Subway
    Votre avis sur Subway ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Alors c’est marrant, quand j’étais ado et même jeune adulte, j’adorais ce film comme j’adorais la plupart des films de Luc Besson. Je les trouvais intimiste, plastique et dégageant une incroyable sincérité. Aujourd’hui, avec le recul, je trouve ça moche, plat, mal écrit, voire même plutôt chiant. Dommage, parce qu’au fond, l’idée de faire du métro un lieu de vie à par entière avec sa population et ses mythes, moi j’adorais… Dommage que la forme ne suive pas…
    oldsport
    oldsport

Publiée le 28 janvier 2014
    Je ne l'avais pas revu depuis les années 80 & dans mon souvenir se dégager une ambiance bien flippante...
    Ouais bon en même temps dans les années 80 j'avais 5 ans...
    & là en 2014 le choc: un nanar d'une lourderie d'une naïveté d'une laideur sans nom!
    donc si on comprend bien Lambert(grotesque après Greystoke) a volé un trieur avec des papiers dedans
    mais à mon avis ça doit être le scénario qui a été volé & perdu dans une correspondance à Châtelet;enfin bref pas la peine de s’appesantir trop longtemps , signalons tout de même la musique médicamenteuse de RXRA ultra datée aujourd'hui & le jeu outrancier de galabru,bacri ...tout besson est annoncé dans ce clip giga ringard
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 août 2013
    Voyage dans les métros parisiens et ses bas fonds, filmé avec virtuosité et rythmé par la musique sublime d'Eric Serra. Un film culte des années 80 à la fois envoûtant et avant-gardiste, servi par un gros casting de personnages farfelus.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 août 2017
    Après avoir tourné le court métrage L’Avant dernier, le duo Luc Besson-Pierre Jolivet écrit un scénario de long métrage : Subway. Faute de moyens financiers nécessaires, ils décident entretemps de réaliser une version longue de leur court métrage : Le Dernier Combat.
    Le succès critique remporté par ce dernier (Prix spécial du Jury du Festival d’Avoriaz) permet au duo de pouvoir mettre en image Subway. Cependant, les relations entre les deux compères ayant commencé à se dégrader dès la récompense de leur précédent film et allant de mal en pis, le résultat final correspond plus à la vision de Besson qu’à celle de Jolivet. Malgré tout, au vu des œuvres suivantes des deux hommes, on peut penser que le fait de décrire la vie de marginaux est un apport important de la part du futur réalisateur de Fred.
    Pour le reste, le film porte indéniablement la patte de Besson. Ainsi, le personnage de Christophe Lambert possède l’aspect un peu naïf et de grand enfant typique du réalisateur spoiler: (il est fasciné par une photo du personnage d’Adjani âgé de seulement 9 ans, détail laissant rétrospectivement un goût étrange après les polémiques autour de Léon et le fait que quelques années plus tard le cinéaste épousera Maïween Le Besco alors que celle-ci n’avait que 15 ans)
    . De même, l’irréalisme de certaines évolutions de personnages et certaines facilités de scénario spoiler: (la relation entre Héléna et Fred qui devient brusquement une histoire d’amour partagée rend la fin assez peu crédible, fin ne possédant pas de réel climax et étant assez expédiée)
    annoncent les points faibles en tant que scénariste que l’on reprochera plus tard à Besson (en particulier pour ses productions qu’il ne met pas en scène).
    Ces faiblesses ne doivent pas pour autant gommer les côtés positifs du film. Ainsi, les acteurs produisent de belles performances (même si celles d’Adjani et de Lambert semblent volontairement assez irréelles) : Michel Galabru (dans le rôle du commissaire Gesberg : hommage à son mythique rôle d’adjudant Gerber dans la série des Gendarmes ?) est comme toujours génial, Richard Bohringer est parfait, Jean-Pierre Bacri est excellent dans un rôle annonçant ses futurs emplois de personnages bougons, Jean-Hugues Anglande est plein de fougue dans un de ses premiers rôles et Jean Reno offre une plus grande palette de jeu que dans la plupart de ses futurs rôles…
    D’un point de vue visuel, le talent de Besson est déjà à l’œuvre. Comme à son habitude, le cinéaste utilise le cinémascope de manière splendide. Il possède un sens visuel indéniable et s’amuse avec les mouvements de caméras dans les scènes de poursuites (on peut même voir dans la poursuite en voiture inaugurale mélangeant action et humour avec le personnage du jogger les prémisses de la série Taxi). Toutefois, il arrive à livrer une séquence des plus mémorables en misant sur la simplicité et sur le talent de Michel Galabru avec la séquence du fameux "Police, menottes, prison".
    Enfin, il ne faudrait pas oublier de mentionner la présence à la musique de l’habituel Eric Serra (qui co-signe notamment le célèbre It’s only mystery) et aux décors d’une légende de la profession : Alexandre Trauner (L’Âge d’or, Drôle de drame, Quai des brumes, Hôtel du nord, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du Paradis, Coup de torchon, Tchao pantin ne sont que quelques uns des films où il a apporté sa patte) qui nous permet de découvrir les recoins méconnus du métro parisien.
    Malgré certaines faiblesses scénaristiques (cet aspect est toujours le point noir du cinéaste), Subway reste toujours un film assez plaisant où le cinéaste fait preuve de son incontestable sens visuel.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 novembre 2012
    Un voyage dans les métros et ses bas fonds Parisiens filmé avec virtuosité pour son deuxième long métrage par Luc Besson !! Le cinéaste a plus un don de visionnaire que d'écrire un scénario (quoique ici, il tient la route) imaginant des habitants perdus dans les métros roulant sur des patins à lumière, jouant de la musique, faire de la musculation, des personnes qui ne vivent de pas grand chose mais avec de la créativité. Ce film raconte aussi une relation entre Fred et une femme mariée à un riche qui commence par je t'aime, moi non plus puis s'attacher dangereusement car elle est suivie par un groupe de détective privé et la bande du héros par la police. Je me suis laissé séduire par ce long métrage qui allie humour, divertissement et une mise en images d'un univers qui en met plein la vue. Christophe Lambert recevra son César du meilleur acteur mérité pour le role du blond décoiffé Fred au coté de la remarquable et délurée Isabelle Adjani plus un casting de seconds roles à pépites colmme Jean-Hugues Anglade, Michel Galabru, Richard Bohringer, Jean-Pierre Bacri, Jean Reno, Jean Bouise et d'autres. Saluons aussi la musique superbe d'Eric Serra. A voir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 janvier 2008
    Avec plus de 20 ans d’âge à son actif, le second film de Luc Besson à pris un sérieux coup de vieux ! Novateur ou post-moderne à l’époque, il n’en reste pas moins une référence dans la filmographie de notre « Spielberg » national !
    Un polar centré sur les relations humaines, son isolement dans un monde à part, avec des personnages attachants, mystérieux, marginaux, … .
    Une curiosité certes bizarre, envoutante et ayant un certain charme, grâce à ses acteurs principaux, où l’on retrouve une très belle distribution, jugez en par vous-même : Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Richard Bohringer, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Bacri, Michel Galabru & Jean Reno.
    Un film étonnant, très différent de ce que fera plus tard Besson. Subway (1985) lui aura tout de même valu 13 nominations aux Césars en 1986 et repartit avec 3 trophées : Meilleur Acteur de l'année pour C. Lambert, Meilleur Décors & Meilleur Son.
    A noter aussi que la B.O à été composée par Eric Serra, grand habitué du réalisateur, puisque l’on pourra le retrouver dans près d’une dizaine de films.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 janvier 2008
    Une pléiade d'acteurs français pour un résultat minable. C'est ennuyeux, parfois drôle, souvent ridicule. Christophe Lambert y est très mauvais, les autres donnent satisfaction, avec une mention spéciale à Galabru et Bacri. Bref, la vocation de ce film est de rester dans le sous-sol parisien.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

La "carrière" de Besson fut définitivement lancée par ce gros vidéo-clip dont l'élément le plus intéressant est un cours de roller dispensé par Jean-Hugues Anglade et une visite du métro parisien qui pourra passionner les toursites japonais et quelques urbanistes. Le reste? Christophe Lambert joue un gentil mauvais garçon qui vient de servir de cobaye à son coiffeur cocainomane, Isabelle Adjani porte un tutu, sans doute métaphore de sa pitoyable condition d'être humain voué à tourner sans fin de façon hagarde sur elle-même (ce qu'elle fait avec un naturel épatant) et il y a parait-il un scénario quelque part mais si vous l'avez trouvé....appelez-moi.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 18 décembre 2013
    Je suis habitué à ne pas trop aimer les films de Luc Besson, mais celui-ci est excellent, et très réussi. On se trouve dans un univers super-marrant, et sans doute fictif (qui sait ce qu'il y a sous le métro ^^)
    Le film est amusant à voir, et est réellement une petite perle française.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 16 novembre 2023
    Blond avec un costume noir, Christophe Lambert se réfugie dans le métro, poursuivi par les sbires d'Isabelle Adajani à laquelle il a volé des documents compromettants. Fin de l'histoire, ou quasiment. Car, si Luc Besson, en investissant le métro parisien, s'offre un décor et un terrain de jeu singuliers, la faiblesse, pour ne pas dire la vacuité, de son sujet discrédite le film, que l'on regarde après quelques années comme un clip branché, bouffi de musiques variées, alors que le cinéaste croit peut-être s'inscrire dans un style de cinéma post-moderne...
    Malgré le nombre important de personnages qui composent la faune ordinaire et une autre, plus méconnue, du métro -dans lequel certains ont élu domicile- il ne se passe pas grand'chose, comme si Besson s'était laissé grisé par son formalisme et ce paysage sous-terrain rarement exploré. spoiler: Galabru et Bacri, en flics du métro, Anglade, en insaisissable pickpocket en rollers, Bohringer, en mystrérieux marchand fr fleurs, complètent la distribution et sont
    , entre autres personnages, des figures étriquées et creuses prenant part à une intrigue décousue, inaboutie. La pauvreté des dialogues témoigne du manque de fond qu'on retrouve constamment dans le cinéma tape-à-l'oeil de Besson.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 31 août 2012
    Tout simplement horrible. Avec une mise en scène pareil et un Christophe Lambert en tête d'affiche (à défaut d'avoir une tête à claque), c'est juste infecte. Je préfère me poser à un arrêt de métro et regarder le carrelage pendant 1h44, je suis sûr que j'y trouverais plus d'art dans les formes et les usures. La musique est affreuse, l'ambiance est immonde, c'est une belle bouse signé Besson.
    Publiée le 28 mai 2013
    Comme souvent avec Luc Besson le film manque d'âme. On ne trouve qu'un but esthétique aux déambulations des individus dans un métro clinquant. Malgré un bon casting les personnages sont dépourvus de sensibilité et on ne comprend pas souvent le rapport entre leurs choix et leurs êtres. spoiler: La fin est vraiment trop classique (une rencontre finale interrompue par un coup de feu)
    . On aurait également aimé que le métro regorge davantage de mystères, on est rarement surpris par les décors (manque de moyens?)
    Enfin soulignons tout de même ce problème récurant qu'à Luc Besson avec les personnages de policier (flic=simple d'esprit) qui est tout de même un peu irritant à force.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Incroyable... Ou plutôt logique, quand on voit le chemin parcouru depuis. Dès son deuxième long métrage Luc Besson déployait déjà un talent peu commun pour la médiocrité. Comment exprimer par des mots le niveau de ringardise absolue personnifié par «Subway»? Cette musique immonde d'Eric Serra (Victoire de la meilleure musique de film 1985!!!), ces coupes de cheveux improbables, ces dialogues dignes d'un gamin de 6 ans, ces acteurs qui en font des tonnes pour ne rien dire... Besson devait être persuadé à l'époque d'être un mec cool et branché, malheureusement pour lui son film, comment tant d'autres qu'il a pu produire ou réaliser, à très très mal vieilli. Le must : Besson s'est adjoint les services de Christophe Lambert pour l'occasion. Et le résultat est plus qu'à la hauteur des espérances! Son César du meilleur acteur est amplement mérité, il incarne à la perfection son personnage de héros lobotomisé. Le reste de la distribution n'est d'ailleurs pas en reste : de Galabru à Bohringer en passant par Bacri ou Adjani, tous sont ahurissants de sérieux (et de bêtise) dans des rôles d'un ridicule à pleurer. Seuls l'excellent Jean Buise et dans une moindre mesure Jean-Hugues Anglade s'en sortent plus ou moins la tête haute. Il faut dire que le « scénario » ne leur laisse que peu de répit : les clichés et les gags lourdingues s'enchaînent à une vitesse incroyable. Comble du comble, il a fallu pas moins de 4 scénaristes, sans compter Besson, pour en arriver là!! Pourtant quelques plans valent le coup d'oeil (oui ça arrive quelques fois chez le cinéaste français). Le problème c'est qu'on les compte sur les doigts de la main, et qu'au final le monument érigé à la stupidité que constitue «Subway» est (très) difficilement défendable. Même si le regarder promet de grands moments de fous rires, et à part si vous avez 1h40 de votre vie à perdre, mieux vaut vous épargner la vision de cette aberration. Un chef-d'oeuvre du navet à la française. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 3 juin 2019
    Revoir "Subway" en 2019, c'est prendre dans la tronche un sacré flash back ! Alors, que reste t-il de ce deuxième effort de Luc Besson ? Je vais vous dire ça : l'ambiance des années 80, l'atmosphère du métro parisien, un côté décomplexé qui a son charme et tout l'appareillage visuel (avec déjà ce goût énervant pour les plans au grand angle)....
    Le film part bien d'ailleurs : la course-poursuite, cette descente dans le monde interlope du métro, ces personnages rock (Bohringer, Anglade, Reno...) et puis, arrivé au milieu du film, patatra ! Besson démissionne complètement. Il n'en a plus rien à faire de Christophe Lambert, il part dans son trip musical avec la formation de ce groupe improbable et du coup, ce sont les seconds rôles qui ramassent tout, avec en tête l'inattendu Michel Galabru ! Quand à Adjani, qui visiblement lui inspire de jolis gros plans, elle fait le job, en bonne professionnelle, mais on ne croit pas une minute à son histoire d'amour avec Lambert ! En fait, Besson aurait du finir comme il a commencé, par une course poursuite et s'occuper vraiment de son personnage principal....Hélas....
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 23 juin 2013
    Un film original dans le métro (très propre) de Paris. Underground interlope avec des méchants gentils et des flics aussi sympathiques qu'incompétents. Une Adjani magnifique et perdue. Un Lambert sans grand charisme pour un film qui se regarde sans ennui mais sans entrain non plus.
    Une film pour curieux.