Soleil vert
Votre avis sur Soleil vert ?

gnomos

Publiée le 15/04/2013

Personnellement, je trouve que ce film n'a pas vieilli du tout, peut-être sur la forme, mais le fond est en gros ce qui est en train de se produire. Surpopulation, gaspillage des ressources naturelles, réchauffement climatique, ( dans le film, la canicule est constante), hyper-capitalisme qui crée de plus en plus une élite goinfrée et privilégiée sur le dos des masses exploitées, menant des vies effroyables et ne se rebellant pas, ( comme dans le film où tout le monde semble accepter son sort ), le film est visionnaire à ce niveau. Pour le reste, les décors imaginés comme futuristes ne le sont pas, bien sûr, ils sont même kitsch. Mais Charlton Heston s'en sort très bien avec son rôle de flic macho et profiteur, qui sera éclairé par son ami Sol, qui a connu l'ancien monde, ce qui donne d'ailleurs lieu à une des scènes les plus émouvantes du cinéma, (Sol au foyer), la manière dont est menée l'enquête quant à elle est secondaire, et la fin d'un pessimisme terrifiant. Chef d'œuvre dystopique.

heathledgerdu62

Publiée le 10/04/2013

Un chef d'oeuvre de la science fiction !!! Malgré les moyens de l'époque , les effets spéciaux sont réussis !!!

eldarkstone

2,5Moyen
Publiée le 26/03/2013

S'il est indéniable que le sujet de ce film est intéressant, de plus d'être de plus en plus d'actualité, le constat est qu'il à hélas un peu trop vieillit, tant par ses images que par ses idées, qui font que souvent on à du mal à accrocher, c'est bien dommage, j'aurai beaucoup aimé le voir à l'époque de sa sortie en salle, j'aurais sans doute été bien plus été conquis qu'aujourd'hui ...

Critique Defilm

2,5Moyen
Publiée le 25/03/2013

Certains disent que "Soleil Vert" a mal vieillit, mais cet effet vient surtout du fait que les décorateurs n'ont même pas essayés d'imaginer à quoi ressemblerait les immeubles, les véhicules, le mobilier et les vêtements du futur! Visuellement on se croirait au milieu des années soixante. Clairement on ne demande pas à ce que ce genre de film devine à quoi ressemblera l'avenir, mais de faire un effort d'imagination, travail non fait! Je citerais en exemple à suivre, celui de "2001 l'odyssée de l'espace", sortit 5 ans plus tôt. Sinon le film est long, son intrigue peu prenante, trop peu mis en musique avec des scènes plates et silencieuses. Quelques bonnes scènes quand même qui contrastes avec le reste du film.

lejojoducoin

Publiée le 15/03/2013

L'idée de base était vraiment intéressante. Mais force est de constater que ce film a légèrement vieilli, et que c'est je trouve, un peu bâclé à la fin. J'aurais aimé en apprendre plus sur cette organisation, et voir ce que l'enquête allait entraîner comme bouleversement. Hormis cela, le message est terrifiant et ce film met vraiment mal à l'aise sur plusieurs scènes et on se pose beaucoup de question de l'empreinte de l'homme sur la planète. Pour ça, c'est vraiment réussi, et il mérité vraiment d'être vu. Je pense que l'on peut parler de classique avec ce film d'anticipation, assez bien fait dans l'ensemble.

Courte

Publiée le 07/03/2013

Ahh ce bon vieux soleil vert !! Un film de science fiction qui devait cartonner a l'époque. Parce qu'en ce qui me concerne je l'ai vu pour la première fois il y a quelque année et je peut vous dire qu'il a prit un sacré coup de vieux !! C'est vraiment kitch et c'est trop mal fait surtout qu'en ils ramassent les gens a la pelleteuse !! a ce tordre de rire !! C'est assez dur de ce plongé dans ce futur (on est en 2022) qui est a la ramasse complet par rapport a nous. Mais le film se rattrape grâce a son scénario plutôt sympa et assez original, pour le reste je l'ai prit au second degré et au final j'ai bien apprécié.

Eldacar

Publiée le 03/03/2013

Classique du cinéma d'anticipation, force est de constater que "Soleil Vert" a pris un sacré coup de vieux. Mais c'est le risque avec la science-fiction, probablement le genre cinématographique qui vieilli le plus vite. Adaptation très libre du roman de Harry Harrison, classique de la New Wave, "Soleil Vert" en reprend de nombreux thèmes. Dès le générique, où des photos défilent à un rythme effréné, les dangers et phénomènes ayant conduits à la situation que dépeint le film sont mis en avant : surpopulation, industrialisation forcenée, pollution... Autant de sujets en vogue dans la science-fiction des années 60-70. Mais y est rajouté un thème important, celui qui a élevé le film au rang de référence : Spoiler: le cannibalisme, seul moyen de survie pour les milliards d'hommes peuplant une planète désormais incultivable. Et de la même façon que la fin de "La planète des singes" est connu de tous y compris de ceux n'ayant pas vu le film, le secret entourant le mystérieux produit qu'est le Soleil Vert n'est un secret pour personne, preuve de son grand impact auprès du public. La scène la plus célèbre, et à raison, qui voit Sol Roth (Edward G. Robinson) se rendre au foyer où les vieillards se font euthanasier est le sommet du film. Mais paradoxalement, elle est également l'une des plus marquées années 70. Il y a quelque chose d'un peu risible dans cette présentation du monde perdu qu'était la Terre d'autrefois sous la forme d'images qui semblent tout droit sorties d'un numéro du National Geographic. Malgré tout, cette séquence recèle une telle puissance émotionnelle (encore plus quand on sait que Robinson se mourrait d'un cancer au moment du tournage) qu'on peut difficilement l'oublier.

skywalker45

Publiée le 25/02/2013

Vision prémonitoire sur le dérèglement climatique et le mal bouffe. Par contre la vision de la femme qui de deviens qu'un meuble vendue avec des appartement . A voir pour la maniéré de traiter un sujet surement pas d'actualité en 1973.

Michel L.

Publiée le 25/02/2013

j'ai acheté le dvd récemment, car film beaucoup évoqué dans la presse actuellement (du coup je connaissais déjà la fin :-( ) avec l'histoire des lasagnes au cheval où les industriels nous font manger n'importe quoi. Très bon film, un rien désuet dans la vue de l'avenir à 50 ans (qui est notre avenir proche), mais, thorn qui peut avoir la quarantaine bien tassée semble ne jamais avoir connu une vie "normale", donc why not (pour les vieilles voitures, les télés à tube cathodique...).

Gody G.

Publiée le 15/02/2013

j'ai dû le voir en 3 fois pour le terminer. Sinon, je trouve l'idée assez originale.Mais ça manque juste d'un petit truc pour le rendre excellent. Je ne sais exactementquoi. peut-être un problème de rythme ou la façon dont l'histoire a été traitée. je vais certainement le revoir. Que veut dire Soylent? c'est quelle langue?

Legid

Publiée le 08/02/2013

Le film a plutôt mal vieilli au niveau de sa réalisation et du déroulement de son intrigue qui reste assez sommaire mais reste très intéressant par son propos pessimisme sur l'avenir de l'humanité. La fin qui a probablement marqué les spectateurs à l'époque reste toujours aussi percutante.

Bruce Wayne

Publiée le 03/02/2013

Soleil Vert est un excellent film d’anticipation, qui soulève des questions très intéressantes sur notre société. Nous sommes en l’an 2022 et l’homme à épuisé toutes les ressources naturelles de la Terre. Les populations parviennent à survivre grâce au soleil vert, une sorte de pastille qui leur permet de se nourrir. Mais personne ne sait comment sont fabriquée elles sont fabriquées ni avec quoi. Un policier du nom de Robert Thorn va être amené à enquêter sur le meurtre d’un des dirigeants de la production des soleils verts. Accompagné de son fidèle ami, le policier va découvrir au cour de son enquête l’effroyable réalité sur cette société inhumaine. Soleil Vert est un film de science-fiction mais qui ne pousse pas à l’extrême ce thème, il n’y a pas de robots, de vaisseaux spatiaux…, seule la ville de Manhattan à un aspect de science-fiction. Ce qui est intéressant dans le film c’est le thème que l’homme a épuisé toutes les ressources naturelles de la Terre: plus d’animaux, de plantes, de légumes, de fruit. Lors de la scène du dîner avec Charlton Heston et Edward G. Robinson, on les voient savourer toutes ces choses disparus comme la viande ou les légumes, le spectateur comprend que oublier tous ces aliments ou ignorer leur gout est impossible pour l’homme, une très belle scène de nostalgie. En fait le scénario du film est assez simple: une enquête policière dans un contexte de science-fiction, des révélations et une fin un peu rapide tout de même, ce n’est pas du tout difficile à comprendre. Le film ne possède pas forcement de scène d’action, il y a la scène d’émeute avec les tractopelles qui a un peu vieillie et la fin avec la petite fusillade et le combat au corps à corps qui clôt le film et c’est tout. Ce qui est intéressant c’est la fin avec la révélation ultime même si le spectateur se doute un peu de ce qui se passe dans l’usine de soleil vert. Mais voir notre société se servir de cadavres pour nourrir ses populations est immorale et inhumain, l’Homme est devenu sans le savoir cannibale. Mais parlons des acteurs maintenant, Charlton Heston est très bon dans son rôle et est un très grand acteur du cinéma, Edward G. Robinson est très touchant dan son rôle du vieux professeur nostalgique de son temps où tout allait bien et il y a la très belle Leigh Taylor-Young dans le rôle de Shirl. Soleil Vert est un excellent film de science-fiction. Un classique du genre.

Merytamon

2,0Pas terrible
Publiée le 02/02/2013

L'idée de base est pas mauvaise et les acteurs jouent assez bien, mais le probléme de ce film c'est que ça a vieilli énormément et donc comme c'est censé se passer en 2022 on se retrouve avec un monde futuriste pas crédible du tout. il faudrait le refaire avec les technologies d'aujourd'hui ;) a éviter si possible !

SATSANGA

Publiée le 28/01/2013

Un véritable must de la science-fiction ! Réalisé en 1973, "Soleil vert" incarne à la perfection une société au bord du gouffre, relatant les problèmes de surpopulation, d'écologie et d'alimentation, rarement vu au cinéma . Un message d'anticipation qui est malheureusement, bien d'actualité aujourd'hui . Un chef-d'oeuvre unique à posséder absolument !

Xavi_de_Paris

Publiée le 25/01/2013

Même s'il regorge évidemment de nombreuses qualités, "Soleil vert" ne m'a pas transporté autant que je l'aurais souhaité. J'aurais aimé que l'univers futuriste-anticipation soit plus mis en avant dans le film, qui se résume par moments à une banale enquête transposable à n'importe quelle époque. Charlton Heston est excellent, absolument crédible dans son rôle de flic. L'enquête en elle-même, bien que basique, est intéressante. Des scènes, notamment une, magnifique, font de ce "Soleil vert" une belle réussite. A voir au moins pour sa culture cinématographique personnelle.