Papy fait de la résistance
    14487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papy fait de la résistance ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 22 octobre 2021
    C’est surtout parce qu’aujourd’hui il semblerait inconcevable de réaliser une farce sarcastique sur la période de l’occupation allemande qu’il est si bon de revoir Papy fait de la résistance. Directement adapté d’une pièce de théâtre écrite par Christian Clavier et Martin Lamotte, le film de Jean-Marie Poiré réunit le casting le plus prestigieux que pouvait avoir une telle comédie dans les années 80, ce qui rend mémorable le moindre de ses personnages, aussi bien les principaux que les caméos faisant une brève apparition. C’est bien là la particularité du film, que les protagonistes, tous écrits de façon décalé et ultra-parodique par rapport au contexte historique difficile, font davantage mouche que le dialogues et les situations même si certaines d’entre eux restent très amusants tel que l'inoubliable prestation musicale de Jacques Villeret. Le gag final désarçonne souvent les spectateurs (surtout ceux n’ayant pas connu les fameux débats des Dossiers de l’écran) mais il a le mérite de parfaitement illustrer le problème de reconstitution des actes des réseaux secrets et parfois rivaux de la résistance.
    Publiée le 22 octobre 2021
    Sans non plus être un chef d'œuvre de comédie ni un sérieux prétendant aux films de Gérard Oury et à ceux avec Louis de Funès (auquel il rend hommage) sur lesquels il prend modèle, "Papy fait de la résistance" est sympathique divertissement franchouillard. Avec le premier opus des "Visiteurs", ce "Papy fait de la résistance" est l'un des meilleurs films de Jean-Marie Poiré (pas compliqué vu la filmographie du bonhomme me direz-vous). Réunissant un casting cinq étoiles (Clavier, Galabru, Jugnot, Yanne, etc...) on aurait pu craindre le pire. Souvent une telle réunion d'acteurs est prétexte à faire vendre un film raté de chez raté. Heureusement, ce n'est pas le cas ici, la bande à Poiré livrant une comédie sans prétentions ou les rires et les sourires sont bel et bien de la partie (ouf!). Toutefois, force est de constater que le film n'est pas exempté de défauts. Je ne m'attarderai pas sur l'aspect technique, qui ne révolutionne en rien la chose (là n'était pas le but de Poiré d'ailleurs). Non, je préfère m'attarder sur le scénario qui possède son lot de situations cocasses et de drôleries en tout genre. Le gros problème qui plombe malheureusement le film est l'inégalité de l'histoire. On passe du coq à l'âne ce qui a le fâcheux don de plomber le rythme, en plus d'apporter une forte impression de facilité quant à l'ensemble du film. Dommage. Sans oublier de signaler l'affreuse conclusion se déroulant sur un plateau TV, qui vient détruire tout ce que l'on a pu voir précédemment par un jeu d'acteur poussif des Clavier, Jugnot, Lavanant, Lamotte et Giraud qui tentent inutilement de redresser un final qui était d'ores et déjà réussi. Disons qu'il faut prendre "Papy fait de la résistance" comme il est, soit une petite comédie sympathique qui détend, sans pour autant atteindre les hautes sphères de l'humour à la française. Quoi que, en comparaison avec ce qu'on nous donne à bouffer en terme de comédie aujourd'hui, ce serait cool d'avoir d'autres films du niveau de ce "Papy fait de la résistance"...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 octobre 2021
    Une excellente comédie avec pas mal de membre du splendid
    auquel on ajoute Jacqueline Maillant, Roland Giraud, Jacques Villeret en délirant frère d Hitler, Michel Galabru ... Une comédie irrespectueuse mais souvent très drôle comme Gérard Jugnot en agent de la Gestapo, le personnage de super résistant, l hilarante scène finale, et la cultussime reprise de Julio Iglesias par Jacques Villeret. Une accumulation de talent pour une vraie réussite de comédie absurde.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 22 octobre 2021
    Une comédie culte signé Jean-Marie Poiré. Même si les personnages paraissent caricatural, on passe un très bon moment. A noter que ce film est dédié à la mémoire de Louis de Funès décédé au début du tournage et qui devait jouer le rôle de papy... le rôle fût reprit par son amie Michel Galabru (adjudant Gerber dans "Les Gendarmes de Saint Tropez")
    Publiée le 22 octobre 2021
    film bourré de répliques devenues cultes! A voir et à revoir!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 octobre 2021
    Le scénario n'est pas franchement travaillé il est même plutôt paresseux,cependant les gags sont d'une grande efficacité comique. Les personnages sont décalés et chacune de leurs répliques sont hilarantes. On rit franchement devant papy fait de la résistance,même si le film n'a pas le coté acide des bronzés,ni du père noël.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 octobre 2021
    Un sacré casting pour une comédie plutot bien réussie. Jugnot est excellent dans son role de la gestapo.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 22 octobre 2021
    En 1983, la troupe du Splendid est au top des charts, avec leurs deux succès des Bronzés et l’adaptation de leur pièce vedette, Le Père Noël est une Ordure. Ils collaborèrent une nouvelle fois avec Jean-Marie Poiré.

Ce fut pour Papy fait de la Résistance. Tiré d’une pièce écrite par Martin Lamotte et Christian Clavier, le film est fut ensuite vendu comme un film avec des acteurs connus, même dans les seconds rôles, ce qui est vrai. Malheureusement, au lieu de s’occuper de ça, ils auraient dû s’occuper du scénario, qui oscille entre le vaguement drôle et le totalement indigent. Le personnage éponyme, joué par Michel Galabru, excellent, est gâté par ses dialogues. C’est bien le seul (avec Jacqueline Maillan) à tirer son épingle du jeu, là où Christian Clavier, Roland Giraud, Gérard Jugnot et surtout Martin Lamotte, insupportable en grande folle, à la limite de l’homophobie pure et simple, se plantent dans les grandes largeurs. Le film ne respecte rien, mais le fait très mal et s’arrête là où il aurait fallu commencer. On aurait aimé un humour un peu plus trash et on sait, avec Fucking Fernand, qu’ils en étaient capable à cette époque. De plus, le film est au moins d’une demi-heure trop long.

Papy fait de la Résistance est un film complètement raté, qui ne vaut que par deux ou trois scènes réussies et la performance de Michel Galabru. Et ce n’est pas cette horrible double fin qui rehausse le bas niveau.
    Culte!
    Bretzel von Riedel
    Bretzel von Riedel

Publiée le 22 octobre 2021
    Un must du cinéma français avec un sujet encore douloureux pour l'époque : l'Occupation.
    Je ne vois pas comment on peut détester ce film, on rit du début à la fin.
    Simon P.
    Simon P.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 octobre 2021
    Un très bon film pour se moquer de la résistance française lors de la seconde guerre mondiale avec un casting de rêve. Il a fait beaucoup d'entrée mais c'est vrai qu'il aurait pu faire mieux. C'est vrai que si Louis de Funès était encore en vie pour jouer le role de Papy pour le tournage de ce film, il aurait fait plus d'entrée lors de sa sortie au cinéma.
    Publiée le 22 octobre 2021
    Le moins bien de tous parmi les très biens !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 22 octobre 2021
    Une comédie populaire divertissante qui réunit nombre de têtes connues du cinéma français. Sans être hyper drôle le film traite de façon parodique les films de résistance.
    Publiée le 22 octobre 2021
    Papy fait de la résistance "Le film qui a coûté plus cher que le débarquement"; Toute la crème (ou presque) du cinéma Français de l'époque est réunie dans une savoureuse comédie de jean-Marie Poiré. Un bel hommage pour Louis De Funés, disparu peu avant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 octobre 2021
    Gros casting et grande popularité pour un film de mauvaise qualité. C'est bon enfant mais ce long métrage frise souvent le pitoyable. On se doute que les acteurs aient passé un bon moment à tourner ce film mais cette énergie n'est pas communicative. Pour une comédie culte, "Papy fait de la résistance" peine à faire rire en raison d'un aspect caricatural trop poussé ( la scène finale en est un parfait exemple) et de gags peu inventifs. En somme, le film ne doit son statut qu'à ses acteurs célèbres qui le compose mais dont la plupart ne brillent pas (à l'exception de G. Jugnot).