Mon Allociné
Soleil vert
4,0 4680 notes dont 349 critiques
26% 92 critiques 36% 127 critiques 17% 60 critiques 13% 46 critiques 6% 22 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Ryan Atwood

2,5Moyen • Publiée le 22/03/2016

Le fond est intéressant... la forme ne correspond plus au attente d'aujourd'hui, ce film a trop vieilli et devient presque un "nanar". On apprend la façon dont, à l'époque, on voyait, on imaginait le futur. On n'est pas très loin de cette situation finalement... enfin, on s'en approche. Le scénario est bien ficelé.A voir... ou pas.

zinv

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/03/2016

Intelligent, intense, émouvant... Soleil vert est un film de science-fiction exemplaire et riche en références relatives aux inquiétudes de l'époque. Le scénario est prenant et témoigne d'une vision de l'humanité pessimiste. Spoiler: Comme cette magnifique scène où le personnage de Sol, désabusé, choisit la solution de l'euthanasie.

Grouchy

2,0Pas terrible • Publiée le 05/03/2016

Le film commence par une longue série de vieux clichés du monde, de la nature à la ville, qui se dégrade par un montage rapide d'images de guerre et de désolation. Le sujet du film de Fleisher est bien avant tout une idée basée sur la balance entre puissants et pauvres, et le courage d'un homme qui veut tout faire basculer. Soleil Vert est un des premiers films à adopter le genre futuriste-apocalyptique. Ce n'était qu'un début, mais au résultat inégal et qui a mal vieilli. Les intérieurs modernes conservent encore l'art déco des années 70, les décors des bas-fonds sont trop propres. Il n y a que les mate paintings qui font rêver. De plus, l'histoire est mal construite et sans être vraiment intéressante, à part la relation Heston et Robinson plutôt que celle avec Taylor-Young qui s'avère être totalement gratuite ( ils tombent amoureux d'un coup sans raison ). La réalisation est sommaire, les scènes d'actions également, mais le dernier plan de fin reste somptueux et métaphorique. Premier d'une longue lignée, Soleil Vert est un premier pas dans le genre, mais que les films suivants surpasseront largement.

Karim A.

3,0Pas mal • Publiée le 22/01/2016

Film avant gardiste, visionnaire, dérangeant dans sa vérité intrinsèque, nous détruisons nos propres ressources naturelle, c'est le syndrome du Titanic dixit le père de l"écologie française Nicolas Hulot. Spoiler: Dans la planète des singes, Charlton Heston va jusqu'au bord de l'Atlantique pour voir ce qui est arrivé à la civilisation humaine ici je reproche à Charlton Heston de ne pas faire la même chose, pourquoi ne pas aller au bord de l"océan voir s'il existe encore ? et si sa faune et flore aquatique sont encore là ? il se contente juste d'aller voir une usine Mais on se doute bien que ces compléments protéinés sont fabriqués de cadavres humains, puisqu"il n y a aucun Feed lot dans les environs. Voila le seul reproche que je fais à a ce film.

Tiger V.

3,5Bien • Publiée le 20/11/2015

Un film de science-fiction plutôt pas mal mais assez lent. Un scénario qui semble être du déjà pour une inquiète policière vu mais qui est plutôt bien foutu avec une histoire d'une planète dont tout ses réserves naturelles sont épuisées. Un casting moyen avec des acteurs jouant bien leurs rôles dont Charlton Heston et d'autres moins bien. Rien que la situation de base du fait qu'il n'y a plus de nourriture, le film se montre intéressant à voir et donne plutôt assez bien une vision si on vivant dans tels conditions. Quelques longueurs d'ennuies mais tout à fait passable jusqu'à une terrible découverte inattendue à la fin du film. Des scènes d'actions pas trop mal dans l'ensemble. Un film qui arrive, même si il date depuis longtemps, arrive à nous passer un petit moment tranquille.

DX333

4,5Excellent • Publiée le 19/11/2015

Spoiler: Le plancton a disparu, l'océan meure... et le livre dans le film parle d'un rapport de 2015 / 2019... et il n'y a plus d'hiver... et tout ça inventé en 1973 !!! C'est un film prophétique !!! C'est exactement ce qui arrive aujourd'hui !!! Je suis sous le choc d'une telle clairvoyance 40 ans avant les faits... En dehors de ça le film est impeccable, plein de subtilités, le scénario est très bon, la réal. pareil, les acteurs parfaits, surtout Edward G. Robinson, très émouvant dans sont dernier rôle, une vision très noire sur la place des femmes qui est loin d'être ridicule à mon avis, etc... évidemment c'est un film qui date, et au niveau technologie pas très impressionnant... mais c'est l'un des films d'anticipation les plus intelligents qui m'ai été donné de voir !

bbc17

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/10/2015

Chef d'oeuvre visionnaire, ce film devra être mis sur les listes des oeuvres à étudier dès le collège. Il avait anticipé, au milieu de cet élan libertaire des années soixante-dix, jusqu'où l'aveuglement des hommes peut mener. À voir et revoir, notamment pur la scène finale, épique et peut-être trop prophétique. Bernard

Martin P.

4,0Très bien • Publiée le 25/08/2015

Oh la claque. Film d'anticipation comme j'en ai rarement vu, des acteurs crédibles voire excellent (Charlton Heston en tête). Plus politique donc plus flippant qu'un Blade Runner, je le situerai pas très loin d'un Invasion Los Angeles. New York habitée par 40 millions de personnes est réaliste et la réalisation globale est soignée, s'appuyant sur un scénario béton.

allocedric

2,5Moyen • Publiée le 31/07/2015

Je le trouve moyen parce que c'est parfois mal joué et pas crédible (le flic qui se permet de tout, la police qui existe encore dans un monde totalement injuste). Cependant c'est quand même réussi parce que c'est prenant et qu'on se demande quel mystère se cache derrière tout ça. Je pense qu'un remake de nos jours pour être vraiment fabuleux tellement l'histoire est simple et puissante.

Laethorz

4,5Excellent • Publiée le 04/06/2015

"Soleil vert" est un excellent film d'anticipation avec une vision pessimiste de l'avenir de l'humanité. Toujours d'actualité même 40 ans après sa sortie, c'est évidemment par son univers sombre et déshumanisé très crédible (malgré les idées farfelues) qu'il séduit. Les décors sont en général assez restreints, le film ne cherchant pas à être tape à l’œil (il y a quand même quelques plans de l'extérieur avec une colorimétrie verdâtre constante) mais plutôt à orienter le spectateur vers le récit. Très bien construit, celui-ci amène petit à petit le personnage principal jusqu'à la révélation effroyable. Je reprocherais simplement au film certains dialogues écologistes un peu naïfs, une mise en scène parfois trop démonstrative et une fin (les 10 dernières minutes) que je trouve décevante. Malgré tout, les films d'anticipations avec un univers aussi fort et une portée politique se comptant sur les doigts de la main, on ne peut bouder son plaisir.