Soleil vert
  • 42 critiques     13%
  • 22 critiques     7%
  • 2 critiques     1%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
skywalker45

12 abonnés | Lire ses 119 critiques |

4 - Très bien

Vision prémonitoire sur le dérèglement climatique et le mal bouffe. Par contre la vision de la femme qui de deviens qu'un meuble vendue avec des appartement . A voir pour la maniéré de traiter un sujet surement pas d'actualité en 1973.

Michel L.

5 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

j'ai acheté le dvd récemment, car film beaucoup évoqué dans la presse actuellement (du coup je connaissais déjà la fin :-( ) avec l'histoire des lasagnes au cheval où les industriels nous font manger n'importe quoi. Très bon film, un rien désuet dans la vue de l'avenir à 50 ans (qui est notre avenir proche), mais, thorn qui peut avoir la quarantaine bien tassée semble ne jamais avoir connu une vie "normale", donc why not (pour les vieilles voitures, les télés à tube cathodique...).

Gody G.

12 abonnés | Lire ses 194 critiques |

3 - Pas mal

j'ai dû le voir en 3 fois pour le terminer. Sinon, je trouve l'idée assez originale.Mais ça manque juste d'un petit truc pour le rendre excellent. Je ne sais exactementquoi. peut-être un problème de rythme ou la façon dont l'histoire a été traitée. je vais certainement le revoir. Que veut dire Soylent? c'est quelle langue?

Legid

21 abonnés | Lire ses 391 critiques |

4 - Très bien

Le film a plutôt mal vieilli au niveau de sa réalisation et du déroulement de son intrigue qui reste assez sommaire mais reste très intéressant par son propos pessimisme sur l'avenir de l'humanité. La fin qui a probablement marqué les spectateurs à l'époque reste toujours aussi percutante.

Bruce Wayne

73 abonnés | Lire ses 309 critiques |

4.5 - Excellent

Soleil Vert est un excellent film d’anticipation, qui soulève des questions très intéressantes sur notre société. Nous sommes en l’an 2022 et l’homme à épuisé toutes les ressources naturelles de la Terre. Les populations parviennent à survivre grâce au soleil vert, une sorte de pastille qui leur permet de se nourrir. Mais personne ne sait comment sont fabriquée elles sont fabriquées ni avec quoi. Un policier du nom de Robert Thorn va être amené à enquêter sur le meurtre d’un des dirigeants de la production des soleils verts. Accompagné de son fidèle ami, le policier va découvrir au cour de son enquête l’effroyable réalité sur cette société inhumaine. Soleil Vert est un film de science-fiction mais qui ne pousse pas à l’extrême ce thème, il n’y a pas de robots, de vaisseaux spatiaux…, seule la ville de Manhattan à un aspect de science-fiction. Ce qui est intéressant dans le film c’est le thème que l’homme a épuisé toutes les ressources naturelles de la Terre: plus d’animaux, de plantes, de légumes, de fruit. Lors de la scène du dîner avec Charlton Heston et Edward G. Robinson, on les voient savourer toutes ces choses disparus comme la viande ou les légumes, le spectateur comprend que oublier tous ces aliments ou ignorer leur gout est impossible pour l’homme, une très belle scène de nostalgie. En fait le scénario du film est assez simple: une enquête policière dans un contexte de science-fiction, des révélations et une fin un peu rapide tout de même, ce n’est pas du tout difficile à comprendre. Le film ne possède pas forcement de scène d’action, il y a la scène d’émeute avec les tractopelles qui a un peu vieillie et la fin avec la petite fusillade et le combat au corps à corps qui clôt le film et c’est tout. Ce qui est intéressant c’est la fin avec la révélation ultime même si le spectateur se doute un peu de ce qui se passe dans l’usine de soleil vert. Mais voir notre société se servir de cadavres pour nourrir ses populations est immorale et inhumain, l’Homme est devenu sans le savoir cannibale. Mais parlons des acteurs maintenant, Charlton Heston est très bon dans son rôle et est un très grand acteur du cinéma, Edward G. Robinson est très touchant dan son rôle du vieux professeur nostalgique de son temps où tout allait bien et il y a la très belle Leigh Taylor-Young dans le rôle de Shirl. Soleil Vert est un excellent film de science-fiction. Un classique du genre.

Merytamon

6 abonnés | Lire ses 565 critiques |

2 - Pas terrible

L'idée de base est pas mauvaise et les acteurs jouent assez bien, mais le probléme de ce film c'est que ça a vieilli énormément et donc comme c'est censé se passer en 2022 on se retrouve avec un monde futuriste pas crédible du tout. il faudrait le refaire avec les technologies d'aujourd'hui ;) a éviter si possible !

SATSANGA

0 abonné | Lire ses 219 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable must de la science-fiction ! Réalisé en 1973, "Soleil vert" incarne à la perfection une société au bord du gouffre, relatant les problèmes de surpopulation, d'écologie et d'alimentation, rarement vu au cinéma . Un message d'anticipation qui est malheureusement, bien d'actualité aujourd'hui . Un chef-d'oeuvre unique à posséder absolument !

Xavi_de_Paris

17 abonnés | Lire ses 1663 critiques |

3.5 - Bien

Même s'il regorge évidemment de nombreuses qualités, "Soleil vert" ne m'a pas transporté autant que je l'aurais souhaité. J'aurais aimé que l'univers futuriste-anticipation soit plus mis en avant dans le film, qui se résume par moments à une banale enquête transposable à n'importe quelle époque. Charlton Heston est excellent, absolument crédible dans son rôle de flic. L'enquête en elle-même, bien que basique, est intéressante. Des scènes, notamment une, magnifique, font de ce "Soleil vert" une belle réussite. A voir au moins pour sa culture cinématographique personnelle.

Wingnut7

9 abonnés | Lire ses 292 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On commence par une explication contextuelle pour nous dévoiler le monde dans lequel on va évoluer au long du film. Décor planté, R.Fleischer s'intéresse aux personnages dorénavant. Entré du héros et de son acolyte fidèle. Et tout le long ensuite, les personnages feront partis de ce décor, subi, malgré eux et sans révolte. Ils l'acceptent. Survivre est le mot d'ordre et non l'espoir. Un film pessimiste en somme. C.Heston enquête sur un meurtre sans jamais savoir où cela va le mener par la suite. L'affaire devenant de plus en plus grosse. Chevaleresque, il y aura un semblant d'histoire d'amour dans un monde où ceci n'a pas sa place. Les personnage étant même mal à l'aise avec leurs sentiments. Chose pratiquement oubliée. Le vieil acolyte (E.G.Robinson) permet de garder cette attache. Ce n'est que dans l'épilogue monstrueux (dans tous les sens du terme) que C.Heston retrouvera ses sentiments, malheureusement. Car R.Fleischer nous offre un instant de pur beauté et d'émotion au "Foyer". Habitué tout le long du film à des décors tristes, sales, en perdition, détruit...Il balance les images de la Nature accompagné d'une musique classique indémodable pour sublimer tout ça. La beauté pour la beauté. C.Heston étant tout aussi ému que nous en (re)découvrant tout ceci. Un épilogue qui fait entrer le film dans le cercle des films d'anticipation intelligent et électrisant. Une oeuvre à voir assurément car il touche l'âme qu'un jour, qui sait, on pourrait perdre.

magnon86

2 abonnés | Lire ses 98 critiques |

4 - Très bien

A voir pour la culture générale, mais pas parfait : l'intrigue est ténue, le complot minime. Je n'ai pas trouvé 'soylent' dans le dictionnaire ni compris comment il a été traduit en 'soleil' (soy = soja ?). L'"ameublement" et la musique sont choisis avec goût. L'évacuation des manifestants au tractopelle est amusante (pas crédible car personne n'est écrasé quand la pelle redescend et personne ne s'échappe). La fin est en queue-de-poisson (qu'est-ce que les gens en ont à fiche de ce qu'ils mangent ? Ils sont incapables de se rebeller de leurs conditions, sauf quand il n'y a plus d'aliment à acheter.) Personne ne continuera l'enquête pour 'la vérité' dont tout le monde se doute dès le départ.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film