Taxi Driver
    4,3
    36844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxi Driver ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 3 novembre 2015
    Taxi Driver est un très bon et excellent film. Un drame psychologique extrêmement puissant, fort et intense et c’est aussi certainement l’un des meilleurs films traitant du sujet de la solitude, du retour post-traumatique de la guerre du Vietnam et sur la folie. Classé comme étant l’un des plus grands films de tous les temps, un chef d’œuvre du septième art et culte. Ce qui est certain c’est qu’il est évidemment un grand film culte, mais qui est un poil surestimé et surcoté pour ma part. Présenté en compétition officielle au 29ème Festival De Cannes en 1976 où il remporta le prix de la Palme D’Or amplement mérité.
    L’histoire nous plonge dans un New York sombre et dépravé au travers de ce chauffeur de taxi qui nous fera suivre toutes ses errances au cœur de la ville.
    Un film mythique malgré tout pour son célèbre face à face avec lui-même où l’acteur Robert De Niro au look extraordinaire scande une réplique culte dans la culture populaire et ciné, le célèbre « C’est à moi que tu parles ? », « You Talkin’ To Me ? ».
    Mais le métrage ne se résume pas qu’a cette séquence, d’autres sont absolument fabuleuses, telle que la scène de fin absolument incroyable. Mais malgré tout ça, j’ai ressenti malgré moi, quelques moments lents faisant ressentir quelques longueurs au sein de la première partie.
    Une bande son excellente qui donne un style visuel et un charme bien particulier à l’ensemble de l’œuvre par les compositions de Bernard Herrmann dans le style du jazz, un style auquel je ne suis pourtant pas très friand mais qui fonctionne à merveille et où le saxo y est bien mis en avant.
    Le cinéaste Martin Scorsese réalise avec maestria, mise en scène grandiose, plans séquences magnifiques et suivre le taxi et son chauffeur dans les rues de New York devient vite une attraction principale enivrante et majeure du film. N’oublions pas que Scorsese fait une apparition très brève à un moment mais joue aussi dans ce film un rôle nous réservant une scène absolument géniale et mythique. Le casting est ahurissant, Robert De Niro absolument dans l’un de ses plus grands rôles car il ne joue pas, il incarne son personnage avec brio, Jodie Foster très jeune mais excellente, Cybill Shepherd très bien, Peter Boyle un acteur à la tête bien charismatique que j’adore est excellent, Harvey Keitel excellent.
    En somme il faut monter à bord de ce Taxi, pour découvrir et s’immiscer dans la vie de ce Driver époustouflant et hors norme. Un film qu’il faut voir.
    Ma note : 8.5/10 !
    Publiée le 14 juin 2013
    Chef d’œuvre ! Je ne vois pas ce qui peut mieux définir ce film. Tout au long de ce film Martin Scorsese nous montre le retour d’un ancien marines, Travis Bickle. Et comme tout vétéran sa vie n’est plus du tout la même. Il est devenu insomniaque et décide de faire « Taxi Driver » pour occuper son temps. Il fait alors la rencontre de Betsy, soutien actif de Palantine candidat à la présidentielle. Mais la nuit en redécouvrant le New-York qu’il a laissé il est sous le choc, tant de racailles, de prostitués, de merde comme il dit s’en est trop pour lui. Il va alors devoir agir par lui-même pour que cette violence et perversion qu’il voit chaque nuit en finissent ! Paul Shrader nous offre un scénario dramatique et bouleversant mais très entreprenant car il est l’un des premiers à nous montrer le retour d’un soldat de la Guerre du Viêt-Nam (une guerre encore toute fraiche dans les mémoires en 1976). Un scénario qui est d’ailleurs très proche de la réalité et qui peut rappeler certains évènements. La musique, elle, est formidable. Enfin le final ouvre à différentes interprétations. Car concrètement ce film et sa fin : spoiler: Dénonce-t-il le drame psychologique qu’est la guerre du Viêt-Nam ? Dénonce-t-il la xénophobie américaine post-Viet-Nam ? Dénonce-t-il une société qui fait d’un fou-psychopathe un héros ? La fin tellement peu réaliste, ne serait-ce pas les dernières pensées de Travis alors qu’il est à l’agonie ? Ce film n’est-il en fin de compte qu’une fresque de violence gratuite ?
    Autant de questions qui se posent et qui fait de ce film un chef d’œuvre laissant le spectateur maitre de l’œuvre. Tout ça accompagné d’un Robert DeNiro magique, grandiose et une Jodie Foster qui montre qu’elle va devenir une grande parmi les grandes. Un film à voir absolument, chef d’œuvre incontestable du cinéma !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 mai 2015
    spoiler: L'histoire d'un neuneu qui se prend pour un redresseur de tort et qui réchappe d'une fusillade où tous les impacts auraient dû être mortels.
    Le comique de service de Télérama a beau nous affirmer que le film est "bouleversant de sensibilité émotive percutante", ça se traine, on s'ennuie ferme et le happy end (ou rien ne nous est épargné) est débile. Quant à la réplique que tout le monde cite avec un air entendu " C'est à moi que tu parles ?" si quelqu'un veut m'expliquer ce qu'elle a d'extraordinaire je lui refilerais un Bounty.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 3 décembre 2011
    Un des films les plus intense de Martin Scorsese. Et aussi un coup de maître de la part de De Niro, mémorable en Travis Bickle, chauffeur de taxi insomniaque et légèrement sociopathe. Le générique à lui seul correspond parfaitement au taxi driver, qui semble venir tout droit de l'enfer. Eh bien non, il se trouve à New York, mais très vite, on comprend que c'est un peu pareil pour lui. Il semble émerger dans un monde qu'il ne reconnait pas, et surtout ne tolère pas. Il se décide, après multiples vexations à agir. La force de Scorsese réside dans le fait de nous faire voir le monde à travers les yeux d'un désaxé, afin de mieux nous perturber mais aussi de jouer sur l'effet miroir qu'il peut exercer. En effet, il s'avère que définir Travis reste extrêmement compliqué, tant sa personnalité est pétrie de paradoxes. Impossible de le voir comme un bon ou un méchant. Il peut même paraître plutôt sympathique et émouvant, dans ses tentatives de rapprochements avec les autres. Scorsese joue énormément sur les différents travers de sa psyché comme pour nous renvoyer l'image d'une création faîte par la société (quand Travis regarde son miroir, quand il vise le spectateur), plus que d'une auto-création. Il est assez évident que Travis est surtout quelqu'un à bout qui cherche à trouver un sens à sa vie dans un monde où le bien et le mal se confondent. Différent de nous, le taxi driver? Pas tant que ça. Scorsese donne une vraie présence à la ville et au taxi, comme s'ils étaient des personnages à part entière. Le sujet du film, après tout, c'est le rapport homme/ société. La fin achève de perturber nos sens, tant elle est sujette à interprétations. Chacun repartira avec sa vision de Travis. C'est là toute la puissance de ce film: regarder frontalement, sans exagérations. Une perle dans le tandem Scorsese-De Niro.
    Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 20 novembre 2008
    «Taxi Driver» (1976) m'a laissé sur une impression mitigée et n'a en tout cas pas suscité mon enthousiasme. Non pas que le film de Scorcese soit dénué de qualités: on y trouve une peinture intéressante de New-York, avec sa vie nocturne, sa corruption cachée et sa violence rampante... Mais on ne peut pas dire que le propos soit d'une subtilité exagérée! Et l'ensemble finit par dégager une impression de pesanteur assez désagréable à laquelle la musique de B. Herrmann (il a fait bien mieux ailleurs!) n'est pas tout à fait étrangère. Mais là où ma perplexité a atteint son comble, c'est dans le dénouement final! On y trouve d'abord un problème de rythme, avec cette soudaine accélération du tempo qui donne le sentiment d'une conclusion en queue de poisson, comme si la limite de la durée impartie était atteinte et qu'il fallait absolument achever une histoire qui n'a que trop duré. On y décèle ensuite et surtout un gros problème de crédibilité! Non contente d'être totalement immorale, la conclusion à la gloire du «héros» est totalement improbable dans un film qui affichait jusque là des prétentions de «cinéma vérité». Ainsi, la séquence finale qui nous montre Travis de retour derrière le volant de son taxi, comme si de rien n'était, m'a semblé tout simplement grotesque et m'a laissé le sentiment d'un bâclage malheureux, quoi qu'en disent les multiples analyses que j'ai pu lire et qui rivalisent vainement d'ingéniosité. Un film à mon sens surestimé!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 mars 2009
    Terriblement puissant.
    Taxi Driver a un véritable impact dans l'univers du cinéma.
    La réalisation nerveuse du maître Martin Scorsese combinée à l'interprétation époustouflante d'un Robert De Niro incroyable donne un film saisissant, captivant.
    Taxi Driver met en évidence un mal être commun à cette génération perdue qui participa à la guerre du Vietnam.
    De Niro met magistralement ce malaise en avant avec notamment un crescendo de la folie.
    Les seconds rôles sont également très intéressants à l'image d'une Jodie Foster toute jeune mais déjà très prometteuse et un Harvey Keitel une nouvelle fois colossal.
    Le final est quant à lui fantasmagorique.
    Intemporel, Culte, Inoubliable.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 13 mai 2012
    Taxi Driver a la réputation d'être un film culte. Mais après l'avoir regardé, je me demande bien d'où lui vient cette réputation... Taxi Driver nous raconte l'histoire d'un jeune chauffeur de taxi qui revient tout juste de la guerre du Viêt-Nam. Et il se trouve que ce gars est complètement givré et agit de manière complètement irrationnel. Un temps, il invite une inconnue aller voir un film porno, ensuite il veut tuer je ne sais quel sénateur (pourquoi? aucune idée...), ensuite il veut sauver une prostituée du milieu dans lequel il vit (oui, ça lui pris comme ça...), et il finit en beauté en se prenant pour Terminator (ceux qui ont vu le film savent de quelle scène je parle). Robert De Niro est plus qu'agaçant dans ce rôle (il l'est souvent d'ailleurs...), on a constamment envie de lui mettre une bonne paire de claque. Vous l'auriez donc compris, "Taxi Driver" est un très très mauvais film, totalement surcoté et injustement élevé au rang de film culte.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 4 octobre 2011
    "Taxi Driver" est la deuxième collaboration pour la fructueuse équipe Robert De Niro/Martin Scorsese. Le film remportera la palme d'or à Cannes, ce qui fit décoller de manière fulgurante les carrières de Jodie Foster et de Robert De Niro, découvert un an plus tôt dans "Le Parrain - 2ème Partie" dans la peau de Vito Corleone jeune.
    L'histoire est tirée de l'expérience personnelle de Paul Schrader, le scénariste du film et futur réalisateur d'"American Gigolo", entre autres. Au début des années 70, l'écrivain, tombé au plus bas, n'arrivait pas à vendre son premier scénario. Abandonné de sa femme, pauvre, il sombrait dans l'alcoolisme, errait dans les rues de New York et la nuit, quand il ne pouvait dormir, il fréquentait les cinémas porno.
    Travis ( De Niro ) est donc de retour du Vietnam et, n'arrivant plus à dormir, il décide de s'engager comme chauffeur de taxi. Mais ce qu'il va découvrir, tout ce qu'il va voir la nuit dans New-York, toute ses rencontres avec les gens de la nuit vont lui faire prendre conscience combien ce monde est 'moche'. Il décide donc de faire ce qu'il peut pour rétablir l'ordre, combattre toute cette injustice!
    Et personnellement je ne peux que le comprendre, qui ne voudrait pas d'une ville plus propre, débarrassée des proxénètes, des tueurs,... ? Je ne sais pas si sa façon de le faire est la meilleure mais au moins il agit, il essaye de faire quelque chose, même si ça le mène jusqu'à la mort, ou la folie ( eh oui, avec une fin pareille, on est en droit de se poser la question ).
    Niveau réalisation, à part quelques plans presque 'amoureux' du taxi à certains moments, il n'y a rien à redire, pareil pour le jeu des acteurs. Robert De Niro est, comme toujours avec Scorsese, exceptionnel, Harvey Keitel est bon, Cybill Shepherd est très très jolie et Jodie Foster est... jeune, mais talentueuse!
    Un film à ne pas manquer, assurément!
    Publiée le 14 octobre 2015
    Taxi driver est indéniablement un grand film et Martin Scorsese un grand réalisateur. Les images fortes de ce film sont restées imprégnées en tout ceux qui l'on vu, que ce soit la scène du miroir, le flingue caché spoiler: et la à la fois violente et terrible scène du massacre final
    . Le film est une étude du personnage de Travis Bickle, un sociopathe violent, insomniaque et déterminé, qui, tout de même, fascine et garde une certaine classe. Au long du film on suit le personnage dont les pensées de meurtre prennent peu à peu vie sur son journal. Et le pire dans ce personnage, c'est que sa sociopathie se révèle de plus en plus tout au long du film et que ce fou veut nettoyer la " racaille " des rues de New York. Avec une excellente musique obsédante de Bernard Herrmann et porté par la prestation hors du commun de Robert De Niro ( selon moi une de ses meilleures ), Jodie Foster (14 ans !!!), Harvey Keitel et Cybill Shepherd, on doit à taxi driver la mythique réplique " You talkin' to me ? ". C'est également une critique indirecte de la guerre du Vietnam, et des traumatismes psychologiques qu'elle a engagé.
    Pour être franc, après avoir vu le film je n'étais pas sûr de l'avoir apprécié, mais en y repensant quelques jours plus tard, je me suis rendu compte que je l'avais adoré.
    Bref un film mythique à voir.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 octobre 2017
    "Taxi Driver" est-il nihiliste ? Sur cette question, le film est très ambigu. Il va sans dire que son personnage principal – Travis Bickle – possède une vision pessimiste du monde, jusqu'à souhaiter que toute cette merde qui l'entoure soit nettoyée. Travis ne voit donc autour de lui que prostituées, junkies, agresseurs et autres politiciens véreux : son désenchantement est total, jusque dans sa relation impossible avec la superbe Betsy (Cybill Shepherd), qu'il emmène au cinéma au cours d'une séduction normale. Sauf qu'il s'agit du mauvais cinéma, puisque Travis propose à la jeune femme d'aller voir un film porno, sous prétexte qu'il ne connaît pas d'autres films. Le personnage fait donc la confusion entre ses propres frustrations sexuelles et le désir sincère qu'il a pour une femme, qu'il décrit comme étant "la plus belle du monde". Cette erreur monumentale suffit-elle à affirmer la folie de Travis ? Ou plutôt, entre le Travis de la première demi-heure, charmeur et légèrement déphasé, et celui de la tuerie finale, quelle différence y a-t-il ? D'emblée, le personnage veut se faire justice lui-même, débarrasser New York d'une corruption insoutenable, comprenant très vite que les hommes politiques ayant le même discours que lui ne s'en tiennent, eux, qu'aux mots. Ainsi, le dernier mouvement du film est la réponse du citoyen poussé à bout, qui expulse hors de lui son vécu du Viêt Nam – même si l'on ne saura rien de ce qu'il s'y est produit – et sa désillusion présente. Le déferlement de violence est en un sens légitimé, surtout si l'on prend en compte que Scorsese lui-même fait une apparition, en mari psychopathe qui annonce très calmement au chauffeur de taxi qu'il est prêt à tuer sa femme; mais on ne peut également ignorer la distance du cinéaste avec Travis dans la mesure où il s'agit d'une figure solitaire, qui s'enferme dans un délire inquiétant, comme lors de cette scène culte où De Niro s'essaye à une improvisation face à un miroir qui débouche sur le fameux "You talkin' to me ?". L’ambiguïté autour du nihilisme du film rejoint donc celle autour de la distance de Scorsese vis-à-vis de son personnage, une division permanente qui se retrouve aussi dans la tonalité globale du film, à la fois très sèche dans ses silences ou ses meurtres, et planante avec le thème magistral de Bernard Hermann au saxophone, souvent accouplé à la voix-off fragmentée de De Niro. Mélange de réalisme cru et de rêverie romantico-macabre, "Taxi Driver" avance selon une logique d'association de scènes – une façon de représenter l'esprit torturé de Travis et la complexité de sa descente aux enfers – concilie brutalité et sensualité dans une esthétique novatrice et demeure, peut-être, le plus grand film de Martin Scorsese.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 17 juin 2011
    Honnêtement je m'attendais à un chef d'oeuvre, et bien ça m'a pas fait frémir plus que ça. Le scénario est pas mauvais et on ne s'ennuie pas, mais le personnage de De Niro est étrange et pas attachant, et les dialogues trop farfelus. Le film est bon, mais Scorsese vaut bien mieux que ça.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 23 octobre 2017
    Une descente aux enfers absolument fascinante. Taxi Driver, réalisé par Martin Scorsese, raconte l'histoire de Travis, vétéran du Vietnam, qui décide de conduire le taxi pour combattre ses insomnies. Un jour, il va sortir avec une fille qui va vite l'envoyer bouler ; suite à cet évènement, il va peu à peu sombrer dans une quête de violence lorsqu'il va essayer d'arracher une jeune fille de 12 ans à son métier de prostituée. La première chose qui marque avec Taxi Driver, est le réalisme avec lequel Scorsese retranscrit l'horreur de New York. On y voit un cinéma porno, un réseau de prostitution, un vendeur d'armes illicites avec des penchants de dealers, des politiciens corrompus.. Tout ceci est filmé de manière à entourer le comportement de cet homme, qui va devenir aussi pourri que le monde dans lequel il vit. Il y a des jeux sur la lumière vraiment somptueux, et le jeu d'auto-regard du personnage dans les miroirs ou rétroviseurs est juste génial. C'est un véritable portrait de l'aliénation d'un homme solitaire par une jungle monstrueuse, sombrant dans la folie de manière tragique. Robert de Niro est vraiment époustouflant dans ce rôle, jouant à la perfection l'homme solitaire victime de son environnement, et les acteurs secondaires comme Jodie Foster et Harvey Keitel sont tout aussi brillants. Pour les amateurs d'aliénation tragique, de descente aux enfers et de films véritablement noirs.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 novembre 2007
    Film mythique, DeNiro y a un de ses meilleurs rôles et qui lui va comme un gant, la réalisation fait froid dans le dos, une oeuvre majeure du cinéaste.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 septembre 2013
    Taxi Driver : Un film qui dégage une sacrée atmosphère (les baffons de New York, la nuit dégelasse et sombre, les prostituer, tout les taxis…) grâce en duo de choc : le réalisateur Martin Scorsese et son acteurs phare Robert De Niro. Ils nous livrent un film choc et psychologique. Un film ou on est plongé dans la tête de ce chauffeur de taxi (vétéran de la guerre du Vietnam) qui va devenir complètement obsédé et oppressé par cette violence et cette injustice dans les villes. Et il va donc ce révolté et faire ça propre vendetta. Vraiment, j’ai adoré le travaille qui a était faire sur ce personnage que je trouve vraiment bien foutu. Avec un super boulot sur sa psychologie et son évolution pendant tous le film (du petit être insignifiant et l’homme qui va ce révolté). Et vraiment, l’histoire a travers les yeux de ce personnage est vraiment génial et assez profond, avec une bonne vision des choses (la violence, la folie d’un homme a cause de la société corrompu par tous ça…). Et avec comme fond arrière un New York montré d’une bien belle façon (de nuit surtout, juste magnifique). Car, c’est magistralement bien filmé par Martin Scorsese qui fait vraiment des merveilles. Les plans sont magnifiques, ainsi que les jeux de lumière de nuit qui sont absolument sublime. Et parlons maintenant des acteurs et du casting. On a le droit à une magistrale interprétation de Robert De Niro qui est juste ultime dans ce rôle devenu culte avec cette fameuse phrase improvisé par lui (You talkin’ to me ? : c’est a moi que tu parle ?). Et on a le droit au casting a la très connu mais très, très jeune a l’époque Jodie Foster qui est vraiment étonnante et excellente dans ce film. Et les autres acteurs sont tous aussi convaincant (Harvey Keitel …). Et pour finir, les musiques sont vraiment bonne et colle parfaitement a l’ambiance du film, le thème qui on entend souvent est génial mais on l’entend un peu trop souvent ^^ mais ce n’est pas grave. Voila, comme avec un petit budget (un million trois cent mille dollar) on peut faire un grand film qui est tout simplement culte maintenant. J’ai vraiment adoré ce film qui ma envouté et prit aux trips et donc je vous le conseille absolument ce petit bijou du 7 art.
    Najou
    Najou

Publiée le 13 mai 2014
    J'ai presque honte de noter le film ainsi, aux vues des critiques dithyrambiques, j'ai du passer à côté. Je suis pourtant bon public, mais là, je me suis vraiment ennuyée. La bande son ne m'a pas plu (désolé M. Hermann, que j'adore dans les Hitchcock pourtant) et je trouvais qu'elle ne collait parfois pas aux scènes. Le personnage de de Niro est bizarre, j'avais parfois l'impression que c'était un parfait idiot, qu'il était mou, dénué de sentiments, et du coup sa descente aux enfers ne m'a pas franchement intéressé. Et la scène finale, sans doute "choc" à l'époque, a très mal vieilli. Dommage pour moi, mais je n'ai pas aimé.