Soleil vert
  • 43 critiques     13%
  • 22 critiques     7%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Truman.

83 abonnés | Lire ses 1345 critiques |

3 - Pas mal

Soleil vert est un film d'anticipation sur fond de moral écologiste , le sujet est donc très intéressant et bien réalisé mais souffre de quelques longueurs et le film a vieillit sur certains points. Le personnage principal n'est vraiment pas attachant et tape sur les nerfs a vouloir être badass . Bref un bon film de science fiction mais qui a prit un coup de vieux .

gnomos

12 abonnés | Lire ses 274 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Personnellement, je trouve que ce film n'a pas vieilli du tout, peut-être sur la forme, mais le fond est en gros ce qui est en train de se produire. Surpopulation, gaspillage des ressources naturelles, réchauffement climatique, ( dans le film, la canicule est constante), hyper-capitalisme qui crée de plus en plus une élite goinfrée et privilégiée sur le dos des masses exploitées, menant des vies effroyables et ne se rebellant pas, ( comme dans le film où tout le monde semble accepter son sort ), le film est visionnaire à ce niveau. Pour le reste, les décors imaginés comme futuristes ne le sont pas, bien sûr, ils sont même kitsch. Mais Charlton Heston s'en sort très bien avec son rôle de flic macho et profiteur, qui sera éclairé par son ami Sol, qui a connu l'ancien monde, ce qui donne d'ailleurs lieu à une des scènes les plus émouvantes du cinéma, (Sol au foyer), la manière dont est menée l'enquête quant à elle est secondaire, et la fin d'un pessimisme terrifiant. Chef d'œuvre dystopique.

heathledgerdu62

82 abonnés | Lire ses 1485 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre de la science fiction !!! Malgré les moyens de l'époque , les effets spéciaux sont réussis !!!

eldarkstone

44 abonnés | Lire ses 1028 critiques |

2.5 - Moyen

S'il est indéniable que le sujet de ce film est intéressant, de plus d'être de plus en plus d'actualité, le constat est qu'il à hélas un peu trop vieillit, tant par ses images que par ses idées, qui font que souvent on à du mal à accrocher, c'est bien dommage, j'aurai beaucoup aimé le voir à l'époque de sa sortie en salle, j'aurais sans doute été bien plus été conquis qu'aujourd'hui ...

Critique Defilm

3 abonnés | Lire ses 18 critiques |

2.5 - Moyen

Certains disent que "Soleil Vert" a mal vieillit, mais cet effet vient surtout du fait que les décorateurs n'ont même pas essayés d'imaginer à quoi ressemblerait les immeubles, les véhicules, le mobilier et les vêtements du futur! Visuellement on se croirait au milieu des années soixante. Clairement on ne demande pas à ce que ce genre de film devine à quoi ressemblera l'avenir, mais de faire un effort d'imagination, travail non fait! Je citerais en exemple à suivre, celui de "2001 l'odyssée de l'espace", sortit 5 ans plus tôt. Sinon le film est long, son intrigue peu prenante, trop peu mis en musique avec des scènes plates et silencieuses. Quelques bonnes scènes quand même qui contrastes avec le reste du film.

lejojoducoin

7 abonnés | Lire ses 573 critiques |

3 - Pas mal

L'idée de base était vraiment intéressante. Mais force est de constater que ce film a légèrement vieilli, et que c'est je trouve, un peu bâclé à la fin. J'aurais aimé en apprendre plus sur cette organisation, et voir ce que l'enquête allait entraîner comme bouleversement. Hormis cela, le message est terrifiant et ce film met vraiment mal à l'aise sur plusieurs scènes et on se pose beaucoup de question de l'empreinte de l'homme sur la planète. Pour ça, c'est vraiment réussi, et il mérité vraiment d'être vu. Je pense que l'on peut parler de classique avec ce film d'anticipation, assez bien fait dans l'ensemble.

Courte

1 abonné | Lire ses 234 critiques |

3.5 - Bien

Ahh ce bon vieux soleil vert !! Un film de science fiction qui devait cartonner a l'époque. Parce qu'en ce qui me concerne je l'ai vu pour la première fois il y a quelque année et je peut vous dire qu'il a prit un sacré coup de vieux !! C'est vraiment kitch et c'est trop mal fait surtout qu'en ils ramassent les gens a la pelleteuse !! a ce tordre de rire !! C'est assez dur de ce plongé dans ce futur (on est en 2022) qui est a la ramasse complet par rapport a nous. Mais le film se rattrape grâce a son scénario plutôt sympa et assez original, pour le reste je l'ai prit au second degré et au final j'ai bien apprécié.

Eldacar

27 abonnés | Lire ses 357 critiques |

3.5 - Bien

Classique du cinéma d'anticipation, force est de constater que "Soleil Vert" a pris un sacré coup de vieux. Mais c'est le risque avec la science-fiction, probablement le genre cinématographique qui vieilli le plus vite. Adaptation très libre du roman de Harry Harrison, classique de la New Wave, "Soleil Vert" en reprend de nombreux thèmes. Dès le générique, où des photos défilent à un rythme effréné, les dangers et phénomènes ayant conduits à la situation que dépeint le film sont mis en avant : surpopulation, industrialisation forcenée, pollution... Autant de sujets en vogue dans la science-fiction des années 60-70. Mais y est rajouté un thème important, celui qui a élevé le film au rang de référence : Spoiler : le cannibalisme, seul moyen de survie pour les milliards d'hommes peuplant une planète désormais incultivable. Et de la même façon que la fin de "La planète des singes" est connu de tous y compris de ceux n'ayant pas vu le film, le secret entourant le mystérieux produit qu'est le Soleil Vert n'est un secret pour personne, preuve de son grand impact auprès du public. La scène la plus célèbre, et à raison, qui voit Sol Roth (Edward G. Robinson) se rendre au foyer où les vieillards se font euthanasier est le sommet du film. Mais paradoxalement, elle est également l'une des plus marquées années 70. Il y a quelque chose d'un peu risible dans cette présentation du monde perdu qu'était la Terre d'autrefois sous la forme d'images qui semblent tout droit sorties d'un numéro du National Geographic. Malgré tout, cette séquence recèle une telle puissance émotionnelle (encore plus quand on sait que Robinson se mourrait d'un cancer au moment du tournage) qu'on peut difficilement l'oublier.

skywalker45

12 abonnés | Lire ses 119 critiques |

4 - Très bien

Vision prémonitoire sur le dérèglement climatique et le mal bouffe. Par contre la vision de la femme qui de deviens qu'un meuble vendue avec des appartement . A voir pour la maniéré de traiter un sujet surement pas d'actualité en 1973.

Michel L.

5 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

j'ai acheté le dvd récemment, car film beaucoup évoqué dans la presse actuellement (du coup je connaissais déjà la fin :-( ) avec l'histoire des lasagnes au cheval où les industriels nous font manger n'importe quoi. Très bon film, un rien désuet dans la vue de l'avenir à 50 ans (qui est notre avenir proche), mais, thorn qui peut avoir la quarantaine bien tassée semble ne jamais avoir connu une vie "normale", donc why not (pour les vieilles voitures, les télés à tube cathodique...).

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film