Soleil vert
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Soleil vert ?

SophisteFucking

1,0Très mauvais
Publiée le 14/09/2017

Un poil suranné ce "Soylent Green", si vous me permettait cette première litote. En vérité, absolument tout a pris un coup de vieux, du sang rose fluo à la bizarrerie des interactions entre les personnages, des décors de pastiche à la mise en scène modique. Même le message de fond, vaguement écologiste, tombe dans l’invraisemblance totale par l'étrangeté de ses évocations. Reste la fin, censée être forte, renversante. Mais on est tout le contraire, endormi, désabusé. Et, de grâce, ne vouons pas aux gémonies l'usure du temps : dans la même période sortait Orange Mécanique, L'Exorciste et 2001, qui, admettons-le, sont un poil meilleurs. Seconde litote...

BigDino

Publiée le 02/09/2017

Adapté du célèbre roman de Harry Harrison, Soleil Vert fait partie de ces films qui dépassent le livre. Non pas que ce dernier soit mauvais bien au contraire, mais l'idée de base du film est bien plus cinématographique. Substituant au sympathique héros du livre un personnage plus dur et plus hollywoodien, Soleil Vert nous entraîne dans un solide polar à l'exceptionnelle ouverture, qui va plus loin dans les enjeux que le livre. Nous livrant en prime une très belle scène dans l'appartement huppé de la victime et une belle reconstitution de l'univers du livre, ce film a certes vieilli dans ses effets mais reste tout à fait bien à regarder.

Roub E.

Publiée le 26/08/2017

Un des sommets du cinéma d'anticipation des années 70 avec Rollerball. Soleil Vert est un futur effrayant et parfaitement emmenés (magnifique générique) d'autant plus que les maux qu'ils décrit son toujours d'actualités: sur population, pollution, du coup pénurie de ressources naturelles, augmentation des inégalités sociales et j'en passe. Soleil Vert reste un excellent miroir de nos angoisses et une alerte sur ce que peut engendrer une société qui ne prend pas conscience de ses excès. Même si du point de vue de ses scènes d'action le film a vieilli ce n'est en aucun cas au niveau de son discours et de ce qu il raconte qui sont encore terriblement d'actualité.

halou

Publiée le 09/08/2017

Un bon Fleischer pour plusieurs raisons et notamment le fait qu'il ait assez bien vieilli. En effet son sujet moderne reste toujours intéressant et fait réfléchir. De plus, les décors soignés, les acteurs bien dirigés, l'ambiance étouffante mettent dans l'ambiance le spectateur et le rythme le fait tenir facilement jusqu'à la fin.

ManoCornuta

Publiée le 29/04/2017

Soleil Vert (traduction très approximative s'il en est) a fait date dans la catégorie des films d'anticipation, par sa vision à la fois précise et très fouillée d'un futur quasi apocalyptique et ses thématiques très bien exploitées sur le surpeuplement, la pollution et les pénuries alimentaires, entre autres. Prophétique sur bien des points, c'est plus un drame puissant qu'un réel film policier (l'intrigue est en fait assez secondaire), aux effets visuels datés mais remarquablement construit et articulé autour d'un duo d'acteurs impeccable. Heston et Robinson font tout le sel du film dans des séquences admirables d'inventivité. Tout n'est pas parfait (notamment le faux rythme qui perdure souvent dans le film), mais le résultat final laisse le spectateur face à un songe pour le moins macabre et malsain.

Cédric J.

2,5Moyen
Publiée le 19/04/2017

Un classique mais qui a vraiment vieilli.. Aujourd'hui il paraît dépassé par le futur qu'on se construit.. Un semblant de démocratie, du chômage omniprésent (un luxe de démocratie), une démographie galopante sans contrôle, pas de maladies. Non ils ont juste un problème de ressources. L'exploitation de l'homme et sa déshumanisation demeurent mesurés face à d'autres auteurs comme Wells ou Aasimov. Quant au soleil vert, ça reste finalement très humain, on attend la mort des gens. Ça pourrait être bien pire. Après des films comme American Burger, ça reste finalement très sage. Trop à mon goût et pas assez d'anticipation sur la vraie nature de l'homme.

Fabien S.

Publiée le 08/04/2017

Un chef d'oeuvre.Charlton Heston incarne un policier . Edward G. Robinson interprète son locataire vieillard. Un bon film d'anticipation qui critique sévèrement les aliments synthétiques, la pauvreté et la surpopulation. Un futur très dérisoire.

Bruno65

Publiée le 07/12/2016

Un film d'anticipation classé parmi les classiques de SF.Pas mal,mais le rythme est lent et les décors sont cheaps ce qui affadit un peu l'ensemble!

Cinéroyale

Publiée le 02/12/2016

Un très grand film qui devrait être obligatoirement regardé par tous les habitants du monde entier car dans mon opinion personnelle, ce long métrage est un regard sur notre futur et qu'à la vue de "soleil vert" par tous, l'avenir de nos enfants pourraient être sauvé.

Jacques d'Adelswärd-Fersen

Publiée le 10/09/2016

Soleil Vert est, aujourd'hui encore, considéré comme l'un des plus grands films dystopiques pour avoir abordé très tôt les problèmes de la surpopulation, du réchauffement climatique, de la disparition de la faune et de la flore... Nourri par tous les grands popes et cardinaux de la contre-utopie (Zamiatine, Orwell, Bradbury...) et mis en scène par le génial et polyvalent Richard Fleischer, il est à la fois une synthèse de ce genre si particulier très codifié et un regard tourné avec pertinence vers un avenir incertain.

Orikrin Y.

Publiée le 13/08/2016

On croirait que Soleil Vert est un privilégié parmi les "vieux" films de SF. Difficile de se voiler la face lorsqu'un film de 1973 imagine les jeux vidéos de 2022 comme ceux dits d'arcade seront en réalité dans les années 1980. Avec un design plus rond et blanc. Mais pour une fois, la mignonne vision du futur de nos amis des 80's arrive à percer jusqu'à notre génération sans trop de casse. Du moment qu'on n'est pas trop accro aux effets spéciaux à 10 000 $ la seconde, les décors en carton sont tout à fait supportables. L'histoire a d'ailleurs un but plutôt sociologique tel que l'exploite le secteur littéraire. Donc pas besoin de trop d'enluminures. Tout est basé sur la beauté du scénario, dont aucune pièce ne colle à aucune époque réelle. Si on sait s'y accrocher, c'est gagné. Un gros mauvais point en revanche pour le stupide faux raccord de la scène du "Foyer". On y voit un message clignoter sur un écran. Lorsqu'il est allumé, un câble voisin est dans une certaine position. Lorsqu'il est éteint, il change de place. Et le message clignote au moins trois fois, le câble changeant de place avec !

Where is she ?

Publiée le 30/06/2016

Excellent mélange entre enquête policière suite à un meurtre, plutôt banale, et film d'anticipation. Avant-gardisme sur bien des aspects, il vaut également le détour pour la prestation du charismatique Charlton Heston.

weihnachtsmann

Publiée le 16/06/2016

Ce film est une quête de la terrible vérité du "soleil vert" sous la forme d'une enquête policière liée à un meurtre mystérieux dont CH cherche la cause. Le film est plutôt glauque et le futur peu attirant. Il faut cependant attendre la fin pour en saisir la portée cataclysmique et le spectateur l'apprendra après que le héros l'eût su lors de cette scène très forte des images du monde et cette idée astucieuse du casque..... Un film sans concession et volontairement poisseux.

Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 15/06/2016

Film d'anticipation visionnaire(?), Soleil Vert m'a un peut déçu par rapport au statut que le film véhicule. En effet l'histoire bien qu'intéressante à suivre avec cette enquête, ne fait que malheureusement survoler le thème principal qui est la surpopulation et l'épuisement des ressources naturelles. Pour autant on ressent quand même l'état du monde dans lequel ils vivent, avec notamment ce New-York crasseux mais ça aurait pu être plus accentué et profondément exploité avec par exemple trente minutes de film en plus.Il y a quand même de bonnes idées et les dégageuses ainsi que les camions qui transportent les cadavres sont assez marquant. J'ai particulièrement aimé la scène Spoiler: dans le foyer. Côté acteur, Charlton Heston à la classe et une vraie gueule tout comme Chuck Connors. Edward G. Robinson est quant à lui touchant en Sol alors qu'il y a un jolie mobilier avec la charmante Leigh Taylor-Young. En plus les répliques sont bonnes et souvent cinglantes avec Thorn. Pour le reste, la réalisation est bonne tout comme la b.o. mais j'ai trouvé que ça manquait cruellement d'ambiance sonore. La fin quant à elle est trop vite expédié et nous laisse avec un gros doute. Au final, Soleil Vert est un bon film, qui a une vision avant-gardiste et qu'il est intéressant de voir même si il a pas mal de défauts et qu'il a quand même salement vieillit.

Ryan Atwood

2,5Moyen
Publiée le 22/03/2016

Le fond est intéressant... la forme ne correspond plus au attente d'aujourd'hui, ce film a trop vieilli et devient presque un "nanar". On apprend la façon dont, à l'époque, on voyait, on imaginait le futur. On n'est pas très loin de cette situation finalement... enfin, on s'en approche. Le scénario est bien ficelé.A voir... ou pas.