Mes voisins les Yamada
    1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes voisins les Yamada ?

Publiée le 5 mars 2014
    Des dessins qui font penser à une BD de Télépoche, des situations courtes mises bout à bout afin de former ce long métrage assez sympathique avec quelques doses d'humour savamment dosées.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Dans l'ensemble, le film est tout à fait correct et bien. Il est majoritairement constitué de sketchs tournant d'une famille japonaise. Les dessins simplistes ou la durée (1h40 de saynètes) peuvent être dérangeant pour certains, mais dans l'ensemble, les blagues font mouches et ne sera pas sans rappeler un quotidien partagé par beaucoup d'autres familles.
    bykoo
    bykoo

Publiée le 21 mars 2014
    Original dans la forme et le style. Humour un peu décalé et spécial. Parfois attendrissant. Des personnages charismatiques. Je n'ai pas toujours accroché aux histoires, aux blagues et références. J'ai souri mais je me suis parfois ennuyé. Il faut peut-être faire un stage au Japon pour mieux apprécier.
    Publiée le 21 août 2013
    spoiler: J'ai pas réussi à accrocher, dommage.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 12 août 2013
    J'ai été très agréablement surpris par ce film d'animation. Je n'en attendais pas grand chose, et au final j'ai beaucoup aimé. On s'attache très vite aux cinq personnages de la famille : les parents, la grand-mère, le fils ainé adolescent et la petite fille. Le film prend le parti pris de ne proposer aucun fil rouge conducteur, juste des petites scènes de la vie quotidienne (on est chez du Mike Leigh mais au Japon !), c'est un pari risqué parce qu'il faut une écriture très solide derrière pour maintenir l'intérêt du spectateur. Et bien, ça marche complètement. Les histoires sont à la fois mignonnes, drôles, touchantes et puis ça sonne juste. Ce film est une jolie bouffée d'air frais, en plus l'animation va complètement avec le propos, on s'intéresse vraiment aux personnages, pas trop à ce qu'il y a à côté. Je le recommande.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 17 juin 2013
    Pourtant fan de ces grands films d'animation japonais, j'avoue ne pas avoir accroché cette fois-ci. Moins magique qu'à l'habitude, il dépeint simplement la vie d'une famille japonaise et même si c'est souvent fait avec humour et intelligence, j'ai trouvé le scénario moyennement intéressant. Le dessin très particulier, néanmoins original, ne m'a sans doute pas aidé à m'immerger dans l’œuvre.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 8 février 2013
    Une culture qui se distingue par sa forme et son humour. Dessin animé certes intéressant mais qui manque de ligne directrice. Nous semblons vaguer au milieu de cette famille atypiques. Sans réel histoire. Pourtant l'oublie de la fillette au centre commercial est tordant. Le coup de crayon sans décors affinée ne gêne pas et donne son atmosphère au dessin.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 28 novembre 2012
    Isao Takahata compose son long métrage non comme un modèle mais plutôt tel une proposition, une digression chronique et disparate présentant sous un angle particulièrement anodin une cellule familiale parmi des milliers d'autres... Si l'animation de Mes Voisins les Yamada s'avère techniquement irréprochable et délectable pour la rétine cette succession de sketches témoigne d'un hic majeur : Takahata ne parvient pas à retrouver ne serait-ce que la moitié de l'ampleur cinématographique d'un chef d'oeuvre comme Le Tombeau des Lucioles. Très joli portrait voué à l'immanence graphique Mes Voisins les Yamada parvient tout de même à " exprimer le réalisme de ses personnages " ( selon les termes de Takahata lui-même ) au gré d'un style à la fois minimaliste et nuancé qui ne fait que renforcer la banalité des séquences animées. On sent effectivement l'influence de la bande-dessinée de part et d'autre, l'ensemble du film se situant à mi-chemin entre la brève de comptoir humoristique et la tranche de vie ludique. Ici la vignette se substitue au cadre, le trait rond dirigeant le récit d'un film fort peu cinématographique en définitive. Takahata prouve en revanche sa subtilité sans jamais imposer quoi que ce soit au spectateur, privilégiant l'ouverture accueillante aux bornes péremptoires. Reste que Mes Voisins les Yamada manque cruellement d'intérêts dans ce qu'il cherche à raconter... Très beau mais peu ambitieux.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 29 octobre 2012
    Film tout à fait sympathique qui ne se prend pas la tête et nous propose des situations cocasses et amusantes autour de cette famille de dingos. La narration est assez spéciale, ce n'est pas vraiment un genre de film à sketchs mais on a tout simplement une histoire éclatée, o, suit juste une famille au quotidien. Mention spéciale au style visuel, c'est assez original même par rapport aux productions habituelles de ghibli. Même si ce n'est pas un ghibli majeur, c'est plaisant et tout a fait honnête et divertissant. Mais j'attend encore de voir le Takahata qui me transportera.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 août 2012
    Isao Takahata (Le tombeau des lucioles), réalise un petit bijou avec cette famille à part. Le graphisme pastel accentue le coté artiste mais aussi artistique. Quelques minutes du début et de la fin qui coule à vide mais sinon tout le reste est une crème de joie, d'humour notamment pour le passage de "la matinée au gingembre" qui traite de le thème de l'oubli. Mes voisins les Yamada dépose sur vos yeux de l'attention et de l'intention sous un nappage de phrase philosophique.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Film d'animation composé de scénettes ordinaires d'une famille japonaise ordinaire. Rien d'extraordinaire, oui, mais le tout est sympathique, tantôt drôle, tantôt poétique. Le style joue également: épuré, simple, presque enfantin. Le film n'a cependant aucun scénario, ne fait pas réfléchir, ne fait pas spécialement rire ni pleurer... mais il se laisse regarder.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 4 février 2012
    Excellent film d'animation drôle et sympathique qui raconte la vie quotidienne de cette famille dont certaines scènes peuvent nous rappeler la nôtre.
    Publiée le 8 février 2012
    Probablement une des oeuvres d'Isao Takahata à voir absolument, ce film d'animation au style graphique unique et au scénario "tranche de vie" illustre des moments familiaux beaucoup plus réaliste que l'on pourrait croire. Comme d'habitude, la simplicité du réalisateur est présente mais celle-ci est poussé au maximum, les dessins "pastelles et aquarelles" sont magnifiques et le charadesign ne présente que très peu voire aucun détails. Cette histoire, racontant la vie quotidienne d'une famille (parents, fille, garçon et grand-mère), accompagné d'un humour léger et constant donne constamment le sourire aux lèvres et rend le tout accrocheur malgré une petite lenteur par moment. Pas grand chose à dire sur l'OST car celle-ci est parfois absente, dommage mais j'ai bien aimé le thème principal. Que faut-il retenir ? "Mes voisins les Yamada" est un long-métrage de pure détente avec un style original et agrémenté d'un humour sympathique sans être niais contrairement aux préjugés que certains peuvent avoir, à regarder le plus vite possible !
    Damien D
    Damien D

Publiée le 8 mars 2020
    Les tranches de vie d'une famille "ordinaire" au Japon où les personnages sont tous attachants. L’évolution de la tradition vers la modernité donne des situations très drôles, poétiques et pleines de moralité.
    Publiée le 18 janvier 2011
    pas genial genial je suis fan de ghibli mais la vraiment decu l'histoire n a pas d interet , j ai pas accroché avec les graphisme , tres lourdingue
    bref tres moyen
    mais bon c un ghibli