Mon Allociné
Soleil vert
4,0 4622 notes dont 346 critiques
26% 91 critiques 37% 127 critiques 17% 60 critiques 13% 44 critiques 6% 22 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Obligeance française

2,5Moyen • Publiée le 25/08/2013

Un film de science fiction intéressant mais qui manque d'intensité et d'une véritable originalité. Considéré comme une œuvre culte visionnaire, ce film est à découvrir.

mister

3,5Bien • Publiée le 19/08/2013

Personnelement ça ne me dérangerait pas plus que ça de consommer du soylent green, si c'est bon et présenté sous forme de tablette (tant que des petits vieux altruistes demanderont a finir au foyer). Franchement que tes tablettes de proteines viennent de volailles, de boeufs ou d'humains, ça change pas grand chose. Quand on meurt, nos restes nourrissent des bestioles ou servent d'engrais pour des aliments qui finissent dans notre assiette,. D'ailleurs ca n'a pas l'air de déranger grand monde au moment de la "révélation". L'idée du film ou les personnages passent leur temps à s'extasier en bouffant de la salade, une tomate, sucer un glacon ou ecrire sur un bout de papier, est très drôle. Les filles qui servent de mobilier, c'est très courant dans certains pays (thailande, phillipines, ...) La prédominance de la bouffe industrielle au détriment des aliments naturels qui ont un cout prohibitif (fruits, legumes) et le rechauffemebt climatique sont déjà notre quotidien. Pour cela le film est juste dans son anticipation. L'expansion de la surpolpulation, du chomage, de la corruption, des inegalites entre quartiers pauvres et quartiers riches sont également notre quotidien aujourd'hui. Même si le film est daté visuellement, il reste un des meilleurs films d'anticipation pour la justesse de son univers dystopique.

Floriane Laplegua

4,0Très bien • Publiée le 18/08/2013

un film très intéressant dans l'idée de la science fiction d'anticipation avec une véritable réflexion sur ce que peut devenir une sorte de dictature lorsque la nourriture disparaîtra... certes le film à mal vieillie, cependant, ce film reste un véritable chef d’œuvres. le scénario est très intéressant et fait réellement réfléchir. Le décor est urbain, et ressemble à une grande usine désaffecté, on ressent à travers la ville une idée de forte population mais en même temps tout le long de film on ressent une sorte de solitude du personnage principale. Enfin, le choix sonore est excellent, que ce soit dans le foyer avec ce magnifique moment au images et musique qui donnes cette impression d'humanité perdue que dans les usines, oui, le sons des usines me parait intéressant dans le sens qu'il y a une véritable rythmique suivant thorn. seul bemol : le film reste tout de même prévisible sur ce que découvre thorn dans les usines.

Shephard69

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/08/2013

Vraiment impressionné par ce sublime polar de science-fiction au scénario à la fois sombre, intelligent et inventif. Charlton Heston est comme d'habitude excellent dans ce rôle viril et charmeur. Quelques très bonnes scènes comme celle de l'émeute, une bonne réflexion sociétale, une belle brochette de jolies actrices, classique des années 70. Une sacrée référence dans le genre.

David G.

4,5Excellent • Publiée le 08/08/2013

Un thriller futuriste prenant et captivant notamment par son scénario d’anticipation solide et intelligent.

yayo

4,5Excellent • Publiée le 02/08/2013

Film à la critique acerbe de notre société qui est malheureusement toujours d'actualité vu que les points qu'il aborde n'ont pas vraiment évolué dans le bon sens. Après j'ai toujours le même problème avec le cinéma des 70's sur certains points (design, idées) qui font que ce genre de film vieillit très vite. Cela dit il reste à voir pour le message.

hugojiraon

4,0Très bien • Publiée le 29/06/2013

Ha ouais la c'est l'un des gros films d'anticipation a voir absolument , on passe vraiment un grand moment et la chute est bien choc , le tout baigné dans des décors et des images parfois assez psychedeliques . Charlton Heston was the best

T-Tiff

2,0Pas terrible • Publiée le 23/05/2013

"Soleil vert" donne une vision très fausse de notre monde, anticipant des faits qui paraissent maintenant définitivement invraisemblables. Il est difficile de jugé la vision impossible et irréaliste de ce film, sa date de parution la justifie, sortie en 1974, "Soleil vert" va vers ses quarante ans. Mais de nombreux autres éléments montrent que ce film n'est pas du tout à la hauteur du rang de film culte. Déjà, le côté très kitsch n'est plus du tout d'actualité. D'autre part, Charlton Heston n'est pas franchement emballant pour tenir le rôle principal, et n'est pas à la hauteur des scènes d'action complètement ridicules. Le film manque, par ailleurs, de rythme avec son scénario où l'intrigue ne passionne guère. Par contre sa résolution est pour le moins inattendu et est relativement intéressante. Tout comme le contexte écologique qui est, certes, très exagéré mais qui détient quelques bonnes idées. Mais sinon, "Soleil vert" ne mérite certainement pas le titre de film de science-fiction culte puisqu'il est totalement démodé et qu'on s'ennuie largement.

Alex'cine

4,0Très bien • Publiée le 13/05/2013

Attention film culte ! Soleil vert est le film de science-fiction qu'il faut avoir vu pour ne pas paraître inculte lors de discussion de passionné de cinéma ! Mais justement, à trop avoir entendu des gens vanté ce film, j'ai presque été déçu en découvrant que le film est surtout une enquête policière ! Les acteurs... sont d'époque on va dire ! Donc parfois le jeu d'acteur peu faire un petit peu kitsch mais il faut se remettre dans le contexte de cette époque. De plus, aujourd'hui il est difficile quand on s'intéresse au cinéma de ne pas savoir le fin mot de l'histoire ainsi que l'horrible vérité sur le Soylent Green ou le Soleil Vert grâce à nos super traducteurs de l'époque ! Mais en voyant ce film, on se rend compte pour le coup que beaucoup de film actuel se sont inspiré de ce film ou en ont été des dérivés. Mais voilà il faut quand même le voir ! Il reste l'un des films culte du cinéma fantastique.

Truman.

3,0Pas mal • Publiée le 05/05/2013

Soleil vert est un film d'anticipation sur fond de moral écologiste , le sujet est donc très intéressant et bien réalisé mais souffre de quelques longueurs et le film a vieillit sur certains points. Le personnage principal n'est vraiment pas attachant et tape sur les nerfs a vouloir être badass . Bref un bon film de science fiction mais qui a prit un coup de vieux .