Jean de Florette
    6712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de Florette ?

Publiée le 3 février 2007
    L'un de mes films préférés, sans aucun doute. Yves Montand, Daniel Auteuil ou encore Depardieu sont au sommet de leur talent. De plus, le paysage est magnifique et la musique excellente. Un pure chef d'oeuvre !!!!!
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 30 janvier 2007
    Une adaptation fidèle et brillante du livre de Pagnol. Ce film, qui sent bon la Provence, nous captive dès les premières minutes, grâce à une mise en scène sans faille, une réalisation d’un classicisme bienvenu et de bon ton, et à un jeu d’acteurs époustouflants, que ce soit Depardieu, Montand, ou Auteuil, ce dernier étant absolument bluffant. Cerise sur le gâteau, une B.O sublime.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Je viens de voir ce film, après lu le livre à l'école, ça m'avait bien plus, alors j'ai eu envie de regarder le film.Ce que j'ai fait.Magnifique, avec un Gérard Depardieu jouant à la perfection le rôle de Jean de Florette.Voilà.
    Publiée le 1 janvier 2007
    Tout simplement, LE plus beau film français que j'ai jamais vu.
    Daniel Auteuil métamorphosé en Ugolin a une présence incroyable (on est très loin de ses anciens rôles comme Bebel dans "les sous doués" lol !). Gérard Depardieu crève l'écran par sa sublime prestation du bossu et Yves Montand, toujours aussi bon et professionnel, excellent dans son rôle de "paysan pourri". La mise en scène de Claude Berri est parfaite et la musique de Jean-Claude Petit colle parfaitement à l'ambiance du film. Un chef d'oeuvre du cinéma français !
    Publiée le 16 juillet 2007
    Très beau film, rien à voir avec la version Pagnol, mais je trouve que les acteurs ont interprétés leurs rôle avec sincérités, ce film ont peut le revoir sans ce lassé.
    Publiée le 15 octobre 2006
    ce premier opus est tout simplement magique. le talent combiné de pagnol pour raconter la provence et celui de berri pour le transcrire à l'écran font de ce film un chef d'oeuvre, ajoutez a cela des acteurs fabuleux et vous obtenez l'un des meilleurs film francais jamais réalisé.
    Première partie réussie d'un film trop touchant, Gérard Depardieu est bouleversant, on a juste envie d'aider cette famille qui est un peu trop naïf et croient que tout le monde est gentil et qu'il ne pense pas seulement qu'à l'argent...L'histoire est touchante, encore une fois une BO magnifique, des acteurs formidable... bref à voir !!!
    Arkhos
    Arkhos

Un très beau film qu'il faut voir absolument en regardant la suite tout de suite après.
    Magnifique !
    En découvrant l'émouvant Jean de Florette, il est difficile de percevoir qu'il déjà daté de près de 20 ans, tant grâce à sa somptueuse réalisation qu'à sa lumière dignes d'un Jeunet actuel. Alors au summum de sa carrière et aidé il est vrai par le formidable trio Montand-Depardieu-Auteuil, Claude Berri fit de ce film un authentique chef d'oeuvre, touchant normalement chacun d'entre nous. Toujours aussi réaliste, il montre cette fois l'inconsciente immoralité de deux paysans tentant de déjouer les plans d'un brave citadin, trop ambitieux à leur goût, et dont on ne peut qu'être pris de compassion...Encore une fois, il est question de machination, de cruauté, de pouvoir, d'argent bien sûr, et des facettes les plus sombres de l'homme, tristement identiques selon les époques et les lieux...
    A noter aussi le travail des repérages effectué par Berri, long – près d'un an !- mais efficace compte tenu du résultat : une véritable suite de cartes postales provençales...Jean de Florette, c'est aussi le budget le plus colossal du cinéma français – 110 millions à l'époque – et bien sûr, une mélodie inoubliable – à l'harmonica -...
    Une réussite totale...
    sebwalker
    sebwalker

merveilleuse histoire pleine d'emotion les paysages campagnard sont d'une beauté saisisante le tous deservi par des acteurs tous parfait.
    JamesDomb
    JamesDomb

Jean de Florette est l'exemple type de notre cinéma populaire de qualité. Rare film où les principaux protagonistes sont des etres egoistes, manipulateurs et d'ignobles salauds, Jean de Florette est un film très émouvant, touchant, et drole. Servi par des acteurs exceptionnellement motivés, Claude Berri et Gérard Brach soulignent les aspects sombres de cette tragicomédie des garrigues, respectueux des mots de Marcel Pagnol plus que de son cinéma à proprement parlé. Berri et Brach ont puisé la matière de leur film fleuve, en deux époques, dans L'Eau des Collines, un cycle romanesque que son auteur, Marcel Pagnol, avait lui-meme porté à l'écran en 1952 avec Rellys et Henri Poupon. La révélation de Jean de Florette est incontestablement Daniel Auteuil, récompensé par le César du meilleur acteur. Il y est méconnaissable dans le role d'Ugolin. Yves Montand dans le role du mythique Papet est, sous ses allures de vieil homme un peu fatigué, calculateur, presque machiavélique quand on connait la conséquence qu'auront ses actes. Gérard Depardieu est Jean de Florette, bon mari et père, sensible et amical, courageux...et bossu. L'acteur signe ici une de ses plus belle composition et est on ne peut plus émouvant. La réalisation de Claude Berri est fluide et la photo est très belle, rendant hommage aux magnifiques paysages de la Provence. Une réussite incontestable du cinéma français des années 80.
    ECh94
    ECh94

En adaptant le magnifique roman de M.Pagnol, C.Berri nous gratifie de l’un des meilleurs films qui aient été réalisés dans le cinéma français. Le thème central autour duquel vient se nouer l’intrigue du film réside dans l’élément naturel incontournable et inestimable dans notre belle Provence : l’Eau. La mise en scène minutieuse, magnifiée par l’exceptionnelle qualité de la photographie et par la musique sur fond d’harmonica, fait particulièrement bien ressentir au spectateur le poids écrasant de la chaleur et de l’aridité sur le mode de vie des hommes ainsi que la lourdeur de l’atmosphère et le climat d’hostilité qui entourent l’arrivée de Jean Cadoret et de sa famille. D’étranger méprisable en tant que tel, Jean devient vite l’ennemi spoliateur. Il est considéré comme celui qui vient déposséder d’une terre longuement convoitée l’un des notables du village. C.Berri nous dresse sans concession un impressionnant catalogue des principaux vices inhérents à l’espèce humaine dans son désir de nuire : mutisme face à l’évidence d’un stratagème crapuleux ourdi par le Papet et son neveu, mensonges pour protéger les conspirateurs et défendre l’honneur du village, lâcheté et absence de civisme, mesquineries et brimades pour tenter de renvoyer l’étranger d’où il vient. L’efficacité de la réalisation, qui prend le spectateur aux tripes, présente un émouvant tableau du combat entre le courage et la volonté, d’une part, la perfidie et la cupidité, d’autre part, et qui peut se résumer, en fait, à celui de l’innocence face à la perversité. Yves Montand, dans l’un de ses plus beaux rôles, campe un Papet impressionnant de machiavélisme. Gérard Depardieu est pathétique dans un personnage simple et généreux, victime du rejet et des pires bassesses des hommes. Daniel Auteuil crève l’écran et accède au Panthéon des grands acteurs en dévoilant toute l’ampleur de son talent et toute la maîtrise de son art à travers l’ingrat rôle d’Ugolin. Un très grand spectacle !
    Claude Berri réalise un film superbe avec une
    restitution de la Provence digne d'éloges et surtout
    une histoire pleine de rires ,d'émotion et de passion,le tout servi par un trio d'acteurs royal.
    Cette lente descente aux enfers d'un citadin
    idéaliste(magnifique Gérard Depardieu)orchestrée
    par un duo de paysans cupides et pervers(Daniel
    Auteuil-Ugolin dans le rôle de sa vie et Yves Montand
    inoubliable interprète du Papet)passionne de bout en bout.
    C'est un sacré tour de force car on connait d'avance
    la fatale issue.
    On souffre avec Jean de Florette et on voudrait
    intervenir pour lui indiquer l'emplacement de la
    source bouchée criminellement par Ugolin qui convoite la terre pour faire fortune avec les oeillets avec la complicité du Papet tête pensante du duo.

La femme et La fille de Jean de Florette vont assister impuissantes à
    sa chute et à sa fin tragique.
    Le triomphe des deux filous constitue un trompe l'oeil car Manon malgré son jeune àge a saisi
    sur le fait les deux criminels en train de déboucher la source juste après la vente du domaine
    à un prix dérisoire car considéré sans point d'eau.
    La vengeance sera longue à venir mais dévastatrice.
    Berri évite tous les clichés pour offrir un film
    magnifique et intemporel sur le triomphe immoral
    et ponctuel de la perversité sur l'innocence.
    Il n'y a pas grand chose à dire : Montand/Auteuil/Depardieu sont parfaits, le film est un pur chef d'oeuvre. Cette histoire montre bien toutes les bassesses auxquelles sont prêts les hommes pour obtenir de l'argent.
    Très très belle histoire. On en vient même à avoir de la pitié pour ce pauvre Gérard Depardieu et la difficulté qu'il a de s'intégrer dans la petite région provençale... un film simple et captivant! Bravo au réalisateur!