Soleil vert
  • 41 critiques     13%
  • 21 critiques     7%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
FanCiné1

11 abonnés | Lire ses 486 critiques |

4.5 - Excellent

Grand film d'anticipation qui meme en 1973 pose des problèmes qui sont aujourd'hui plus que d'actualité tels que le rechauffement climatique dû à la pollution, la surpopulation de la Terre et des métropoles et tous ses inconvenients qui impliquent le logement de cette population. Dans un monde d'une noirceur obsolue ou la seule nourriture que consomme la population est une etrange matière produit par une grande firme d'agro-alimentaire dont personne ne sait réellement la composition Charlton Heston et Edward G.Robinson forment un duo de legende qui restera certainement longtemps dans les annales du cinéma grâce à la fameuse scène du foyer où le personnage de Edward G.Robinson se meure devait les images d'un monde merveilleux où la nature est resplandissante et abondante, un monde revolue qui n'existe plus car il n'y a plus trace de vegetation ni d'animaux dans l'univers décrit par le film. Une scène donc bouleversante également grâce à Charlton Heston qui joue merveilleusement bien cette scène lorsque son personnage decouvre ce qu'était le monde avant, un monde qu'il n'a jamais connu et qu'il ne connaitra jamais. Un chef d'oeuvre donc visionnaire qui s'impose déjà depuis bien longtemps comme un modèle du genre. A voir absolument.

vinetodelveccio

11 abonnés | Lire ses 587 critiques |

3.5 - Bien

Un film éminemment écologique sur la chance que constitue notre sublime planète et sur ce que l'homme est en train d'en faire. En 2012, ce film reste d'une actualité dramatique et renforce encore ce film de .... 1976. Ce qui marque est le fait que le scénario de Soleil vert est plausible et sonne incroyablement vrai. L'intensité dramatique est très forte et le propos est dense et bien distillé. C'est fin, malgré quelques défauts et les stigmates caractéristiques de bon nombre de films des 70's.

Bitounnet

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je l'ai revu récemment en rediffusion. J'ai été surpris qu'un film pareil puisse être encore programmé à la télé ,en 2012, pour des raisons que certains comprendront. Ce n'est pas le genre de truc qu'on regarde pour se remonter le moral, mais "Soleil vert" est terriblement crédible et prophétique. Comme si Richard Fleischer avait déjà tout compris , déjà en 1973. Un film qui n'a pas tant vieilli que ça et qui met dans le mille. A voir pour mourir moins bête.

Jean.valentin

7 abonnés | Lire ses 10 critiques |

4.5 - Excellent

Film d'anticipation passionnant au scénario très bien écrit et qui nous laisse découvrir petit à petit les clés de l'intrigue. La réalisation est très bien maitrisé notamment la scène de l'émeute d'une efficacité redoutable. Les seuls points négatifs : une bande son passable et une fin qui arrive trop brusquement à mon gout.

pierrre s.

3 abonnés | Lire ses 791 critiques |

3.5 - Bien

Terrifiant, voilà comment qualifier le futur qui nous est proposé par Soleil Vert! Néanmoins cette vision est très intéressante, et après ce film, on ce rend compte de toute notre chance. Le film en lui-même a beaucoup vieillit, l'action est assez molle et Charlton Heston gère convaincant... mais "the sercret of Soylent Green" est tel que ça en vaut la peine.

Darms28

4 abonnés | Lire ses 359 critiques |

2 - Pas terrible

Une grosse déception. Peut être n'ai-je pas apprécier le film tel que j'aurais dut, mais la fin reste pour moi une des fins les plus ratés. Car, ce que nous dévoile Charlton Heston (qui est ici excellent, au passage), et bien, on le savait depuis le début ! Pour ma part, en tout cas... Rien n'est surprenant et tout est prévisible. Pour moi, il y aurait dut avoir 20 minutes après, histoire de faire une fin digne de ce nom. Bon. A part cela, les autres acteurs sont correct voir bon dans l'ensemble, tout comme la réalisation de Richard Fleischer qui, sans faire une fulgurance, maintien notre attention. Le rythme du film est très lent. Alors, certes, c'est pas pour cette raison qu'un film est forcément mauvais, mais là, ça altère quand même sacrément la qualité de ce dernier. Ensuite, les décors sont soignés, mais ont terriblement vieilli... Ils ne sont plus convaincant. Quand au scénario, hormis cette fin bâclée, suit un trajet linéaire bon mais sans surprise. Enfin, ce qui me fait mettre 2 étoiles, c'est le sens et le thème. Certes, la vision du monde dans ce "Soleil Vert" est terriblement pessimiste, mais très intéressante... On pourrait même établir un parallèle sur ce niveau là avec "La planète des signes". Bref, un film qui possède un sens puissant et dénonciateur d'une société qui va à la dérive, mais seulement la forme est bien décevante, et ce malgré la bonne performance de Charlton Heston.

real-disciple

34 abonnés | Lire ses 1020 critiques |

3.5 - Bien

C'est une bonne idée d'avoir adapter à l'écran l'oeuvre d'Harry Harrison car le sujet de science fiction est probablement le plus terrifiant qui soit, bien plus que les extraterrestres et autres monstres de l'espace. En effet ici on touche au probable, à un futur possible où c'est l'homme lui même qui met en pratique une idée abominable. Ce futur est surpeuplé, surpollué et en état d'épuisement des ressources. Alors evidemment l'histoire m'a beaucoup plu, celle d'une enquête d'un inspecteur qui va le conduire à la vérité cachée derrière l'entreprise de la société mondiale Soylent. Côté technique, on pouvait s'attendre à mieux, la réalisation s'avère un peu simpliste et certains seconds rôles pas toujours bien exploités comme Shirl ou le lieutenant Hatcher. Aussi on prend un peu trop de temps dans la relation entre l'inspecteur et la prostituée et les combats ont pris un petit coup de vieux. Si on passe ces détails, Soleil vert est un classique de la science fiction qu'on se doit de voir car le dernier rôle d'Edward G Robinson est bouleversant, la scène au Foyer très émouvante et l'effet visuel de ce Soleil vert (teinte verte) marquante.

Le cinéphile

12 abonnés | Lire ses 692 critiques |

3.5 - Bien

Un film qui n'as pas vraiment vieillit puisque les effets spéciaux sont absents. Centré sur l'ambiance et le scénario le film nous offre des images très fortes, mais un manque de rythme peut effectivement perdre le spectateur qui ne persévère pas. Une fin qui rappelle pourquoi pas une conclusion façon film de gangster et un message encore incroyablement d'actualité malgré les années qui se sont écoulées depuis! Grand classique du cinéma fantastique et message intéressant On se souviendra du passage où le vieil homme regarde le film qui est d'une intensité rare, et pourrait s'apparenter à une scène d'un Kubrick.

vive-le-cine123654789

50 abonnés | Lire ses 503 critiques |

3 - Pas mal

Ben voilà un film bien pessimiste. Si l'intro reste assez surprenant et marquante, la suite du film dérive vers un classique film policier. L'histoire en elle-même reste très simple, mais c'est le fond sur lequel elle se battit qui mérite de s'y attarder. Une société décadente, dirigée par une entreprise toute-puissante. On retrouve ce qui fait la force des films du genre dans années 70. Le futur présenté est crédible et assez sombre, en soit. L'ambiance est assez lourde durant le film, dont l'histoire ne prend son intérêt que sur la dernière demi-heure, nous rendant presque dépressif. Seul petit bémol, la fin du film, trop directe. On ne sait finalement pas comment cela se termine réellement (ou alors j'ai zappé un truc). Il n'en reste pas moins un film post-apocalyptique bien maîtrisé. Les acteurs sont corrects, Charlton Heston fidèle à lui-même mais nous réservant quelques scènes poignante. La musique convient assez bien à ce film, aidant à instaurer cette ambiance si noire (ou verte devrais-je dire). La mise en scène reste très classique, mais on sent une véritable maîtrise de son sujet par le réalisateur, ce qui aide à rendre ce film si impressionnant. Sans doute pas le meilleurs film que j'ai vu, mais sans aucun doute un film marquant qui déstabilise fortement son public. À voir quand même.

Pirux

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

4.5 - Excellent

Un des plus grands films d'anticipation de l'histoire. le film date de 73 mais le message est toujours d'actualité, malheureusement. Alors certes la forme a quelque peu vieilli, mais l'un des principaux objectif du cinéma est aussi de faire passer des messages, d'inviter a la réflexion, pas seulement de divertir. L'intrigue est relativement simple mais dépeint une réalité implacable dans un monde à l'agonie voire deja mort. Le parallèle avec notre propre avenir pourrait ne pas paraitre si stupide que ca, si l'on y réfléchi bien....

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film