Soleil vert
  • 42 critiques     13%
  • 22 critiques     7%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Damien L

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Bon, je l'ai regardé encore une fois mais cette fois ci en version originale avec sous titre tout de même. Moi ce que j'adore c'est l'éclatement de couleurs dans le mouroir. Et les acteurs... magnifiques. Je suis passé par ici que pour mettre mes 5 étoiles et faire monter la cote. Damien

Loskof

76 abonnés | Lire ses 577 critiques |

1 - Très mauvais

Devant un tel film on est un peu partagé... Faut-il se remettre dans le contexte ou le noter à l'heure actuelle? On peut discuter pendant des heures du fait de savoir si le côté anticipation est réussi, ça à la limite ça passe au second plan, évidemment que le réalisateur ne pouvait pas avoir vu juste à 100%. Par contre un film réussi en 1974 reste regardable en 2014. Or ici ce n'est pas le cas... Au fur et à mesure du film, une chose m'a sauté aux yeux: le manque d'ambition flagrant, couplé à un manque d'implication de l'équipe... D'une part le film est d'une lenteur abominable, on a des scènes qui pourraient être lourdes de sens mais qui sont jetées pèle mêle au milieu, une enquête policière qui n'avance pas et pourtant occupe 80% du film. Et d'autres part le tout est mal joué et mal interprété. La scène du repas entre Sol et Thorn, franchement, comment y croire une seul seconde quand c'est joué avec si peu de finesse... Charlon Heston cabotine, les scènes de combats sont ridicules. Mais là où le manque d'ambition se fait sentir c'est dans le monde créé. J'attendais pas des voitures volantes, mais au moins un truc qui me fasse croire qu'on est en 2022 et non pas en 1974... Il n'y a rien de changé, strictement rien, même un space opéra avec ses boutons de commandes kitsch à souhait fait mieux... Comment je peux croire à ton monde? Comment je peux penser une seule seconde que le film est sincère, qu'il veut faire passer un message? Le message parlons-en d'ailleurs. Oui on montre une société en manque de nourriture, les femmes sont des objets, la police est corrompue, etc. Effectivement il y a des idées... mais ça reste seulement des idées, le réalisateur n'en fait rien. L'histoire principale c'est une enquête policière, et elle occupe 80% du film. Les questions sociales, d'éthique, d'environnement ne sont jamais abordées. Le réalisateur balance des idées et voilà, il n'y a aucune réflexion autour d'elles, forcément vu que l'on voit l'histoire à travers le prisme d'un policier, dont la seule préoccupation est son enquête. Pour moi c'est un film raté, il pose des idées qui dérangent mais ne les exploite jamais. Jusqu'à cette révélation finale qui n'aboutit à rien...

Lepouceducoin

7 abonnés | Lire ses 620 critiques |

3 - Pas mal

Un film qui a plus de 40 ans et qui est complètement d'actualité de nos jours au niveau des sujets abordés. R.Fleisher avait déjà identifié à l'époque les dangers qui guettaient (et guettent encore) l'Homme, à savoir l'exploitation inconsidérée et irréfléchie de notre planète et de ses richesses. Le film a certes beaucoup vieilli (certaines scènes ne sont plus trop crédibles de nos jours, notamment les "bastons") et la fin est légèrement décevante mais le fil principal de l'histoire est bien réel, joué notamment par le grand Charlton Eston.

Umungus G.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

Film très bon (qu'il faut regarder avec des yeux de l'époque) mais qui dans son sujet est bien d'actualité. Et fait quand même rare , j'ai beaucoup plus apprécié le film que le livre.

Thodore

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

3 - Pas mal

Un film de science fiction tel que Soleil Vert est un véritable pavé dans la marre pour son époque. Sorti dans les salles en 1974 sous la réalisation de Richard Fleischer, ce film d'anticipation s'interroge sur le futur de l’humanité avec un final surprenant pour les spectateurs de 1974 (final qui sera par d'ailleurs repris dans des films beaucoup plus récents) dans un monde où les villes connaissent la famine et les problèmes de nutrition, la surpopulation, les problèmes d'énergie et d'écologie, l'euthanasie industrielle des personnes âgés, des êtres humains devenus pour certains des biens privés, les émeutes et la violence policière... le scenario est très bien construit et vraiment très avant-gardiste. Les décors sont évidement kitch comme de coutume à cette époque mais n'ont pas trop vieillit, on rentre bien dans cet univers et quant à la bande originale, assez rare pendant les 1h37, est plutôt bonne. Malheureusement, le film comporte aussi des défauts : les dialogues sont plutôt pauvres, les scènes d'actions sont horriblement kitch, les acteurs surjouent et notamment Charlton Heston (le personnage principal dans le rôle du détective Robert Thorn, qui devient vite agaçant), Edward G. Robinson fait exception et rend son personnage attachant tout en jouant bien. En conclusion, Soleil Vert détient un petit bijoux brut qui mériterait un remake bien réalisé pour en faire ressortir tout son éclat sans fausse note.

Olivier Ferry

2 abonnés | Lire ses 101 critiques |

2.5 - Moyen

J'aime bien l'idée de cet réflexion sur un monde à bout de souffle où l'homme en surnombre aurait épuisé les ressources naturels de la terre et où les inégalités entre les pauvres et les riches sont encor plus fortes. Là où le bât blesse c'est d'abord le coter SF futuriste où la vision de 1974 de la technologie de 2022 parait forcément complétement dépasser aujourd'hui; mais surtout le principal problème est que; fort de sont succès la fin du film est connus de tous, il manque donc de suspense. (Sans pouvoirs l'attribuer à ce film l'histoire m'était familière, le secret de la pastille: "Soleil Vert" met apparus évidente dès sont évocation)

Koumen

44 abonnés | Lire ses 1720 critiques |

4 - Très bien

Réussi en tant que film d'anticipation puisque toujours cruellement d'actualité et dans son twist final (l'un des plus célèbres), c'est aussi l'histoire d'amitié entre Thorn et Sol qui hausse le niveau du film puisqu'elle donne lieu à ses plus belles scènes.

I Fucking Like Movies

11 abonnés | Lire ses 111 critiques |

3.5 - Bien

Il est difficile de faire une critique et plus encore de noter un film qui est sorti il y a 50 ans. D'autant plus que la (bonne) science-fiction est une facon d'envisager les differents aspects de la societe qui lui est contemporaine. D'un point de vue purement cinematographique donc, et hormis le scenario qui reste excellent, et meme d'actualite, on constate que sous de nombreux aspects (et surtout le simple point de vue esthetique) le film a assez mal vieilli ce qui a tendance a rompre l'immersion, les scenes d'action notamment ainsi qu'une bonne partie de celles en exterieur souffrent de la comparaison avec les films modernes ou meme certains bons films de l'epoque (westerns, cinema francais comique...). De facon paradoxale, certaines scenes au contraire (la plupart ds scenes d'interieur etrangement) sont d'une modernite qui n'a rien a envier a la SF plus moderne de Verhoeven par exemple (en gardant donc leur touche kitch). Le personnage principal quant a lui reunit avant beaucoup d'autres les codes de l'antiheros, a l'epoque beaucoup moins repandu qu'aujourd'hui. Le tout forme une fresque efficace et meme si on sent venir la fin de loin on la savoure quand meme avec plaisir. Aucun doute qu'a l'epoque il ait ete considere comme un chef d'oeuvre, encore une fois non pas que le cinema d'aujourd'hui soit meilleur, mais certains films supportent mieux que d'autres le passage des annees.

benizato

1 abonné | Lire ses 139 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Attention, Chef d'oeuvre!! Un pamphlet impitoyable sur nos sociétés de plus en plus déshumanisées, celle qui tendent à faire passer les plus insupportables inégalités et aberrations intellectuelles pour la normalité... Encore tellement d'actualité, malheureusement.

OdyseeCinema

2 abonnés | Lire ses 167 critiques |

3 - Pas mal

Monument de l’histoire de la science fiction mais surtout du film d’anticipation, SOYLENT GREEN (ou Soleil Vert, en français) fait figure de référence pour de nombreux film du genre. En effet, le twist final a été repris et parodié à maintes reprises et fait d’ailleurs parti des meilleurs Twist Movie de l’histoire du cinéma. D’ailleurs le chef d’œuvre des frère et sœur Wachowski, CLOUD ATLAS (2013) s’inspire directement de ce twist final dans l’une de ses scènes futuristes. Véritable atout charme, le scénario est en réalité tiré du roman éponyme de Harry Harrison. SOYLENT GREEN est la vision futuriste des dérives de l’Homme sur la Terre et son environnement ; à force d’user de la nature plus rien de naturel ne pousse et il devient difficile de nourrir l’Homme toujours plus nombreux. Une vision plausible qui fait de SOYLENT GREEN un des meilleurs films d’anticipation. Mais contrairement au film de science fiction classique, SOYLENT GREEN se base sur une enquête de meurtre pour révéler le terrible secret des déviances humaines. Un coup de génie qui permet au non-initié à la SciFi d’apprécier tout de même le film. Cependant, la mise en scène mais surtout les décors et l’ambiance du film ont mal vieillit et l’on ressent fortement l’empreinte 70′s, une erreur pour un film de science fiction. Même s’il l’on veut bien croire que nous sommes en l’an 2022, tout laisse croire que le monde n’a pas évolué depuis les 70′s , les décors n’offrent alors aucune créativité futuriste. L’empreinte 70′s (coiffure, habillement, maquillage, intérieur…) est telle que SOYLENT GREEN devient un film vintage voir kitsch. De plus, on peut reprocher de passer le fameux ‘soleil vert’ – clou de l’histoire- au second plan ; le mystère autour devenant moins palpitant. Côté casting, on a le droit au grand Charlton Heston, habitué de la science fiction avec son interprétation mémorable dans la PLANETE DES SINGES. Pour conclure, SOYLENT GREEN n’a de brillant que son scénario d’anticipation intelligent et plausible. Un scénario de mise en garde sur les déviances de l’Homme. Cependant, le film a mal vieillit le rendant vintage voir kitsch.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film