Soleil vert
Films similaires
News

ManoCornuta

Publiée le 29/04/2017

Soleil Vert (traduction très approximative s'il en est) a fait date dans la catégorie des films d'anticipation, par sa vision à la fois précise et très fouillée d'un futur quasi apocalyptique et ses thématiques très bien exploitées sur le surpeuplement, la pollution et les pénuries alimentaires, entre autres. Prophétique sur bien des points, c'est plus un drame puissant qu'un réel film policier (l'intrigue est en fait assez secondaire), aux effets visuels datés mais remarquablement construit et articulé autour d'un duo d'acteurs impeccable. Heston et Robinson font tout le sel du film dans des séquences admirables d'inventivité. Tout n'est pas parfait (notamment le faux rythme qui perdure souvent dans le film), mais le résultat final laisse le spectateur face à un songe pour le moins macabre et malsain.

Cédric J.

2,5Moyen
Publiée le 19/04/2017

Un classique mais qui a vraiment vieilli.. Aujourd'hui il paraît dépassé par le futur qu'on se construit.. Un semblant de démocratie, du chômage omniprésent (un luxe de démocratie), une démographie galopante sans contrôle, pas de maladies. Non ils ont juste un problème de ressources. L'exploitation de l'homme et sa déshumanisation demeurent mesurés face à d'autres auteurs comme Wells ou Aasimov. Quant au soleil vert, ça reste finalement très humain, on attend la mort des gens. Ça pourrait être bien pire. Après des films comme American Burger, ça reste finalement très sage. Trop à mon goût et pas assez d'anticipation sur la vraie nature de l'homme.

Fabien S.

Publiée le 08/04/2017

Charlton Heston incarne un policier . Edward G. Robinson interprète son locataire vieillard. Un bon film d'anticipation qui critique sévèrement les aliments synthétiques, la pauvreté et la surpopulation. Un futur très dérisoire.

Bruno65

Publiée le 07/12/2016

Un film d'anticipation classé parmi les classiques de SF.Pas mal,mais le rythme est lent et les décors sont cheaps ce qui affadit un peu l'ensemble!

Cinéroyale

Publiée le 02/12/2016

Un très grand film qui devrait être obligatoirement regardé par tous les habitants du monde entier car dans mon opinion personnelle, ce long métrage est un regard sur notre futur et qu'à la vue de "soleil vert" par tous, l'avenir de nos enfants pourraient être sauvé.

Sir Boris G.

Publiée le 27/11/2016

Il y a deux aspects dans ce film, comme toujours le fond et la forme mais là la distinction est vraiment nécessaire. En tant que film d'anticipation à connotation politique, sur le fond donc, le film est génial et presque objectivement irréprochable puisqu'il correspond de manière troublante à notre présent sur le désastre écologique et ses conséquences et la misère sociale urbaine qui explose.. Sur la forme, et donc pour ce qui est de l'expérience cinématographique en elle-même, car c'est bien de cela que je fais la critique avant tout, on ne peut pas autant parler de coup de maître, ou ça a davantage vieilli. A ce niveau ça reste un bon film mais pas forcément transcendant, un peu mou parfois, heureusement que le fond est de ce calibre là et que l'on retrouve au casting deux immenses acteurs des années 40/50, Charlton Heston et Edward G. Robinson. Quand même un bon film, un classique à voir

Jacques d'Adelswärd-Fersen

Publiée le 10/09/2016

Soleil Vert est, aujourd'hui encore, considéré comme l'un des plus grands films dystopiques pour avoir abordé très tôt les problèmes de la surpopulation, du réchauffement climatique, de la disparition de la faune et de la flore... Nourri par tous les grands popes et cardinaux de la contre-utopie (Zamiatine, Orwell, Bradbury...) et mis en scène par le génial et polyvalent Richard Fleischer, il est à la fois une synthèse de ce genre si particulier très codifié et un regard tourné avec pertinence vers un avenir incertain.

Orikrin Y.

Publiée le 13/08/2016

On croirait que Soleil Vert est un privilégié parmi les "vieux" films de SF. Difficile de se voiler la face lorsqu'un film de 1973 imagine les jeux vidéos de 2022 comme ceux dits d'arcade seront en réalité dans les années 1980. Avec un design plus rond et blanc. Mais pour une fois, la mignonne vision du futur de nos amis des 80's arrive à percer jusqu'à notre génération sans trop de casse. Du moment qu'on n'est pas trop accro aux effets spéciaux à 10 000 $ la seconde, les décors en carton sont tout à fait supportables. L'histoire a d'ailleurs un but plutôt sociologique tel que l'exploite le secteur littéraire. Donc pas besoin de trop d'enluminures. Tout est basé sur la beauté du scénario, dont aucune pièce ne colle à aucune époque réelle. Si on sait s'y accrocher, c'est gagné. Un gros mauvais point en revanche pour le stupide faux raccord de la scène du "Foyer". On y voit un message clignoter sur un écran. Lorsqu'il est allumé, un câble voisin est dans une certaine position. Lorsqu'il est éteint, il change de place. Et le message clignote au moins trois fois, le câble changeant de place avec !

Where is she ?

Publiée le 30/06/2016

Excellent mélange entre enquête policière suite à un meurtre, plutôt banale, et film d'anticipation. Avant-gardisme sur bien des aspects, il vaut également le détour pour la prestation du charismatique Charlton Heston.

weihnachtsmann

Publiée le 16/06/2016

Ce film est une quête de la terrible vérité du "soleil vert" sous la forme d'une enquête policière liée à un meurtre mystérieux dont CH cherche la cause. Le film est plutôt glauque et le futur peu attirant. Il faut cependant attendre la fin pour en saisir la portée cataclysmique et le spectateur l'apprendra après que le héros l'eût su lors de cette scène très forte des images du monde et cette idée astucieuse du casque..... Un film sans concession et volontairement poisseux.

Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 15/06/2016

Film d'anticipation visionnaire(?), Soleil Vert m'a un peut déçu par rapport au statut que le film véhicule. En effet l'histoire bien qu'intéressante à suivre avec cette enquête, ne fait que malheureusement survoler le thème principal qui est la surpopulation et l'épuisement des ressources naturelles. Pour autant on ressent quand même l'état du monde dans lequel ils vivent, avec notamment ce New-York crasseux mais ça aurait pu être plus accentué et profondément exploité avec par exemple trente minutes de film en plus.Il y a quand même de bonnes idées et les dégageuses ainsi que les camions qui transportent les cadavres sont assez marquant. J'ai particulièrement aimé la scène Spoiler: dans le foyer. Côté acteur, Charlton Heston à la classe et une vraie gueule tout comme Chuck Connors. Edward G. Robinson est quant à lui touchant en Sol alors qu'il y a un jolie mobilier avec la charmante Leigh Taylor-Young. En plus les répliques sont bonnes et souvent cinglantes avec Thorn. Pour le reste, la réalisation est bonne tout comme la b.o. mais j'ai trouvé que ça manquait cruellement d'ambiance sonore. La fin quant à elle est trop vite expédié et nous laisse avec un gros doute. Au final, Soleil Vert est un bon film, qui a une vision avant-gardiste et qu'il est intéressant de voir même si il a pas mal de défauts et qu'il a quand même salement vieillit.

Ryan Atwood

2,5Moyen
Publiée le 22/03/2016

Le fond est intéressant... la forme ne correspond plus au attente d'aujourd'hui, ce film a trop vieilli et devient presque un "nanar". On apprend la façon dont, à l'époque, on voyait, on imaginait le futur. On n'est pas très loin de cette situation finalement... enfin, on s'en approche. Le scénario est bien ficelé.A voir... ou pas.

zinv

Publiée le 11/03/2016

Intelligent, intense, émouvant... Soleil vert est un film de science-fiction exemplaire et riche en références relatives aux inquiétudes de l'époque. Le scénario est prenant et témoigne d'une vision de l'humanité pessimiste. Spoiler: Comme cette magnifique scène où le personnage de Sol, désabusé, choisit la solution de l'euthanasie.

Grouchy

2,0Pas terrible
Publiée le 05/03/2016

Le film commence par une longue série de vieux clichés du monde, de la nature à la ville, qui se dégrade par un montage rapide d'images de guerre et de désolation. Le sujet du film de Fleisher est bien avant tout une idée basée sur la balance entre puissants et pauvres, et le courage d'un homme qui veut tout faire basculer. Soleil Vert est un des premiers films à adopter le genre futuriste-apocalyptique. Ce n'était qu'un début, mais au résultat inégal et qui a mal vieilli. Les intérieurs modernes conservent encore l'art déco des années 70, les décors des bas-fonds sont trop propres. Il n y a que les mate paintings qui font rêver. De plus, l'histoire est mal construite et sans être vraiment intéressante, à part la relation Heston et Robinson plutôt que celle avec Taylor-Young qui s'avère être totalement gratuite ( ils tombent amoureux d'un coup sans raison ). La réalisation est sommaire, les scènes d'actions également, mais le dernier plan de fin reste somptueux et métaphorique. Premier d'une longue lignée, Soleil Vert est un premier pas dans le genre, mais que les films suivants surpasseront largement.

Karim A.

Publiée le 22/01/2016

Film avant gardiste, visionnaire, dérangeant dans sa vérité intrinsèque, nous détruisons nos propres ressources naturelle, c'est le syndrome du Titanic dixit le père de l"écologie française Nicolas Hulot. Spoiler: Dans la planète des singes, Charlton Heston va jusqu'au bord de l'Atlantique pour voir ce qui est arrivé à la civilisation humaine ici je reproche à Charlton Heston de ne pas faire la même chose, pourquoi ne pas aller au bord de l"océan voir s'il existe encore ? et si sa faune et flore aquatique sont encore là ? il se contente juste d'aller voir une usine Mais on se doute bien que ces compléments protéinés sont fabriqués de cadavres humains, puisqu"il n y a aucun Feed lot dans les environs. Voila le seul reproche que je fais à a ce film.