Soleil vert
  • 41 critiques     13%
  • 21 critiques     7%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Un must dans le genre ! L'épilogue est l'un des plus connu et marquant de l'histoire du cinéma.

onethemars31

0 abonné | Lire ses 151 critiques |

4 - Très bien

4 etoiles , bon apres 40 ans c est clair qu il a pris un coup de vieux quand meme , mais reste excellent et deja dans les années 70 on savait qu il y aller avoir une surpopulation mondiale avec une penurie de matiere vital (nourriture ,eaux , logement etc....) le films reste tres frequentable.

-marc-

6 abonnés | Lire ses 233 critiques |

2.5 - Moyen

Une vision terriblement malthusienne de notre avenir.

JeffPage

23 abonnés | Lire ses 531 critiques |

4 - Très bien

Sorti en 1973, Soleil Vert est un film d'anticipation extrêmement sombre et pessimiste sur un futur apocalyptique. Merveille de la SF, ce film reste néanmoins assez classique dans sa réalisation. Charlton Heston y interprète un flic extrêmement macho, et il fait ça a merveille. Au final, on a affaire à un film de SF culte et classique dont on ne se lasse pas.

FanCiné1

11 abonnés | Lire ses 486 critiques |

4.5 - Excellent

Grand film d'anticipation qui meme en 1973 pose des problèmes qui sont aujourd'hui plus que d'actualité tels que le rechauffement climatique dû à la pollution, la surpopulation de la Terre et des métropoles et tous ses inconvenients qui impliquent le logement de cette population. Dans un monde d'une noirceur obsolue ou la seule nourriture que consomme la population est une etrange matière produit par une grande firme d'agro-alimentaire dont personne ne sait réellement la composition Charlton Heston et Edward G.Robinson forment un duo de legende qui restera certainement longtemps dans les annales du cinéma grâce à la fameuse scène du foyer où le personnage de Edward G.Robinson se meure devait les images d'un monde merveilleux où la nature est resplandissante et abondante, un monde revolue qui n'existe plus car il n'y a plus trace de vegetation ni d'animaux dans l'univers décrit par le film. Une scène donc bouleversante également grâce à Charlton Heston qui joue merveilleusement bien cette scène lorsque son personnage decouvre ce qu'était le monde avant, un monde qu'il n'a jamais connu et qu'il ne connaitra jamais. Un chef d'oeuvre donc visionnaire qui s'impose déjà depuis bien longtemps comme un modèle du genre. A voir absolument.

vinetodelveccio

13 abonnés | Lire ses 630 critiques |

3.5 - Bien

Un film éminemment écologique sur la chance que constitue notre sublime planète et sur ce que l'homme est en train d'en faire. En 2012, ce film reste d'une actualité dramatique et renforce encore ce film de .... 1976. Ce qui marque est le fait que le scénario de Soleil vert est plausible et sonne incroyablement vrai. L'intensité dramatique est très forte et le propos est dense et bien distillé. C'est fin, malgré quelques défauts et les stigmates caractéristiques de bon nombre de films des 70's.

Bitounnet

0 abonné | Lire ses 37 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je l'ai revu récemment en rediffusion. J'ai été surpris qu'un film pareil puisse être encore programmé à la télé ,en 2012, pour des raisons que certains comprendront. Ce n'est pas le genre de truc qu'on regarde pour se remonter le moral, mais "Soleil vert" est terriblement crédible et prophétique. Comme si Richard Fleischer avait déjà tout compris , déjà en 1973. Un film qui n'a pas tant vieilli que ça et qui met dans le mille. A voir pour mourir moins bête.

Jean.valentin

10 abonnés | Lire ses 10 critiques |

4.5 - Excellent

Film d'anticipation passionnant au scénario très bien écrit et qui nous laisse découvrir petit à petit les clés de l'intrigue. La réalisation est très bien maitrisé notamment la scène de l'émeute d'une efficacité redoutable. Les seuls points négatifs : une bande son passable et une fin qui arrive trop brusquement à mon gout.

pierrre s.

4 abonnés | Lire ses 885 critiques |

3.5 - Bien

Terrifiant, voilà comment qualifier le futur qui nous est proposé par Soleil Vert! Néanmoins cette vision est très intéressante, et après ce film, on ce rend compte de toute notre chance. Le film en lui-même a beaucoup vieillit, l'action est assez molle et Charlton Heston gère convaincant... mais "the sercret of Soylent Green" est tel que ça en vaut la peine.

Darms28

4 abonnés | Lire ses 359 critiques |

2 - Pas terrible

Une grosse déception. Peut être n'ai-je pas apprécier le film tel que j'aurais dut, mais la fin reste pour moi une des fins les plus ratés. Car, ce que nous dévoile Charlton Heston (qui est ici excellent, au passage), et bien, on le savait depuis le début ! Pour ma part, en tout cas... Rien n'est surprenant et tout est prévisible. Pour moi, il y aurait dut avoir 20 minutes après, histoire de faire une fin digne de ce nom. Bon. A part cela, les autres acteurs sont correct voir bon dans l'ensemble, tout comme la réalisation de Richard Fleischer qui, sans faire une fulgurance, maintien notre attention. Le rythme du film est très lent. Alors, certes, c'est pas pour cette raison qu'un film est forcément mauvais, mais là, ça altère quand même sacrément la qualité de ce dernier. Ensuite, les décors sont soignés, mais ont terriblement vieilli... Ils ne sont plus convaincant. Quand au scénario, hormis cette fin bâclée, suit un trajet linéaire bon mais sans surprise. Enfin, ce qui me fait mettre 2 étoiles, c'est le sens et le thème. Certes, la vision du monde dans ce "Soleil Vert" est terriblement pessimiste, mais très intéressante... On pourrait même établir un parallèle sur ce niveau là avec "La planète des signes". Bref, un film qui possède un sens puissant et dénonciateur d'une société qui va à la dérive, mais seulement la forme est bien décevante, et ce malgré la bonne performance de Charlton Heston.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film