Mon Allociné
Soleil vert
4,0 4736 notes dont 353 critiques
26% 92 critiques 36% 128 critiques 18% 63 critiques 13% 46 critiques 6% 22 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Orikrin Y.

3,0Pas mal • Publiée le 13/08/2016

On croirait que Soleil Vert est un privilégié parmi les "vieux" films de SF. Difficile de se voiler la face lorsqu'un film de 1973 imagine les jeux vidéos de 2022 comme ceux dits d'arcade seront en réalité dans les années 1980. Avec un design plus rond et blanc. Mais pour une fois, la mignonne vision du futur de nos amis des 80's arrive à percer jusqu'à notre génération sans trop de casse. Du moment qu'on n'est pas trop accro aux effets spéciaux à 10 000 $ la seconde, les décors en carton sont tout à fait supportables. L'histoire a d'ailleurs un but plutôt sociologique tel que l'exploite le secteur littéraire. Donc pas besoin de trop d'enluminures. Tout est basé sur la beauté du scénario, dont aucune pièce ne colle à aucune époque réelle. Si on sait s'y accrocher, c'est gagné. Un gros mauvais point en revanche pour le stupide faux raccord de la scène du "Foyer". On y voit un message clignoter sur un écran. Lorsqu'il est allumé, un câble voisin est dans une certaine position. Lorsqu'il est éteint, il change de place. Et le message clignote au moins trois fois, le câble changeant de place avec ! https://c3porikrin.wordpress.com/

Where is she ?

4,0Très bien • Publiée le 30/06/2016

Excellent mélange entre enquête policière suite à un meurtre, plutôt banale, et film d'anticipation. Avant-gardisme sur bien des aspects, il vaut également le détour pour la prestation du charismatique Charlton Heston.

weihnachtsmann

3,5Bien • Publiée le 17/06/2016

Ce film est une quête de la terrible vérité du "soleil vert" sous la forme d'une enquête policière liée à un meurtre mystérieux dont CH cherche la cause. Le film est plutôt glauque et le futur peu attirant. Il faut cependant attendre la fin pour en saisir la portée cataclysmique et le spectateur l'apprendra après que le héros l'eût su lors de cette scène très forte des images du monde et cette idée astucieuse du casque..... Un film sans concession et volontairement poisseux.

Auto-Psy-Kopatt

3,0Pas mal • Publiée le 15/06/2016

Film d'anticipation visionnaire(?), Soleil Vert m'a un peut déçu par rapport au statut que le film véhicule. En effet l'histoire bien qu'intéressante à suivre avec cette enquête, ne fait que malheureusement survoler le thème principal qui est la surpopulation et l'épuisement des ressources naturelles. Pour autant on ressent quand même l'état du monde dans lequel ils vivent, avec notamment ce New-York crasseux mais ça aurait pu être plus accentué et profondément exploité avec par exemple trente minutes de film en plus.Il y a quand même de bonnes idées et les dégageuses ainsi que les camions qui transportent les cadavres sont assez marquant. J'ai particulièrement aimé la scène Spoiler: dans le foyer. Côté acteur, Charlton Heston à la classe et une vraie gueule tout comme Chuck Connors. Edward G. Robinson est quant à lui touchant en Sol alors qu'il y a un jolie mobilier avec la charmante Leigh Taylor-Young. En plus les répliques sont bonnes et souvent cinglantes avec Thorn. Pour le reste, la réalisation est bonne tout comme la b.o. mais j'ai trouvé que ça manquait cruellement d'ambiance sonore. La fin quant à elle est trop vite expédié et nous laisse avec un gros doute. Au final, Soleil Vert est un bon film, qui a une vision avant-gardiste et qu'il est intéressant de voir même si il a pas mal de défauts et qu'il a quand même salement vieillit.

Ryan Atwood

2,5Moyen • Publiée le 22/03/2016

Le fond est intéressant... la forme ne correspond plus au attente d'aujourd'hui, ce film a trop vieilli et devient presque un "nanar". On apprend la façon dont, à l'époque, on voyait, on imaginait le futur. On n'est pas très loin de cette situation finalement... enfin, on s'en approche. Le scénario est bien ficelé.A voir... ou pas.

zinv

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/03/2016

Intelligent, intense, émouvant... Soleil vert est un film de science-fiction exemplaire et riche en références relatives aux inquiétudes de l'époque. Le scénario est prenant et témoigne d'une vision de l'humanité pessimiste. Spoiler: Comme cette magnifique scène où le personnage de Sol, désabusé, choisit la solution de l'euthanasie.

Grouchy

2,0Pas terrible • Publiée le 05/03/2016

Le film commence par une longue série de vieux clichés du monde, de la nature à la ville, qui se dégrade par un montage rapide d'images de guerre et de désolation. Le sujet du film de Fleisher est bien avant tout une idée basée sur la balance entre puissants et pauvres, et le courage d'un homme qui veut tout faire basculer. Soleil Vert est un des premiers films à adopter le genre futuriste-apocalyptique. Ce n'était qu'un début, mais au résultat inégal et qui a mal vieilli. Les intérieurs modernes conservent encore l'art déco des années 70, les décors des bas-fonds sont trop propres. Il n y a que les mate paintings qui font rêver. De plus, l'histoire est mal construite et sans être vraiment intéressante, à part la relation Heston et Robinson plutôt que celle avec Taylor-Young qui s'avère être totalement gratuite ( ils tombent amoureux d'un coup sans raison ). La réalisation est sommaire, les scènes d'actions également, mais le dernier plan de fin reste somptueux et métaphorique. Premier d'une longue lignée, Soleil Vert est un premier pas dans le genre, mais que les films suivants surpasseront largement.

Karim A.

3,0Pas mal • Publiée le 22/01/2016

Film avant gardiste, visionnaire, dérangeant dans sa vérité intrinsèque, nous détruisons nos propres ressources naturelle, c'est le syndrome du Titanic dixit le père de l"écologie française Nicolas Hulot. Spoiler: Dans la planète des singes, Charlton Heston va jusqu'au bord de l'Atlantique pour voir ce qui est arrivé à la civilisation humaine ici je reproche à Charlton Heston de ne pas faire la même chose, pourquoi ne pas aller au bord de l"océan voir s'il existe encore ? et si sa faune et flore aquatique sont encore là ? il se contente juste d'aller voir une usine Mais on se doute bien que ces compléments protéinés sont fabriqués de cadavres humains, puisqu"il n y a aucun Feed lot dans les environs. Voila le seul reproche que je fais à a ce film.

Tiger V.

3,5Bien • Publiée le 20/11/2015

Un film de science-fiction plutôt pas mal mais assez lent. Un scénario qui semble être du déjà pour une inquiète policière vu mais qui est plutôt bien foutu avec une histoire d'une planète dont tout ses réserves naturelles sont épuisées. Un casting moyen avec des acteurs jouant bien leurs rôles dont Charlton Heston et d'autres moins bien. Rien que la situation de base du fait qu'il n'y a plus de nourriture, le film se montre intéressant à voir et donne plutôt assez bien une vision si on vivant dans tels conditions. Quelques longueurs d'ennuies mais tout à fait passable jusqu'à une terrible découverte inattendue à la fin du film. Des scènes d'actions pas trop mal dans l'ensemble. Un film qui arrive, même si il date depuis longtemps, arrive à nous passer un petit moment tranquille.

DX333

4,5Excellent • Publiée le 19/11/2015

Spoiler: Le plancton a disparu, l'océan meure... et le livre dans le film parle d'un rapport de 2015 / 2019... et il n'y a plus d'hiver... et tout ça inventé en 1973 !!! C'est un film prophétique !!! C'est exactement ce qui arrive aujourd'hui !!! Je suis sous le choc d'une telle clairvoyance 40 ans avant les faits... En dehors de ça le film est impeccable, plein de subtilités, le scénario est très bon, la réal. pareil, les acteurs parfaits, surtout Edward G. Robinson, très émouvant dans sont dernier rôle, une vision très noire sur la place des femmes qui est loin d'être ridicule à mon avis, etc... évidemment c'est un film qui date, et au niveau technologie pas très impressionnant... mais c'est l'un des films d'anticipation les plus intelligents qui m'ai été donné de voir !