Mon Allociné
Soleil vert
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
26% 92 critiques
36% 130 critiques
18% 65 critiques
13% 46 critiques
6% 22 critiques
1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Bruno65

• Publiée le 08/12/2016

Un film d'anticipation classé parmi les classiques de SF.Pas mal,mais le rythme est lent et les décors sont cheaps ce qui affadit un peu l'ensemble!

Cinéroyale

• Publiée le 02/12/2016

Un très grand film qui devrait être obligatoirement regardé par tous les habitants du monde entier...

Sir Boris G.

• Publiée le 27/11/2016

Il y a deux aspects dans ce film, comme toujours le fond et la forme mais là la distinction est vraiment nécessaire. En tant que film d'anticipation à connotation politique, sur le fond donc, le film est génial et presque objectivement irréprochable puisqu'il correspond de manière troublante à notre présent sur le désastre écologique et ses conséquences et la misère sociale urbaine qui explose.. Sur la forme, et donc pour ce qui est de l'expérience cinématographique en elle-même, car c'est bien de cela que je fais la critique avant tout, on ne peut pas autant parler de coup de maître, ou ça a davantage vieilli. A ce niveau ça reste un bon film mais pas forcément transcendant, un peu mou parfois, heureusement que le fond est de ce calibre là et que l'on retrouve au casting deux immenses acteurs des années 40/50, Charlton Heston et Edward G. Robinson. Quand même un bon film, un classique à voir

Jacques d'Adelswärd-Fersen

• Publiée le 10/09/2016

Soleil Vert est, aujourd'hui encore, considéré comme l'un des plus grands films dystopiques pour avoir abordé très tôt les problèmes de la surpopulation, du réchauffement climatique, de la disparition de la faune et de la flore... Nourri par tous les grands popes et cardinaux de la contre-utopie (Zamiatine, Orwell, Bradbury...) et mis en scène par le génial et polyvalent Richard Fleischer, il est à la fois une synthèse de ce genre si particulier très codifié et un regard tourné avec pertinence vers un avenir incertain.

Orikrin Y.

• Publiée le 13/08/2016

On croirait que Soleil Vert est un privilégié parmi les "vieux" films de SF. Difficile de se voiler la face lorsqu'un film de 1973 imagine les jeux vidéos de 2022 comme ceux dits d'arcade seront en réalité dans les années 1980. Avec un design plus rond et blanc. Mais pour une fois, la mignonne vision du futur de nos amis des 80's arrive à percer jusqu'à notre génération sans trop de casse. Du moment qu'on n'est pas trop accro aux effets spéciaux à 10 000 $ la seconde, les décors en carton sont tout à fait supportables. L'histoire a d'ailleurs un but plutôt sociologique tel que l'exploite le secteur littéraire. Donc pas besoin de trop d'enluminures. Tout est basé sur la beauté du scénario, dont aucune pièce ne colle à aucune époque réelle. Si on sait s'y accrocher, c'est gagné. Un gros mauvais point en revanche pour le stupide faux raccord de la scène du "Foyer". On y voit un message clignoter sur un écran. Lorsqu'il est allumé, un câble voisin est dans une certaine position. Lorsqu'il est éteint, il change de place. Et le message clignote au moins trois fois, le câble changeant de place avec ! https://c3porikrin.wordpress.com/

Where is she ?

• Publiée le 30/06/2016

Excellent mélange entre enquête policière suite à un meurtre, plutôt banale, et film d'anticipation. Avant-gardisme sur bien des aspects, il vaut également le détour pour la prestation du charismatique Charlton Heston.

weihnachtsmann

• Publiée le 17/06/2016

Ce film est une quête de la terrible vérité du "soleil vert" sous la forme d'une enquête policière liée à un meurtre mystérieux dont CH cherche la cause. Le film est plutôt glauque et le futur peu attirant. Il faut cependant attendre la fin pour en saisir la portée cataclysmique et le spectateur l'apprendra après que le héros l'eût su lors de cette scène très forte des images du monde et cette idée astucieuse du casque..... Un film sans concession et volontairement poisseux.

Auto-Psy-Kopatt

• Publiée le 15/06/2016

Film d'anticipation visionnaire(?), Soleil Vert m'a un peut déçu par rapport au statut que le film véhicule. En effet l'histoire bien qu'intéressante à suivre avec cette enquête, ne fait que malheureusement survoler le thème principal qui est la surpopulation et l'épuisement des ressources naturelles. Pour autant on ressent quand même l'état du monde dans lequel ils vivent, avec notamment ce New-York crasseux mais ça aurait pu être plus accentué et profondément exploité avec par exemple trente minutes de film en plus.Il y a quand même de bonnes idées et les dégageuses ainsi que les camions qui transportent les cadavres sont assez marquant. J'ai particulièrement aimé la scène Spoiler: dans le foyer. Côté acteur, Charlton Heston à la classe et une vraie gueule tout comme Chuck Connors. Edward G. Robinson est quant à lui touchant en Sol alors qu'il y a un jolie mobilier avec la charmante Leigh Taylor-Young. En plus les répliques sont bonnes et souvent cinglantes avec Thorn. Pour le reste, la réalisation est bonne tout comme la b.o. mais j'ai trouvé que ça manquait cruellement d'ambiance sonore. La fin quant à elle est trop vite expédié et nous laisse avec un gros doute. Au final, Soleil Vert est un bon film, qui a une vision avant-gardiste et qu'il est intéressant de voir même si il a pas mal de défauts et qu'il a quand même salement vieillit.

Ryan Atwood

2,5Moyen
• Publiée le 22/03/2016

Le fond est intéressant... la forme ne correspond plus au attente d'aujourd'hui, ce film a trop vieilli et devient presque un "nanar". On apprend la façon dont, à l'époque, on voyait, on imaginait le futur. On n'est pas très loin de cette situation finalement... enfin, on s'en approche. Le scénario est bien ficelé.A voir... ou pas.

zinv

• Publiée le 11/03/2016

Intelligent, intense, émouvant... Soleil vert est un film de science-fiction exemplaire et riche en références relatives aux inquiétudes de l'époque. Le scénario est prenant et témoigne d'une vision de l'humanité pessimiste. Spoiler: Comme cette magnifique scène où le personnage de Sol, désabusé, choisit la solution de l'euthanasie.