Mes voisins les Yamada
    1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes voisins les Yamada ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 novembre 2006
    Par une succession de saynètes, Isao Takahata décrit de manière drôle et poétique, mais parfois un peu longue, une famille japonaise, qui devient vite universelle et à laquelle il est très difficile de ne pas s'identifier.
    alliga83
    alliga83

Publiée le 26 mars 2020
    Drôle et poétique, un petit bijou de l'animation très original. Vivement conseillé.
    Au premier abord, on peut être déconcerté par le choix graphique de Takahata, mais bien évidemment il ne faut pas s'arrêter à ça.
    Mes voisins les Yamada offre un tableau tendre et poétique de la famille japonaise moyenne de la fin des années 90. Ce film peut faire penser à Kié la petite peste, réalisé par Takahata en 1981, car on y retrouve un humour particulièrement hilarant (qui tranche définitivement avec le désespoir du tombeau des lucioles) et un humanisme chargé en émotions.
    Evidemment si vous aimez Takahata, ce film est pour vous, mais j'encourage bien évidemment toutes les personnes qui pourraient être rebutés par le style du dessin à découvrir quand même ce chef d'oeuvre qui une fois de plus ne laisse pas indifférent.
    Ce film est simplement génial ! C'est un film très drôle, les dessins ne sont certes pas transcendants, mais après tout cela importe peu pour moi. Les gags sont très bien trouvés, c'est franchement drôle ! Si les Simpsons vivaient au Japon, sans nul doute qu'ils s'apelleraient Yamada.
    Une excellente série de petits sketchs irrésistibles, une animation exceptionnelle et des dessins très différents, à ne pas manquer.
    Jean-François S
    Jean-François S

On hésite à parler de manga avec ce nouveau dessin animé d'Isao Takahata. Car "Nos voisins les Yamada" n'a absolument rien à voir avec "Goldorak" ou "Heidi", il est un espèce d'ovni dans la prolifique production animée nippone. Son graphisme tout d'abord est unique et plus proche de l'aquarelle minimaliste du cinéma d'animation russe ou européen que des canons anatomiques du manga habituel. Le scénario ensuite, si on peut parler de scénario... car le film tiré d'une série de bande dessinée humoristique à la Charlie Brown et en a gardé la forme, à savoir de courte histoires formant des tranches de vie ponctuées de proverbes japonais. Si l'humour est parfois déroutant car issue d'une autre culture et donc d'autres références, on ne peut nier la magnifique poésie qui s'échappe de ce film malgré de nombreuses longueurs.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Brillant, vraiment. De la bonne humeur, un humour léger qui passe parfaitement bien, et si le tout est léger, il ne souffre aucunement de son côté "série de sketchs", à l'image du dernier Kirikou. Visuellement magnifique, cheap avec un style nippon si charmant, les Yamada font plaisir à voir.
    Etant fan de Isao Takahata depuis le Tombeau des lucioles et des studios Ghibli avec Myazaki, je pensais que j'allais adorer ce film. Déjà le graphisme m'a un peu géné, très enfantin. Pas de fil conducteur, juste de petits gags poétiques, les uns derrière les autres. Les personnages sont drôles et attachants. Un film à voir en plusieurs fois, sinon on se lasse. Il aurait plutôt interressant d'adapter ces petits gags en une très courte série au lieu d'un film. Sinon cela donne une idée du Japon actuel.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 8 novembre 2007
    Voici les tribulations de la famille Yamada, famille Japonaise plutôt ordinaire que l'on suit dans sa vie quotidienne; cette dernière, est mise en scène par quelques saynètes sympathiques.
    Ce dessin animé à un charme fou : tout d'abord signalons que les dessins sont entièrement en aquarelle, ce qui donne un côté original, enfantin à l'oeuvre, les traits et les contours de l'ensemble sont grossiers, caricaturaux et dénués de précisions ( ce qui pourrait en dérouter certains, pour ma part, je trouve cela très esthétique ! ). Enfin, le manque de férocité et de virulence dans l'humour se fait cruellement sentir, néanmoins laissez vous tenter par ce dessin animé drôle, audacieux, émouvant et mignon tout plein.