Soleil vert
  • 41 critiques     13%
  • 21 critiques     7%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Koumen

43 abonnés | Lire ses 1714 critiques |

4 - Très bien

Réussi en tant que film d'anticipation puisque toujours cruellement d'actualité et dans son twist final (l'un des plus célèbres), c'est aussi l'histoire d'amitié entre Thorn et Sol qui hausse le niveau du film puisqu'elle donne lieu à ses plus belles scènes.

Antoine D.

8 abonnés | Lire ses 74 critiques |

3.5 - Bien

Il est difficile de faire une critique et plus encore de noter un film qui est sorti il y a 50 ans. D'autant plus que la (bonne) science-fiction est une facon d'envisager les differents aspects de la societe qui lui est contemporaine. D'un point de vue purement cinematographique donc, et hormis le scenario qui reste excellent, et meme d'actualite, on constate que sous de nombreux aspects (et surtout le simple point de vue esthetique) le film a assez mal vieilli ce qui a tendance a rompre l'immersion, les scenes d'action notamment ainsi qu'une bonne partie de celles en exterieur souffrent de la comparaison avec les films modernes ou meme certains bons films de l'epoque (westerns, cinema francais comique...). De facon paradoxale, certaines scenes au contraire (la plupart ds scenes d'interieur etrangement) sont d'une modernite qui n'a rien a envier a la SF plus moderne de Verhoeven par exemple (en gardant donc leur touche kitch). Le personnage principal quant a lui reunit avant beaucoup d'autres les codes de l'antiheros, a l'epoque beaucoup moins repandu qu'aujourd'hui. Le tout forme une fresque efficace et meme si on sent venir la fin de loin on la savoure quand meme avec plaisir. Aucun doute qu'a l'epoque il ait ete considere comme un chef d'oeuvre, encore une fois non pas que le cinema d'aujourd'hui soit meilleur, mais certains films supportent mieux que d'autres le passage des annees.

benizato

1 abonné | Lire ses 125 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Attention, Chef d'oeuvre!! Un pamphlet impitoyable sur nos sociétés de plus en plus déshumanisées, celle qui tendent à faire passer les plus insupportables inégalités et aberrations intellectuelles pour la normalité... Encore tellement d'actualité, malheureusement.

OdyseeCinema

2 abonnés | Lire ses 155 critiques |

3 - Pas mal

Monument de l’histoire de la science fiction mais surtout du film d’anticipation, SOYLENT GREEN (ou Soleil Vert, en français) fait figure de référence pour de nombreux film du genre. En effet, le twist final a été repris et parodié à maintes reprises et fait d’ailleurs parti des meilleurs Twist Movie de l’histoire du cinéma. D’ailleurs le chef d’œuvre des frère et sœur Wachowski, CLOUD ATLAS (2013) s’inspire directement de ce twist final dans l’une de ses scènes futuristes. Véritable atout charme, le scénario est en réalité tiré du roman éponyme de Harry Harrison. SOYLENT GREEN est la vision futuriste des dérives de l’Homme sur la Terre et son environnement ; à force d’user de la nature plus rien de naturel ne pousse et il devient difficile de nourrir l’Homme toujours plus nombreux. Une vision plausible qui fait de SOYLENT GREEN un des meilleurs films d’anticipation. Mais contrairement au film de science fiction classique, SOYLENT GREEN se base sur une enquête de meurtre pour révéler le terrible secret des déviances humaines. Un coup de génie qui permet au non-initié à la SciFi d’apprécier tout de même le film. Cependant, la mise en scène mais surtout les décors et l’ambiance du film ont mal vieillit et l’on ressent fortement l’empreinte 70′s, une erreur pour un film de science fiction. Même s’il l’on veut bien croire que nous sommes en l’an 2022, tout laisse croire que le monde n’a pas évolué depuis les 70′s , les décors n’offrent alors aucune créativité futuriste. L’empreinte 70′s (coiffure, habillement, maquillage, intérieur…) est telle que SOYLENT GREEN devient un film vintage voir kitsch. De plus, on peut reprocher de passer le fameux ‘soleil vert’ – clou de l’histoire- au second plan ; le mystère autour devenant moins palpitant. Côté casting, on a le droit au grand Charlton Heston, habitué de la science fiction avec son interprétation mémorable dans la PLANETE DES SINGES. Pour conclure, SOYLENT GREEN n’a de brillant que son scénario d’anticipation intelligent et plausible. Un scénario de mise en garde sur les déviances de l’Homme. Cependant, le film a mal vieillit le rendant vintage voir kitsch.

Jeremy69330

19 abonnés | Lire ses 737 critiques |

2.5 - Moyen

L’histoire d’anticipation est bien et les éléments clés du film sont intéressants. Mais ça commence à être très vieux avec des scènes qui vieillissent mal et un qualité moyenne. Le film présente également des longueurs et n’est pas toujours captivant. De plus, le réalisme n'est pas au maximum. En bref, en dépit d’une intrigue bonne, il est à ranger du côté des vieux films.

Law Sound

2 abonnés | Lire ses 82 critiques |

3.5 - Bien

FILM MOYEN... AVANT VISIONNAGE : j'ai vu sur un site que la fin du film était surprenant...j'ai donc voulu le voir! APRES VISIONNAGE : j'ai beaucoup aimé le ton du film plutôt sombre et pessimiste. Les acteurs étaient vraiment très bons! Et j'ai eu droit à mon TWIST FINAL SURPRENANT!!!( totalement inattendu pour le coup!!!) C'est vrai, le film a très mal vieilli(un rythme beaucoup trop lent à mon goût)...mais pour l'époque ce film devait être révolutionnaire!!!

-Lemuria-

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre. Film ou documentaire ? C'est la question que nous pouvons nous poser de nos jours... Une oeuvre majeure, incontournable de la SF. L'ouverture, sorte diaporama rapide sur l'évolution de l'humanité depuis la Révolution Industrielle, accompagnée d'une parfaite bande son, est lourde de sens. Des acteurs excellents. Une peinture d'une société sous contrôle de la Solyent Corporation, dévoilant une fin macabre, effrayante. Un film écologique visionnaire, malheureusement si proche de la réalité des sociétés modernes...

665 abonnés | Lire ses 9039 critiques |

4 - Très bien

Surpopulation, famine, baston, cannibalisme industriel et pollution dans le toujours impressionnant "Soylent Green", sorti en 1973, soit la même annèe que "The Exorcist". Là, ce ne sont pas que les feuilles que l'on ramasse à la pelle, mais les manifestants au tracto-pelle! Le film de Richard Fleischer est trop frappant, dans la forme comme dans le fond, pour que quiconque le conteste! Le futur subit la disparition de tout vègètal et de tout animal! La population se nourrit uniquement de tablettes de diffèrentes couleurs! L'une se nomme le "Soylent Green". Dans un futur apocalyptique où les rèserves minèrales n'existent plus, l'inoubliable Charlton Heston est seul contre tous! Un propos passionnant, une vision inèdite du futur, une mise en scène qui redore le blason du classicisme pour une certaine forme de perfection! Ecologique avant la lettre, ce film est devenu depuis un grand classique de la science-fiction des annèes 70, qui, curieusement, n'a subi aucun remake! A noter que c'est le dernier film du grand Edward G. Robinson qui devait s'èteindre quelques semaines après la fin du tournage...

Alex*56*

91 abonnés | Lire ses 307 critiques |

4 - Très bien

Le film d'anticipation de Richard Fleischer est très pessimiste sur le futur du monde, s'en est même troublant de voir qu'en 1973, où les débats sur l'écologie n'alertaient pas autant qu'aujourd'hui, on puisse avoir un avis si avancé par rapport à son temps. L'ambiance est assez lugubre et sombre apportée par l’entassement et la saleté des humains victimes de l’épuisement des ressources naturelles. On suit donc le Détective Robert Thorn (interprété par un très bon Charlton Heston) dans une enquête à l'apparence banale, d'un meurtre qui finira par démanteler tout un réseau et entrainera Thorn dans une course effrénée à la vérité. De très belles scènes accompagnent Charlton Heston et l'excellent Edward G. Robinson, petit exemple : "Spoiler : La scène du diner ponctuée par des silences et des éclats de plaisirs très communicatifs" ou la scène ou "Spoiler : Sol se rend compte qu'il est temps pour lui de partir pour de bon, il redécouvre alors les images de ce qu'était la vie avant et c'est vraiment beau à voir". Les scènes d'actions ont plutôt mal vieillit par contre, les grands gestes avec les bras que font les protagonistes lorsqu'ils tombent après s'être prient des coups de poings sonores que seul Chuck Norris & cie ont gardés. Mais ça peut toutefois avoir du charme ! La fin est remarquable, car Thorn découvre enfin le poteau rose, un poteau rose qui n'est pas montré directement mais qu'on devine très facilement. En bref c'est un très bon film avant-gardiste sur le futur de la Terre, bien qu'exprimé d'un point de vue négatif par le réalisateur, avec de très bon acteur et une ambiance prenante et angoissante qui accroche le spectateur malgré certains passages qui font très rétro. A voir.

BoBdeNiro

1 abonné | Lire ses 128 critiques |

3.5 - Bien

Le principal point fort du film est la démonstration d'une société en plein chaos, disparition des animaux, de la végétation, une surpopulation qui engendre des problèmes d'hygiène, de famine... et qui prête à réfléchir. Néanmoins on reste sur sa faim (c'est le cas de le dire!), en effet après la découverte du secret de la nourriture on s'attend à ce que Heston démantèle l'entreprise Soylent pour mettre fin à cette abomination, mais non, le film s'arrête là, on est déçu sur le coup mais après réflexion on s'aperçoit que ce monde est voué éternellement au chaos et que rien ne pourra y changer.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film