Mon Allociné
13% 46 critiques
6% 22 critiques
1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Sid Nitrik

• Publiée le 29/11/2013

Avant visionnage, il faut bien remettre le film dans son contexte : 1974, il est donc compréhensible de trouver qu'il ait mal vieilli d'autant que l'action se passe en 2022. Sauf à Richard Fleischer de se construire une DeLorean DMC-12 pour se procurer la matière de son film, on ne peut que saluer l'effort de construction d'un véritable univers sur la base de l'imagination et de certains éléments du roman de Harry Harrison. Car « Soleil vert » se révèle assez immersif et l'on prend plaisir à suivre cette enquête diligentée par un Charlton Heston dont on vantera les qualités de comédien, moins celles de VRP de luxe pour la très « glorieuse » NRA. L'intrigue est bien posée et le message que sous-tend la catégorisation « anticipation » restera comme l'un des meilleurs et des mieux véhiculés du cinéma de ce genre. Plutôt glaçant et pessimiste, même si cela reste de la SF, on retiendra également la scène du suicide et le générique final avec ces images et ces musiques qui contrastent grandement avec l'ambiance générale. Bref, avec ses quelques défauts temporels, « Soleil vert » restera un SF de bonne facture et somme toute essentiel pour les amateurs d'un genre qui contribue assez grandement à la base de données de Nanarland.

videoman29

• Publiée le 24/11/2013

2022, la terre est exsangue, plus aucun végétal n'y pousse et plus aucun animal n'y vit. Les humains en sont réduits à manger des produits manufacturés appelés « soleils » . La vision de ce futur, typique des années 60-70 est touchante mais finalement, pas si éloignée que ça de la vérité : Le discours écologique sur notre avenir et les difficultés pour nourrir les populations est toujours à l'ordre du jour ; Richard Fleisher, superbe réalisateur qui a offert quelques monuments du cinéma comme 200000 lieux sous les mers, Tora tora tora ou Conan le destructeur, nous offre un superbe film d'anticipation, sombre et pessimiste. La réalisation très soignée et l'interprétation parfaite, notamment du grand Charlton Heston font de ce long métrage un classique du genre ; L'effroyable vérité qui nous est soudainement révélée à la fin du film fait l'effet d'un avertissement même aujourd'hui : A une époque où on se demande plus que jamais ce qu'il y a dans nos assiettes, ce film n'est pas si démodé qu'il y paraît. A voir !!

Thibault F.

2,5Moyen
• Publiée le 21/11/2013

Autant vous le stipuler de suite, ce film de sciences fiction n'est pas foncièrement mauvais malgré la note sévère que je peux lui apporter. Néanmoins, malgré un concept de base inédit pour l'époque, celui d'une société inhumaine sauvage en proie à une répression sans faille et à une vie "sans goût", on s'ennuie ferme. Pourtant, la réalisation est convenable, les décors magnifiques et les acteurs splendides; seulement, le concept de base évoqué plus haut se réduit au fur et à mesure que l'histoire avance laissant place à un scénario rouillé par le temps, une mécanique déjà huilé débouchant ainsi sur de l'ennui pur. Néanmoins, je retiendrais une scène qui vaut à elle seule le détour: celle de la mort de Simonson alias Edward Robinson décédé alors quelques semaines après la fin de tournage. Une belle mort pour un acteur fabuleux.

gregbutton

• Publiée le 14/11/2013

Difficile de juger un film aussi vieux pour moi, qui a par ailleurs extrêmement mal vieillit. Les effets sont d un kitch dans un contexte actuel.. Cependant l'histoire, la vision choisie et la prospective sont frappantes aujourd'hui, prenant un écho particulier.

Jesuisla Aussi

• Publiée le 27/10/2013

Film d'anticipation sur fond de morale écologique dans un monde machiste. Une réalisation intéressante malgré quelques longueurs inhérentes à l'époque du film. "Soleil vert" développe un sujet atroce d'une société décadente. Charlton Heston, star Américaine de l'époque restera, tout comme le film, dans les mémoires du genre SF. À quand un remake ?

atomewarrior

• Publiée le 17/10/2013

Un film qui dispose d'une ambiance apocalyptique vraiment gênante et d'une fin qui fait extrêmement froid dans le dos qui nous amènes à réfléchir, le seul point négatif c'est que l'enquête de Robert Thorn n'est pas rythmée.

flotibo

• Publiée le 01/10/2013

Richard Fleischer nous livre une adaptation d'un roman d'anticipation. Le sujet est vraiment très intéressant avec cette crise alimentaire et écologique puisque la société survit désormais grâce au "soleil vert", une alimentation de synthèse, puisque toutes les ressources sont épuisées. Malheureusement pour nous, le film a un peu vieilli et souffre de quelques longueurs. Néanmoins, le scénario nous réserve de belles surprises avec notamment une fin plus qu'inattendue. Porté par le talent de Charlton Heston, ce film mériterait amplement une réadaptation ! A défaut, regardez l'original...

Bub ... Haut les flingues,

• Publiée le 14/09/2013

En lisant les critiques, je me suis fendu la poire. "Ce film n'est pas de la SF", "On a l'impression d'être aujourd'hui", " les jeux vidéos datent" ... Ben oui les mecs ! Et c'est bien cela qui fout les boules en le regardant aujourd'hui ... En 1974, quand je l'ai vu au cinéma, je me suis dit : "c'est ignoble mais c'est pour 2022, on a encore le temps". Quand je l'ai revu en 1995 à la TV, après avoir travaillé dans des quartiers surpeuplés et crados de notre bon vieux Paris, le 18ème tout ça quoi, je me suis dit : "Mais j'ai déjà vu cela quelques part ! ". Aujourd'hui, après avoir vu les faubourgs de Nairobi et avoir suivi les reportages sur les quartiers pauvres de la puissante Amérique, sachant aussi ce que Mossanto fait aux paysans des pays en voie, non pas de développement, mais en voie de libéralisation économique, je l'admets avec la bouche ouverte sur un cri qui jamais ne sortira : "on est cuit, on y est ! ". Réfléchissez bien les mecs et regardez un peu les réserves de poissons sauvages, les pics de productions agricoles, technologiques, et surtout la courbe d'une démographie galopante. Nous sommes grillés et rien ne nous sauvera, surtout pas le libéralisme et l'économie de marché. Ce film est génial car il a prévu, il y a 39 ans, les évènements quasiment exacts qui vont avoir lieu dans la décennie à venir. Le duo d'acteurs Charlton Heston et Edward G. Robinson y est fantastique quant aux scènes soit-disant Kitchs, elles sont largement compensées par la mort de Sol dans le "centre" et par le repas où Charlton Heston mange pour la première et certainement la dernière fois de sa vie, un steak de bœuf. Le final, la main ensanglantée qui crie une vérité irréversible par la bêtise des financiers m'a marqué à tout jamais d'une haine envers eux, alors qu'ils pouvaient nous éviter tout cela d'un simple accord commun ... "Comment a-t-on fait pour en arriver-là ?"

Vashmeuh

• Publiée le 08/09/2013

Assez unique en son genre, Soylent Green (sérieux comment ils ont pu traduire "soylent" par "soleil" ??? :p) a certes pris quelques rides, notamment au niveau des scènes d'actions et des bruitages. Mais le reste est bien intact, une intrigue solide, un héros incarné par l'incontournable Heston, une ambiance prenante et un dénouement assez surprenant et très ouvert. Bref, une petite perle de la SF qui mérite le coup d’œil!

tomPSGcinema

• Publiée le 29/08/2013

Grâce à son effroyable et toujours aussi surprenante révélation finale,"Soleil Vert" s'impose comme étant l'un des films de science-fiction les plus pessimiste de l'histoire du cinéma. La découverte que fait le personnage interpréter par Charlton Heston à la fin du film reste en effet gravée dans les mémoires, mais il ne faut pas occulter non plus la mise en scène assez ingénieuse de Richard Fleischer, tout comme la présence de l'excellent casting composé donc de Charlton Heston, mais aussi du toujours brillant Edward G. Robinson ou encore de la bien charmante Leigh Taylor Young. Une oeuvre donc assez radicale et qui n'a vraiment pas voler son Grand Prix au festival fantastique à Avoriaz en 1974 !