Soleil vert
    11390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil vert ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 octobre 2022
    Film d'anticipation de 1973, l'action se déroule en 2022 et heureusement, la situation n'est pas aussi catastrophique que décrite dans le film. On sent qu'il y a un manque de moyens dans ce film, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. On y voit un des premiers jeux vidéos, mais technologiquement parlant, tout ce qui est montré dans le film est vieillot, même pour l'époque j'ai du mal à penser que les spectateurs se sentent plonger au 21e siècle. Le film a le mérite au même titre que le roman de H. Harrison, dont il est issu de montrer que la planète va mal. C'est d'ailleurs à ce moment que les premières sensibilités écologiques se développent. Je n'ai pas été captivé par ce film et ce n'est pas C. Heston, la star de l'époque, qui puisse le sauver.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 octobre 2022
    50 ans après ce film, tourné en 1972, qui est une dystopie : 2022, on y est. Comme pour 1984 il y a un peu de cela avec des conjonctures assez différentes et un empirisme moins sombre. Le film cependant est bien de 1973 avec un Charlton Heston né en 1923 omniprésent avec sa grande gueule. Et cela instille largement le propos avec un fort machisme qui n'est plus d'actualité. Le film est lent et lourd, bien dans un style hollywoodien très vieilli en cela s'il a son intérêt par le sujet il en est assez atténué. Il est cependant pas trop mal séquencé avec un bon E G Robinson en second rôle pour son dernier film, mort peu après à 79 ans et visionnaire d'un certain point de vue.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 11 octobre 2022
    J’ai déjà vu ce film plusieurs fois, il m’a toujours marqué par son côté pessimiste, voir prophétique (espérons qu’il ne le soit pas trop). Une humanité ravagée par les « progrès » non maitrisés, laissant une terre exsangue, ne nourrissant plus toute la population, et à la clé une pénurie de la production d’énergie. Seule une minorité de privilégiés garde un niveau de vie et d’alimentation satisfaisant avec cependant la nécessité de vivre reclus dans des quartiers sécurisés. La plèbe est malmenée, la vie de chacun ne vaut pas grand-chose. L’apparition d’une nouvelle nourriture synthétique un peu spéciale va ouvrir les yeux d’un policier, l’euthanasie des vieillards ne me semble pas inenvisageable dans un avenir proche d’ailleurs (peut-être pas pour servir de nourriture bien sûr).
    Film qui va avoir 50 ans et qui interpelle toujours autant (voir encore plus). Un des plus grands films de SF.
    SYAIDINA ALI
    SYAIDINA ALI

Publiée le 11 octobre 2022
    Non ce n'est pas un grand film. On s'y ennuie beaucoup et la fiction ne joue pas son rôle pour amener le spectateur vers une réflexion et une prise de conscience puisque nous sommes en 2022. Regardons plutôt "OUTLAND" avec Sean Connery et laissons nous porter par une fiction pleine de subtilités dans cette enquête policière Hors Norme.
    Le Phantom
    Le Phantom

Publiée le 11 octobre 2022
    Un film de science fiction de 1973 qui imagine notre futur (2022) où un gouvernement dirigé par une dictature écolo interdit à ses concitoyens de manger de la viande et les oblige à se laver à l'eau froide...
    aujourd'hui, oui, on peur le dire en regardant ce film qu'on l'a échappé belle

seule prémonition dans ce film >>>TOUTES les femmes portent le voile...inquiétant pour le futur
    à revisionner en 2072
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 11 octobre 2022
    ce film qui date bientôt de 50 ans a conservé toute sa pertinence anticipatrice et ses qualités démonstratives. L'épuisement des ressources naturelles, l'asservissement des populations, le mensonge, la dictature... toutes ces menaces n'ont fait que s'accentuer et l'éventualité de l'avenir que nous décrivait ce film pour 2022 est simplement repoussé de quelques décennies.
    Certes le film passe à coté de beaucoup de choses qui sont arrivées depuis sa sortie, comme l'avènement du numérique, certes il y a eu des progrès sociétaux, les femmes ne sont pas devenues du mobilier attaché aux appartements, mais la vision est là.
    L'idée de présenter tout cela comme un thriller policier avec meurtre, commanditaire et un flic désabusé mais tenace est toujours pertinente, avec un Charlton Heston dans le rôle principal qui tient parfaitement la route, de même que l'ambiance crépusculaire et les couleurs glauques des rues qui s'opposent au luxe lumineux des appartements de nantis, contribuent parfaitement à cette évocation pessimiste de fin du monde qui baigne la totalité du film
    Sunset Blvd
    Sunset Blvd

Publiée le 11 octobre 2022
    Incroyable de voir l'action de ce film de 1973, écologiste en avance, se tenir en 2022. On y retrouve tous les dérèglements climatiques et le climat social d'aujourd'hui ! Un film visionnaire et donc effrayant.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 24 février 2023
    J'adore.....
    voir ce film de 1976 (j'avais 15 ans) en 2022, c'est franchement extra.

Il y a des extrapolations un peu décalées, mais les idées de fond sont bien là.
    C'est tellement savoureux que j'ai cherché "le point" majeur qui a échappé à l'écrivain et/ou le scénariste sur ce futur à 46 ans et c'est ...mais bien sur l'informatique !
    pas de bit "0" / "1", pas de minitel, ni de PC, ni de réseaux sociaux...un pauvre petit téléphone portable qui pointe sur un central !.

Le plus désolant : le rôle de la femme devenue "mobilier" (désolée Maman, dans la réalité, Papa n'a pas gagné la génération suivante!)
    Le plus avangardiste ? ici le " suicide assisté ", que nous mettrons des années à légiférer et encore pour des maladies incurables et souffrances extrêmes

et le petit détail "qui tue" : les beaux ongles longs et couleur nude de la jolie fille : j'y crois pas !!!
    A voir de toute évidence cette année 2022 !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 11 octobre 2022
    Point positif : Nous sommes aujourd’hui en 2022 est « Soleil Vert » reste bien de la science-fiction :-) L’intérêt principal de ce film réside surtout dans son futur dystopique bien flippant : la surpopulation, la nature décimée, la famine, une écrasante majorité d’ultra pauvre, une toute petite minorité d’ultra riche, des prostitués qui ont un statut de meuble (sic), etc … La narration et la progression de l’enquête est quand à elle juste moyenne (et c’est un peu étonnant que dans ce triste monde corrompu, un simple flic comme Charlton Heston ne se fasse pas flinguer dans l’indifférence générale en moins de 5mn !). Même si je n’ai jamais vu ce film, il est devenu tellement culte qu’on sait dès le début de quoi il retourne, ça gâche malheureusement pas mal l’effet de surprise, d’où le petit 3 étoiles.
    jules nerve
    jules nerve

Publiée le 11 octobre 2022
    soleil vert est un film d'anticipation visionaire glacant de pessimisme sur l'ecologie la surpopulation et les carrences alimentaires qui en découlent. les dirigeants devraient le voir et y reflechir avant qu'on en arrive la.
    un grand classique de la S.F
    Solostaran
    Solostaran

Publiée le 10 octobre 2022
    Un classique de la science fiction, dystopie sur la surpopulation, que je ne divulgacherais pas.
    Je ne mets plus 5* aujourd'hui car la réalisation et le film lui-même ont vieilli. Mais on est tout de même très proche du chez d'oeuvre quasi intemporel.
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 5 octobre 2022
    Un chef d’œuvre !
    Il a beaucoup vieilli (un demi-siècle) donc il sera difficile à voir et à comprendre pour la génération z.
    Quoi qu’il en soit, à sa sortie, ce film était une dystopie et il est devenu futuriste puisqu’on en arrivera là à courte échéance...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Grand classique de la science-fiction des années 70, Soleil vert situe son action en 2022 (!) et imagine un monde où les ressources naturelles sont épuisées, où le climat est devenu caniculaire, où une seule multinationale monopolise toutes les richesses et où les femmes sont réduites à l’état d’objets. Les nantis quant à eux vivent dans des ghettos grillagés, bénéficiant de tout le confort moderne, quand le petit peuple s’entasse dans des halls d’immeubles et des églises, bénéficiant d’une distribution hebdomadaire d’un mystérieux aliment, le « soleil vert » à la composition bien étrange. Porté par un Charlton Heston solide, ce Soleil vert est un film marquant, à l’efficacité indiscutable, et constitue l’une des premières incursions d’Hollywood dans le drame écologique. Une séquence d’ouverture remarquable.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 8 mars 2022
    Un classique de SF d’anticipation. Le « soleil vert » seule nourriture pour les humains est contrôlée par un gouvernement dictatorial et puissant. Un policier va découvrir ce que cache la fabrication de cette nourriture. L’ambiance tout au long du long métrage est incroyable.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 février 2022
    Une dénonciation pertinente et relativement avant-gardiste de notre modèle de consommation et du mépris généralisé pour la sauvegarde de la nature porté par un casting sérieusement impliqué. Divers indices nous laissent entrevoir la fin qui aurait été plus marquante si elle avait consisté en la dernière séquence au lieu de cette conclusion ouverte dont le pessimisme respecte néanmoins l'ambiance générale. Une mise en garde malheureusement dédaignée.