Jean de Florette
Votre avis sur Jean de Florette ?

Publiée le 05/12/2008

A cause d'une source bouchèe, volontairement, criminellement,la tragèdie se noue au coeur de la garrigue!Jean de Florette,le Papet,Ugolin campè par Gèrard Depardieu, Yves Montand et un admirable Daniel Auteuil!ils ressuscittent Marcel Pagnol sous le regard inspirè de Claude Berri qui,un jour,est tombè amoureux de "L'eau des collines",l'oeuvre prèfèrèe de Pagnol!La nature c'est elle qui dècide de tout et cela Berri mais aussi Bruno Nuytten,son chef opèrateur,ont su parfaitement le montrer,donnant ainsi au film sa dimension vèritable!Pendant neuf mois durant,Daniel Auteuil est Ugolin (justement rècompensè pour le cèsar du meilleur acteur) ou le maquilleur Michel Deruelle lui donne vraiment le masque d'Ugolin, laid,douloureux, que l'acteur va èpouser minutieusement!Autre miracle,Yves Montand accepte de se vieillir,d'être antipathique et cruel,de ternir son image,pour jouer Cèsar Soubeyran dit le Papet!Les personnages du film èvoluent dans un monde d'archaïsmes!Le citadin bossu Jean De Florette (Gèrard Depardieu),poussè au désespoir,laissera à la fin de ce premier èpisode une enfant,Manon!Pour un jour le venger!Passionnè par ses destins tragiques,le public a couronnè le film à sa sortie en 1986 et attendu fièvreusement sa suite trois mois durant!Une très grande rèussite bercèe par la belle musique de Jean-Claude Petit...

douggystyle

Publiée le 03/08/2013

Cette œuvre incontournable dans le paysage cinématographique français qu’est l’adaptation par Claude Berry du roman éponyme de Marcel Pagnol vaut par la subtilité de son scénario débordant d’émotion et par le pouvoir immersif de sa mise en scène. A travers les paysans de la Provence, c’est toute l’humanité qui est dépeinte, avec ses meilleurs et ses pires aspects, où la bonté peut cacher une vile perfidie, où la joie de vivre peut trouver ses racines dans un communautarisme haineux et où le désespoir peut se muer en une terrible soif de vengeance. Cette profondeur psychologique est appuyée par les prestations pleines de délicatesse du trio formé par Yves Montand, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu qui s’échangent à merveille les textes directement issus du chef d’œuvre littéraire. La mise en scène, et en particulier le travail fait sur le son, nous plonge avec délectation au cœur de ce petit monde ensoleillé plein de splendides décors naturels. Jean de Florette est incontestablement un splendide tragédie irréprochable dans sa réalisation et une source inépuisable de fierté culturelle pour les habitants de ce sud si bien sublimé.

Chris46

Publiée le 12/03/2014

Jean de florette première partie du dyptique jean de florette / manon des sources . L'histoire se situe dans les années 20 dans un petit village de provence perdu dans la garrigue . Jean de florette ( gerard Depardieu ) un homme Bossu de la ville vient s'installer avec sa femme et sa petite fille manon sur un terrain dont il vient d'hériter ou il espère faire de magnifique culture . Mais ugolin ( Daniel Auteuil ) un paysan un peu simple et laid convoite ce terrain ou se trouve une source d'eau sur lequel il espère faire pousser des œillets pour les revendre et faire fortune . Avec son oncle le papet ( Yves montand ) ugolin va boucher la source espérant ainsi que sans eau a proximité jean de florette ne puisse cultiver sa terre . Tout les deux vont alors manigancer pour que jean de florette échoue dans ses projets et dans le désespoir décide de repartir a la ville . Ils espèrent ainsi récupérer ses terres . Se sera alors le début d'une grande tragédie ... Claude Berri adapte de manière magistral le livre de Marcel pagnol " l'eau des collines " qu'il a diviser en deux films " jean de florette " et " manon des sources " . Cette première partie est une grande réussite du cinema français . Un film comme on n'en fait plus de nos jours . La mise en scène de Claude Berri est magistral . La reconstitution des années 20 est excellente grâce a de beau Costumes et décors reconstituer dans de magnifique paysages provençale . Dépaysement garantit . On prend plaisir a suivre cette tragédie dans ses superbes paysages provençales . L'histoire est vraiment prenante et émouvante . L'histoire de deux hommes cupides qui vont manigancer contre un gentil bossu naïf pour récupérer ses terres . Un drame vraiment touchant . Le casting est magistral avec un trio d'acteurs tout simplement exceptionnels . Daniel Auteuil est tout simplement exeptionel dans le rôle du simple et laid ugolin qui convoite les terres d'un bossu . Il tient ici l'un de ses plus grands rôles a l'écran . Son interprétation est magistral car il Joue a merveille le paysan simple et laid et en plus il c'est vraiment enlaidit pour le rôle . Ugolin va être pousser a par son oncle le papet a faire des choses pas très belles pour récupérer les terres d'un bossu . Le papet cette homme cupide est magistralement interpréter par Yves montand qui trouve la son plus grand rôle a l'écran . Yves montand montre une nouvelle facette de son jeu d'acteur et casse son image en interprétant un homme cupide et calculateur prêt au pire choses pour que son neveu ugolin qu'il considère comme son fils récupère ses terres et réussisse dans les affaires . Il est exceptionnel dans ce rôle . Tout les deux vont manigancer pour pouvoir prendre les terres d'un gentil et naïf bossu interpréter magistralement par Gérard Depardieu qui trouve ici lui aussi l'un de ses plus grands rôles a l'écran . Depardieu est vraiment touchant et attachant dans le rôle de ce gentil bossu qui va se tuer a la tâche pour essayer de cultiver ses terre alors qu'il est mis en difficultés par deux hommes cupides . La scène ou Depardieu Agenouiller se met en colère contre le ciel est vraiment touchante . Tout les trois interprètent leur rôle a merveilles qu'on a vraiment l'impression que ses personnages existe . Les dialogues sont très bons . La musique est magistral est colle a merveille a l'ambiance du film nottament la musique jouer a l'harmonica très belle . un drame Vraiment prenant , touchant et émouvant . A la fin du film on a qu'une envie c'est de voir la seconde partie nommer " manon des sources " pour voir comment va se dénouer cette tragédie . Une seconde partie qu'on espère aussi réussit que la première .

Stephane ssf

Publiée le 26/11/2013

un classique instantané . Casting idéal Montand et Auteuil au sommet et les paysages de Provence en plus...(un retour sur les lieux de tournages sur mon blog)

Serge Riaboukine

Publiée le 07/01/2011

Une très belle œuvre qui n'a pas besoin de soulever des montagnes pour montrer la bêtise humaine. C'est peut-être aussi ça, la force de ses écrits intemporelles, de M. Pagnol ou autre, c'est de toucher en plein le sujet qu'ils évoquent, sans le concours d'artifices. Le casting est transpercé par le récit, on est sous le charme de ce drame latent.

Publiée le 17/09/2008

Le sympathique Claude Berri s'attaque à un classique de Pagnol et il le fait de manière plutôt honnête. Si un certain ennui vient nous attraper lors de la première demie-heure lors des conversations à la limite de l'interminable entre Yves Montand et Daniel Auteuil (bien qu'irréprochables, notamment le second, excellent), il faut reconnaitre que l'apparition de Gérard Depardieu accélère les choses. L'affrontement qui n'en est pas vraiment un s'avère plutôt bien mené, grâce à une opposition de caractères plutôt bien dosé. De plus, le son s'avère de très bonne qualité et nous permet de nous sentir presque plongé dans cet univers provencal. Cela dit, "Jean de Florette" n'en est pas pour autant un film passionnant. En définitive, il ne se passe en effet pas grand chose et certains passages peuvent paraître un peu superflus. Pourtant, on arrive tout de même à se sentir concerné par ce qui se passe devant nos yeux, grâce probablement à des dialogues souvent réussis et toujours crédibles. Le "duel" entre Depardieu et Auteuil est d'ailleurs ce qui ressort nettement du film, les moments les plus forts étant incontestablement ceux-là. De plus, le film a l'intelligence de ne pas nous abrutir avec un humour bonenfant ou benêt, permettant au contraire de bien développer l'ampleur du drame qui est en train de se dérouler, et cela sans second dégré aucun. Et le fait d'avoir donné autant d'importance aux personnages négatifs que positifs s'avère être elle aussi payantes, dans la mesure ou les deux issues semblent possibles, pertinentes et même espérés d'une certaine manière. C'est ainsi un récit presque cruel (on le ressent d'ailleurs particulièrement bien dans la dernière scène), pas vraiment emballant il faut le reconnaitre et peut-être pas assez enflammé, mais qui n'en demeure pas moins pétri de qualités et savant néanmoins retenir notre attention de manière plutôt intelligente et habile : l'entreprise est donc plutôt estimable et relativement digne d'intérêt.

stallonefan62

Publiée le 01/08/2017

Une magnifique histoire portée par des acteurs incroyables !! Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et Yves Montand sont justes parfait, leurs interprétations est remarquable !! L'histoire est très belle, rempli d'émotions avec un final émouvant !!!

nadjb

Publiée le 24/07/2017

J'ai vu ce film des dizaines de fois et pourtant j'ai toujours autant de peine pour Monsieur Jean et la haine qui monte encore si fortement en moi quand je vois le Papet et Ugolin déboucher la source. C'est pour moi la marque d'un chef d'oeuvre.

lillyrush0805

Publiée le 24/07/2017

Film intemporel selon moi.... je le regarde en 2017 et aurais adoré le voir au cinéma en 1986! Vu et revu mais quel chef d'oeuvre, acteurs magistraux et visuel incroyable.... Un drame magnifiquement tourné.

Mad Gump 10

Publiée le 24/08/2015

Adapte du livre de Marcel Pagnol, Jean de Florette est un film rural mettant en scène deux escrocs, le Papet et Ugolin, qui n'hésiteront pas à épuiser un homme pour qu'il leur vende ses terres sur lesquelles se trouve une source (dont l'homme ignore l'existence, contrairement à nos deux bonhommes). Ce qui frappe en premier dans Jean de Florette, c'est cette ambiance dramatique et rurale, ces paysages magnifiques et ces personnages assez complexes. Daniel Auteuil crève l'écran, Gérard Depardieu s'en sort à la perfection (je n'aime pas le bonhomme dans la réalité, mais il faut le reconnaître : c'est un bon acteur) et Yves Montand, dans un rôle plus en retrait, est tout de même bon. La musique est belle (même si un peu répétitive) et l'histoire est tragique et passionnante, même si à mon goût il y a quelques baisses de rythme. Un beau film, ambitieux et réussi. A voir.

Val_Cancun

Publiée le 03/06/2015

En 1952, Marcel Pagnol réalise le première version cinéma de "Manon des sources", et c'est seulement dix ans plus tard qu'il adapte cette histoire sur papier, sous la forme d'un diptyque intitulé "L'eau des collines". Le premier tome se concentre sur l'histoire de Jean, le père de Manon, et se déroule pendant l'enfance de cette dernière. Dans un premier temps, le spectateur découvre le mode de vie modeste d'Ugolin, un homme simple dans la force de l'âge, de retour dans son village provençal où il retrouve le Papet, son oncle et aussi sa seule famille. Les deux compères projettent de racheter le terrain d'un voisin décédé, qui leur permettrait de développer leurs activités, grâce à la présence d'une source méconnue. Mais l'héritier, un bossu de la ville, décide au contraire d'installer sa petite famille dans les collines... Quatre ans avant les "Souvenirs d'enfance", Claude Berri adapte avec bonheur l'œuvre de Pagnol, parvenant à recréer cette atmosphère délicieuse de la campagne provençale au début du XXème siècle. Les décors et les personnages sont joliment représentés, et la langue de Pagnol fidèlement retranscrite, grâce à des acteurs brillants comme Yves Montand et Daniel Auteuil, ainsi que de nombreux seconds rôles. Mais celui qui surprend le plus, dans un univers qui ne lui est pas familier, c'est Gérard Depardieu, formidable en bossu philanthrope,Spoiler: trop brave et trop têtu pour voir venir la catastrophe. Sans être aussi touchante et aboutie que le chef d'œuvre "La gloire de mon père", cette adaptation de Berri, qui se joue sur un tempo assez lent, fait désormais partie du patrimoine cinématographique français.

Vixare

Publiée le 20/03/2014

Jean de Florette, c'est avant tout une histoire à taille humaine, celle de personnages plus vrai que nature, tirés de l'imaginaire du grand Marcel Pagnol. C'est aussi une intrigue plantée dans un cadre de vie extraordinairement pittoresque, magnifiée par la caméra de Claude Berri où le jeu sur la lumière est merveilleux. L'ensemble est bercé par la musique enchanteresse de Jean-Claude Petit et le talent hors-du commun d'interprètes de haut niveau : Daniel Auteuil en tête, dont l'interprétation est époustouflante de sincérité, de pitié et de complaisance pour Gérard Depardieu. Quant à Yves Montand, le "Papet" transmet une authenticité provençale émouvante. Oui Jean de Florette fait partie des grands films du cinéma français car visuellement époustouflant, extrêmement touchant et plaisant à voir.

lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014

ça a les longueurs d’un film français, doublées de celles qu’on retrouve dans la plupart des adaptations de romans. Mais bon… Y’a quand même des acteurs d’anthologie à l’écran (Auteuil ! Mais « Waouh » quoi !), une musique mythique, et une histoire finalement sèche comme je les aime. Au final je ne suis pas transcendé mais je dois avouer que j’aime bien quand même.

didou79

Publiée le 15/10/2013

un chef d'oeuvre signé Claude Berri avec un daniel auteuil dans son premier role dramatique( role prévue au debut pour coluche) sur une musique magnifique signé jean claude petit

boies

Publiée le 21/07/2013

Je me suis regale,se film et excellent,il et tres bien joue,daniel auteil,gerard depardieu et yves montand joues extremement bien.