Les Innocents
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocents ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 3 mai 2008
    Surprenant de revoir ces "Innocents", 20 ans plus tard : là où on ne gardait que le souvenir de l'incandescence émotionnelle "habituelle" chez Téchiné, on redécouvre un film assez théorique, léger et fulgurant, relevant le défi pour le moins curieux de styliser la tragédie grecque, de l'épurer, jusqu'à lui conférer la grâce d'une sorte de comédie musicale (oui, je sais, "West Side Story", c'était ça aussi !). Ces partis pris radicaux de "dépsychologiser" le récit surprennent (voir le coup de force final du passage en une image du jour à la nuit), irritent peut-être même (le tout dernier plan, minutieusement composé, illustre bien l'artificialité du mécanisme), et l'on se dit que ce qui reste de meilleur du film, ce sont ses acteurs : Bonnaire, qui dévore l'écran comme elle savait le faire alors, éclatante dans la lumière solaire du film, De la Brosse et son phrasé à la Belmondo, et Kechiche, piètre acteur mais vraie icône (on connaît l'attirance de Téchiné pour la virilité arabe, ici parfaitement illustrée par le futur réalisateur).
    Publiée le 6 juillet 2007
    qu'il est dur de rester éveillé en voyant ce film car c'est peut être très intéressant, le sujet est pas mal mais Téchiné a le don d'étirer le temps qui n'est pas toujours le bien venue, c'est dommage car les personnages sont intéressant et bien interprétés.