Soleil vert
  • 41 critiques     13%
  • 21 critiques     7%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
SATSANGA

0 abonné | Lire ses 219 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable must de la science-fiction ! Réalisé en 1973, "Soleil vert" incarne à la perfection une société au bord du gouffre, relatant les problèmes de surpopulation, d'écologie et d'alimentation, rarement vu au cinéma . Un message d'anticipation qui est malheureusement, bien d'actualité aujourd'hui . Un chef-d'oeuvre unique à posséder absolument !

Xavi_de_Paris

15 abonnés | Lire ses 1608 critiques |

3.5 - Bien

Même s'il regorge évidemment de nombreuses qualités, "Soleil vert" ne m'a pas transporté autant que je l'aurais souhaité. J'aurais aimé que l'univers futuriste-anticipation soit plus mis en avant dans le film, qui se résume par moments à une banale enquête transposable à n'importe quelle époque. Charlton Heston est excellent, absolument crédible dans son rôle de flic. L'enquête en elle-même, bien que basique, est intéressante. Des scènes, notamment une, magnifique, font de ce "Soleil vert" une belle réussite. A voir au moins pour sa culture cinématographique personnelle.

Wingnut7

9 abonnés | Lire ses 284 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On commence par une explication contextuelle pour nous dévoiler le monde dans lequel on va évoluer au long du film. Décor planté, R.Fleischer s'intéresse aux personnages dorénavant. Entré du héros et de son acolyte fidèle. Et tout le long ensuite, les personnages feront partis de ce décor, subi, malgré eux et sans révolte. Ils l'acceptent. Survivre est le mot d'ordre et non l'espoir. Un film pessimiste en somme. C.Heston enquête sur un meurtre sans jamais savoir où cela va le mener par la suite. L'affaire devenant de plus en plus grosse. Chevaleresque, il y aura un semblant d'histoire d'amour dans un monde où ceci n'a pas sa place. Les personnage étant même mal à l'aise avec leurs sentiments. Chose pratiquement oubliée. Le vieil acolyte (E.G.Robinson) permet de garder cette attache. Ce n'est que dans l'épilogue monstrueux (dans tous les sens du terme) que C.Heston retrouvera ses sentiments, malheureusement. Car R.Fleischer nous offre un instant de pur beauté et d'émotion au "Foyer". Habitué tout le long du film à des décors tristes, sales, en perdition, détruit...Il balance les images de la Nature accompagné d'une musique classique indémodable pour sublimer tout ça. La beauté pour la beauté. C.Heston étant tout aussi ému que nous en (re)découvrant tout ceci. Un épilogue qui fait entrer le film dans le cercle des films d'anticipation intelligent et électrisant. Une oeuvre à voir assurément car il touche l'âme qu'un jour, qui sait, on pourrait perdre.

magnon86

1 abonné | Lire ses 96 critiques |

4 - Très bien

A voir pour la culture générale, mais pas parfait : l'intrigue est ténue, le complot minime. Je n'ai pas trouvé 'soylent' dans le dictionnaire ni compris comment il a été traduit en 'soleil' (soy = soja ?). L'"ameublement" et la musique sont choisis avec goût. L'évacuation des manifestants au tractopelle est amusante (pas crédible car personne n'est écrasé quand la pelle redescend et personne ne s'échappe). La fin est en queue-de-poisson (qu'est-ce que les gens en ont à fiche de ce qu'ils mangent ? Ils sont incapables de se rebeller de leurs conditions, sauf quand il n'y a plus d'aliment à acheter.) Personne ne continuera l'enquête pour 'la vérité' dont tout le monde se doute dès le départ.

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Un must dans le genre ! L'épilogue est l'un des plus connu et marquant de l'histoire du cinéma.

onethemars31

0 abonné | Lire ses 151 critiques |

4 - Très bien

4 etoiles , bon apres 40 ans c est clair qu il a pris un coup de vieux quand meme , mais reste excellent et deja dans les années 70 on savait qu il y aller avoir une surpopulation mondiale avec une penurie de matiere vital (nourriture ,eaux , logement etc....) le films reste tres frequentable.

-marc-

7 abonnés | Lire ses 233 critiques |

2.5 - Moyen

Une vision terriblement malthusienne de notre avenir.

JeffPage

23 abonnés | Lire ses 531 critiques |

4 - Très bien

Sorti en 1973, Soleil Vert est un film d'anticipation extrêmement sombre et pessimiste sur un futur apocalyptique. Merveille de la SF, ce film reste néanmoins assez classique dans sa réalisation. Charlton Heston y interprète un flic extrêmement macho, et il fait ça a merveille. Au final, on a affaire à un film de SF culte et classique dont on ne se lasse pas.

FanCiné1

12 abonnés | Lire ses 486 critiques |

4.5 - Excellent

Grand film d'anticipation qui meme en 1973 pose des problèmes qui sont aujourd'hui plus que d'actualité tels que le rechauffement climatique dû à la pollution, la surpopulation de la Terre et des métropoles et tous ses inconvenients qui impliquent le logement de cette population. Dans un monde d'une noirceur obsolue ou la seule nourriture que consomme la population est une etrange matière produit par une grande firme d'agro-alimentaire dont personne ne sait réellement la composition Charlton Heston et Edward G.Robinson forment un duo de legende qui restera certainement longtemps dans les annales du cinéma grâce à la fameuse scène du foyer où le personnage de Edward G.Robinson se meure devait les images d'un monde merveilleux où la nature est resplandissante et abondante, un monde revolue qui n'existe plus car il n'y a plus trace de vegetation ni d'animaux dans l'univers décrit par le film. Une scène donc bouleversante également grâce à Charlton Heston qui joue merveilleusement bien cette scène lorsque son personnage decouvre ce qu'était le monde avant, un monde qu'il n'a jamais connu et qu'il ne connaitra jamais. Un chef d'oeuvre donc visionnaire qui s'impose déjà depuis bien longtemps comme un modèle du genre. A voir absolument.

vinetodelveccio

13 abonnés | Lire ses 643 critiques |

3.5 - Bien

Un film éminemment écologique sur la chance que constitue notre sublime planète et sur ce que l'homme est en train d'en faire. En 2012, ce film reste d'une actualité dramatique et renforce encore ce film de .... 1976. Ce qui marque est le fait que le scénario de Soleil vert est plausible et sonne incroyablement vrai. L'intensité dramatique est très forte et le propos est dense et bien distillé. C'est fin, malgré quelques défauts et les stigmates caractéristiques de bon nombre de films des 70's.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film