Mon Allociné
Soleil vert
4,0 4749 notes dont 354 critiques
26% 92 critiques 36% 128 critiques 18% 64 critiques 13% 46 critiques 6% 22 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
gregbutton

3,0Pas mal • Publiée le 14/11/2013

Difficile de juger un film aussi vieux pour moi, qui a par ailleurs extrêmement mal vieillit. Les effets sont d un kitch dans un contexte actuel.. Cependant l'histoire, la vision choisie et la prospective sont frappantes aujourd'hui, prenant un écho particulier.

Jesuisla Aussi

4,0Très bien • Publiée le 27/10/2013

Film d'anticipation sur fond de morale écologique dans un monde machiste. Une réalisation intéressante malgré quelques longueurs inhérentes à l'époque du film. "Soleil vert" développe un sujet atroce d'une société décadente. Charlton Heston, star Américaine de l'époque restera, tout comme le film, dans les mémoires du genre SF. À quand un remake ?

atomewarrior

3,0Pas mal • Publiée le 17/10/2013

Un film qui dispose d'une ambiance apocalyptique vraiment gênante et d'une fin qui fait extrêmement froid dans le dos qui nous amènes à réfléchir, le seul point négatif c'est que l'enquête de Robert Thorn n'est pas rythmée.

flotibo

3,5Bien • Publiée le 01/10/2013

Richard Fleischer nous livre une adaptation d'un roman d'anticipation. Le sujet est vraiment très intéressant avec cette crise alimentaire et écologique puisque la société survit désormais grâce au "soleil vert", une alimentation de synthèse, puisque toutes les ressources sont épuisées. Malheureusement pour nous, le film a un peu vieilli et souffre de quelques longueurs. Néanmoins, le scénario nous réserve de belles surprises avec notamment une fin plus qu'inattendue. Porté par le talent de Charlton Heston, ce film mériterait amplement une réadaptation ! A défaut, regardez l'original...

Bub ... Haut les flingues,

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/09/2013

En lisant les critiques, je me suis fendu la poire. "Ce film n'est pas de la SF", "On a l'impression d'être aujourd'hui", " les jeux vidéos datent" ... Ben oui les mecs ! Et c'est bien cela qui fout les boules en le regardant aujourd'hui ... En 1974, quand je l'ai vu au cinéma, je me suis dit : "c'est ignoble mais c'est pour 2022, on a encore le temps". Quand je l'ai revu en 1995 à la TV, après avoir travaillé dans des quartiers surpeuplés et crados de notre bon vieux Paris, le 18ème tout ça quoi, je me suis dit : "Mais j'ai déjà vu cela quelques part ! ". Aujourd'hui, après avoir vu les faubourgs de Nairobi et avoir suivi les reportages sur les quartiers pauvres de la puissante Amérique, sachant aussi ce que Mossanto fait aux paysans des pays en voie, non pas de développement, mais en voie de libéralisation économique, je l'admets avec la bouche ouverte sur un cri qui jamais ne sortira : "on est cuit, on y est ! ". Réfléchissez bien les mecs et regardez un peu les réserves de poissons sauvages, les pics de productions agricoles, technologiques, et surtout la courbe d'une démographie galopante. Nous sommes grillés et rien ne nous sauvera, surtout pas le libéralisme et l'économie de marché. Ce film est génial car il a prévu, il y a 39 ans, les évènements quasiment exacts qui vont avoir lieu dans la décennie à venir. Le duo d'acteurs Charlton Heston et Edward G. Robinson y est fantastique quant aux scènes soit-disant Kitchs, elles sont largement compensées par la mort de Sol dans le "centre" et par le repas où Charlton Heston mange pour la première et certainement la dernière fois de sa vie, un steak de bœuf. Le final, la main ensanglantée qui crie une vérité irréversible par la bêtise des financiers m'a marqué à tout jamais d'une haine envers eux, alors qu'ils pouvaient nous éviter tout cela d'un simple accord commun ... "Comment a-t-on fait pour en arriver-là ?"

Vashmeuh

4,0Très bien • Publiée le 08/09/2013

Assez unique en son genre, Soylent Green (sérieux comment ils ont pu traduire "soylent" par "soleil" ??? :p) a certes pris quelques rides, notamment au niveau des scènes d'actions et des bruitages. Mais le reste est bien intact, une intrigue solide, un héros incarné par l'incontournable Heston, une ambiance prenante et un dénouement assez surprenant et très ouvert. Bref, une petite perle de la SF qui mérite le coup d’œil!

tomPSGcinema

3,5Bien • Publiée le 29/08/2013

Grâce à son effroyable et toujours aussi surprenante révélation finale,"Soleil Vert" s'impose comme étant l'un des films de science-fiction les plus pessimiste de l'histoire du cinéma. La découverte que fait le personnage interpréter par Charlton Heston à la fin du film reste en effet gravée dans les mémoires, mais il ne faut pas occulter non plus la mise en scène assez ingénieuse de Richard Fleischer, tout comme la présence de l'excellent casting composé donc de Charlton Heston, mais aussi du toujours brillant Edward G. Robinson ou encore de la bien charmante Leigh Taylor Young. Une oeuvre donc assez radicale et qui n'a vraiment pas voler son Grand Prix au festival fantastique à Avoriaz en 1974 !

Meryn Fuckin' Trant

3,5Bien • Publiée le 27/08/2013

Le fait est que ce film, qui devait être excellent à son époque, a aujourd'hui bien vieilli. Pour commencer l'univers dépeint par le film, bien que visionnaire sur bien des points, se montre révélateur de certains stéréotypes de l 'époque, notamment une vision de la femme très réductrice, réduite ici à une bimbo pleurnicharde. En outre le personnage principal est lui aussi prisonnier de son époque, archétype du gros dur sans peur ni reproches, il peine à avoir se montrer attachant. De plus l'intrigue n'est pas si bien ficelée du moins jusqu'au dénouement final et le rythme paraît aujourd'hui bien lent. Reste que le visionnage de ce film aujourd'hui, s'il n'a sans doute pas le même impact qu'à l'époque, reste intéressant, rien que pour son dernier rebondissement qui a dû en marquer plus d'un, ou pour la fameuse scène de l'euthanasie qui reste une de mes préférées tous films confondus.

Obligeance française

2,5Moyen • Publiée le 26/08/2013

Un film de science fiction intéressant mais qui manque d'intensité et d'une véritable originalité. Considéré comme une œuvre culte visionnaire, ce film est à découvrir.

mister

3,5Bien • Publiée le 19/08/2013

Personnelement ça ne me dérangerait pas plus que ça de consommer du soylent green, si c'est bon et présenté sous forme de tablette (tant que des petits vieux altruistes demanderont a finir au foyer). Franchement que tes tablettes de proteines viennent de volailles, de boeufs ou d'humains, ça change pas grand chose. Quand on meurt, nos restes nourrissent des bestioles ou servent d'engrais pour des aliments qui finissent dans notre assiette,. D'ailleurs ca n'a pas l'air de déranger grand monde au moment de la "révélation". L'idée du film ou les personnages passent leur temps à s'extasier en bouffant de la salade, une tomate, sucer un glacon ou ecrire sur un bout de papier, est très drôle. Les filles qui servent de mobilier, c'est très courant dans certains pays (thailande, phillipines, ...) La prédominance de la bouffe industrielle au détriment des aliments naturels qui ont un cout prohibitif (fruits, legumes) et le rechauffemebt climatique sont déjà notre quotidien. Pour cela le film est juste dans son anticipation. L'expansion de la surpolpulation, du chomage, de la corruption, des inegalites entre quartiers pauvres et quartiers riches sont également notre quotidien aujourd'hui. Même si le film est daté visuellement, il reste un des meilleurs films d'anticipation pour la justesse de son univers dystopique.