Mes voisins les Yamada
    1023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes voisins les Yamada ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 21 août 2022
    Création du studio Ghibli, Mes Voisins Les Yamada est un long-métrage d'animation aussi atypique que qualitatif. L'histoire est très simple puisqu'elle nous fait suivre le quotidien d'une famille japonaise. Pourtant, sous ce scénario basique et son visuel à l’aspect enfantin, se cache une belle richesse puisqu'on assiste à des tranches de vie pendant environ une heure quarante très plaisante. Les thèmes abordés sont nombreux et découpés en pleins de petits chapitres comportant eux mêmes de courtes scènes ponctuées d'une morale sous forme de citation, formant ainsi un ensemble cohérent malgré le manque de réel fil rouge. Ces situations, le plus souvent drôles, sont parlantes tant elles sont authentiques et réalistes, saupoudrées d'un côté poétique par moments. Tout cela est dû aux cinq membres mémorables qui composent cette famille, tous plus sympathiques et appréciables les uns que les autres entre la grand-mère, les parents et les deux enfants. Ces individus partagent et vivent des moments faits de hauts et de bas, de taquineries et d'entraide, ce qui provoque beaucoup d'amusement mais également parfois des passages plus touchants. Ils retranscrivent parfaitement l'existence humaine à travers leurs relations, soutenus par des dialogues et des réactions d'un grand naturel et d'une belle sincérité. Si dans le fond l’œuvre est originale, elle l'est tout autant sur la forme avec son visuel qui se démarque totalement. Le dessin ressemble à un mélange de croquis et d'aquarelles ce qui lui offre une esthétique singulière pour un résultat ravissant. D'autant plus que ces images sont superbement accompagnées par une b.o. de grande qualité signée Akiko Yano, dont les compositions nous offrent des mélodies parfaitement dans l'esprit de cet univers. Reste une fin appréciable venant mettre un terme à Mes Voisins Les Yamada, qui au final est un très beau long-métrage méritant d'être découvert et qui ravira aussi bien les plus jeunes que les plus adultes.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 19 février 2022
    Avant-dernier film du cinéaste, c’est l’adaptation du manga éponyme d’Hisahichi ISCHII, paru entre 1991 et 1993 dans le quotidien Asahi Shinbun, 2e journal le plus lu au monde avec 8 millions d’exemplaires. En fait le manga se rapproche plus du style Comic Strip américain, en 4 cases et se lisant de haut en bas ; le film lui reste fidèle avec une colorisation de type aquarelle mais en numérique pour des raisons de coût et avec des personnages déformés (grosse tête et petits membres).
    Il décrit le quotidien de la famille Yamada, constituée des parents, Takashi et Matsuko, mère au foyer, de leurs 2 enfants (Noboru et Nonoko), de la grand-mère maternelle, Shige (70 ans) et du chien : mariage des parents, naissance des enfants, choix du programme télé, réalisation des repas par la mère, dialogues père-fils difficiles, premier amour du fils, oubli de la fillette dans un centre commercial, etc. Le réalisateur fait allusion à des contes pour enfants (« Momotarō » et « « Le coupeur de bambous ») pour la naissance du garçon Noboru (dans un chou) et de la fille Nonoko (dans un bambou) ou à des estampes japonaises [telles celle de la célèbre « Grande vague de Kanagawa » issue des « Trente-six vues du mont Fuji » du peintre Hokusai (1760-1849) ; il parsème aussi des haïkus du poète Buson (1716-1783) entre des saynètes. Une belle réussite que d’avoir transformé en long métrage un format court de bandes dessinées, en conservant le coté minimaliste, en y mettant de la poésie et un accompagnement musical classique (« marche funèbre de la sonate n°2 » de Frédéric Chopin, « Ouverture 1812 » de Piotr Illich Tchaïkovski, « Symphonie des jouets » de Léopold Mozart) ou de variétés (« Que sera sera » de Jay Livingston et Ray Evans). Le regard sur cette famille est juste sans être méchant (malgré les défauts de chacun). On est plus proche du style de Sempé que de celui de Matt Groening et sa série américaine des « Simpson », diffusée à partir de 1989 ! Comme il s’agit d’une succession de saynètes, le film (1h44), aurait pu être écourté de 15 mn.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 août 2021
    Plaisant et original visuellement avec ses dessins minimalistes très stylisés, "Mes voisins les Yamada" l'est beaucoup moins par son scénario ou plutôt son non-scénario. On est en présence d'un assemblage de petites scènes de vie plus ou moins longues d'une famille ordinaire japonaise. C'est toujours tendre, parfois drôle (mais rarement), le tout a du mal à construire un long-métrage d'une heure quarante cinq faute de fil conducteur. J'ai donc souvent trouvé le temps long.
    Fabiofenzi

Scénarisé par Isao Takahata, Leo Chu et Éric Garcia
    Monté par Takeshi Seyama
    Composé par Akiko Yano
    Sortie 17 juillet 1999
    Avec les voix de : Toru Masuoka, Naomi Uno, Akiko Yano, Yukiji Asaoka et Hayato Isohata

Thèmes : Enfants/Comédie tradition japonaise, ses rites, la famille et le groupe sociétal japonais

Nonoke Yamada, une petite fille espiègle au franc parler, nous présente chaque membre de sa famille peu ordinaire : son père Takashi, homme d’affaires un peu bougon ; sa mère Matsuko, au naturel spontané un peu fainéante, vite démoralisée par les tâches ménagères et autres travaux domestiques.

Dans ce Ghibli, j’ai apprécié la manière que Takahata a utilisé. Ce sont en effet des peintures à l’aquarelle qui sont traditionnelles au Japon. Le « bras droit » de Miyazaki n’arrêtera pas de nous impressionner sur ses techniques d’animation et de dessin.

[spoiler][/spoiler][spoiler]J’ai aimé un passage très touchant, présentant le père Takashi digne d’un super héros venant à la rescousse de sa femme et sa mère capturée par des voyous. Malheureusement c’est un rêve et c’est ce qui fait le charme de cette comédie. spoiler:
    [/spoiler]

Il est noté sur Allociné à 3,6/5

Si vous avez besoin de passer un bon moment avec votre famille, amis ou bien tout simplement de rigoler, je vous conseille fortement ce film. Cette famille, tous têtus les uns comme les autres est prête à vous embarquer dans leurs petites aventures du quotidien.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 mars 2021
    Adaptation d'un manga de 1991/96 conçu par sketchs d'une ligne. Intéressante mise en animation de ce type de B.D. qui traite du quotidien d'une famille assez ordinaire. Un brin de poésie, d'humour rien de très extraordinaire et cela est bien différent par le style graphique et le déroulé de la plupart des autres films à succès de Ghibli notamment. Mais c'est pourtant à regarder sans ennui lorsque l'on apprécie cette description simple et sans vulgarité du quotidien d'un style un peu différent des B.D. francophones ou anglophones du même format.
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 2 janvier 2021
    Après avoir découvert avec plaisir le film South Park, voici un petit bijou d'animation tout droit venu du Japon.
    Drôle, poétique et souvent émouvant dans ce film qui raconte la vie d'une famille typiquement japonaise.
    Un très bon film des Studios Ghibli ! Mon film Ghibli préférée...
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 19 décembre 2020
    C'est un film remplie de qualités. Toutes les petites anecdotes gravitent autour de ce thème qu'est une famille japonaise de classe moyenne. Il y a une logique dans la chronologie j'imagine. Même si il faut admettre que ça reste un petit film d'animation. Tous les enjeux reste très quotidien. En faisant tout de même de la poésie malgré tout.
    Sinon sur le fond c'est un dessin animé qui incite à trouver du sens dans les choix et les situations se présentent devant nous. Car la famille est quelque chose qui est avec nous et non contre nous, il faut prendre les choses en main pour mieux se débrouiller. Beaucoup d'image pour exprimer des principes des concret. A cela s'ajoute le fait que l'on a véritablement besoin de répéter des sois disant "évidences". Et c'est toujours agréable de se rappeler que l'on est pas non plus livré à nous même en permanence. Il y a des principes aux quelles ont peut s'atteler. En soit on a tout à gagner en faisant des choix réfléchis.
    Autrement je reste sur cette sensation que le film ne s'envole à aucun moment. Tout est trop simple au point que c'est mineur. Défaut ou pas, la question n'est pas, il y a des limites et elles sont là.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 29 mars 2020
    C'est dommage d'en faire un film car une mini série aurait eu plus de succès. On a du mal à se faire au graphisme et à la succession des sketchs qui même s'ils sont très bons ne parviennent pas à occuper le spectateur de bout en bout.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 mars 2020
    Mes Voisins les Yamada est à bien des égards une petite prouesse d'animation. Le film définit avec mansuétude le quotidien de cette famille un brin étourdit et malicieuse et trace tout au travers de celle-ci un récit nettement plus profond. Les questions existentielles et philosophiques pleuvent dans cette création Isao Takahata. Ce dernier interroge l'histoire et lui confère par le biais de sa simplicité une portée très poétique. Sa forme aussi subtil soit-elle m'a en revanche un peu rebuté, les dessins sont toutefois très incarnée mais il m'a manqué un quelque chose ... Pompoko autre long métrage de ce cinéaste m'avais déconcerté pour d'autres raisons mais il y'a néanmoins un lien direct entre mon ressentit précédent et celui-ci. Mes Voisins les Yamada est un film plutôt heureux mais qui moi m'a rendu triste. En cela j'ai un mal fou à être complètement impartial avec le long métrage de Takahata. Une visite ultérieur pourquoi pas ?
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 17 mars 2019
    ⚫�➖Avis Bref :

Une animation qui présente une suite de courts-métrages d’animation très familiale pour ne pas dire enfantine avec les mêmes personnages tout le long. Cela paraît très enfantin pour ce design d’animation qui fait très coloriage. Un style qui plaira pas à tout le monde, c’est sûr. Après, tout reste mignon, drôle et très famille par ses valeur représentées comme pour son thème général. Les plus petits apprécieront bien plus. C’est simple à comprendre niveaux de l’histoire et de ses moralités, contrairement à n’importe quel autre Ghibli.
    Enfin bref, original pour son design qui ne m’aura pas plus pour autant.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Je ne suis pas un grand fan des films d'Isao Takahata. Certes, "Le tombeau des lucioles" est un vrais chef-d'oeuvre, mais je trouve que tous ses autres films sont d'une qualité moyenne ou médiocre. "Mes voisins les Yamada" est une sorte de compilation de plusieurs saynètes mettant en scène le quotidien d'une famille du Japon, et ponctué de Haïkus (poème traditionnel). En ce qui me concerne, je trouve que l'animation minimaliste dessert le propos et la poésie du film. D'une manière générale, il reste long et ennuyeux. Son seul intérêt réside sans doute dans sa simple philosophie. Si vous décidez tout de même de visionner ce film, sachez que vous risquez de vous endormir devant.
    Publiée le 11 juin 2018
    S'il diffère visuellement des oeuvres précédentes du studio Ghibli et notamment de celles de Hayao Miyazaki en proposant un dessin plus épuré, Mes Voisins les Yamada n'est certainement pas une oeuvre au rabais. De cette chronique joyeuse de la vie quotidienne se dégage une sensibilité contagieuse, et quelques passages exceptionnels viennent rappeller si besoin en est tout le talent de ses créateurs.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 4 mai 2018
    Un dessin animé au style très particulier, au début j'étais dubitatif concernant le style graphique utilisé mais on s'y fait et le charme finit par opérer aidé par l'humour léger, les douces musiques et le savoir-faire du studio Ghibli.
    Publiée le 3 avril 2018
    Pour ceux qui critiquent en se plaignant du fond de l'histoire et du thème abordé, sachez qu'il s'agit à la base d'une série de strips de Hisaichi Ichii, qui paraissaient dans le deuxième journal le plus lu au Japon. Il retraçait en effet la vie d'une famille japonaise lambda. Si vous voulez, une version française existe en 3 tomes aux éditions Delcourt. ;)
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 février 2018
    On retrouve Isao Takahata, l'un des maîtres absolus nippons qui sortait du succès critique et public de "Pompoko". Preuve de son aisance avec les genres, il surprend en signant "Mes voisins les Yamadas", comédie familiale sortie en 1999. Il confirme son inventif trait de dessin, ici assez épuré, proche de la bande-dessinée franco-belge. "Mes voisins les Yamadas" se présente comme un "Simpson" à la japonaise. Il y a en effet le père Takashi, la mère investie Matzuko, le fils Naboru peu sensible aux études, sa soeur Nonoko d'une grande vivacité et enfin Shige la grand-mère un peu trop regardante. Certes le film n'atteint pas la grandeur du "Tombeau des lucioles" mais reste une chronique agréable, ponctuée de saynètes souvent réussies. Échec à sa sortie, il va éloigner Takahata des plateaux pendant plus de dix ans avant le chef-d'oeuvre que constitue la "Princesse Kaguya".