun des membres de cette famille,et en dit long sur les petits travers émaillant les rapports familiaux. Une grand-mère bavarde et rebelle. Une maman préposée à des tâches ménagères qu'elle exècre. Un père bougon qui s'évade dans ses rêves. Un fils fainéant,voire simplet sur les bords. Une petite dernière toujours prête à faire des bêtises. Takahata se révèle très doué pour montrer les détails du mode de vie à la japonaise,et gratifie son film de séquences poétiques du plus bel effet. Dommage que le procédé apparaisse trop systématique et manque d'ampleur dramatique. Pour ma part,j'ai eu aussi un peu de mal à me faire à ce type de graphisme.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 29 avril 2014
    Un excellent film d'animation japonais! La famille Yamada est à la fois drôle et attachante et les saynètes mises en place sont originales et très amusantes. On s'attache aux personnages et on apprécie de les suivre pendant leur quotidien.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 avril 2014
    "Mes voisins les Yamada" se démarque des autres productions Ghibli par le style épuré de ses dessins et par sa structure en saynètes. Si, au premier abord, l'animation peut rebuter, elle sert et met en valeur le genre humoristique développer ici. On s'attache rapidement à chacun des membres de cette petite famille délirante pour rire (et occasionnellement pleurer) avec eux. Isao Takahata surprend agréablement et sait se renouveler tout en proposant une oeuvre de qualité.