Soleil vert
  • 42 critiques     13%
  • 22 critiques     7%
  • 2 critiques     1%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
brunocinoche

17 abonnés | Lire ses 527 critiques |

4 - Très bien

Un film de SF prenant et captivant, l'une des grandes réussites du genre dans les années 70. Doté d'un super bon scénario, brillamment mis en scène par Richard Fleischer, reste le charisme de Charlton Heston et la puissance émotionnelle d'Edward G Robinson, wouaff, quel film!

SapienS2.0

0 abonné | Lire ses 138 critiques |

4.5 - Excellent

quel plaisir de le voir en salle! magnifique, tout est parfait

Forrest 10

2 abonnés | Lire ses 71 critiques |

3.5 - Bien

Soleil vert est un film d'anticipation plutôt pessimiste qui offre une vision d'un monde futur encore d'actualité. En effet, ce monde est un reflet des actions et des erreurs de l'être humain : pas de nouvelles technologies, mais des rues sales, des ressources en majeure partie épuisées ( la nourriture, qui n'est presque plus que synthétique ), une surpopulation et un taux de criminalité extrêmement élevé contre lequel la police ne peux rien faire. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce film possède une ambiance et un scénario bien travaillés. On suit une enquête policière à laquelle est mêlé le mystérieux soleil vert. Le dénouement final est bon, bien qu'il soit trop célèbre ( en grande partie à cause de la réplique finale qui est culte et a été de nombreuses fois parodiée ). Charlton Heston porte littéralement le film sur ses épaules. Malheureusement le tout souffre de quelques longueurs, et d'un certain manque de rythme par moments. Soleil vert reste toutefois un bon film d'anticipation, à voir.

Val_Cancun

13 abonnés | Lire ses 650 critiques |

3.5 - Bien

Un solide classique de la science-fiction des années 70, sombre et pessimiste, ancré dans les préoccupations de l'époque, tout en contenant une visée avant-gardiste. Le roman original ("Make room! Make room!) publié en 1966 était surtout centré sur la problématique de la surpopulation, et Richard Fleischer lui adjoint dans "Soleynt green" (1973) celle de la pollution de l'environnement, entraînant la disparition progressive des ressources naturelles, désormais réservée à une élite dirigeante. La description de cette société à venir fait froid dans le dos car elle est crédible, en dépit du kitch propre à certains éléments du décor et des costumes, seventies oblige. L'univers imaginé par Fleischer est particulièrement riche, visuellement et thématiquement, puisque le film embrasse des problématiques sociétales aussi variées que la démographie, l'écologie, le chômage, la place de la femme, la milice, Spoiler : l'euthanasie... Spoiler : Quant à la révélation finale, elle aborde carrément la question de l'anthropophagie, ce qui clôt le film sur une note terriblement inquiétante.

Damien L

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bon, je l'ai regardé encore une fois mais cette fois ci en version originale avec sous titre tout de même. Moi ce que j'adore c'est l'éclatement de couleurs dans le mouroir. Et les acteurs... magnifiques. Je suis passé par ici que pour mettre mes 5 étoiles et faire monter la cote. Damien

Loskof

96 abonnés | Lire ses 618 critiques |

1 - Très mauvais

Devant un tel film on est un peu partagé... Faut-il se remettre dans le contexte ou le noter à l'heure actuelle? On peut discuter pendant des heures du fait de savoir si le côté anticipation est réussi, ça à la limite ça passe au second plan, évidemment que le réalisateur ne pouvait pas avoir vu juste à 100%. Par contre un film réussi en 1974 reste regardable en 2014. Or ici ce n'est pas le cas... Au fur et à mesure du film, une chose m'a sauté aux yeux: le manque d'ambition flagrant, couplé à un manque d'implication de l'équipe... D'une part le film est d'une lenteur abominable, on a des scènes qui pourraient être lourdes de sens mais qui sont jetées pèle mêle au milieu, une enquête policière qui n'avance pas et pourtant occupe 80% du film. Et d'autres part le tout est mal joué et mal interprété. La scène du repas entre Sol et Thorn, franchement, comment y croire une seul seconde quand c'est joué avec si peu de finesse... Charlon Heston cabotine, les scènes de combats sont ridicules. Mais là où le manque d'ambition se fait sentir c'est dans le monde créé. J'attendais pas des voitures volantes, mais au moins un truc qui me fasse croire qu'on est en 2022 et non pas en 1974... Il n'y a rien de changé, strictement rien, même un space opéra avec ses boutons de commandes kitsch à souhait fait mieux... Comment je peux croire à ton monde? Comment je peux penser une seule seconde que le film est sincère, qu'il veut faire passer un message? Le message parlons-en d'ailleurs. Oui on montre une société en manque de nourriture, les femmes sont des objets, la police est corrompue, etc. Effectivement il y a des idées... mais ça reste seulement des idées, le réalisateur n'en fait rien. L'histoire principale c'est une enquête policière, et elle occupe 80% du film. Les questions sociales, d'éthique, d'environnement ne sont jamais abordées. Le réalisateur balance des idées et voilà, il n'y a aucune réflexion autour d'elles, forcément vu que l'on voit l'histoire à travers le prisme d'un policier, dont la seule préoccupation est son enquête. Pour moi c'est un film raté, il pose des idées qui dérangent mais ne les exploite jamais. Jusqu'à cette révélation finale qui n'aboutit à rien...

Lepouceducoin

7 abonnés | Lire ses 622 critiques |

3 - Pas mal

Un film qui a plus de 40 ans et qui est complètement d'actualité de nos jours au niveau des sujets abordés. R.Fleisher avait déjà identifié à l'époque les dangers qui guettaient (et guettent encore) l'Homme, à savoir l'exploitation inconsidérée et irréfléchie de notre planète et de ses richesses. Le film a certes beaucoup vieilli (certaines scènes ne sont plus trop crédibles de nos jours, notamment les "bastons") et la fin est légèrement décevante mais le fil principal de l'histoire est bien réel, joué notamment par le grand Charlton Eston.

Umungus G.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

Film très bon (qu'il faut regarder avec des yeux de l'époque) mais qui dans son sujet est bien d'actualité. Et fait quand même rare , j'ai beaucoup plus apprécié le film que le livre.

Thodore

4 abonnés | Lire ses 28 critiques |

3 - Pas mal

Un film de science fiction tel que Soleil Vert est un véritable pavé dans la marre pour son époque. Sorti dans les salles en 1974 sous la réalisation de Richard Fleischer, ce film d'anticipation s'interroge sur le futur de l’humanité avec un final surprenant pour les spectateurs de 1974 (final qui sera par d'ailleurs repris dans des films beaucoup plus récents) dans un monde où les villes connaissent la famine et les problèmes de nutrition, la surpopulation, les problèmes d'énergie et d'écologie, l'euthanasie industrielle des personnes âgés, des êtres humains devenus pour certains des biens privés, les émeutes et la violence policière... le scenario est très bien construit et vraiment très avant-gardiste. Les décors sont évidement kitch comme de coutume à cette époque mais n'ont pas trop vieillit, on rentre bien dans cet univers et quant à la bande originale, assez rare pendant les 1h37, est plutôt bonne. Malheureusement, le film comporte aussi des défauts : les dialogues sont plutôt pauvres, les scènes d'actions sont horriblement kitch, les acteurs surjouent et notamment Charlton Heston (le personnage principal dans le rôle du détective Robert Thorn, qui devient vite agaçant), Edward G. Robinson fait exception et rend son personnage attachant tout en jouant bien. En conclusion, Soleil Vert détient un petit bijoux brut qui mériterait un remake bien réalisé pour en faire ressortir tout son éclat sans fausse note.

Olivier Ferry

2 abonnés | Lire ses 110 critiques |

2.5 - Moyen

J'aime bien l'idée de cet réflexion sur un monde à bout de souffle où l'homme en surnombre aurait épuisé les ressources naturels de la terre et où les inégalités entre les pauvres et les riches sont encor plus fortes. Là où le bât blesse c'est d'abord le coter SF futuriste où la vision de 1974 de la technologie de 2022 parait forcément complétement dépasser aujourd'hui; mais surtout le principal problème est que; fort de sont succès la fin du film est connus de tous, il manque donc de suspense. (Sans pouvoirs l'attribuer à ce film l'histoire m'était familière, le secret de la pastille: "Soleil Vert" met apparus évidente dès sont évocation)

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film