Papy fait de la résistance
    14487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papy fait de la résistance ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 janvier 2015
    Un film que Louis de Funès aurait dû tourner, mais qui lui rend bien hommage avec ses myriades de grands personnages du cinéma français, dont certains étaient encore loin d'avoir atteint leur apogée, comme Christian Clavier ou Gérard Jugnot. Tout ça se mélange dans une belle caricature historique pleine de joyeuses moqueries et d'autodérision. Se lasser de la guerre dans la vie quotidienne n'a rien à voir avec ce film si pétillant et plein de l'émergence d'une modernité cinématographique encore à venir.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 septembre 2014
    film culte du cinéma français, complètement loufoque avec une pléiade d'acteurs pas toujours en harmonie.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 22 octobre 2021
    Attention, comédie culte. Papy fait de la résistance est LA "comédie à la française" que tout le monde devrait voir. Papy fait de la résistance, des scènes, mais surtout des répliques cultes...le films en est bourré...chaque minute de ce film est culte, chaque minute de ce film vous fait rire...Les acteurs, bien que quelque uns habituellement, ne sont pas dans mon coeurs, y sont tous vraiment super et les personnages attachants. Le film bénéficie aussi d'un scénario plus qu'intéressant. Tout le monde devrait voir ce film au moins une fois, histoire d'attraper de véritables fous-rire. Je le répète, film culte, un chef d'œuvre de comédie "A la française"...vraiment génial ce film ;)!!!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 22 octobre 2021
    Comédie française culte des années 1980, Papy fait de la Résistance est un film qui a bercer mon enfance et qui encore aujourd’hui continu de me faire rire au éclats. Avec son casting de stars, son histoire prenante et ses scènes cultes, le film de Jean-Marie Poiré est un petit bijou de comédie inoubliable. 1943, la France est occupée par les nazis. La famille Bourdelle se voit elle aussi envahie par les soldats allemands qui réquisitionnent sa demeure et se retrouve à vivre dans la cave. Le fils, Guy-Hubert, dissimulé derrière les traits d’un coiffeur homosexuel, se trouve être en réalité Super-Résistant, une sorte de Zorro du moment et qui mène la vie dure aux soldats allemands. Mais c’est sans compter de la délicate situation dans laquelle se mettra la famille quand elle se mettra à héberger et aider un soldat anglais capturé par les allemands. Sorti en 1983, Papy fait de la Résistance est aujourd’hui une des comédies populaires françaises les plus cultes et qui a rassemblé plus de quatre millions de spectateurs dans les salles obscures. Mise en scène par Jean-Marie Poiré qui était à l’époque le réalisateur d’une autre comédie culte, Le Père Noël est une Ordure adapté de la pièce de la troupe du Splendid, Papy fait de la Résistance est une comédie totalement délirante sur un sujet qui à l’époque et encore aujourd’hui paraît très sérieux : la France sous l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale et le combat d’hommes et de femmes dans la résistance. Mais ce qui est génial avec Papy fait de la Résistance, c’est que le film arrive à faire rire sur ce sujet avec un humour vraiment hilarant et qui fonctionne à chaque fois ! Le film possède une multitudes de scènes mémorables comme la scène de fin qui se trouve être une émission télévisée mettant en scène un débat entre les protagonistes du film en plus vieux, les caméos de stars françaises de l’époque, les scènes dans la cave qui reste dans les esprits, les péripéties des personnages de Christian Clavier ou Gérard Jugnot ainsi que le grand final au château avec un Jacques Villeret irrésistible dans son rôle du demi-frère fictifs d’Adolf Hitler. Le film de Jean-Marie Poiret n’est pas un film qui se moque de la Résistance elle-même mais des films qui parlent de celle-ci comme L’Armée des Ombres par exemple qui lui est un film très sérieux sur le sujet. Papy fait de la Résistance à tout d’une pièce de théâtre à la sauce du Splendid, remarquez c’est normal car à la base c’est une pièce écrite par Christian Clavier et Martin Lamotte et il se trouve que la quasi-totalité de la bande se trouve dans le film, et le réalisateur du Père Noël est une Ordure et du futur Les Visiteurs en 1993, livre une incroyable comédie populaire qui restera dans les mémoires. Avec son impressionnant casting, la raison numéro 1 qui donne envie de revoir ce film, Papy fait de la Résistance a tout du « blockbuster comique » à la française. Avec un Christian Clavier génial « Tirez vous on est foutus !!! », un Gérard Jugnot en roue libre et juste hilarant avec ces cris aigus « Rassurez-vous madame Bourdelle, c’est français, c’est la police française. », le vétéran Michel Galabru dans le rôle de l’attachant Papy, Roland Giraud énorme dans le rôle du Général Spontz « C’est un pépère ! » ou « Ce robinet me résiste !? Je vais le matter !! », Dominique Lavanant superbe, Jacqueline Maillan grandiose, Jacques Villeret inoubliable dans le personnage du Marechal von Apfelstrudel, Martin Lamotte parfait dans le rôle de Guy-Hubert coiffeur homosexuel alias Super-Résistant « Ya pas de mot pour dire ce que vous êtes monsieur Ramirez, ya plus de mot…enculé ! »  et suit tous les seconds rôles qu’on a plaisir à voir comme Michel Blanc, Josiane Balasko, Jean Carmet, Bernard Giraudeau, Thierry Lhermitte, Jean Yanne, Roger Carel ou encore Jacques François. Avec ses répliques cultes, situations parodiques et stars en délires, Papy fait de la Résistance est une des meilleures comédies françaises du cinéma qui est a placer dans le top du top comprenant entre autre La Grande Vadrouille, Oscar, Les Bronzés font du Ski, Le Père Noël est une Ordure, Le Dîner de Cons, Les Visiteurs et Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre. Bref ce délire à la française sur la Seconde Guerre mondiale se révèle être très divertissant où le casting et les situations grotesques sont utilisés avec intelligence et drôlerie. Papy fait de la Résistance est une comédie culte faisant partie de l’âge d’or de la comédie française.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 22 octobre 2021
    Un symbole de la comédie française comme on en fait plus. Une comédie décalée et vraiment hilarante, avec sa pléiade d'acteurs de talents aux personnages caractériels. On ne s'ennuie pas un instant devant ce film culte et intemporel, certes parfois un peu léger mais tellement bon. A voir, à revoir !!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 22 octobre 2021
    Une comédie délirante et décalée de l’occupation durant la Seconde Guerre Mondiale, portée par une pléiade d’acteurs de générations diverses... un film très amusant à la fois farce satirique et sarcastique... Culte
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 octobre 2021
    des purs moments de rigolades avec un casting de rêve : Maillant, Galabru, lamotte, Jugnot, Lavanant, Clavier, giraud et tous les autres
    j'ai bien rigolé et bien aimé revoir ce film
    situtations cocasses
    pour se détendre
    zinjero
    zinjero

Publiée le 22 octobre 2021
    Une vraie daube. Si on sent que la pléiade d'acteurs estampillés "comiques" prend plaisir à cabotiner, le spectateur est laissé pour compte. C'est rarement drôle. Souvent lourdingue. À éviter.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 22 octobre 2021
    Ce film est une excellente comédie. Le casting est excellent avec toute la fine fleur du cinéma français. Il faut voir Gérard Jugnot en uniforme de la Gestapo et alors il est hilarant dans ce film c'est le meilleur comme pour le père noel est une ordure et les bronzė .et tant d'autres passages encore qui égratignent sans vergogne une bonne partie de l'histoire sacrée de la France. Excepté Marie-Anne Chazel, toute la troupe est là avec en plus Michel Galabru énorme (qui remplace Louis de Funès, décédé avant le tournage), Jacques François, Jacqueline Maillan, Jean Yanne, Jacques Villeret ,martin lamotte et Christian clavier et j'en passe. Ce film est un pur bonheur, à prendre certes au second degré, mais il est médicalement prouvé que le rire est bon pour la santé.
    romano31
    romano31

Publiée le 22 octobre 2021
    Après l'énorme succès du Père Noël est une ordure, que ce soit la pièce de théâtre ou le film, la troupe du Splendid s'attaque cette fois-ci à la Seconde Guerre mondiale mais avec beaucoup moins de brio que dans ses précédents films. En effet, le film n'est pas aussi drôle qu'un Père Noël est une ordure ou qu'un Bronzés, certaines répliques font sourires mais globalement on ne rigole pas énormément. Les meilleurs rôles reviennent à Gérard Jugnot, excellent en français collabo, et à Jacques Villeret, inoubliable en demi-frère de Hitler. Les scènes où il apparaît, à la fin du film, sont hilarantes et l'on regrette que l'intégralité de cette production ne soit pas de cet acabit. Un film en demi-teinte donc, pas le meilleur du Splendid ni de Jean-Marie Poiré, mais qui fait passer tout de même un bon petit moment.
    roddie71
    roddie71

Publiée le 22 octobre 2021
    30 ans déjà et le film n'a pas pris une ride. JM Poiré livre un film bien foutu et REGARDABLE !!!! Il ne cède pas à la névrotite aïgue qui l'animera par la suite (Visiteurs, Anges Gardiens.....). Un grand classique. A revoir rien que pour Jacques Villeret.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 22 octobre 2021
    Papy fait de la résistance comédie culte de jean marie poire . L'histoire se déroule en France en 1943 pendant la seconde guerre mondiale . Les membres de la famille bourdelle sont contraint d'être loger a la cave par les allemands qui ont investit leur demeure . En allant se plaindre de leur situation a la comandantur ils libère un prisonnier anglais qu'ils décide ensuite de cacher dans leur cave alors que les allemands sont juste au dessus de leur tête ce qui va les conduire dans une série de mésaventures hilarantes ...
    Jean marie poire offre avec papy fait de la résistance une comédie très sympathique . Ce film est l'adaptation d'une pièce de theatre de Martin lamotte et christian clavier . Un film qui a l'audace de rire d'une page sombre de l'histoire et de se moquer gentiment des résistants français . On retrouve avec plaisir toute la troupe du splendid qui se réunira une dernière fois a l'occasion de ce film ( avant leur retrouvailles deux décennies plus tard pour les bronzes 3 ) mis a part marie Anne Chazel enceinte a l'époque du tournage . Le casting est royale avec la crème du cinema français de l'époque réunissant la jeune génération montante (christian clavier , Thierry Lhermitte , Josiane Balasko, michel blanc , Martin lamotte , Dominique lavanant , gerard jugnot , Jacques Villeret , Roland Giraud , Bernard giraudau ... ) et l'ancienne génération de vedettes confirmer ( Jacqueline maillant , michel galabru , roger carel , Jacques François , jean Claude brialy , jean Carmet , jean yanne , Julien guiomar ...) qui incarne tous une pléiade de seconds rôles tous aussi hilarants les uns que les autres . La reconstitution de l'époque est magistral avec de superbe costumes et décors . Il faut dire qu'ils ont mis les moyens ce film étant l'un des plus chères du cinema français a l'époque . Une comédie très sympathique remplit de répliques hilarantes et de scènes cocasse ( jaques Villeret qui incarne le demi-frère de hitler en train de chanter je ne veut pas changer , clavier déguiser en hitler devant des généraux allemands méduser , toutes les scènes avec jugnot hilarant dans le rôle d'un colabo , les scènes avec le superheros super-résistant ... ) . On regrette juste quelques passages un peu plus longuet et moins drôle par moment ainsi qu'une fin un peu lourde parodiant une ancienne émission de télé . Malgré tout on passe un bon moment avec toute cette belle troupe d'acteurs .
    best 28
    best 28

Publiée le 22 octobre 2021
    encore une autre comédie du Splendid de la part de Jean Marie Poiré,déjà réalisateur du Père noël est une ement très marrant mais quelques moments surtout la dernière scène où on s'ennuie le casting est top et Gérard Jugnot excelle dans son rôle.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 octobre 2021
    Réunissant un casting assez impressionnant, que ce soit certains membres du Splendid ou d'autres acteurs de talent (même Bernard Giraudeau dans le rôle le plus court du film !), "Papy fait de la résistance" est un must de la comédie française. Ce n'est certainement pas hilarant à chaque moment et ce n'est pas toujours fin mais ça reste bourré de scènes cultes dont la plus mémorable est sans aucun doute celle où Jacques Villeret, incarnant le demi-frère d'Hitler, se met à pousser la chansonnette en fredonnant "Je n'ai pas changé"). Porté par une folie douce de bout en bout, le film n'est pas devenu un classique pour rien, que ce soit pour toutes les interprétations de ses acteurs (dont on retiendra Roland Giraud en général allemand, Martin Lamotte en coiffeur gay ou encore Christian Clavier en pauvre type embarqué malgré lui dans des galères) ou pour la façon dont il manie le comique qui en devient franchement délicieux quand il verse dans l'absurde.
    paul
    paul

Publiée le 22 octobre 2021
    Traitant avec un humour presque égrillard de la France de 1943 sous l'occupation nazie, cet incontinent culte des années 1980 révèle aussi une époque où l'on hésitait plus à prendre en dérision de tels faits, avec tout le recul que cela implique. (suggérant aussi un conflit mémoriel estompé). Réunissant un casting de choc avec les éminents acteurs français de cette époque, la comédie s'avère ainsi bien vite déjantée et extravertie, ne mâchant pas ses mots et jouant le jeu des antiphrases à fond (voir la bande annonce). Bref, Papy fait de la résistance est sans doute l'un des trois films les plus réussis de Jean Marie Poiré qui, à la seule différence de son réalisateur, 30 ans après n'a toujours pas pris de ride !