Soleil vert
  • 41 critiques     13%
  • 21 critiques     7%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
benizato

1 abonné | Lire ses 82 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Attention, Chef d'oeuvre!! Un pamphlet impitoyable sur nos sociétés de plus en plus déshumanisées, celle qui tendent à faire passer les plus insupportables inégalités et aberrations intellectuelles pour la normalité... Encore tellement d'actualité, malheureusement.

OdyseeCinema

3 abonnés | Lire ses 136 critiques |

3 - Pas mal

Monument de l’histoire de la science fiction mais surtout du film d’anticipation, SOYLENT GREEN (ou Soleil Vert, en français) fait figure de référence pour de nombreux film du genre. En effet, le twist final a été repris et parodié à maintes reprises et fait d’ailleurs parti des meilleurs Twist Movie de l’histoire du cinéma. D’ailleurs le chef d’œuvre des frère et sœur Wachowski, CLOUD ATLAS (2013) s’inspire directement de ce twist final dans l’une de ses scènes futuristes. Véritable atout charme, le scénario est en réalité tiré du roman éponyme de Harry Harrison. SOYLENT GREEN est la vision futuriste des dérives de l’Homme sur la Terre et son environnement ; à force d’user de la nature plus rien de naturel ne pousse et il devient difficile de nourrir l’Homme toujours plus nombreux. Une vision plausible qui fait de SOYLENT GREEN un des meilleurs films d’anticipation. Mais contrairement au film de science fiction classique, SOYLENT GREEN se base sur une enquête de meurtre pour révéler le terrible secret des déviances humaines. Un coup de génie qui permet au non-initié à la SciFi d’apprécier tout de même le film. Cependant, la mise en scène mais surtout les décors et l’ambiance du film ont mal vieillit et l’on ressent fortement l’empreinte 70′s, une erreur pour un film de science fiction. Même s’il l’on veut bien croire que nous sommes en l’an 2022, tout laisse croire que le monde n’a pas évolué depuis les 70′s , les décors n’offrent alors aucune créativité futuriste. L’empreinte 70′s (coiffure, habillement, maquillage, intérieur…) est telle que SOYLENT GREEN devient un film vintage voir kitsch. De plus, on peut reprocher de passer le fameux ‘soleil vert’ – clou de l’histoire- au second plan ; le mystère autour devenant moins palpitant. Côté casting, on a le droit au grand Charlton Heston, habitué de la science fiction avec son interprétation mémorable dans la PLANETE DES SINGES. Pour conclure, SOYLENT GREEN n’a de brillant que son scénario d’anticipation intelligent et plausible. Un scénario de mise en garde sur les déviances de l’Homme. Cependant, le film a mal vieillit le rendant vintage voir kitsch.

Jeremy69330

19 abonnés | Lire ses 730 critiques |

2.5 - Moyen

L’histoire d’anticipation est bien et les éléments clés du film sont intéressants. Mais ça commence à être très vieux avec des scènes qui vieillissent mal et un qualité moyenne. Le film présente également des longueurs et n’est pas toujours captivant. De plus, le réalisme n'est pas au maximum. En bref, en dépit d’une intrigue bonne, il est à ranger du côté des vieux films.

Law Sound

2 abonnés | Lire ses 82 critiques |

3.5 - Bien

FILM MOYEN... AVANT VISIONNAGE : j'ai vu sur un site que la fin du film était surprenant...j'ai donc voulu le voir! APRES VISIONNAGE : j'ai beaucoup aimé le ton du film plutôt sombre et pessimiste. Les acteurs étaient vraiment très bons! Et j'ai eu droit à mon TWIST FINAL SURPRENANT!!!( totalement inattendu pour le coup!!!) C'est vrai, le film a très mal vieilli(un rythme beaucoup trop lent à mon goût)...mais pour l'époque ce film devait être révolutionnaire!!!

-Lemuria-

0 abonné | Lire ses 16 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre. Film ou documentaire ? C'est la question que nous pouvons nous poser de nos jours... Une oeuvre majeure, incontournable de la SF. L'ouverture, sorte diaporama rapide sur l'évolution de l'humanité depuis la Révolution Industrielle, accompagnée d'une parfaite bande son, est lourde de sens. Des acteurs excellents. Une peinture d'une société sous contrôle de la Solyent Corporation, dévoilant une fin macabre, effrayante. Un film écologique visionnaire, malheureusement si proche de la réalité des sociétés modernes...

635 abonnés | Lire ses 8913 critiques |

4 - Très bien

Surpopulation, famine, baston, cannibalisme industriel et pollution dans le toujours impressionnant "Soylent Green", sorti en 1973, soit la même annèe que "The Exorcist". Là, ce ne sont pas que les feuilles que l'on ramasse à la pelle, mais les manifestants au tracto-pelle! Le film de Richard Fleischer est trop frappant, dans la forme comme dans le fond, pour que quiconque le conteste! Le futur subit la disparition de tout vègètal et de tout animal! La population se nourrit uniquement de tablettes de diffèrentes couleurs! L'une se nomme le "Soylent Green". Dans un futur apocalyptique où les rèserves minèrales n'existent plus, l'inoubliable Charlton Heston est seul contre tous! Un propos passionnant, une vision inèdite du futur, une mise en scène qui redore le blason du classicisme pour une certaine forme de perfection! Ecologique avant la lettre, ce film est devenu depuis un grand classique de la science-fiction des annèes 70, qui, curieusement, n'a subi aucun remake! A noter que c'est le dernier film du grand Edward G. Robinson qui devait s'èteindre quelques semaines après la fin du tournage...

Alex*56*

78 abonnés | Lire ses 296 critiques |

4 - Très bien

Le film d'anticipation de Richard Fleischer est très pessimiste sur le futur du monde, s'en est même troublant de voir qu'en 1973, où les débats sur l'écologie n'alertaient pas autant qu'aujourd'hui, on puisse avoir un avis si avancé par rapport à son temps. L'ambiance est assez lugubre et sombre apportée par l’entassement et la saleté des humains victimes de l’épuisement des ressources naturelles. On suit donc le Détective Robert Thorn (interprété par un très bon Charlton Heston) dans une enquête à l'apparence banale, d'un meurtre qui finira par démanteler tout un réseau et entrainera Thorn dans une course effrénée à la vérité. De très belles scènes accompagnent Charlton Heston et l'excellent Edward G. Robinson, petit exemple : "Spoiler : La scène du diner ponctuée par des silences et des éclats de plaisirs très communicatifs" ou la scène ou "Spoiler : Sol se rend compte qu'il est temps pour lui de partir pour de bon, il redécouvre alors les images de ce qu'était la vie avant et c'est vraiment beau à voir". Les scènes d'actions ont plutôt mal vieillit par contre, les grands gestes avec les bras que font les protagonistes lorsqu'ils tombent après s'être prient des coups de poings sonores que seul Chuck Norris & cie ont gardés. Mais ça peut toutefois avoir du charme ! La fin est remarquable, car Thorn découvre enfin le poteau rose, un poteau rose qui n'est pas montré directement mais qu'on devine très facilement. En bref c'est un très bon film avant-gardiste sur le futur de la Terre, bien qu'exprimé d'un point de vue négatif par le réalisateur, avec de très bon acteur et une ambiance prenante et angoissante qui accroche le spectateur malgré certains passages qui font très rétro. A voir.

BoBdeNiro

1 abonné | Lire ses 105 critiques |

3.5 - Bien

Le principal point fort du film est la démonstration d'une société en plein chaos, disparition des animaux, de la végétation, une surpopulation qui engendre des problèmes d'hygiène, de famine... et qui prête à réfléchir. Néanmoins on reste sur sa faim (c'est le cas de le dire!), en effet après la découverte du secret de la nourriture on s'attend à ce que Heston démantèle l'entreprise Soylent pour mettre fin à cette abomination, mais non, le film s'arrête là, on est déçu sur le coup mais après réflexion on s'aperçoit que ce monde est voué éternellement au chaos et que rien ne pourra y changer.

Christophe L.

10 abonnés | Lire ses 55 critiques |

3.5 - Bien

ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER Je viens de voir le film "SOLEIL VERT", ont vas dire qui les pas mal s'en crié aux génies. Je crois, que faire une critique sur ce film, s’avère d’êtres trés difficile. Bon je vais commencé la critique sur cette société totalitaire. Une dystopie, intéressante, sur l'écologie, et la famine, mes l'histoire, et le scénar, ne l'exploite pas à fond, mes l'effroyable vérité à la fin, fait froid dans l'dos. Critique sur les effets spéciaux, et le coté esthétique de la SF Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip, comme un encéphalogramme plat. La seul chose SF, qui y'a dans ce film, la date, et la date. La critique sur l’enquête policière, Charlton Heston, et flic et enquête, et se d'emmerde bien, et même si il fait partie du complot, il le fait malgré son gréer. Et de fil en aiguille, il se "rend conte", de la supercherie. Et son acolyte, et génial. Une fin, qui se fini un peut rapidement je trouve. Bon ce film n'est pas le film du siècle, mes il se défend bien, pour un film de l'époque, et l'acteur principaux, et excellent. Mes dommage, que l’enquête policière, empiète trop sur les plat de bornes de la dystopie. Mes certaines scènes sont vraiment bien foutus (Les pelleteuses anti émeute), ou le (mouroir, avec des trés belles images), et la fin (avec le soleil vert). ATTENTION MA CRITIQUE N'EST PEUT ETRE PA DIGNE DE VOS ATTENTES, MES VOUS ME CONNAISSEZ POUR LES MEMBRES LES PLUS ANCIENS ;) CES RARES QUE JE REGARDE DES FILMS ANCIENS, DE CE GENRE, DONC MON AVIS PEUT ETRE UN PEUT UTOPIQUE DU A MON INCULTURE SUR CE GENRES DE FILMS. MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION ;) .

Lockoss

5 abonnés | Lire ses 238 critiques |

3 - Pas mal

Soleil Vert est l'exemple typique des films qu'il faut voir l'année de sa sortie. L'oeuvre Richard Fleischer, basée sur une anticipation écologique, a pris un sacré coup de vieux rendant certains points totalement désuets. Comparé à d'autres titres sortis la même année, Soleil Vert semble bien poussiéreux. Un film de science-fiction à voir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film