Soleil vert
  • 43 critiques     13%
  • 22 critiques     6%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Laethorz

18 abonnés | Lire ses 144 critiques |

4.5 - Excellent

"Soleil vert" est un excellent film d'anticipation avec une vision pessimiste de l'avenir de l'humanité. Toujours d'actualité même 40 ans après sa sortie, c'est évidemment par son univers sombre et déshumanisé très crédible (malgré les idées farfelues) qu'il séduit. Les décors sont en général assez restreints, le film ne cherchant pas à être tape à l’œil (il y a quand même quelques plans de l'extérieur avec une colorimétrie verdâtre constante) mais plutôt à orienter le spectateur vers le récit. Très bien construit, celui-ci amène petit à petit le personnage principal jusqu'à la révélation effroyable. Je reprocherais simplement au film certains dialogues écologistes un peu naïfs, une mise en scène parfois trop démonstrative et une fin (les 10 dernières minutes) que je trouve décevante. Malgré tout, les films d'anticipations avec un univers aussi fort et une portée politique se comptant sur les doigts de la main, on ne peut bouder son plaisir.

djz0810

0 abonné | Lire ses 35 critiques |

4 - Très bien

revu en version restaurée hier soir , film toujours aussi puissant dans son message et malgré ses 42ans , à l heure des scandales sanitaires sur la nourriture, ce film soulève bien des interrogations sur notre société. Magistral

montecristo59

2 abonnés | Lire ses 41 critiques |

4 - Très bien

De ce film, je ne veux évoquer que l'impression angoissante et durable qu'il m'a laissée quand je l'ai vu à la fin des années 70 alors que j'étais étudiant. Je me souviens surtout de mon émotion à la séquence cruciale du foyer, quand le vieil érudit trop curieux décide que la coupe est pleine. Je revois la stupéfaction de Charlton Heston devant les grandioses paysages où paissent des chevaux paisibles, indifférents aux harmonies puissantes et mélancoliques de la symphonie pastorale magnifiant ce qui lui est révélé. Depuis lors j'ai revu ce film deux ou trois fois, et je dois bien admettre qu'il a maintenant un côté daté, presque besogneux si on songe aux moyens techniques actuels dont disposerait Fleischer, pour évoquer la répression des émeutes par exemple. Marrant de voir les rupins s'éclater devant leur grosse téloche cathodique sur les jeux vidéos avant-gardistes de l'époque, genre Atari ou quelquechose d'approchant (space-invaders si mes souvenirs sont bons !)...N'empêche que hormis le thème de la surpopulation, le film abordait de façon alarmiste nombre de thèmes relatifs à l'écologie (dont le réchauffement climatique notamment), et qu'il était réellement visionnaire, du fait ! Il faut songer au pessimisme malthusien de "Soleil vert" à la lumière de ce que nous savons maintenant de nous autres humains, pour y voir un film important dans l'histoire du cinoche. Respect Mr Fleischer !

Simon Pouilly

13 abonnés | Lire ses 4 critiques |

3.5 - Bien

Une dystopie très intéressante, qui a malheureusement mal vieillie, même si je suis encore conquis par la musique.

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 612 critiques |

4 - Très bien

de la science fiction d'anticipation par excellence. malgré sa réalisation vieillissante, plus de 40 ans après ce film est encore troublant. la découverte de la vérité pour ce policier sera terrible. la mise en scène arrive à faire parvenir la lourdeur de l'atmosphère.

Florian Malnoe

16 abonnés | Lire ses 372 critiques |

4 - Très bien

Un film d'anticipation pessimiste et effrayant dans la véracité et la crédibilité avec lesquelles il avait déjà réussi à cerner le destin, les débats d'idéaux d'aujourd'hui et la fatalité vers laquelle se projette lentement mais sûrement l'humanité. Surpopulation, sur consommation, Répression exacerbée de la populace, déshumanisation, explosion des plafonds tarifaire des denrées comestibles, destruction de la faune et de la flore, réchauffement climatique, euthanasie, inégalités sociales, révolte des classes populaires ... etc D'un point de vue formel, et aussi un peu dans les idées, cela manque peut être un peu d'illustration quand même car le film ne prend pas le risque de nous en montrer d'avantage par rapport à tous ces thèmes abordés (mise à part concernant la promiscuité saisissante des habitants de la ville et, à travers une scène d'émeute devenue l'un des moments le plus marquant de la sf old-school, la radicale répression des manifestants). Peut-être par choix, par contrainte d'époque, ou tout simplement par manque d'imagination ou de créativité je ne sais pas. Si c'est pour cette dernière raison je ne sais pas si c'est un reproche pertinent à reprocher à ce film tant le propos souligné est impressionnant d'avant-gardisme et tant la densité quantitative des thèmes brassés par l'œuvre est exhaustive. Tout cela ne pouvait être mis en image et se concentrer sur quelques uns de ses thèmes renforce l'efficacité avec laquelle ils parviennent à être démontrés. Ce film porte d'ailleurs mieux son terme "visionnaire" que bon nombres de films de science fiction je trouve. Même si le mérite revient principalement à l'auteur de l'œuvre littéraire (sortie 7 ans plus tôt tout de même, en 1966) dont est tiré "Soylent Green". Les acteurs quant à eux jouent juste et le côté et les décors futuristes du film sont assez bien retranscrit pour un film aussi vieux mais le film et l'enquête peinent quand même à réellement captiver sur la durée malgré une révélation finale que l'on peine à croire au début tant elle est glaçante. La faute à un académisme primaire formel, de mise en scène et à un enjeu qui en montre pas assez. Avec l'affiche prometteuse j'en attendais un peu plus mais c'est peut-être moi qui suis trop exigeant envers ce film. 4/5.

Eselce

11 abonnés | Lire ses 1512 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film a sans doute inspiré "L'aile ou la cuisse" quand on voit les fameux "soleil" ou "pain de soleil". Le final est impressionnant et révèle le secret du film qui est recherché dans l'enquête de Charlton Heston. Bien qu'ayant pris un sérieux coup du côté des décors, accessoires, véhicules et costumes, ce film reste une prenante petite merveille. On ressent très vitre les problèmes de la société de 2022 avec sa surpopulation, ses manque de place, de nourriture, d'entretien. On est à la limite du post apocalyptique et d'une misère du monde. La plupart des voitures sont laissées à l'abandon dehors et servent d'abris aux gens. Il y a des véhicules qui ramassent les gens pour disperser les foules. C'est vraiment bien pensé, même si l'image semble être figée dans les années 70. Brillant !

David B.

6 abonnés | Lire ses 154 critiques |

2 - Pas terrible

Un film d'anticipation à la fin franchement dérangeante où Charlton Heston découvre l'horrible vérité que l'équipe dirigeante cache aux citoyens. Un film malthusien...

Mephiless s.

13 abonnés | Lire ses 471 critiques |

4 - Très bien

Malgré quelques points qui manquent de crédibilité (certains acteurs, les scènes de combat) Soleil Vert est un film qui vaut le coup d'oeil par son propos et par sa critique de l'Homme. Certaines idées de mises en scène sont assez originales, le scénario et le suspense sont également drôlement bien menés.

7eme critique

51 abonnés | Lire ses 1721 critiques |

3 - Pas mal

Une forme vieillissante mais un fond en pleine forme ! Bagarres immondes, jeu d’acteurs douteux, dialogues faiblards, comportements absurdes de certains personnages, figurants amusés ou sans utilité, personnage sortant de derrière les fagots d’une scène à l’autre, héros se battant à la perfection avec une balle dans le mollet avant de remettre ça avec une deuxième dans le dos...vous l'aurez compris, le réalisme ne sera pas de la partie sur sa réalisation, où une seule et unique scène se démarquera (celle du suicide assisté), mais plutôt sur l’idée principale de son scénario. Dans le cas de "Soleil vert", la science-fiction reste un bien grand mot, n’y allez pas pour voir des effets spéciaux ou autres concepts futuristes, ici, c’est simplement une approche pessimiste (mais clairement crédible) de l’avenir de notre société, et c'est d'ailleurs là-dessus que reposera tout l'intérêt du film.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film