Jean de Florette
    6707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de Florette ?

Rotomagien
    Rotomagien

Publiée le 20 mars 2024
    Incontestablement un chef- d'oeuvre du 7ème art. Tant de talents se complètent admirablement dans ce film !
    H Fouquet9
    H Fouquet9

Publiée le 23 janvier 2024
    Un très grand classique du cinéma français, merveilleusement interprété par des acteurs inoubliables. A revoir sans modération !
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 30 décembre 2023
    Chef d'oeuvre absolu du Cinéma français que ces deux adaptations de Pagnol là!. Humanité, délicatesse, force, profondeur, psychologie et émotions exacerbées sont au rendez-vous. Du Cinéma français avec un grand C comme on en fait plus. Tout et tout le monde est parfait!
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 28 décembre 2023
    Véritable chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma français.
    Depardieu, Auteuil et Montand : d'une perfection !
    Récompensé aux Césars 1987.
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 18 novembre 2023
    Des personnages riches, construits. Une histoire originale au cinéma : on s'attache à Jean de Florette et ses rêves. Un film sur l'agriculture et l'eau, qui résonne de façon forte aujourd'hui.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 novembre 2023
    Parce qu'ils voudraient récupérer à bon compte la ferme qu'hérite Jean de Florette, Ugolin et son oncle le Papet bouchent la source sans laquelle les beaux projets du bossu Florette, privé d'eau et harrassé, sont voués à l'échec.
    L'adaptation de Claude Berri et Gérard Brach du sujet de Pagnol se démarque complètement du film-référence que l'auteur avait lui-même tirer de son oeuvre en 1952. Elle en subit souvent la comparaison en dépit que le dyptique de Berri soit tout à fait estimable. Cette première partie évoque le personnage de Florette et son calvaire que la version filmée de Pagnol éludait ou suggérait par des témoignages posthumes. Depardieu y tient avec brio le rôle-titre, figure attachante par ses idées neuves d'homme instruit, par son enthousiasme, sa volonté et son courage. Par l'injustice qu'il subit aussi. Tandis que le fruste Ugolin est joué par un Daniel Auteuil transfiguré dont on découvre ici les talents dramatiques (et son étonnante ressemblance avec Rellys, titulaire du rôle chez Pagnol).
    Sa réalisation soignée, ses magnifiques et radieux paysages de garrigue et ses stars (Yves Montand incarne l'impitoyable Papet) donnent au film de Berri un certain cachet, celui d'un cinéma populaire de qualité.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 août 2023
    Claude Berri nous amène sous un soleil de plomb en Provence pour une première partie de cette histoire simple, sans grand moment de tension mais efficace. Le scénario n'est pas nouveau mais intéressant, porté par une poignet d'acteurs libérés et totalement impliqués dans leurs rôles. Oui c'est bien mais on est pas loin de trouver le temps long tout de même si comme moi, vous n'êtes pas conquis par le cinéma "naturaliste".
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 23 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre de la comédie dramatique .
    Fidéle au roman de Marcel Pagnol .
    Un bon casting , des bons acteurs .
    Un bon scénario , une bonne histoire , qui respecte le roman de Marcel Pagnol .
    Beaucoup d'émotions intenses .
    Thomas Yogayo
    Thomas Yogayo

Publiée le 26 juin 2023
    Me revoilà quelques jours après, et cette partie là est meilleure comme espéré. C'est un excellent film, malgré l'idée de le séparer en gentils vs méchants, ce qui n'était absolument pas obligatoire.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mars 2023
    Que dire ? Le doublé de Claude Berri sur "L'Eau des Collines" de Pagnol (doublé de romans que Pagnol a écrits en se basant sur le scénario de son film "Manon des Sources") est une totale réussite, en voici le premier volet, "Jean de Florette", avec Depardieu dans le rôle-titre, Daniel Auteuil qui campe un Ugolin crevant de vérité et à l'interprétation assez proche de celle de Rellys dans le film original de Pagnol (dans lequel Manon était interprétée par la femme de Pagnol, Jacqueline), et Yves Montand qui est absolument inoubliable dans le rôle du Papet.
    Ce drame provençal tournant autour d'un terrain et d'une source qui attire les convoitises de certains n'a pas pris une ride, contrairement au film initial de Pagnol qui possède un défaut de taille, enfin je trouve : il est un petit peu trop orienté "humour" (et Jacqueline Pagnol ne jouait pas très bien). Là, de l'humour, je ne dis pas qu'il n'y en à pas, mais c'est subtil, des répliques savoureuses de temps en temps. spoiler: Mais cette histoire est d'un sinistre redoutable, et entre la malveillance machiavélique du Papet et la malveillance crétine (il est plutôt du genre nigaud) de son neveu Ugolin pour récupérer une terre qui ne leur appartient pas afin que le neveu puisse faire pousser des oeillets et enrichir la famille, sans parler de la mentalité des gens du village pour qui, si on n'est pas du village, on n'est pas digne d'intérêt, c'est peu dire que l'ambiance du film est sombre, désenchantée.

On ne se lasse pas de ce film, pure merveille qui donne envie de visiter la Provence et de lire ou relire Pagnol. Sa seconde partie, réalisée la même année, est du même niveau, les deux films ont été tournés en même temps.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 1 mars 2023
    2 films, jean de florette et manon des sources qui portent a l’ecran les 2 excellents romans de pagnol.
    J’avais adoré les livres, et les 2 films ne déçoivent pas.
    L’univers de pagnol est retranscrit de manière impeccable et gerard depardieu, yves montant et daniel auteuil sont juste parfaits (quelle prestation de yves montant!!)
    La fin (dans le 2eme film, manon des sources) est une des fins les plus émouvantes qui soient.
    A ne pas manquer
    Founibaby
    Founibaby

Publiée le 19 janvier 2023
    Un film sublime, on s'y plonge dedans comme dans un livre. Un scénario exceptionnel avec de grands acteurs.
    Foncez sur ce titre
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 23 novembre 2022
    4,2 - Un film émouvant et prenant qui a fait la grandeur du cinéma Français comme on peut en être nostalgique aujourd’hui.

La photographie est très belle encore aujourd’hui, presque 40ans après sa mise en scène.

Adapté d’une œuvre de Marcel Pagnol, naturellement l’écriture est belle… et ancrée sur la terre, l’humain…

Les interprétations sont sublime. G. Depardieu y est étincelant en bossu déterminé. Y. Montand… se confondant à merveille dans ce paysan avile d’ambitions, de fortune et de réputation…

Mais que dire de D.Auteuil exceptionnel en Ugolin qui apporte de l’humanité en proie aux doutes face à cette ambition qui conduit a l’immoralité…

C’est d’ailleurs le point qui me gêne un peu ce côté malveillant et immoral ( spoiler: avec le bétonnage de la source)

Mais c’est aussi ce qui rend plus vraie cette histoire ancrée dans la Terre et qui restitue bien l’époque.

Ce n’est que la première partie et c’est avec hâte que je me délecte de découvrir la suite avec « Manon des sources »…

Aussi, à noter l’interprétation touchante de la jeune fille
    panda 13
    panda 13

Publiée le 12 novembre 2022
    Grand film qui retrace l histoire en 2 volume des livres de Marcel Pagnol
    le casting est formidable , auteuil magnifique Hugolin depardieu tellement touchant et comment Montand n'a pas eu un prix pour son interprétation, il est génial !! l'adaptation est parfaite, les décors naturel de la Provence, les costumes, l'accent est juste on s'y croirait ! un grand film d'époque
    Pierre Portier
    Pierre Portier

Publiée le 11 octobre 2022
    Ah...
    Jean de Florette, quoi dire?
    Un film super qui met en scène Daniel Auteuil, Yves Montand et Gérard Depardieu.
    Une histoire émouvante en parti grâce au personnage principal naïf qui fait beaucoup de peine.
    Cela fait d'ailleurs plaisir de retrouver Depardieu dans un rôle sensible par rapport à d'autre plus brut et bourru.
    Bref bon film!!!