Taxi Driver
    4,3
    36784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxi Driver ?

lolohap
    lolohap

Publiée le 31 octobre 2012
    Très déçu, car vraiment pas terrible, pour pas dire, mauvais ... Seul De Niro qui est l'un de mes acteurs préférés est, à la limite, intéressant. Mais quand vous devez compenser un tel vide dans l'histoire, vous avez beau être le meilleur acteur du moment, vous ne pouvez pas sauver le film. Sincèrement, c'est un classique qui a dû très mal vieillir car visionné en 2012, c'est chiant à mourir. Scénario presque vide et surtout une lenteur, mais d'une lenteur telle qu'on a l'impression que Scorsese l'a fait exprès. J'ai cru à un début très lent comme cela peut arrivé mais en fait, l'histoire s'anime à 9 minutes de la fin seulement. Rien ne se passe pendant 1h40 sur les 1h49 du film ... j'ai jamais vu ça. Là encore, il ne peut y avoir que la cinétochratie qui apprécie. Franchement, celui qui me dit que ce film fait parti de ses 10 films préférés, je le plaints, vraiment je le plaints.... soit il n'a vu que 15 films dans sa vie, ou soit c'est un pauvre mec décérébré qui a aimé parce que ça fait bien d'aimer les "dits classiques" du cinéma.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 septembre 2008
    You talking to me ? chef-d'oeuvre du cinéma américain. Indémodable. La réalité de la rue reste la même aujourd'hui et le monde est peuplé de Travis Bickle (De Niro grandiose). L'ultra moderne solitude est éternelle. Oeuvre incontournable à redécouvrir encore et encore... et cerise sur le gâteau : Jodie Foster !
    Publiée le 27 avril 2015
    Ayant vu les superbes notes de ce film sur Allociné, je me suis dit que ça avait de grandes chances d’êtres super... Eh bien, pour le coup ça a loupé ! Je me suis ennuyée pendant la majeure partie du film ; cela ne devient intéressant qu’à partir du moment où spoiler: Travis retourne voir la jeune fille qu’il avait eue plus tôt dans son taxi
    ; avant cela, j’ai personnellement trouvé le film très vide, ennuyeux, lent. L’ambiance assez noire, sombre, est bien retranscrite, le jeu est bon, cependant il ne se passe rien ! Cela aurait été nettement mieux si spoiler: la revoyure de la jeune prostituée
    s’était faite à la moitié du film et qu’il y ait eu plus de temps avec cette histoire. Tandis que là, cela n’arrive qu’à la fin et dure à vu de nez, dix minutes, un quart d’heure à peine. Ou alors, la descente aux enfers aurait due être plus prononcée, présente tout le long du film, l’on aurait suivi le personnage aller de mal en pis. Alors que là, certes, dès le début il n’est pas bien, souffre d’insomnies, mais l’on ne voit pas plus que cela, jusqu’à ce que d’un coup vers les trois quarts du film, l’on voie qu’il devient un peu fou, qu’il achète toute l’artillerie, fait du sport de manière excessive, se parle tout seul, etc. Cela arrive bien trop soudainement, du coup, on n’est pas dans le truc. Dommage, car l’histoire spoiler: avec la jeune fille
    était intéressante et bien interprétée. Un film à mon goût très moyen, donc, à cause de l’absence d’évènements importants ou de l’évolution de la chute du personnage qui auraient du l’un et/ou l’autre être présents tout au long du film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un film culte de Martin Scorsese avec un De Niro toujours au top! A voir au moins une fois dans sa vie!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 14 novembre 2013
    De très loin le plus grand film de Martin Scorsese, un film à voir et revoir pour apprendre le cinéma, apprendre à l'aimer surtout, pour l'atmosphère, les peintures nocturnes des bas fonds de New York, l'interprétation extraordinaire de Robert De Niro, pour la façon dont le scénario (une perfection de scénario) s'épanouit à l'écran... Bref, je comprends mieux pourquoi Scorsese n'a jamais retrouvé ce niveau depuis... On sent bien qu'il a tout mis dans celui-là.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 14 novembre 2016
    Pour avoir vu plusieurs fois le film sur grand écran, cette dernière version restaurée est vraiment de qualité, notamment au niveau sonore et fait parfaitement ressortir l'excellent travail de photographie sur les lumières de la ville la nuit. Quant au film, il est toujours aussi immersif, la musique toujours aussi envoûtante et le jeu de De Niro toujours aussi bon.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 20 janvier 2017
    Première grande réussite du Maitre Scorsese, Taxi Driver a indéniablement très mal
    vieilli.
    Ses une heure cinquante-cinq de visonnage souffrent d'une lenteur parfois
    abominable.
    Néanmoins, toute la force de ce chef d'oeuvre réside dans son acteur principal :
    De Niro y incarne magistralement un Tarvis Bickle, chauffeur de taxis, rentant du vietnam.
    Le personnage, passif, déprimé, et insomniaque, va se transformer peut à peut
    en un véritable Punisher. Rejeté par celle qu'il voulait -
    (au passage, on ne dit plus de nos jours à une fille qu'elle a de beaux yeux,
    sinon la poule prend le large !) - il se met en tête d'aller
    délivrer une prostituée mineure de proxénètes.
    Tourné avec de faibles moyens, Taxi Drive serait
    l'équivalent du tout premier Terminator chez James Cameron.
    Les plans et les cadrages sont superbes, et j'ai beaucoup aimé la musique Jazz qui accompagne
    les rues de New York.
    Taxi Driver est rempli de répliques cultes, dont la plus célèbre "Are you talking to me ?"
    sera reprise dans La Haine, de Mathieu Kassovitz , et le Roi lion.
    Il est tout de même dommage que la seule scène d'action du film (très impressionante)
    dure si peut de temps.
    Quelques défauts -dont le vieillissement naturel et la lenteur- font que Taxi Driver n'est pas
    un chef d'oeuvre, mais reste néanmoins un classique du genre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 mai 2014
    On ne présente plus ce classique du cinéma connu entre autres pour sa fameuse réplique "You Talking To Me?". Réalisé de mains de maître par un Scorcese en grande forme et interprété par un De Niro qui l'est tout autant. "Taxi Driver" séduit par sa plongée dans le New York nocturne avec ses travers et ses démons de la nuit mais surtout par ce chauffeur de taxi qui finit par sombrer dans la violence et la folie. Et que dire de cette musique jazzy qui ponctue chacune des scènes et accentue cet effet de mélancolie? Un trés bon film.
    adicte
    adicte

Publiée le 11 mai 2015
    C'est du jamais vu, c'est un excellent travail de réalisation, avec des plans superbes (l'ambiance du New York des 70's est criante de vérité; la ville qui ne dort jamais, glauque, folle). Le casting est parfait et on assiste à une interprétation extraordinaire de la part de Robert De Niro et - bien que dans un rôle de moindre envergure - de Harvey Keitel. C'est un film très moderne pour l'époque, et dont le but est de dénoncer les dérives de la société (violence, crime, guerre, opportunisme, laissés pour compte), c'est une œuvre cynique, noire, superbement accompagnée par une bande son originale. Voilà pour les points positifs. D'un autre côté, je l'ai trouvé peu prenant, manquant de rythme, de souffle, d'émotion surtout, avec des personnages auxquels on ne parvient pas à s'attacher, donc forcément, on est moins dedans. Pourtant chaque scène découpée, d'un point de vue visuel et intellectuel est forcément géniale, parlante, innovante, mais l'ensemble ne m'a pas vraiment captivée. Il mérite certainement son titre de film culte tant il regorge de qualités, or il m'a paru un peu pénible à regarder.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 9 février 2012
    On a tellement parlé et écrit sur ce film qu’une critique de plus ne serait pas tellement importante. Cependant, je vais m’y atteler quand même, à parler de ce classique du cinéma américain et même mondial.

Palme d’Or du Festival de Cannes 1976, Taxi Driver est un excellent film, un chef d’œuvre intemporel d’un metteur en scène surement un peu surcoté ensuite, mais qui ici réalise un film parfait sur le plan de la technique. En effet, sa façon de filmer un De Niro, qui réalise ici une des meilleures performances de l’histoire du cinéma, habité par ce personnage d’homme blessé et aigri par la solitude et que la folie guette est remarquable d’inventivité et de technique maîtrisé. Tous les plans sont très travaillés, magnifiques, à l’image de tableaux de maîtres. On se rappellera par exemple le plan de De Niro, affublé d’un iroquois convainquant, au premier plan, devant la scène qui accueille la prestation du sénateur Palantine.

Mais ce qui rend Taxi Driver si différent et passionnant des autres films du même genre, c’est le scénario, qui ne laisse pas le spectateur se morfondre dans le désespoir du personnage principal mais qui propose quelques instants d’humour bienvenu et de dialogues bien troussés. Albert Brooks est fantastique, en quelques minutes, Steven Prince a la scène la plus drôle du film et quelques dialogues avec Peter Boyle sont passionnants à souhait.

Taxi Driver ne possède en fait qu’un petit défaut, assez ennuyeux au demeurant : construit sur deux actes, force est de constater que le premier acte est bien plus fort que le deuxième, déjà bien excellent. Un chef d’œuvre.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 23 mars 2019
    Sans aucun doute l'œuvre la plus personnelle et singulière de la filmographie de mon réalisateur préféré avec "Raging Bull". La ville natale de Scorsese, véritable protagoniste à part entière du film, y est montrée dans sa face on ne peut plus sombre et pessimiste et le scénario brosse une multitude de thèmes importants. Ce qui nous donne une œuvre beaucoup plus dense et riche que ce à quoi on pourrait ne le penser. La voix-off de Travis m'a beaucoup fait penser au style de narration d'un certain "Forrest Gump" dans la façon candide de narrer ses aventures. Robert De Niro et Jodie Foster sont incroyables de justesse et la psychologie humaine est vraiment de mise dans ce film. On suit les états d'âme du chauffeur de Taxi sans trop savoir où cela va nous mener au début puis progressivement on entre dans son histoire jusqu'au dénouement final aussi brutal qu'intense. L'écriture de ce personnage est en plus assez réaliste car non manichéenne (faire le bien par le mal) et prenant le point de vue d'un Monsieur tout le Monde auquel il est facile de s'identifier. Même si j'ai quand même trouvé la façon dont se détériore sa santé mentale un peu grossière dans son ensemble. Même s'il y a il est vrai pas mal de facteurs réunis qui le conduise et le pousse à ça. Le travail de mise en scène et les effets de montage, aussi subtils que pertinents, nous dévoilent quant à eux New-York et ses bas-fonds d'une façon très esthétique. Petit bémol par contre pour la bande-son assez répétitive. Bref, un véritable réquisitoire du pouvoir de transformation d'une Amérique en proie à sa folie, ses doutes et ses maux les plus profonds.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 25 janvier 2014
    Le fait qu’une œuvre aussi désespérée que Taxi Driver trouve un écho profond chez autant de spectateurs en dit long sur l’état de déshumanisation avancé de notre société. Car, qu’est-ce que ce film sinon un constat sans appel sur l’immense solitude urbaine et son impact destructeur sur les individus? Travis Bickle est un paumé, broyé par une société qu’il ne comprend pas et engagé malgré lui dans une démarche autodestructrice: amoureux mais faisant tout pour que sa dulcinée le rejette, puritain mais fasciné par la pornographie, en quête de pureté mais infligeant à son corps un régime alimentaire ignoble… Toutes ces contradictions le mèneront aux portes de la folie jusqu’à commettre l’irréparable qui (cynisme ultime) fera de lui un « héros moderne ». En plus de son propos subversif, le film peut compter sur l’interprétation magistrale de De Niro et sur la mise en scène inventive de Scorsese pour atteindre son but: ne plus jamais sortir de votre mémoire.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 20 mars 2017
    Alors là va falloir m'expliquer pourquoi ce film est aussi bien noté, a une aussi bonne réputation, et est considérée comme un classique, car honnêtement il est mauvais !
    Premier constat amer, le film est incroyablement lent, fade, sans grosses idées de réalisation, et a mal vieilli. Le jeu d'acteur, hormis celui de Robert de Niro, et encore, est franchement mauvais, la bande-son est ultra répétitive (allégorie de la folie certains diront menfin quand même), et le scénario est à la limite de l'incohérence.
    Pour moi cela a été une grosse perte de temps, et une preuve en béton que tout n'était pas mieux avant. Car si vous voulez un film dont l'intrigue tourne autour d'un taxi, regardez Collateral, et si vous voulez un film sur un homme qui n'en peut plus, regardez God bless America, bien plus abouti et contemporrain.
    Bref, un "classique" à éviter.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    J'ai beaucoup apprécié la manière dont Scoresese a construit son film et a su créer une ambiance de malaise de la part du téléspectateur.

L'atmosphère de New York la nuit est très bien retransmise, je pense. En tout cas un réel sentiment d'insécurité s'installe, et on est captivé par cet homme, Travis, conducteur de taxi, et à moitié fou.

Robert De Niro est vraiment excellent dans ce film, loin des stéréotypes et du jeu "facile" que certains lui reprocheront pour certains de ses films futurs.
    Ce film a également permis à Jodie Foster de se révéler, et il me semble inutile d'argumenter sur les qualités indéniables d'actrices de cette femme.

Malgré quelques lenteurs, Taxi Driver est un film qui prend et qu'on n'oublie pas, une fois la télé arrêtée.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 22 décembre 2014
    Virée fantomatique dans un New York poisseux, Taxi Driver est le symbole surpuissant d'un Nouvel Hollywood ambitieux et enragé. Sous le spectre dominant de la tragique guerre du Vietnam, fissure de l'égo américain terrifiante de par son absence dans l'image et le verbe, le film livre la vertigineuse déconstruction d'un esprit indomptable, perdu dans un labyrinthe de veines piétonnes et de nerfs malades. Le contraste violent entre l'enfermement subjectif et l'immensité métropolitaine suinte sur l'ode à la disjonction formelle ici entamée, chère à Scorsese, pièce maîtresse de cinéma à la première personne dans un jeu au grain insistant, aux couleurs brûlantes. Travis Bickle, témoin tourmenté puis acteur homérique d'une violence inhérente, se voit incarné par un Robert De Niro magistral, interprétation vouée au culte des arcanes de l'âme, progressivement aliénée par une société rongée, ses leaders diabolisés, ses émotions désacralisées, ses armes fétichisées. Pessimiste anarchie menant à une explosion finale qui reste encore dans les mémoires, l'œuvre reflète alors une lueur d'espoir affreusement dérangeante, la violence et la métamorphose laissant place à la reconnaissance et la salvation dans de troublantes dernières minutes. Bouche d'égout délivrant la danse macabre d'une émanation puérile mais magnétique, Taxi Driver est un chef d'œuvre de subversion, fruit paranoïaque d'un bouillon de colère et de frustration, l'Amérique lâchant son monstre de Frankenstein dans le symbole abyssal de son enfer.