Cocorico
    2,8
    2589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cocorico ?

Alizea Remy
    Alizea Remy

Publiée le 23 mars 2024
    Je m'étais dit que je n'allais pas écouter les mauvaises critiques et que j'allais aller voir ce film puisque les têtes d'affiche sont deux personnalités que j'adore, surtout Christian clavier qui est mon acteur préféré. Ayant un humour relativement facile, j'ai donc décidé d'aller au cinéma le voir avec mon copain et nous nous sommes mis d'accord sur un point : c'est le pire film que nous ayons vu de notre vie.
    Il est pas drôle à part des fois et est en effet rempli de clichés tous plus nuls les uns que les autres.
    C'est tout bêtement une mauvaise voire TRÈS mauvaise reprise de qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?
    Franchement super déçue j'avais vraiment envie de partir avant la fin.
    Marcel Brugue
    Marcel Brugue

Publiée le 23 mars 2024
    Le thème est surprenant mais efficace. Le démarrage est un peu longuet mais on rigole bien.clavier et bourdon comme d habitude au top.
    Fran06800
    Fran06800

Publiée le 23 mars 2024
    Nous avons adoré avec mon mari. Tous ces clichés sont très bien joués. Que ça fait du bien de rire à s'en faire mal au ventre ! Du coup j'ai envie d'organiser les tests adn pour Noël pour toute la famille.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 22 mars 2024
    Le film bénéficie d'une bande annonce accrocheuse qui laisse espérer de bons moments de comédie . L'idée de base que nous avons tous des origines très diverses est usée jusqu'à la corde. Ce qui est étrange c'est que les protagonistes sont principalement européens , on peut se demander pourquoi ne pas mettre des origines Nord africaines par exemple, pour rester politiquement correct ?Le film est vraiment porté par Christian Clavier et Didier Bourdon , toujours aussi efficaces et crédibles dans la mauvaise foi, leurs numéros sont bien rodés. La description des allemands , des anglais et des portugais est un festival de clichés , souvent lourdingues. Ce n'est pas la comédie de l'année mais c'est distrayant.
    mike.3594
    mike.3594

Publiée le 22 mars 2024
    J’adore Clavier et Bourdon mais là, c’est vraiment mauvais et parfois même malaisant. L’idée de base est très sympa mais il en résulte un film très caricatural.
    Alain34
    Alain34

Publiée le 20 mars 2024
    Du Franco-français mais que se regarde facilement. Le duo Clavier-Bourdon fonctionne à merveille, ce qui rend le film bankable!
    Chillout And Relaxing
    Chillout And Relaxing

Publiée le 14 mai 2024
    J'ai énormément ri pendant ce film et ça faisait bien longtemps qu'une comédie, de surcroît française, ne m'avait fait rire autant !
    Des répliques bien pensées et le quatuor d'acteurs principaux est en grande forme.
    Léger bémol sur la fin du film qui paraît un peu longue mais vous pouvez le regarder en famille, c'est fous rires assurés!
    Adeline Lecomte
    Adeline Lecomte

Publiée le 18 mars 2024
    Cocorico

J’ai hésité longuement sur la note à laquelle attribuer à ce film. Il est tout à fait digne d’une bonne comédie française type. Et le sujet s’apparente au film: « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » ou encore bien d’autres comédies de ce genre.

Je suis complètement fan de l’acteur Christian Clavier ainsi que de Didier Bourdon. Je trouve que ce sont les comédiens les plus drôles du cinéma français actuel dans les comédies.

Le hic dans ce film, c’est justement que l’on a deux personnages en hauts en couleur, un Didier bourdon, en pleine forme, et face à lui, un Christian Clavier, au pic de son hystérie.

Les moments et répliques comiques s’enchaînent et ne laissent que peu de répit. L’ingéniosité de ce film. Ça ne s’arrête jamais ! Et les rebondissement sont incessants, en cela , la comédie est particulièrement addictive et l’on ne voit pas le temps passer.
    Celles-ci sont souvent un peu trop cliché donc faciles.

Nous sommes un peu dans un huit clos familial sous haute tension et en cela, le fait que les vannes s’enchaînent sans répit dans un cadre restreint m’a un peu fait pensé au film « Le prénom » car j’étais avec une amie qui a trouvé le film assez étouffant.

Mon reproche est que tout est trop énorme, à la fois le rythme, les clichés , les vannes, les ficelles du film. Par exemple la mère de famille qui commence à se prendre pour une duchesse anglaise en adoptant un comportement surfait.

J’ai lu un commentaire qui taxait la comédie de raciste et cela m’a choquée. Déjà, et c’est le seul reproche que j’ai à faire à ce film, est justement que les ficelles sont tellement énormes que tout est trop gros pour sembler réaliste au cinéma.

Donc pourquoi prendre au premier degré une comédie qui en fait des caisses et balance des clichés et idées reçues (et non des critiques) à tout va à prendre et à au second degré si ce n’est au 3e ou 4e.

J’ai choisi de me mettre au niveau de la comédie française lambda pour noter car entre une film virtuose et cette comédie , la comparaison est évidemment impossible

Ainsi, je lui attribue un 4 généreux.
    J’ai beaucoup ri.

Alors évidemment , si l’on décortique et soulève les questions géopolitiques d’hier, on n’a pas fini d’être complètement outré.

Mais les cultures étrangères choisies sont déjà soit, peu problématiques, ou bien les problèmes ont été entérinés depuis bien longtemps et au final, quitte à taxer ce film de racisme, je me demande si le propre de cette comédie n’est pas de faire preuve d’une bonne dose d’auto-dérision, et quitte à se prendre au jeu des critiques premier degré, de racisme anti français.

Un très bon moment, simple et drôle. Sans prise de tête. Il m’a fait bien plus rire que « qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? »

L’idée de la recherche génétique est originale aussi même si elle n’est pas creusée.

Au final, ce qui compte , n’est-il de dépasser réflexions et analyses, de se caler dans son fauteuil, et d’apprécier l’instant , car la question ici est qu’il n’y a que peu d’éléments à analyser.

J’en garde un très bon souvenir. Je ne mets pas une note plus élevée car justement les blagues manquent souvent de finesse. Et c’est un peu du déjà-vu mais j’aurais bien été tentée d’avoir mis un 4,5 tellement j’ai pu rire. Je mentionne aussi que la salle entière a ri, et ce, tout le long du film.

Une jolie réussite et mention spéciale à Clavier et Bourdon! Déjà un seul par film ça fait beaucoup, mais le duo était un pari osé et plutôt réussi.
    Fan de Cinéma
    Fan de Cinéma

Publiée le 17 mars 2024
    Très beau Film Français ! mais la fin m'a déçu car j'aimerais une fin plus drôle.... la c'est pas le cas donc cette comédie est conseil de le voir !
    NTruc
    NTruc

Publiée le 17 mars 2024
    La bande annonce est bien mieux que le film et je vous recommande de vous en contenter.
    Une idée intéressante mais totalement inexploité : le scénario a de l'inventivité mais le film est très mal conçu même si le fil est suivi d'un bout à l'autre sans vraiment de surprise. Je ne pensais pas qu'une réalisation (Car c'est vraiment la réalisation du film ) pouvait mettre à bas une production de ce type avec un scénario intéressant et des acteurs qui somme toute , ont de l'expérience dans la comédie.
    Le principal défaut est le rythme : lent, on s'ennuie , j'ai baillé d'un bout à l'autre attendant le gag , qui vient tout doucement sans surprise ..et absolument pas à point nommé. Les trois acteurs principaux (Julie, Didier et Christian) font ce qu'ils peuvent mais mal dirigés , ils n'y arrivent pas et en plus, ils sont affublés de deux actrices qui jouent particulièrement mal.
    Bref , présenté comme une des comédies de l'année par les publicitaires , il vaut mieux le voir comme le grand flop de l'année. Dommage.
    karine h
    karine h

Publiée le 17 mars 2024
    Je suis allée voir ce film sur les recommandations de mon neveu de 20 ans. Ma mère et moi-même qui ne sommes pas de sa génération, avons passé un excellent moment et avons ri , beaucoup ri. C'est un film qui dénonce les préjugés raciaux, parle d'identité nationale et de citoyenneté. On est d'une certaine nationalité pas par nos ancêtres mais parce qu'on partage des valeurs communes. Bref, un plaidoyer pour l'acceptation de l'autre sur le mode de l'humour. Le scénario est rythmé, les acteurs sont formidables, grandioses, le décor est beau. Un film à voir en famille et pour se réconcilier autour d'un sujet grave. Chapeau !
    Tom EBERLE
    Tom EBERLE

Film français long !

Le concept a l’air sympa. Des tests adn et toute la famille le découvre dans un repas. Mais non c’est fait de façon pas très drôle et prévisible surtout. On s’y attends!! Ce film n’a pas de sens à mon goût. C’est tiré par les cheveux.
    Nicoledu18
    Nicoledu18

Publiée le 17 mars 2024
    Pour ma part j ai pas aimé. Mon mari oui mais dans la salle peu de personnes ont ri. Le cliché pauvres riches était un peu trop poussé et Christian clavier en faisait un peu troo
    Clara S.
    Clara S.

Publiée le 15 mars 2024
    Une comédie Française bien potache et franchouillarde comme on les aimes. Après je trouve que les blagues et clichés sur les différents origines ethniques, il en a un peu trop. Mais on passe un bon moment pour se vider la tête et au finale, ça apprend que la diversité de ses origines peut nous rendre unique d'un côté. Clavier est parfait dans son rôle de père bien bien français et porte a merveille le film avec Bourdon. Un duo qui n'a jamais tourné auparavant mais qui matche très bien.
    Tristan 13
    Tristan 13

Publiée le 15 mars 2024
    Une comédie à la française où on rigole malgré nous sur des clichés qui ont la vie durs. L’objectif en fond de cette histoire, la tolérance et l’égalité.
    Un beau message passé de la plus belle des manières, je valide.